44 

Le foulard d’Ilham

Qui se souvient encore de la tenue ou de la coiffure de Ségolène Royal lors des débats télévisés ou des meetings des dernières présidentielles ?

Probablement peu de monde et certainement pas Jean-Paul Huchon, ni Xavier Bertrand, ni même Martine Aubry et encore moins M.G.Buffet, car ni la féminité de Ségolène Royal ni son rapport à son corps ne fixent notre attention outre mesure. Ce qui compte tout autant pour ses fans que pour ses adversaires c’est son programme politique. Cette femme, se demande-t-on alors, est-elle l’incarnation du socialisme ou une simple propagandiste du néo-conservatisme social démocrate ?

Si la pensée de Ségolène Royal occulte son corps, le foulard d’Ilham Moussaïd tend à occulter la pensée et même l’être de cette candidate du NPA. Ce petit bout de tissu couvrant les cheveux, tombé entre les mains de tous ces chantres haineux de la démesure, semble s’étirer au point de se transformer en linceul ensevelissant le droit à la différence, à l’expression et peut être même à l’existence. Si la symbolique de ce fichu s’apparente au religieux, elle couvre en réalité un champ beaucoup plus large. Le foulard d’Ilham est en réalité un jeu de miroirs polysémique renvoyant à obscurantisme, clan, oppression, bougnoule, banlieue, verlan, étranger, voleurs etc...

Lorsqu’on y regarde de plus près, ce qui est mis en cause n’est en fait que la présence des nord-africains en tant qu’ethnie et en tant que culture sur le sol de l’Hexagone ! Pourquoi alors, au lieu de tourner autour du pot et de se cacher derrière l’excuse de la laïcité et de la liberté de la femme, ne serait-il pas plus simple et plus honnête de dire que les français d’origine maghrébine sont personae non gratae... Il faut être bien candide pour croire que la droite française se soucie de l’émancipation de la femme arabo-musulmane ! La vraie question est la suivante : quel est le meilleur moyen de se débarrasser de tous ces beurs infestent le pays ?

On reproche au NPA d’enfourcher l’irrationnel !

La politique de l’émotionnel serait-elle en France un droit exclusif de la droite ?! En a-t-elle déposé la marque ?

Tant mieux alors pour Olivier Besancenot s’il parvient a stimuler et à récupérer les voix de la banlieue en encensant une candidate enfoulardée. Mr.Sarkozy n’a-t-il pas fustigé cette même banlieue et joué sur les cordes sensibles de l’islamophobie pour happer la majorité des voix de l’extrême droite ? La manoeuvre a si bien réussi que l’UMP récidive avec cette campagne anti-foulard juste avant les régionales. Le parti prétendument socialiste lui emboîte le pas et nous joue la même sérénade. Tout ce beau monde (FN,UMP,PS,MODEM) se déchire, chacun faisant de son mieux pour susciter la peur et exacerber la haine.

Avec l’embrigadement de l’outil médiatique, le débat d’idées est mort de sa belle mort, du moins dans le cadre électoral. La subjectivité délirante serait-elle la chasse gardée de la droite ?

La gauche doit-elle se cantonner dans son discours classique et laisser à tous ces démagogues bien pensants l’exclusivité de se jouer des sentiments des électeurs ?
Le NPA a, lui au moins, le mérite et la moralité de refuser de dresser les français les uns contre les autres. Il a aussi le courage de se mettre à contre courant de l’islamophobie ambiante.

La démarche du NPA se détache de plus en plus de la gauche classique. Elle nous fait un peu penser à ce qui se fait en Bolivie. Elle nous rappelle les revendications des mouvements indigènes, appelant à rééquilibrer un pouvoir depuis toujours aux mains des élites blanches. Si les indigènes boliviens ont toujours vécu sur leur sol, les maghrébins en France ne sont que les indigènes des anciennes colonies "importés" en masse dans l’après guerre. Leurs descendants continuent, malgré les apparences, à être traités en tant que tels. Oui, le foulard d’Ilham Moussaïd est un symbole. Il est le symbole d’une fraction de la classe travailleuse mais aussi celui d’une ethnie et d’une culture. Les rapports de classes ne sont pas, comme semble le croire la gauche traditionnelle, simplement économiques, il sont aussi ethniques et épistémiques.

Dans son livre, La Stratégie du Choc, Naomi Klein souligne qu’une guerre, un coup d’état, une catastrophe naturelle, une attaque terroriste provoquent un traumatisme collectif aliénant. Cet état de choc plonge pour un moment la société dans un effroi tel qu’elle se laisse docilement manipuler par n’importe quel prétendu protecteur. Un tel phénomène psychologique va inspirer l’économiste ultra-libéral Milton Friedman qui conseille aux hommes politiques d’imposer immédiatement après une crise les réformes économiques douloureuses avant que les gens n’aient eu le temps de se ressaisir. Il qualifiait cette méthode de « traitement de choc ». Cette stratégie a fini par constituer la clef de voute de la politique des puissances occidentales. Le film de l’effondrement spectaculaire des tours jumelles, retransmis en boucle, associé au visage hirsute de Ben Laden n’a pour dessein que de susciter et entretenir l’épouvante. Cette catastrophe grandiose parce que sur médiatisée, sera instrumentalisée par l’état étasunien qui profitera du traumatisme pour attaquer et coloniser illégalement l’Afghanistan et l’Irak et pour promulguer toute une panoplie de lois liberticides à l’intérieur de ses frontières. Les exemples ne manquent pas. Tout dernièrement, profitant de l’état de choc provoqué par le tremblement de terre en Haïti, toute une armada de l’armée étasunienne a investi ce pays catastrophé en l’espace de quelques heures.

L’état français a lui aussi besoin de recourir à cette stratégie du choc pour faire passer des lois anti-sociales et liberticides. Mais il ne dispose malheureusement pas d’icônes monstres telles que celle du world-trade-center en feu ou celle diabolique d’un Ben Laden. Pour faire peur aux français, il lui faut se contenter... du foulard d’Ilham.

Fethi GHARBI

Print Friendly and PDF

COMMENTAIRES  

20/02/2010 08:18 par CN46400

Le film de l’effondrement spectaculaire des tours jumelles, retransmis en boucle, associé au visage hirsute de Ben Laden n’a pour dessein que de susciter et entretenir l’épouvante. Cette catastrophe grandiose parce que sur médiatisée, sera instrumentalisée par l’état étasunien qui profitera du traumatisme pour attaquer et coloniser illégalement l’Afghanistan et l’Irak et pour promulguer toute une panoplie de lois liberticides à l’intérieur de ses frontières.

Dans cette phrase git une contradiction flagrante. Ou c’est Ben Laden et Saddam qui ont fait le coup du WTC et il est logique que l’Empire réagisse, ou c’est l’Empire qui a monté l’affaire pour justifier l’annexion de l’Irak et de l’Afghanistan ? Il faut choisir !

Ensuite Fethi Gharbi peut-il nous assurer que nulle part le voile ne sert d’instrument de domination mâle sur la femme ?

20/02/2010 09:32 par Cunégonde

Cette fois, je suis entièrement d’accord avec vous, Fethi GHARBI.

(Encore que... je ne suis pas tout à fait sûre que "ni la féminité de Ségolène Royal ni son rapport à son corps ne fixent notre attention outre mesure" : jusqu’à la chute récente de sa cote, la presse a rarement raté une occasion de comparer son physique et sa présentation avec ceux de M. Aubry, pour discréditer la seconde.)

20/02/2010 10:16 par Le Yéti

Je préfère mille fois le foulard assumé librement par Ilham Moussaïd que celui arboré jadis par Laurence Parisot dans quelques pays du Golfe par soumission commerciale.

Le port du foulard ne me gêne pas. Pas plus que celui de la croix catholique ou de la kippa juive.

Ce qui me gêne, c’est lorsque ce port d’attributs religieux est contraint par des tiers.

Ce qui me gêne encore, c’est qu’à l’inverse d’autres tiers interdisent le port de ces attributs au nom d’une laïcité au moins aussi moraliste et rigoriste qu’une intolérance religieuse.

20/02/2010 10:33 par legrandsoir

Allons, CN46400, vous voulez faire subir aux mouches les derniers outrages ?

Cette catastrophe (...) sera instrumentalisée

L’instrumentalisation est un fait. A ce stade, peu importe les auteurs.

Vous dites :

il est logique que l’Empire réagisse

Toute la question est là  : quel rapport entre les attentats et la réaction ? Quel rapport avec le bombardement, l’invasion et l’occupation de deux pays qui n’étaient PAS impliqués ? Si un pays était impliqué (quoique la notion d’un "pays" qui aurait été impliqué est plus que délicate à manier, alors disons plutôt certains ressortissants de certains pays), ce serait plutôt l’Arabie Saoudite et/ou le Pakistan. Je dis ça pour ceux qui connaissent un minimum le dossier.

Si la présence d’un terroriste dans un pays justifiait son bombardement et le massacre de ses habitants, alors disons-le tout net : la liste de terroristes avérés hébergés par les Etats-Unis est si longue que les Etats-Unis auraient du s’auto-vitrifier atomiquement.

CELA DIT : ne nous éloignons pas du sujet...

20/02/2010 11:39 par CN46400

Je pourrais aussi ergoter sur l’emploi du mot "catastrophe" qui suggére une part de hasard involontaire dans l’affaire WTC, ce qui, par quelque bout que l’on prenne cet évènement, est totalement infirmé.

Mais pour revenir au voile,il convient, à mon sens, de faire remarquer à tous les néo français, que ce peuple a eu affaire, dans le passé, à un intégrisme catho qu’il a fini par vaincre après des siècles de luttes. Nos grands parents ont connu le temps où il fallait être baptisé pour recevoir un quelconque enseignement, aller à la messe pour avoir du travail, passer par l’église pour être enterré dignement etc.. et j’en passe et des meilleures. Moi même j’ai connu, dans les années 60, un métayer italien voisin de notre ferme yperpratiquant jusqu’à 65ans, age auquel il a pris sa retraite, et n’a plus jamais mis les pieds à l’église. Avant il se disait croyant et après consommait un curé à chaque repas. C’est ce genre de situation que les anti-voile dans mon genre redoutent, et pas une quelconque tradition vestimentaire.

20/02/2010 14:43 par Fethi GHARBI

@ CN46400

"...Ensuite Fethi Gharbi peut-il nous assurer que nulle part le voile ne sert d’instrument de domination mâle sur la femme ?..."

Peut-être bien, mais CN46400 peut-il nous assurer lui que le corps dénudé ne réduit pas la femme en objet sexuel au service du mâle dominant ?

En tous cas c’est très généreux de votre part de vous préoccuper de l’émancipation des voilées à travers le monde !!!

Arrêtez donc de faire diversion et rehaussez le débat. Ce n’est pas de sexisme qu’il est question dans cet article !

Seriez-vous donc une victime de "la stratégie du choc" ou l’un de ses instigateurs ?!

De toutes les manières si Ilham vous fait tant peur, alors fuyez !

Fuyez avant qu’elle ne vous "enfoularde" !

20/02/2010 15:46 par Fethi GHARBI

@ Cnegonde

"...Cette fois, je suis entièrement d’accord avec vous, Fethi GHARBI..."

A la bonne heure !

Depuis le débat autour du texte de Badiou, je n’ai cessé de répéter que la cabale contre le foulard ne concerne en rien le sexisme. Dans ce contexte bien précis, le sexisme est récupéré par des gens bien intentionnés pour porter l’estocade à une ethnie déjà bien malmenée.

Pour ceux qui sont derrière cette cabale et pour ceux qui en sont les victimes, l’image d’Ilham et l’image d’un jeune des banlieues portant une casquette à l’envers sont des synonymes parfaits.

Bien sûr qu’Ilham est un symbole !

Elle est le symbole des "indigènes de la république", de cette ethnie méprisée qui ose exprimer sa différence.

20/02/2010 15:53 par Luis

Que de contorsions pour justifier l’injustifiable !! Oui ou non, le foulard est il un symbole de la soumission de la femme. Il est inadmissible pour une candidate se revendiquant d’un programme en faveur de l’émancipation de la personne humaine et de l’égalité homme/femme de se présenter avec un foulard (une croix ou une kippa) qui dit le contraire...
Jusqu’où irez vous dans le reniement de nos valeurs ?

20/02/2010 20:29 par sandino

si on avait pas interdit le voile, la burqa ne serait pas apparu en france.
plus on stigmatise une partie de la population, plus celle ci se refugie dans un communautarisme aigue et devient donc une cible facile pour ceux qui divise pour regner.

je suis convaincu que cette propagande et cette stigmatisation ne fait que ralentir l evolution de l islam de france et de l islam en general

a qui cela profite
a ceux qui nous dominent , ainsi on ne voit pas le veritable ennemi , reveillons nous et luttons contre ceux pour qui nous sommes des esclaves et qui part peur de nous, nous divisent sans cesse...

20/02/2010 23:49 par Agnes

Bonsoir Fethi,

Merci pour ce texte, et Merci pour notre amie Ilhem.
Pour aller dans votre sens, je souhaite signaler le livre de Laurent Lévy, "La gauche, les Noirs et les Arabes", (aux sources de l’islamogauchisme , Retour sur les origines d’un courant politique), qui vient de paraître.

La chasse à « l’islamogauchiste » a été bel et bien ouverte !

Bon courage et Résistance !

21/02/2010 01:13 par C Delarue

Le propos me parait exagéré. En tout cas il n’est pas valable pour tous.

Je suis critique du voile je ne pense pas renvoyer quiconque de l’autre côté. D’ailleurs la critique vaux pour d’autres sortes d’individus qu’on ne saurait renvoyer ailleurs.
En régime de liberté la critique est libre sauf insulte, injure, racisme (ce n’est pas une opinion en France mais un délit).

Comment combattre l’iintégrisme islamique sans stigmatiser les musulmans ?

http://amitie-entre-les-peuples.org/spip.php?article1013

21/02/2010 08:25 par Cunégonde

Ce que je trouve extraordinaire dans ce débat, c’est que les lecteurs du grand soir qui s’élèvent contre le voile au nom de la "libération de la femme" sont très majoritairement des hommes. Depuis quand sont-ils si soucieux de notre émancipation ? Un grand merci à tous ces grands libérateurs, mais je pense qu’on n’est jamais si bien servies que par soi-même.

21/02/2010 08:28 par emcee

Eh bien, moi aussi, je suis d’accord avec le texte de Fethi.

Toutes ces histoires de foulards et de niqab ont, de toute évidence, bien d’autres motivations que celles avancées par les adversaires du "voile".

En effet, quoi, sinon ?

N’est-ce pas curieux que nous découvrions brusquement les musulmans et manifestions autre chose que du mépris depuis à peine la fin du siècle dernier ? Passe encore en France, où le nombre de musulmans serait, pour des raisons historiques, relativement plus élevé que dans d’autres pays occidentaux, mais quid des autres pays, en particulier aux US, où ils sont marginaux, noyés dans la masse de croyants d’autres religions monothéistes ?

Or, jusqu’à récemment, on leur "fichait plus ou moins la paix", sauf s’ils étaient noirs, mais, dans ce cas, ce n’était pas tant la religion qui devait les désigner à la vindicte populaire.

Et puis, brusquement, ce serait le nouveau "péril jaune" ?
Dans toute l’Europe, la chasse au musulman est ouverte. Ici, en France, cette traque se fait au nom de la laïcité, du féminisme, de la soumission à dieu et/ou aux hommes. Et en dernier argument : l’ennemi intérieur. Que des bonnes raisons. Sauf que.

Passons sur la "soumission à dieu", complètement absurde et qui relève du fantasme. Peut-être y a-t-il quelques fanatiques pour le croire, mais ils doivent être à peu à près aussi nombreux que leurs homologues d’autres religions.
J’estime, pour ma part, que le port de grigris, comme la croix ou le foulard, relève surtout de la superstition, et non pas de la soumission à une quelconque volonté divine.

Symbole de la soumission aux hommes (père, mari, etc.) : certes, c’est indéniable pour certaines d’entre elles. Mais ce n’est pas le foulard qui fait le moine, si je puis dire. Et puis, c’est bien mal connaître le fonctionnement des sociétés méditerranéennes pour en faire une telle caricature.

Les lois en France protègent les femmes qui seraient asservies par la famille ou leur conjoint. Pourquoi donc rédiger la même loi uniquement pour les femmes qui portent foulard ou autre signe "ostentatoire".

Outre le fait qu’exiger une loi interdisant un symbole est complètement absurde, on peut se demander logiquement si l’abandon du port du voile signifiera la fin de la soumission des femmes. Et si, quand on rencontre une femme sans foulard, on peut-être assuré qu’elle bénéficie de toute sa liberté et n’est pas une femme "soumise", voire maltraitée.

Voyons maintenant l’argument choc qu’agitent les fanatiques anti-voile : la laïcité.
Une laïcité à géométrie variable et que chacun interprète à sa façon.
Or, c’est, faut-il le rappeler, un texte fondamental - consultable, donc, et qui a force de loi.

Et les motivations qui ont conduit à l’élaboration de ce texte sont la séparation des églises et de l’état, en ayant le souci d’apaiser la guerre laïcs-religieux qui faisait rage, et non pas l’éradication des religions ou la disparition de leur expression dans la sphère publique.

De plus, il s’avère dans ces débats stériles que la religion musulmane serait la seule à vouloir s’immiscer dans les affaires de l’Etat (on lit souvent :"nous avions réussi à nous débarrasser des autres religions, ce n’est pas pour avoir l’islam à la place". Entièrement Faux : les religieux les plus réactionnaires sont bel est bien vivants et actifs, et ils sont même déjà dans la place, et de plus en plus ! C’est même un groupe de pression fort écouté - et entendu - dans les hautes sphères. Les exemples ne manquent pas. Mais qui s’en soucie ?).

Pour revenir à la laïcité, le texte de 1905 indique :

"La République assure la liberté de conscience. Elle garantit le libre exercice des cultes sauf s’il y a trouble de l’ordre public".

Et donc, à moins de prouver qu’un foulard "trouble l’ordre public", il n’y a aucune raison de l’interdire. Au contraire, l’interdire signifierait, donc, que les musulmans ne bénéficieraient pas de la liberté de culte et d’expression accordée en France à tous les citoyens.

Et serait donc, si je ne m’abuse, discriminatoire - ce qui va, justement, à l’encontre du principe de laïcité qui garantit l’égalité des droits.

Cela vaut également pour les "défenseurs des femmes" qui se revendiquent du "féminisme" pour prôner l’interdiction de certains vêtements à ces mêmes femmes. Drôle de conception du féminisme. Interdire aux femmes de se vêtir comme elles l’entendent, tout en prétendant agir pour leur bien, cela n’est certainement pas du "féminisme", c’est, au contraire les mettre sous tutelle et les priver de leur libre-arbitre.

Autre point sur la laïcité : ceux qui préconisent l’interdiction du foulard s’appuient sur le fait qu’il doit être "réservé uniquement à la sphère privée". Ignorance du Droit, car, pour eux, la sphère privée signifie : la maison ou on ne sait quel lieu mystérieux où, foulards et voiles seraient, enfin, mis hors de la vue des "passants honnêtes".

La vie privée ne s’arrête pas au moment où on franchit la porte de son domicile. Circuler dans la rue, ne signifie pas tomber dans le domaine public et être susceptible de devoir se soumettre à la loi de citoyens lambda qui se sentiraient "agressés" dans leur laïcité.

Pour toutes les questions juridiques, je conseille vivement l’audition de M. Bertrand Louvel, président de la chambre de cassation lors de la commission sur le voile intégral. C’est limpide.

Alors, pourquoi veut-on interdire le foulard (ou le voile intégral) au nom de ces raisons toutes plus illogiques les unes que les autres et ostensiblement mensongères, ou du moins, de mauvaise foi ? Ne serait-ce pas plutôt qu’on veut diaboliser les arabo-musulmans à des fins d’hégémonie ? Il y a des fois où je me demande …

En tous cas, je regrette que les Français-es qui ont, par ailleurs, tout leur entendement, se laissent prendre à ces grosses ficelles et s’enflamment pour des faux problèmes, se rendant, par là -même, complices de la communautarisation de la société et des guerres impérialistes de par le monde, qui, justement, sont justifiées en diabolisant certaines communautés .

C’est l’Iran qui en fera les frais bientôt. On nous y prépare psychologiquement. Mais cela ne fait rien : après tout, ce sont tous des fanatiques musulmans, non ?

PS :

Je voudrais dire aux hommes qui se déclarent "contre le voile" : ça tombe bien ! personne ne vous demande de le porter. Ni de l’enlever.

Un bémol au texte de Fethi : Si on ne se souvient ni de la tenue ni de la coiffure de SG lors des meetings, je me demande ce qu’on a bien pu en retenir ;-)

@ GS :

Si un pays était impliqué, ce serait plutôt l’Arabie Saoudite et/ou le Pakistan.

Il n’y aurait pas aussi un peu la GB là -dedans ?

21/02/2010 09:07 par CN46400

Pour Sandino,

si on avait pas interdit le voile, la burqa ne serait pas apparu en france. plus on stigmatise une partie de la population, plus celle ci se refugie dans un communautarisme aigue et devient donc une cible facile pour ceux qui divise pour regner.

Exemple : l’Angleterre......

Pour Agnés,

La chasse à « l’islamogauchiste » a été bel et bien ouverte !

"L’islamogauchisme" une nouvelle race de magasins, lancée par la bourgeoisie, pour écraser, plus encore, le prolo. Je vois mal le NPA vous suivre jusque là !

@Fethi Gharbi,

De toutes les manières si Ilham vous fait tant peur, alors fuyez !

Je n’ai absolument pas peur, je préconise même que pour sortir l’islam des cave d’HLM, les communes lui affectent les églises que les cathos n’utilisent plus. Ca ne coùte rien et ça résout dignement le pb.

Mais j’avais posé une question claire à laquelle vous ne répondez pas :

.

Ensuite Fethi Gharbi peut-il nous assurer que nulle part le voile ne sert d’instrument de domination mâle sur la femme ?..."

21/02/2010 11:13 par C Delarue

1- Les rapports sexo-séparatistes ne concernent pas que les femmes. Ils concernent la possibilité du vivre ensemble
 entre femmes couvertes (les "respectables") et non couvertes
 entre hommes et femmes

2 - La dispute sur le sécularisme (qui n’est pas la laicité) a lieu précisément parce que la société civile à la différence de l’Etat est sous régime de tolérance. La tolérance ce n’est pas une attitude individuelle c’est une configuration qui permet le débat conflictuel notamment sur l’affichage du religieux intempestif de quelque religion qu’il s’agisse.

CD

21/02/2010 12:08 par Fethi GHARBI

@ CN46400

Mais c’est tout répondu, mon bon ami !

Je vous ai déjà demandé d’arrêter de faire diversion en nous entrainant vers un débat autour du sexisme. Ce thème ne concerne en rien mon article !

C’est bien de prendre la défense des femmes opprimées à travers le monde parce qu’elles portent leurs habits traditionnels. Les femmes Afghanes porteuses de la maudite burka dont l’émancipation vous tient certainement à coeur, souffrent probablement moins des habits légués par leurs ascendants que des bombes que les occidentaux leur jettent sur la tête.

A quand la prochaine expédition pour éradiquer à coup d’uranium appauvri et de phosphore blanc, foulards, burkas, nikabs et le reste ?

Prenez soin de lui choisir une belle dénomination !

Votre "mission civilisatrice" qui répand ses lumières depuis le milieu du 19eme siècle n’a pas l’air de s’essouffler !

Faut-il passer le monde entier par le lit de Procuste pour qu’il soit à votre image ?

Mais à quoi bon , votre eurocentrisme obsessionnel semble incurable.

Le NPA a compris lui que la domination n’est pas qu’économique, elle s’exprime aussi sur le plan ethnique et épistémique ( votre exemple l’illustre si bien). Le NPA en soutenant la candidature de cette jeune femme , a voulu souligner qu’une classe dominée l’est aussi sur le plan ethnique et culturel.

21/02/2010 12:24 par Cunégonde

""Ensuite Fethi Gharbi peut-il nous assurer que nulle part le voile ne sert d’instrument de domination mâle sur la femme ?...""

CN46400 peut-il nous assurer que nulle part l’interdiction de porter un voile, foulard ou burqa ne sert d’instrument de domination mâle sur la femme ?...

Valeureux défenseurs de la cause des femmes,

plutôt que de guerroyer contre d’inoffensifs morceaux de tissus, si vous souteniez nos luttes contre les violences qui sont faites à tant d’entre nous, contre l’inégalité de nos salaires et retraites, contre toutes les discriminations qui nous frappent,

et si vous partagiez plus équitablement les tâches ménagères, si vous acceptiez de temps en temps de rester garder les enfants à la maison pour que vos compagnes puissent participer à la vie politique et citoyenne et défendre elles-mêmes leur cause...

Je vous propose un premier pas : plutôt que de guerroyer contre nos tenues vestimentaires, participez à la manifestation "virtuelle" organisée par la CIMADE contre la double violence faite aux femmes étrangères :

http://www.cimade.org/minisites/niunenideux/rubriques/127-Les-actions-de-la-campagne?page_id=2193

Merci pour elles et pour nous toutes.

21/02/2010 12:39 par emcee

@ CN464

Ensuite Fethi Gharbi peut-il nous assurer que nulle part le voile ne sert d’instrument de domination mâle sur la femme ?..."

Et vous, pouvez-nous nous assurer que toutes les femmes qui ne portent pas de "voile" en France, "européennes" y compris, ne subissent pas de "domination mâle", quel que soit l’"instrument" utilisé ?

Diriez vous, au jugé, qu’il y a au total, plus ou moins de femmes avec voile que sans qui sont sous "domination mâle" ?

Autre point (qui ne vous concerne pas forcément) : on a demandé à Ilham Moussaïd des gages qu’elle est bien féministe. De quels autres candidat-e-s l’a-ton exigé ?

On pourrait, par exemple, pour qu’elle ne soit pas discriminatoire, poser la même question à tous les candidat-e-s qui se réclament aujourd’hui du féminisme.

Et puis, on pourrait aller plus loin, on pourrait demander à chaque candidat-e s’il/elle est en adéquation avec ce qu’il/elle affiche, comme, par exemple, demander à D. Cohn-Bendit de donner des preuves de son engagement écologiste ou au parti socialiste de son engagement à gauche.

21/02/2010 13:10 par Fethi GHARBI

@ C Delarue

"... la critique est libre sauf insulte, injure, racisme (ce n’est pas une opinion en France mais un délit)..."

Je dirai même plus : si vous critiquez les juifs en France, vous serez accusé d’antisémitisme et probablement passible de prison !

Mais vous pouvez insulter les musulman, leur dieu, leur prophète en toute "liberté d’expression". Jetez un coup d’oeil sur les commentaires du texte d’Alain Badiou, vous en serez persuadé.

"...Comment combattre l’iintégrisme islamique sans stigmatiser les musulmans ?..."

Ne serait-il pas plus honnête de dire "Comment combattre toutes les formes d’intégrisme sans stigmatiser ni les musulmans,ni les juifs, ni les chrétiens"

L’intégrisme sioniste et l’intégrisme néo-conservateur chrétien ne vous semblent-ils pas plus actifs et plus dévastateurs ?

21/02/2010 14:10 par Fethi GHARBI

Je crois que dans mon article, j’ai essayé de voir plus clair dans la position qu’a choisi le NPA en présentant une personne d’une ethnie et d’une culture senties comme "indigènes" dans l’inconscient collectif.

 Quelle sont les siimplications d’un tel choix pour l’avenir de la gauche ?

 Quel rapport entre ce choix et ce qui se passe en Bolivie par exemple ?

 Comment sont traitées les minorités ethniques dans les démocraties occidentales ?

 La stratégie du choc et son exploitation par l’état français et une parti de l’intelligentsia de l’hexagone.

Ce sont là les questions que pose mon article et que je souhaiterai qu’on en débatte.

Merci

21/02/2010 14:56 par C Delarue

@ Fethi,je suis contre la guerre en Iran et d’ailleurs dans tous les autres pays du Sud qu’ils soient islamiques, musulmans dominant, pluriel ou autre, avec des femmes voilées ou pas. La guerre n’a rien à voir avec le voile.

Le "choc des civilisations" de Huttington porte sur bien d’autres aspects. Le régime économique libéral-capitaliste, la démocratie occidentale (pas nécessairement avec laicité d’ailleurs), le libre-échange international, etc... serait incompatible avec la civilisation orientale. Erreur. Les pays orientaux dominés adoptent de plus en plus cette configuration capitaliste-démocratique.

@ Cunégonde,

La souplesse des moeurs ou pourquoi la libération des femmes concerne les hommes ?

21/02/2010 15:21 par CN46400

Le NPA en soutenant la candidature de cette jeune femme , a voulu souligner qu’une classe dominée l’est aussi sur le plan ethnique et culturel.

Si c’est cela la domination de classe selon le NPA, il y a vraiment du nouveau dans ce parti puisqu’il y aurait maintenant des classes ethniques (sic) exploiteuses et des classes ethniques exploitées (au secours KM..). Pour ma part j’en reste à l’idée que dans toutes les ethnies il peut y avoir des exploiteurs et des exploités. C’est d’ailleurs ce que je constate, tous les jours, en Gaule !

Quand au voile, mes contradicteurs prétendent que c’est le nec plus ultra de la libération féminine. Il ne me reste donc plus qu’à aller expliquer à ma voisine marocaine qui s’est faite éjecter de la maison par son mec pour avoir refusé de le porter, qu’elle est dans l’erreur. Elle, qui m’a demandé de lui caler la parabole sur un satellite qui rythme les prières musulmanes, pendant que lui, son ex, est allé au Maroc chercher une jeunette, qui ne sort que couverte de la tête aux orteils !

21/02/2010 16:27 par Agnes

Bonjour à tous,

Pour répondre globalement aux "histoires de soumission", je souhaite apporter ici quelques éclaircissements.
Etre Musulman ne signifie pas être "soumis" mais :
Faire la volonté de Dieu ! L’Islam veut dire : Faire la Volonté de Dieu ! Le sens étymologique est très important pour éviter les faux débats ! C’est exactement ce que le Christ (dans la vraie tradition chrétienne) voulait enseigner, sauf que son message a été détourné comme d’hab ...

Salutations et Résistance face à la connerie ambiante !
Biz

21/02/2010 17:16 par Cunégonde

Monsieur Delarue,

Que la libération des femmes concerne aussi les hommes, je n’en ai jamais douté. Que ce soit parce qu’elle menace certains de leurs privilèges, que ce soit, au contraire, parce qu’elle nous ouvrirait l’accès à des bonheurs partagés, pour lesquels nous sommes, semble-t-il, parfaitement bien conçus, vous et nous.

Aujourd’hui, vous n’avez plus besoin de vous approprier nos personnes pour assurer votre descendance. Votre paternité est désormais vérifiable et vous pouvez l’exercer sans arrière pensée, en tout amour. Nous pouvons décider ensemble des enfants que nous aurons, satisfaire sans angoisse nos désirs partagés... à condition que les désirs de chacun soient effectivement respectés.

21/02/2010 20:59 par Jules Jouy

FILLE D’OUVRIERS
Paroles : Jules Jouy, 1898

Pâle ou vermeille, brune ou blonde,

Bébé mignon,

Dans les larmes ça vient au monde,

Chair à guignon.

Ébouriffé, suçant son pouce,

Jamais lavé,

Comme un vrai champignon ça pousse

Chair à pavé

A quinze ans, ça rentre à l’usine,

Sans éventail,

Du matin au soir ça turbine,

Chair à travail.

Fleur des fortifs, ça s’étiole,

Quand c’est girond,

Dans un guet-apens, ça se viole,

Chair à patron.

Jusque dans la moelle pourrie,

Rien sous la dent,

Alors, ça rentre "en brasserie",

Chair à client.

Ca tombe encore : de chute en chute,

Honteuse, un soir,

Pour deux francs, ça fait la culbute,

Chair à trottoir.

Ca vieilli, et plus bas ça glisse...

Un beau matin,

Ca va s’inscrire à la police,

Chair à roussin ;

Ou bien, "sans carte", ça travaille

Dans sa maison ;

Alors, ça se fout sur la paille,

Chair à prison.

D’un mal lent souffrant le supplice,

Vieux et tremblant,

Ca va geindre dans un hospice,

Chair à savant.

Enfin, ayant vidé la coupe.

Bu tout le fiel,

Quand c’est crevé, ça se découpe.

Chair à scalpel.

Patrons ! Tas d’héliogabales,

D’effroi saisis

Quand vous tomberez sous nos balles,

Chair à fusils,

Pour que chaque chien sur vos trognes

Pisse, à l’écart,

Nous les laisserons vos charognes,

Chair à Macquart !

chaque époque ses victimes mais les bourreaux eux ne changent pas

eric faget clown, un peu beaucoup passionnément à la folie pas du tout

22/02/2010 10:33 par Cunégonde

A Eric Faget, via Jules Jouy

Croyez-vous sérieusement, tout clown que vous vous revendiquez, qu’il suffira que les chiens pissent sur les trognes des patrons, pour que les rapports de domination soient éradiqués au sein de notre espèce ?

22/02/2010 22:03 par eric faget

@cunegonde

n’étant pas Candide,j’ai mis ce texte ici parce qu’il a plus d’un siècle et qu’à première vue les rapports n’ont pas vraiment changé. Quand aux patrons, ils nous chient dessus, alors tant qu’à vivre dans la scatologie autant le faire en différé quoique cela ne me réjouisse pas que mon chien marque ce genre de territoire.

eric faget clown cynologue

22/02/2010 22:51 par Fethi GHARBI

Le malheureux dans cette histoire de foulard est que les plus virulents à dénigrer cette courageuse jeune femme ainsi que son parti sont les autres partis de gauche dont le PCF. Ils font tout pour faire triompher la droite !

Qu’espèrent-ils donc ? Récolter des voix de l’extrême droite ?...

23/02/2010 09:57 par Cunégonde

Il est clair que ce n’est pas le PS, ni le PC, qui changeront le système.

Soyons solidaires, soutenons la grêve des salariés de total, faisons le plein... et espérons (rêvons) que cette étincelle mette le feu à toute la plaine.

23/02/2010 13:14 par Fethi GHARBI

@ CN46400

Cher monsieur Claude Nastorg,

Lorsque vous reprenez une partie de mon article pour la dénigrer comme vous le faitrs :

"...Le NPA en soutenant la candidature de cette jeune femme , a voulu souligner qu’une classe dominée l’est aussi sur le plan ethnique et culturel..."

Si c’est cela la domination de classe selon le NPA, il y a vraiment du nouveau dans ce parti puisqu’il y aurait maintenant des classes ethniques (sic) exploiteuses et des classes ethniques exploitées (au secours KM..)

Venant de vous précisément, cela ne peut que me m’étonner !

Bien entendu, pour les gardiens jaloux de l’église marxiste, tout écart par rapport au dogme est une hérésie et se doit d’être fustigé.

Je suis parmi ceux qui croient que tout dogme est voué à la sclérose, fût-il celui de KM comme vous dites.

Ce que je souligne dans mon article s’inspire d’un courant de pensée marxisant qui s’est développé depuis une trentaine d’années, surtout en Amérique latine avec des penseurs comme Dussel et Quijano. Leurs travaux s’attachent à analyser le fait colonial depuis le 116ème siècle jusqu’à nos jous et à cerner le concept de modernité. Le concept de colonialité du pouvoir développé par Quijano considère que l’édifice du monde moderne colonial est soutenu par trois piliers entrelacés qui sont de manière concomitante :
1)un rapport de domination économique : patron/travailleur.

2) un rapport de domination ethnique : blanc/non blanc.

3) un rapport de domination épistémologique : Seul le savoir et la culture de l’homme blanc sont crédibles et universels face au savoir et et à la culture du non blanc perçues comme locales et folkloriques.

La colonialité se perpétue même après les indépendances et formate tout autant l’esprit de l’homme occidental que celui du néo-colonisé.

Lorsqu’on privilégie le facteur économique au détriment des deux autres, on passe complètement à coté. Par exemple le racisme est la plupart du temps considéré comme une tare psychologique ou morale qu’on tente de corriger avec discours pieux. Le racisme est en réalité un élément structurant des rapportsde domination du monde moderne colonial ; il suffit de passer en revue la pensée des grands philosophe occidentaux du 19eme siècle pour s’en convaincre.

Voyez-vous, cher monsieur, si je parle de l’ethnique et du culturel c’est à la lumière de cette pensée qui me parait plus objective et plus productive.

23/02/2010 13:51 par CN46400

2) un rapport de domination ethnique : blanc/non blanc.

résultat de ce raisonnement "marxisant" du genre Alain Minc, qui se dit lui-même "dernier marxiste" sur cette terre : Tous les blancs (les grévistes de Total..) sont capitalistes et tous les non blancs (mr Mittal par exemple..) sont prolétaires.

Dans ces conditions, c’est vrai que je suis un "marxiste orthodoxe"

23/02/2010 16:21 par Fethi GHARBI

Cher monsieur Claude Nastorg,

Entre nous, je préfère les "marxisants" aux marxistes dogmatiques.

Une argumentation qui s’appuie sur des exemples particuliers pour ensuite procéder à des généralisations abusives ne peut être que subjective.

Mais pouvez-vous nous expliquer pour quelles raisons les jeunes diplômés des banlieues ne trouvent presque jamais un emploi qui sied à leur niveau d’études si on les compare aux jeunes diplômés fraçais de "pure souche" ?

23/02/2010 21:17 par CN46400

Mais pouvez-vous nous expliquer pour quelles raisons les jeunes diplômés des banlieues ne trouvent presque jamais un emploi qui sied à leur niveau d’études si on les compare aux jeunes diplômés fraçais de "pure souche" ?

Oui,je le peux !

Avant les immigrés colorés, il y a eu, dans nos banlieux, des immigrés de l’intérieur, les "ploucs" du Massif Central qui débarquaient à Austerlitz et ceux de la Bretagne qui arrivaient à Montparnasse. C’est pas eux qui occupaient le haut du pavé, et leur enfants ont du regarder passer les gamins du 16° avant de sortir du bas du fossé. Aprés ce fût le tour des ritals, polacks, espagnols, portos, ...etc qui ont subi les mêmes discriminations puis les arabes, blaks et autres qui eux sont arrivés à la fin des 30 glorieuses, c’est à dire à un moment ou les capitalistes, plus que de travailleurs, avaient besoin de chômeurs pour contenir le prix de la force de travail au plus bas. Les profits, plus que dans l’expantion économique se trouvant dans la baisse des coûts, c’est à dire dans la paupérisation relative des salariés, de tous les salariés.

Voilà la raison de fond des misères des derniers immigrés. Elle n’est pas dans leur couleur de peau, ou leur religion qui en fait ne sont que des alibis pour camoufler l’exploitation capitaliste du travail. Elle tient toute entière dans l’état actuel des forces productives en occident qui appelle maintenant une gestion rationnelle de la société, c’est à dire le socialisme, si on veut mettre un terme au gaspillage, désormais improductif,(sauf de "subprimes" ou autre produits virtuels...) du capitalisme occidental en général et français en particulier.

Mais tout cela c’est du marxisme "dogmatique"......

23/02/2010 22:19 par eric faget

il y a une vrai différence entre les derniers arrivés et ceux des immigrations précédentes. Il faut voir le film le Gone du Chaâba inspiré du roman de Azouz Begag qui ne peut pas être soupçonné de sympathies marxistes. Ou encore revoir les films de Vautier ou des documentaristes comme Yamina Benguigui, Raymond Depardon, les Groupes Medvedkine,Jean Rouch... chercher les déportations des français régionaux puis les rapporter aux déportations de main d’oeuvre avérées datant d’avant l’indépendance algérienne. Revoir comment arrivent et sont arrivés ici les cambodgiens les laotiens les vietnamiens qui ne sont que, pour la plus part, des bagages surnuméraires de la décolonisation...Ce sont les couches pauvres de la population ? Non, ce sont les couches compressées des restes de l’esclavage occidental. Encore une chance pour eux que Zidane Mimoun, Kopa, Platini, et autre Benazi aient porté la Rance sur les terrains de sport parce qu’autrement je sais pas combien y’aurai d’Exodus aujourd’hui Y a des fois on se demande pourquoi on écrit l’histoire non ?

eric faget clown migrateur

23/02/2010 23:13 par Fethi GHARBI

Voilà la raison de fond des misères des derniers immigrés. Elle n’est pas dans leur couleur de peau, ou leur religion qui en fait ne sont que des alibis pour camoufler l’exploitation capitaliste du travail.

Voilà que nous tombons d’accord. Vous reconnaissez que les hiérarchies raciale et épistémique ne sont que des alibis pour camoufler l’exploitation capitaliste du travail. Avez-vous cru un moment que je les considérait comme une vérité scientifique ?!

C’est sur les bases de ce mécanisme idéologique (alibis)que s’est construit le monde moderne colonial avec son économie capitaliste et qui semble encore avoir de beaux jours devant lui.

24/02/2010 07:03 par Cunégonde

A nos marxistes purs et durs, je voudrais signaler, sans contredire Marx, que les rapports de domination et d’exploitation au sein de l’espèce humaine ne sont pas apparus avec le capitalisme.

Pour revenir à la campagne contre Hilham et son foulard, je voudrais encore faire observer qu’elle s’appuie autant sur le racisme ambiant, déguisé en laïcité, que sur le machisme déguisé en féminisme. En admettant que le racisme soit né avec le capitalisme, ce qui ne me parait pas démontré (ce qui me semble plus assuré c’est que le capitalisme exploite le racisme pour mieux diviser et régner), il est démontré historiquement que, dans de nombreuses sociétés, la marchandisation des femmes a précédé le capitalisme de plusieurs millénaires.

Lutter contre le capitalisme, c’est bien, lutter contre toute forme d’oppression, c’est mieux.

Je voudrais rappeler à cet égard ce qu’on ne dit jamais : la participation massive des femmes dans les luttes de libération, qu’il s’agisse de la révolution de 1789, de la Commune de Paris ou des luttes pour l’indépendance des pays colonisés. Dans tous les cas les revendications spécifiques des femmes ont été balayées et renvoyées à plus tard, quand on aurait "gagné" le combat en cours, celui qui était important, parce qu’il devait résoudre tous les problèmes. Résultat pour celles qui s’étaient battues, souvent héroïquement : la lutte terminée, elles ont été renvoyées, dans le meilleur des cas, à leur statut antérieur, dans bien d’autres cas à un statut pire encore.

24/02/2010 09:59 par CN46400

Au mot d’ordre principal de Marx : "Prolétaires (....) unissez-vous", les capitalistes répondent : "divisons-les". Pour diviser des gens que leurs intérets objectifs incitent à l’union, il faut s’appuyer sur des alibis. Il convient donc de travailler à vider ces alibis de leurs contenus les plus toxiques comme le nationalisme ou le machisme (voile, excision, polygamie.... etc)qui a concerné, ou concerne pratiquement tous les peuples de la Terre (ex Zuma en Afrique du Sud).

On en revient donc à l’objet central du débat.

24/02/2010 13:05 par Fethi GHARBI

Il convient donc de travailler à vider ces alibis de leurs contenus les plus toxiques comme le nationalisme ou le machisme (voile, excision, polygamie.... etc)qui a concerné, ou concerne pratiquement tous les peuples de la Terre (ex Zuma en Afrique du Sud).

On en revient donc à l’objet central du débat.

Oui l’objet central du débat consiste à mépriser les spécificités des autres. A vous entendre les sociétés africaines et musulmanes sont des sociétés tarées. Elles n’attendent que l’intervention de votre haute bienveillance pour être sauvées !

Vous comprenez maintenant à quel point la dimension épistémique est essentielle dans les rapports de domination !!!

24/02/2010 18:00 par Cunégonde

A CN46400

"Prolétaires (....) unissez-vous"

La version intégrale de votre citation de Marx est-elle si longue que vous ayez dû en mettre une partie essentielle entre parenthèse ?

Est-ce en exigeant des prolétaires des autres pays qu’ils renoncent à ce qui les différencie de vous, que vous pensez participer à l’union des exploités "de tous les pays", ou est-ce en vous solidarisant avec leurs combats, comme ils se solidarisent avec les vôtres ?

En condamnant Ilham à renoncer, soit à aller au bout de son engagement politique, soit à affirmer son appartenance culturelle, vous faites vôtre l’alibi que vous prétendez dénoncer.

Ce que j’ai appris de Marx, pour ma part, c’est d’abord et surtout une méthode d’analyse, un puissant outil intellectuel qu’il appelle la dialectique matérialiste, ou parfois le matérialisme historique.

Et de mon analyse, qui n’est pas la vôtre, il ressort qu’ici et maintenant, en France, si le foulard est devenu un alibi pour "le capitalisme" qui prétend l’interdire, le porter publiquement est une manifestation de refus de l’ordre capitaliste... et de refus de l’impérialisme culturel et idéologique du mâle blanc. C’est pourquoi le combat d’Ilham est aussi le mien, bien que je ne sois pas membre du NPA et que je sois athée.

Je suis une femme, blanche, née en France, de culture catholique, athée. En tant que femme, j’ai eu un petit différend idéologique avec Fethi Garbi, qui est très vraisemblablement un homme. Nous nous sommes finalement mis d’accord sur quelques termes pour que son combat et le mien puissent devenir non-contradictoires et solidaires. Nous pouvons maintenant combattre ensemble : nous avons des différences, nous avons des intérêts communs.

L’union fait la force (ce n’est pas une citation de Marx, ni de Mao, c’est un bon vieux proverbe bien de "chez nous", les français, je vous prie de m’en excuser). Faisons en sorte que ce qui nous différencie ne nous oppose pas inutilement.

24/02/2010 18:37 par Fethi GHARBI

Bravo Cunégonde !

Et comme dit Agnes

Bon courage et Résistance !

24/02/2010 20:05 par CN46400

Ma chère Cunégonde, est-on malhonnête quand on coupe un texte en signalant la coupure ?

Par contre quand j’écris :

Il convient donc de travailler à vider ces alibis de leurs contenus les plus toxiques comme le nationalisme ou le machisme (voile, excision, polygamie.... etc)qui a concerné, ou concerne pratiquement tous les peuples de la Terre (ex Zuma en Afrique du Sud).

Et que vous écrivez :

Est-ce en exigeant des prolétaires des autres pays qu’ils renoncent à ce qui les différencie de vous, que vous pensez participer à l’union des exploités "de tous les pays",

N’y a-t-il pas un petit décalage ?

25/02/2010 11:41 par Fethi GHARBI

Cher monsieur,

La malhonnêteté intellectuelle !

Laissons aux lecteurs de LGS le soin d’en juger !

Vous passez maitres, vous et tous ceux qui participent à cette campagne de diffamation, dans l’art d’exacerber le communautarisme car en fait, ce sont vos instincts communautaires ancestraux judéo-chrétiens qui obnubilent vos esprits que vous vous grimiez de rouge de vert ou de bleu-blanc-rouge.

A propos le MIR , mouvement des indigènes de la république vient de créer un parti le PIR...

Êtes-vous en train de rapatrier vos politiques dévastatrices appliquées au Liban et en Irak ?!

23/05/2010 16:27 par Zeineb

Porter le foulard veut dire être soumise à une certaine idéologie. Le foulard est un symbole liberticide et révèle des positions obscurantistes.
Alors arrêtez de pleurnicher en nous ressassant les lois liberticides françaises parce que si les femmes à foulard prenaient le pouvoir, des lois liberticides ça sera en veux-tu en voilà .
Arrêtez de nous la jouer présence des maghrébins en France bla bla bla.
Et je suis arabe, musulmane et maghrébine et je vis en France.
Et je suis heureuse de vivre dans un pays dont le gouvernement prend des positions fermes quant aux conneries islamistes je me sens protégée en tant que musulmane et en tant que femme par ces lois.
Ces femmes qui prônent le port du voile et l’affichent, n’ont qu’à rester chez elles, ne pas faire de politique, ne pas venir nous parler de liberté.
C’est vraiment l’hôpital qui e fout de la charité.

21/09/2010 17:08 par Georges Stanechy

.
Cher Fethi

Je viens d’apprendre (11/09) qu’Ilham Moussaïd, magnifique exemple du militantisme pour la Justice et la Dignité Humaine, après avoir été diabolisée par l’ensemble de la caste politique, harcelée par les paparazzi de la presse de caniveau, dans une "ratonnade médiatique" épouvantable, deux mois après les élections européennes a été exclue du NPA, au motif qu’elle aurait "instrumentalisé l’Islam"...

Voir : http://www.wsws.org/francais/News/2010/sep2010/ilha-s11.shtml

Les bras m’en tombent...

Bien à vous

.

(Commentaires désactivés)
 Twitter        
« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
© CopyLeft : Diffusion du contenu autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
 Contact |   Faire un don