RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Le dilemme de "l’Ouest" après Debaltseve : que faire de Porochenko ? (Moon of Alabama)

Bien que chacun d’entre nous ait donné le meilleur de lui-même - les courageux combats des forces militaires et navales, la diligence et l’assiduité de Nos serviteurs de l’État, et le dévouement de Nos cent millions de sujets - la guerre n’a pas tourné nécessairement à l’avantage du Japon, et la situation générale du monde a évolué contre nos intérêts dans tous les domaines. - L’empereur Hirohito admettant la défaite du Japon

Le président fantoche ukrainien Porochenko aurait dû prononcer un discours similaire. En effet, la guerre en Ukraine n’a pas non plus tourné nécessairement à l’avantage de son gouvernement. Mais le discours de Poroshenko (voir ci-dessous) a été encore plus déconnecté de la réalité que les euphémismes de Hirohito.

Il y a environ six jours plusieurs milliers de soldats du gouvernement ukrainien se sont trouvés encerclés dans la poche de Debaltsevo. La seule route vers les lignes amies était minée et sous le feu direct et indirect de l’opposition. Plusieurs tentatives pour sortir et entrer dans le chaudron ont été repoussées non sans occasionner de grosses pertes en vies humaine et en matériel.

Depuis hier, après avoir sérieusement préparé leur artillerie, les troupes fédéralistes prennent d’assaut la ville. Elles affirment qu’environ 3000 soldats gouvernementaux y sont morts et qu’environ 1000 se sont rendus (vidéo) et ont été emmenés en captivité. Quelques centaines ont réussi à s’échapper à la faveur de la nuit, la plupart du temps à pied, et sont arrivés aujourd’hui à Artemivsk, une ville contrôlée par le gouvernement située à quelques 30 kilomètres au nord de Debaltsevo. D’autres ont fui vers le sud, loin de leurs propres lignes, en s’enfonçant plus profondément dans la poche. Ils seront ramassés en temps voulu. D’énormes quantités d’armes et de munitions ont été abandonnées aux fédéralistes. Des reporters qui se trouvaient à Artemivsk ont vu arriver 40-50 morts et quelques 200 blessés. Selon ces journalistes, ils avaient été tués ou blessés en s‘enfuyant sous les tirs de la milice et non dans les combats antérieurs de Debaltseve. Ceux qui ont réussi à s’en sortir vivant sont très en colère contre leurs supérieurs.

La réunion de Minsk-2 a été organisée en urgence par la chancelière allemande Angela Merkel quand la situation autour de Debaltsevo s’est détériorée. Mais au cours des négociations à Minsk, Porochenko a affirmé qu’il n’y avait pas de poche et que ses troupes avaient le plus parfait contrôle de la situation. Le président français François Hollande a tenté de lui expliquer la situation réelle, mais en vain.

Le cessez-le feu a été organisé, mais le chaudron de Debaltsevo n’a pas été mentionné dans les protocoles. Les fédéralistes en ont donc raisonnablement conclu que la poche était à l’intérieur de leurs lignes telles qu’elles avaient été reconnues et qu’elle pouvait être éliminée sans violer le cessez-le-feu. Au cours des derniers jours, nous avons entendu très peu de protestations "occidentales" contre cette action des autonomistes. Y avait-il un accord tacite pour faire manger sa cravate à Porochenko à l’instar de son nouveau conseiller Saakachvili ?

Ce que je viens de décrire est la réalité. Et voici, la version délirante que Proshenko en a livrée dans son discours d’aujourd’hui :

Je peux vous dire maintenant que ce matin les Forces armées ukrainienne conjointement avec la Garde Nationale ont achevé l’opération planifiée et organisée du retrait d’une partie des unités de Debaltseve. Nous pouvons dire que 80% des troupes ont déjà été retirées. Nous attendons deux autres colonnes. Les soldats de la 128e brigade, des éléments des unités de la 30e brigade, le reste des 25e et 40e bataillons, les Forces Spéciales, la Garde Nationale et la police ont déjà quitté la région.
...
Nous l’avons affirmé et prouvé : Debaltseve était sous notre contrôle, il n’y avait pas d’encerclement, et nos troupes ont quitté la région d’une manière planifiée et organisée avec toutes les armes lourdes : tanks, APC, les pièces d’artillerie automotrices et les véhicules.
...
Tout cela prouve la préparation au combat des forces armées et l’efficacité du commandement militaire. Je peux dire que, malgré la violence des tirs d’artillerie et des MLRS (lance-roquette multiples), aux dernières nouvelles nous n’avons que 30 blessés sur plus de 2000 hommes.

Beaucoup de journalistes "occidentaux" arrivent maintenant à Debaltsevo et il y aura bientôt des reportages sur la catastrophe réelle et les pertes réelles subies par les troupes gouvernementales ukrainiennes , à cet endroit. Elles seront difficiles à cacher.

Il va devenir difficile pour "l’ouest" de continuer à travailler avec Porochenko. Tout le monde a vu qu’il était complètement à la masse. On ne peut plus le faire passer pour celui qui détient la vérité, le valeureux chevalier blanc qui lutte contre les forces obscures de la Russie.

Que vont faire "l’ouest", Obama et son Département d’Etat néocon connifié ? Vont-ils préparer un coup d’Etat contre Porochenko ou ont-ils d’autres moyens de se débarrasser de leur marionnette devenue inutile ? Ont-ils une autre idée pour sauver la situation ?

Moon of Alabama

Traduction : Dominique Muselet

»» http://www.moonofalabama.org/2015/02/obamas-dilema-after-debaltseve-wh...
URL de cet article 28031
  

Même Thème
Ukraine : Histoires d’une guerre
Michel Segal
Préface Dès le premier regard, les premiers comptes-rendus, les premières photos, c’est ce qui frappe : la « guerre » en Ukraine est un gâchis ! Un incroyable et absurde gâchis. Morts inutiles, souffrances, cruauté, haine, vies brisées. Un ravage insensé, des destructions stériles, d’infrastructures, d’habitations, de matériels, de villes, de toute une région. Deuil et ruines, partout. Pour quoi tout cela ? Et d’abord, pourquoi s’intéresser à la guerre en Ukraine lorsque l’on n’est pas même ukrainien ? (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Suivez la science" disent les médias qui publient des horoscopes.

Viktor Dedaj

Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.