Eh bien, moi aussi, je suis d’accord avec le texte de Fethi.
Toutes ces histoires de foulards et de niqab ont, de toute évidence, bien d’autres motivations que celles avancées par les adversaires du "voile".
En effet, quoi, sinon ?
N’est-ce pas curieux que nous découvrions brusquement les musulmans et manifestions autre chose que du mépris depuis à peine la fin du siècle dernier ? Passe encore en France, où le nombre de musulmans serait, pour des raisons historiques, relativement plus élevé que dans d’autres pays occidentaux, mais quid des autres pays, en particulier aux US, où ils sont marginaux, noyés dans la masse de croyants d’autres religions monothéistes ?
Or, jusqu’à récemment, on leur "fichait plus ou moins la paix", sauf s’ils étaient noirs, mais, dans ce cas, ce n’était pas tant la religion qui devait les désigner à la vindicte populaire.
Et puis, brusquement, ce serait le nouveau "péril jaune" ?
Dans toute l’Europe, la chasse au musulman est ouverte. Ici, en France, cette traque se fait au nom de la laïcité, du féminisme, de la soumission à dieu et/ou aux hommes. Et en dernier argument : l’ennemi intérieur. Que des bonnes raisons. Sauf que.
Passons sur la "soumission à dieu", complètement absurde et qui relève du fantasme. Peut-être y a-t-il quelques fanatiques pour le croire, mais ils doivent être à peu à près aussi nombreux que leurs homologues d’autres religions.
J’estime, pour ma part, que le port de grigris, comme la croix ou le foulard, relève surtout de la superstition, et non pas de la soumission à une quelconque volonté divine.
Symbole de la soumission aux hommes (père, mari, etc.) : certes, c’est indéniable pour certaines d’entre elles. Mais ce n’est pas le foulard qui fait le moine, si je puis dire. Et puis, c’est bien mal connaître le fonctionnement des sociétés méditerranéennes pour en faire une telle caricature.
Les lois en France protègent les femmes qui seraient asservies par la famille ou leur conjoint. Pourquoi donc rédiger la même loi uniquement pour les femmes qui portent foulard ou autre signe "ostentatoire".
Outre le fait qu’exiger une loi interdisant un symbole est complètement absurde, on peut se demander logiquement si l’abandon du port du voile signifiera la fin de la soumission des femmes. Et si, quand on rencontre une femme sans foulard, on peut-être assuré qu’elle bénéficie de toute sa liberté et n’est pas une femme "soumise", voire maltraitée.
Voyons maintenant l’argument choc qu’agitent les fanatiques anti-voile : la laïcité.
Une laïcité à géométrie variable et que chacun interprète à sa façon.
Or, c’est, faut-il le rappeler, un texte fondamental - consultable, donc, et qui a force de loi.
Et les motivations qui ont conduit à l’élaboration de ce texte sont la séparation des églises et de l’état, en ayant le souci d’apaiser la guerre laïcs-religieux qui faisait rage, et non pas l’éradication des religions ou la disparition de leur expression dans la sphère publique.
De plus, il s’avère dans ces débats stériles que la religion musulmane serait la seule à vouloir s’immiscer dans les affaires de l’Etat (on lit souvent :"nous avions réussi à nous débarrasser des autres religions, ce n’est pas pour avoir l’islam à la place". Entièrement Faux : les religieux les plus réactionnaires sont bel est bien vivants et actifs, et ils sont même déjà dans la place, et de plus en plus ! C’est même un groupe de pression fort écouté - et entendu - dans les hautes sphères. Les exemples ne manquent pas. Mais qui s’en soucie ?).
Pour revenir à la laïcité, le texte de 1905 indique :
"La République assure la liberté de conscience. Elle garantit le libre exercice des cultes sauf s’il y a trouble de l’ordre public".
Et donc, à moins de prouver qu’un foulard "trouble l’ordre public", il n’y a aucune raison de l’interdire. Au contraire, l’interdire signifierait, donc, que les musulmans ne bénéficieraient pas de la liberté de culte et d’expression accordée en France à tous les citoyens.
Et serait donc, si je ne m’abuse, discriminatoire - ce qui va, justement, à l’encontre du principe de laïcité qui garantit l’égalité des droits.
Cela vaut également pour les "défenseurs des femmes" qui se revendiquent du "féminisme" pour prôner l’interdiction de certains vêtements à ces mêmes femmes. Drôle de conception du féminisme. Interdire aux femmes de se vêtir comme elles l’entendent, tout en prétendant agir pour leur bien, cela n’est certainement pas du "féminisme", c’est, au contraire les mettre sous tutelle et les priver de leur libre-arbitre.
Autre point sur la laïcité : ceux qui préconisent l’interdiction du foulard s’appuient sur le fait qu’il doit être "réservé uniquement à la sphère privée". Ignorance du Droit, car, pour eux, la sphère privée signifie : la maison ou on ne sait quel lieu mystérieux où, foulards et voiles seraient, enfin, mis hors de la vue des "passants honnêtes".
La vie privée ne s’arrête pas au moment où on franchit la porte de son domicile. Circuler dans la rue, ne signifie pas tomber dans le domaine public et être susceptible de devoir se soumettre à la loi de citoyens lambda qui se sentiraient "agressés" dans leur laïcité.
Pour toutes les questions juridiques, je conseille vivement l’audition de M. Bertrand Louvel, président de la chambre de cassation lors de la commission sur le voile intégral. C’est limpide.
Alors, pourquoi veut-on interdire le foulard (ou le voile intégral) au nom de ces raisons toutes plus illogiques les unes que les autres et ostensiblement mensongères, ou du moins, de mauvaise foi ? Ne serait-ce pas plutôt qu’on veut diaboliser les arabo-musulmans à des fins d’hégémonie ? Il y a des fois où je me demande …
En tous cas, je regrette que les Français-es qui ont, par ailleurs, tout leur entendement, se laissent prendre à ces grosses ficelles et s’enflamment pour des faux problèmes, se rendant, par là -même, complices de la communautarisation de la société et des guerres impérialistes de par le monde, qui, justement, sont justifiées en diabolisant certaines communautés .
C’est l’Iran qui en fera les frais bientôt. On nous y prépare psychologiquement. Mais cela ne fait rien : après tout, ce sont tous des fanatiques musulmans, non ?
PS :
Je voudrais dire aux hommes qui se déclarent "contre le voile" : ça tombe bien ! personne ne vous demande de le porter. Ni de l’enlever.
Un bémol au texte de Fethi : Si on ne se souvient ni de la tenue ni de la coiffure de SG lors des meetings, je me demande ce qu’on a bien pu en retenir ;-)
@ GS :
Si un pays était impliqué, ce serait plutôt l’Arabie Saoudite et/ou le Pakistan.
Il n’y aurait pas aussi un peu la GB là -dedans ?