RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Lancement de la version française du site Web "CONSENSUS 9/11"

L’heure n’est plus aux questionnements sans fin, mais à la synthèse de ce que nous avons appris en dix ans d’investigation et de recherche par les citoyens du monde entier au sujet du 11 septembre 2001. C’est l’ambition du site Web consensus911.org dont l’association ReOpen911 met en ligne aujourd’hui la version française. Ce nouveau site Web rassemble - pour l’instant - 18 "points de consensus" qui ont pu être dégagés par les 20 experts de différents corps de métiers participant au projet.

Nous publions ci-dessous le communiqué de presse que nous avons transmis ce jour même à tous les grands médias français pour les informer de la mise en ligne du site Consensus911.org/fr/. Nous complétons cette annonce d’un article détaillant la méthode "Delphi" utilisée par le 9/11 Consensus Panel.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE (version PDF)

LANCEMENT DE LA VERSION FRANCAISE DU SITE WEB CONSENSUS911.org

Comment élaborer des certitudes sur le 11-Septembre, dix ans après ?

2 MAI 2012 - L’association ReOpen911, partenaire du projet, est heureuse d’annoncer le lancement de la version française du site Web du panel d’experts « Consensus 9/11 »

Ce site Web multilingue a pour but d’aider les médias du monde entier à évaluer la validité des arguments techniques présentés par le Mouvement pour la Vérité sur le 11-Septembre, qui contredisent le récit officiel des événements de ce jour fatidique. En effet, devant le foisonnement de théories et d’arguments les plus variés, il est parfois difficile, même aux professionnels de l’information, de se faire une opinion sur le sujet, à moins d’y consacrer un temps considérable. C’est pour simplifier la tâche des journalistes d’investigation ainsi que celle des néophytes intéressés que l’équipe de l’association ReOpen911 a traduit l’ensemble du site Web Consensus911.org afin de présenter en français, de façon claire et détaillée, les principaux "Points de consensus" de ce panel d’experts et les documents étayant leur liste.

Pour surmonter le problème de la diversité des arguments et des thèses en présence, une méthodologie particulière a été utilisée par le "9/11 Consensus Panel". En effet, le même type de problématique existe dans le domaine de la médecine, où régnaient des approches contradictoires au sujet d’interventions et de traitements médicaux. Cet écueil a été en grande partie écarté par l’introduction de la médecine « basée sur les preuves ». En adoptant des outils de vérification aussi éprouvés que la méthode "Delphi", la médecine a maintenant développé des centaines de techniques standardisées qui font l’objet d’un « consensus » et permettent d’aider les praticiens à établir un diagnostic ou à effectuer des traitements.

De la même façon, les 20 experts membres du « 9/11 Consensus Panel » ont récemment développé un ensemble de « Points de consensus » portant sur les « meilleures preuves » contredisant la thèse officielle sur le 11-Septembre. Chacun de ces membres, tout en n’ayant aucune connaissance des positions des autres tout au long du processus, a participé à trois cycles successifs d’évaluation et de feedback qui ont permis d’affiner les questions traitées et de dégager à ce jour 18 « Points de consensus » basés sur les « meilleures preuves » disponibles.

Ce procédé scientifique apporte un degré de crédibilité encore jamais atteint concernant les éléments de preuves qui mettent à mal la thèse officielle sur les événements du 11 septembre 2001.

Ces « Points de consensus » développés par une équipe multidisciplinaire de professionnels offrent aux médias la fiabilité et la confiance nécessaires à l’établissement d’un débat sérieux sur un événement qui a transformé le monde dans lequel nous vivons. L’ensemble de ces informations est désormais disponible en français sur http://consensus911.org/fr/

VOIR LISTES DES MEMBRES ET CONTACTS ICI http://www.reopen911.info/11-septembre/le-9-11-consensus-en-version-francaise/

ReOpen911 partenaire du "Consensus 9/11"

Le Constat

Les journalistes francophones ont-ils les moyens, 10 ans après les événements de 2001 aux USA, de se faire une opinion sur la solidité des arguments contre la version officielle du 11-Septembre ? Les questions posées par les familles ou les chercheurs, les sites présentant différentes thèses, les ouvrages à charge ou à décharge, les films et les vidéos sur le Net, toute l’activité Internet autour des attentats sont extrêmement difficiles à aborder et à jauger, aussi bien pour le néophyte curieux que pour les journalistes d’investigation. C’est suite à ce constat que David Ray Griffin et Elizabeth Woodworth ont donné naissance au projet « Consensus 9/11 », dont le but est de rassembler sur un site Web multilingue l’ensemble des points posant question dans tous les documents sur lesquels s’appuie la thèse officielle et qui sont suffisamment documentés et fiables pour faire l’objet d’un consensus fort parmi un comité (Panel, en anglais) de 20 personnes ayant pris connaissance de ces différents documents.

La Méthode

Il est important d’insister sur la méthode "Delphi" utilisée dans ce projet. Son objectif est d’exploiter l’intelligence collective d’un comité d’experts et vise à atteindre un consensus sur un problème, une théorie, une proposition donnés. Wikipedia donne une explication très complète de cette technique et de ses variantes. En deux mots, un « facilitateur » fournit un questionnaire à remplir par les membres du comité (Panel) sur un problème donné, et collecte leurs réponses, leurs arguments et leurs justifications. Le facilitateur envoie ensuite toutes ces réponses à l’ensemble des membres du panel, et chacun d’eux est invité à reconsidérer sa réponse à la lumière de celles de l’ensemble des autres membres. Ce procédé est ainsi répété jusqu’à convergence sur une seule réponse avec un degré d’acceptation unanime, ce que l’on appelle, le « consensus ».

Typiquement, l’identité de chaque membre du comité est cachée aux autres, et l’auteur de chaque réponse également. Cette procédure permet de s’affranchir de problèmes de dynamiques de groupes qui peuvent parfois altérer le processus d’obtention d’un véritable consensus, et encourage la critique et l’expression d’opinions à contre-courant. La méthode "Delphi" est utilisée depuis les années 1950 dans les domaines avancés de la connaissance tels que la politique sociale, la médecine, et les sciences et la technologie.

Et maintenant ?

Il est temps pour les journalistes et les historiens francophones d’étudier ces éléments et de juger du sérieux et de la pertinence du travail accompli par le 9/11 Consensus Panel.

Contactez-nous !

Pour tout renseignement, interview, mise en relation avec le 911 Consensus Panel, et pour avancer ensemble, contactez ReOpen911 au +33(0)6 52 87 42 85, ou par email contact@reopen911.info ou consensus911.fr@gmail.com

VISITEZ LE SITE CONSENSUS911 EN FRANCAIS consensus911.org www.consensus911.org/fr/

http://www.reopen911.info/11-septembre/le-9-11-consensus-en-version-francaise/

URL de cet article 16583
  

Même Thème
Un autre regard sur le 11 septembre
David Ray GRIFFIN
« En s’appuyant sur des milliers de sources, cette critique détaillée, loin de partir d’idées préconçues ou d’exprimer une opinion réactionnaire, soulève assez de questions précises et dérangeantes pour étayer une demande de nouvelle enquête plus convaincante que jamais. » - Publishers Weekly Présentation de l’auteur David Ray Griffin est professeur émérite de philosophie des religions et de théologie à la Claremont School of Theology et à la Claremont Graduate University. Il est également, co-directeur du (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Le plus troublant pour moi était la soif de meurtre témoignée par les membres de l’US Air Force. Ils déshumanisaient les personnes qu’ils abattaient et dont la vie ne semblait avoir aucune valeur. Ils les appelaient "dead bastards" et se félicitaient pour leur habilité à les tuer en masse.

Chelsea (Bradley) Manning

Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.