RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Auteur : Mohamed CHEIKHALIFA

La Tunisie à la croisé du chemin...de l’Investissement ?

Mohamed CHEIKHALIFA

Faute d'Europe il est légitime de prendre la route de la soie pour moderniser le pays afin de créer 1 million d’emplois ! L’enveloppe de l’investissement requis est de l’ordre de 150 milliards de dollars !

La Chine a établi des accords de coopération avec 80 pays dans le cadre de l’initiative de « La Ceinture et la Route ». Elle a déployé une coopération systématique en matière de production avec une trentaine de pays, a créé 75 zones de coopération économique et commerciale à l’étranger en partenariat avec 24 pays, et a investi plus de 50 milliards de dollars pour créer près de 200 000 emplois dans des pays situés le long des nouvelles routes de la soie. Il est opportun pour la Tunisie de joindre ladite initiative afin de répondre aux aspirations légitimes de toute une jeunesse qui n’a rien vu venir en matière d’emplois, de développement durable ou de protection de l’environnement. Trois secteurs porteurs de larges promesses mériteraient une métamorphose totale pour nous permettre de participer à l’économie-monde avec une valeur ajoutée consistante et bénéfique pour cette jeunesse hantée par le chômage source de sa perdition et la privant de tout horizon et d’espoir en un devenir digne. Faute d'Europe, il est (...) Lire la suite »

COP 22 et Investissement en Tunisie

Mohamed CHEIKHALIFA

Suite à la participation de la Tunisie, à la COP 22 qui se déroule ces-jours-ci à Marrakech, avec une importante délégation, conduite par le Chef de la Primature, composé de 120 membres, soit plus que la délégation chinoise ?! Je me suis dit qu’ils sont certainement porteurs d’un message universel et pas seulement tunisien et qu’ils vont le crier Urbi et Orbi !

Ainsi s’agit-t-il de ce grandiose projet d’éco-développement en matière d’énergie durable que j’appelais de mes veux depuis fort longtemps. Il y est question de la mise en valeur de notre gisement solaire à ciel ouvert de 2000 kWh /an/m², dans son volet exportation d’électricité verte PV produite à zéro émission de GES, question qui intéresserait au plut haut point le sommet de Marrakech ! En effet il s’agirait de la production d’électricité verte et durable de 100 TWh (100 milliards de kWh, sachant que notre consommation annuelle est de l’ordre de 15 TWh), en vue de leur exportation vers les pays de l’Union Européenne. . 1 – Le contour du projet se déployant sur 360 km² de terre non arables, ni réservées aux parcours ou aux forêts : a) Zone d’implantation ; le sud et l’ouest du pays, là où la quête de l’emploi de nos jeunes n’a pas de réponse structurelle mais épisodique et très précaire b) Exportation en FOB, en courant continu , avec des pertes de l’ordre 3/1000 , ( à titre d’exemple les pertes réseau de la (...) Lire la suite »

Tunisie : pour un modèle de développement au panache !

Mohamed CHEIKHALIFA

Le modèle de développement suivant un libéralisme débridé ne pourrait faire face au problème du chômage endémique ni à la détresse hydrique sévissant dans le pays , il y a lieu de panacher ledit modèle à une intervention ponctuelle de l'Etat et ce pour ériger les infrastructures nécessaires afin de lancer un cycle vertueux d'une croissance durable...

Devant la dévastation de la situation économique, écologique et sociale prévalent dans le pays : Chômage endémique des jeunes et des moins Jeunes et son corollaire de grogne et de drames sociaux : 1 suicide / jour et une immolation par le feu par mois dans les rangs de la jeunesse Sursaturation des effectifs dans l’administration et les entreprises publiques Un Tunisien sur six vit sous le seuil de pauvreté et le chômage frôle les 29 % chez les diplômés de l'enseignement supérieur. Paupérisation et dépeuplement des régions dites défavorisées au profit de la frange côtière du pays large d’à peine 30 km, logeant 80% de la population et constituant ainsi un vivier pour des candidats potentiels à une émigration vers la rive nord-méditerranée ! Changement climatique : sécheresse endémique, montée des eaux de la mer, avancée du désert, augmentation des températures de l’ordre de 5 à 6 degrés pour cet hiver 2016, récoltes de plus en plus compromises ; celle en cours pour l’huile d’olives a baissée de 60% par (...) Lire la suite »

Tunisie : La feuille de route pour sauver le pays de la banqueroute

Mohamed CHEIKHALIFA

La mise en parallèle du déficit commercial structurel avec les importations des produits de bases que sont ceux de l’agriculture et de l’énergie fossile, montre bien que l’avantage comparatif, dont bénéficie la Tunisie en énergie solaire, constitue une opportunité indéniable pour mettre à profit un développement durable et écologique digne ce siècle et qui sera salutaire pour la nouvelle Démocratie naissante !

Prologue : Déficit commercial et importation des Produits de Base Unité = Milliard de Dinars Tunisiens Importation des produits de Base : Année Agricoles Énergies Total D.commercial 2010 3,2 3,8 7 8,3 2011 4 4,8 8,8 8,6 2012 4,3 6,4 10,7 11,6 Ici apparaît, bien clairement dans ce tableau, les éléments majeurs à travers lesquels on peut analyser les maux ‘structurant ‘ l’économie tunisienne ! Le déficit de la balance commerciale est justifié, majoritairement, par l’importation des produits de base. Ce déficit est allé crescendo depuis 1960, où il était de l’ordre de 30 M, jusqu’à atteindre 11,6 MD en 2012. Le long de cette très longue période, notre balance commerciale n’a jamais été excédentaire ! 1) Les produits agricoles : La majorité des produits agricoles importés n’est pas étrangère à notre agriculture : Blés, orges, sucre, huile alimentaire, légumineuses, graines oléagineuses, viandes, coton, fruits secs,riz etc… Au contraire, on est capable d’en produire sur nos terres. Par exemple pour ce qui est de (...) Lire la suite »

Tunisie : Vers un Plan Solaire Révolutionnaire ?

Mohamed CHEIKHALIFA
Le Plan Solaire Tunisien, concocté par l’Ancien Régime, semble trouver les faveurs du Nouveaux, à tel enseigne que ses objectifs ont été maintenus à la lettre : Ce Plan vise, en matière de production d’électricité, une part de 20% d’origine renouvelable vers 2020 et de 30 % en 2030 ! A titre d’exemple, et pour ces mêmes échéances, l’Allemagne - recevant le tiers de nôtres rayonnements solaires, en plus des autres sources renouvelables- vise respectivement 80% et 100 % ! En outre le solde de notre balance énergétique continue de creuser un déficit abyssal (1,6 M tep en 2012) par le fait même que notre production d’électricité se base presque exclusivement sur le gaz naturel qui lui, est à 90% importé ! Devant cette situation alarmante, l’Etat, déjà en sommeil profond, se trouve enseveli sous une autre couche qui consacre la démarche anachronique d’antan ! A-Une richesse inestimable foulée sous nos pieds La technique du solaire Photovoltaïque (PV) a pourtant fait ses preuves et ses performances ne cessent (...) Lire la suite »

En Tunisie, des châteaux d’eau en mer, ce n’est nullement une chimère !

Mohamed CHEIKHALIFA
Les besoins de l'agriculture Tunisienne en vu de nous assurer l'autosuffisance alimentaire, le plein emploi des facteurs de production et réaliser ainsi les objectifs de la Révolution, sont de l'ordre de 575 m3/s soit 50 millions de m3/j. Nos centres de recherches en énergie solaire peuvent-t-ils nous concevoir un chaudron sans fond, tronconique, à arrimer aux hauts-fonds marins. Ce chaudron pourra être chauffé à blanc d’une part, par un apport d'énergie électrique (PV) émanant de l’exploitation de l’énergie solaire diffuse indirect (2000 kwh/an/m²), pour alimenter une résistance électrique tapissant ses parois internes, et d’autre part renfloué en air chaud à 250 °, libéré de sa base ouverte, immergé dans trois mètres d'eau de mer, cet air libérera ainsi sa chaleur- qu'il venait d'accumuler d'une centrale à concentrateur d'énergie solaire direct (2000 kwh/an/m²) de type CSP Fresnel ! L'effet cumulé des deux sources de chaleur – récoltées d’un champ solaire en mer ou sur la côte, récipiendaire de 4000 (...) Lire la suite »

Le Golfe de Tunis se meurt !

Mohamed CHEIKHALIFA

Les retombés des Gaz à Effet de Serre sont plus dévastatrices dans la région MENA que partout ailleurs pour la simple raison que cette région souffre depuis belle lurette de stress hydrique endémique...Le dit stress est même la principale des causes motrices du printemps dit "Arabe" : paupérisation, désertification, chômage etc...Quand un citoyen s’y auto immole par le feu, il fait ainsi appel à l’eau !

Notre quête pour l’eau pour satisfaire la demande des divers usagers : ménages, industries, irrigation agricole, a amené les pouvoirs publics depuis le début des années 80 à établir et exécuter des plans d’aménagement qui ont aboutit à en récupérer plus de 90 % des précipitations mobilisables ! Une très belle performance, qui plafonna en 2010, à 2 100 millions de mètres cubes d’eau de surface, disponibles pour prélèvement annuel. Il s’ajoute à cette eau de surface autant d’eau souterraine dont le tiers est non renouvelable. Ainsi le total de l’offre d’eau à l’économie s’élèverait donc à 4 200 millions de mètres cubes, soit moins de 400 m3/ha/an, 1/5 du seuil de vulnérabilité de 2 000 m3, fixé par la FAO. D’ailleurs toujours d’après la vénérable Organisation « Quand les ressources internes renouvelables en eau sont inférieures à 1000 m3 par habitant, le manque d'eau est alors considéré comme un grave frein au développement socio-économique et à la protection de l'environnement » Rien que pour le Golfe de Tunis il a été (...) Lire la suite »

TUNISIE : Lumières concédées sans enchères !

Mohamed CHEIKHALIFA
Le Méga-projet, promu par la Société offshore TuNur ( tounes nour !), dont l'autorisation vient d'être octroyé-en catimini- en juillet dernier dans le domaine de l'exploitation de notre énergie solaire se présente comme suit : A- Le gisement concédé par la Tunisie : a) Terrain à régime Ma3toug - Kébili- : 100 000 000 m² b)Energie solaire /an sur le lieu d'implantation : Rayonnement solaire direct : 1983 kWh/m² Rayonnement solaire indirect : 1918 kWh/m² c) couloir d'enfouissement du câble de transport : une bande de l'ordre de 1 000 km d'une largeur de 12 m, soit 12 000 000 m² d) Eau utilisée : 1 million de m3 /an = 1000 000 m3= 1 000 000 000 litres Le choix du site a été fait non pas parce qu'il est le plus ensoleillé, car il y en a d'autres plus fournis par le soleil tel que par exemple : Tataouine avec un rayonnement supérieur de 30 % pour le direct de 2293 kWh/m², et indirect de 2053 kWh/m² . Le choix est justifié uniquement par la disponibilité de l'eau douce fossile et qui équivaut aux (...) Lire la suite »