RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Lagwiyann : le président boit le Bouyon Wara (la tasse) (plat traditionnel à Pâques)

Le palmier du bouyon

L’orpaillage :

La France a perdu la guerre contre les 20 000 orpailleurs clandestins en Guyane. HéHé, et contre l’armée Russe.

Du coup ce sont les orpailleurs estampillés par l’État qui vont la gagner ?
Là il est permis d’avoir de très gros doutes.

Et il est également permis de penser que cela va doubler le nombre d’orpailleurs (les clandestins et les estampillés) plus certains qui seront certainement dans les deux camps. C’était déjà dur pour les gendarmes avant et ça risque d’empirer.

Tout le monde sait en Guyane que le code minier n’est pas respecté par les clandestins et presque tout le monde sait aussi, sauf Macron, qu’il n’est pas respecté par l’orpaillage légal.

CQFD : Avec les bonnes idées de Macron, la pollution des fleuves guyanais va doubler ou pire.

"Approche opérationnelle améliorée" pour lutter contre l’orpaillage illégal dans le cadre de l’opération "Harpie".

L’opération Harpie est en charpie depuis longtemps par manque de moyens et parce ce que ses effectifs sont détournés pour assurer la sécurité à Cayenne, Kourou et St Laurent.

Seul les Bushinengués sont capables de barrer les pirogues des gendarmes sur les fleuves guyanais et la moindre opération est téléphonée.

CQFD La possibilité de réussite du plan de Macron se mesure par un chiffre égal à zéro sauf à décupler les moyens ce qui n’est pas prévu.

Macron et Mme Soleil sont connectés

Emmanuel Macron s’est par ailleurs satisfait d’une baisse des volumes d’or illégalement extraits : ces derniers sont passés de dix tonnes par an en moyenne ces dernières années à cinq tonnes selon les chiffres provisoires de 2023, a-t-il indiqué.

Chiffres provisoires ?? Qui pèse l’or clandestin ??

En tout cas, Macron ne regarde pas la télé Guyanaise qui dit le contraire ."

"Bâtir" une "nouvelle stratégie transfrontalière" avec le Brésil voisin, qui fait "face au même fléau"

L’ état de l’Amapa (capitale Macapa) est l’État le plus pauvre du Brésil. Et aussi le plus corrompu.Tous les orpailleurs en sont originaires. Pour le Brésil, l’orpaillage en Guyane est une soupape de sécurité pour la paix sociale.

Oiapoque (Braziou) est juste en face de St Georges (Lagwiyann) et entre les deux villes le pont du grand fiasco stratégique. Déjà.

URL de cet article 39486
  

Tais toi et respire ! Torture, prison et bras d’honneur
Hernando CALVO OSPINA
Équateur, 1985. Le président Febres Cordero mène une politique de répression inédite contre tous les opposants. En Colombie, le pays voisin, les mêmes méthodes font régner la terreur depuis des décennies. Équateur, 1985. Le président Febres Cordero mène une politique de répression inédite contre tous les opposants. En Colombie, le pays voisin, les mêmes méthodes font régner la terreur depuis des décennies. Quelques Colombiennes et Colombiens se regroupent à Quito pour faire connaître la violence et (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

La communication est à la démocratie ce que la violence est à la dictature.

Noam Chomsky

Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.