RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Lagwiyann : le président boit le Bouyon Wara (la tasse) (plat traditionnel à Pâques)

Le palmier du bouyon

L’orpaillage :

La France a perdu la guerre contre les 20 000 orpailleurs clandestins en Guyane. HéHé, et contre l’armée Russe.

Du coup ce sont les orpailleurs estampillés par l’État qui vont la gagner ?
Là il est permis d’avoir de très gros doutes.

Et il est également permis de penser que cela va doubler le nombre d’orpailleurs (les clandestins et les estampillés) plus certains qui seront certainement dans les deux camps. C’était déjà dur pour les gendarmes avant et ça risque d’empirer.

Tout le monde sait en Guyane que le code minier n’est pas respecté par les clandestins et presque tout le monde sait aussi, sauf Macron, qu’il n’est pas respecté par l’orpaillage légal.

CQFD : Avec les bonnes idées de Macron, la pollution des fleuves guyanais va doubler ou pire.

"Approche opérationnelle améliorée" pour lutter contre l’orpaillage illégal dans le cadre de l’opération "Harpie".

L’opération Harpie est en charpie depuis longtemps par manque de moyens et parce ce que ses effectifs sont détournés pour assurer la sécurité à Cayenne, Kourou et St Laurent.

Seul les Bushinengués sont capables de barrer les pirogues des gendarmes sur les fleuves guyanais et la moindre opération est téléphonée.

CQFD La possibilité de réussite du plan de Macron se mesure par un chiffre égal à zéro sauf à décupler les moyens ce qui n’est pas prévu.

Macron et Mme Soleil sont connectés

Emmanuel Macron s’est par ailleurs satisfait d’une baisse des volumes d’or illégalement extraits : ces derniers sont passés de dix tonnes par an en moyenne ces dernières années à cinq tonnes selon les chiffres provisoires de 2023, a-t-il indiqué.

Chiffres provisoires ?? Qui pèse l’or clandestin ??

En tout cas, Macron ne regarde pas la télé Guyanaise qui dit le contraire ."

"Bâtir" une "nouvelle stratégie transfrontalière" avec le Brésil voisin, qui fait "face au même fléau"

L’ état de l’Amapa (capitale Macapa) est l’État le plus pauvre du Brésil. Et aussi le plus corrompu.Tous les orpailleurs en sont originaires. Pour le Brésil, l’orpaillage en Guyane est une soupape de sécurité pour la paix sociale.

Oiapoque (Braziou) est juste en face de St Georges (Lagwiyann) et entre les deux villes le pont du grand fiasco stratégique. Déjà.

URL de cet article 39486
  

Donde Estan ? ; Terreurs et disparitions au Pérou (1980-2000)
Daniel Dupuis
La pratique des arrestations illégales, des tortures et des exécutions en dehors de tout procès régulier puis de la dissimulation des dépouilles (d’où le terme de « disparus ») est tristement célèbre en Amérique latine où les dictatures ( l’Argentine de la junte militaire, le Paraguay dirigé par le général Alfredo Stroessner, le Chili tenu par Augusto Pinochet...) y ont eu recours. De 1980 à 2000, sous un régime pourtant démocratique, l’armée du Pérou n’a pas hésité à recourir à la terreur pour combattre la (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Moins vous êtes, plus vous avez... Ainsi, toutes les passions et toutes les activités sont englouties dans la cupidité.

Karl Marx

Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.