RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Le Parlement suisse entrave la lutte pour les droits humains en Israël / Palestine

Une motion présentée par le conseiller national Christian Imark (UDC) exige que les organisations qui soutiennent soutiennent la campagne non-violente de BDS (boycott, désinvestissement et sanctions) ne reçoivent plus de soutien financier. Elle a été approuvé par le Conseil national le 8 Mars}]. Depuis 2005, une large majorité d’organisations et d’associations de la société civile palestinienne appelle au boycott, au désinvestissement et aux sanctions (BDS) contre Israël jusqu’à ce que l’Etat se conforme au droit international et respecte tous les droits fondamentaux de la population palestinienne en Israël / Palestine. La motion doit être comprise dans le contexte de l’intensification des activités israéliennes contre les organisations – y compris à l’étranger – qui se montrent critiques à l’égard du gouvernement en Palestine / Israël. L’adoption de la motion va compromettre le travail de nombreuses organisations caritatives, d’ONGs et de défenseurs des droits humains, dont les organisations palestiniennes et israéliennes partenaires, pour la défense due droit des Palestiniens à la liberté, à l’égalité et à la justice.

La motion est une attaque contre la liberté d’expression. En décembre 2016, plus de 200 juristes ont signé une déclaration affirmant que BDS est un moyen légitime de promouvoir les droits des Palestiniens. Parmi les signataires figurent Marco Sassòli, ancien chef suppléant du service juridique du Comité international de la Croix-Rouge, et Robert Kolb, ancien conseiller juridique du DFAE. Selon cette déclaration, « les Etats qui interdisent BDS compromettent le droit humain fondamental à la liberté d’opinion et menacent la crédibilité de ces droits humains »

En Suisse, de nombreuses organisations soutiennent la campagne palestinienne du BDS et défendent le droit de s’engager dans cette campagne en faveur des droits fondamentaux de la population palestinienne.

»» https://www.bds-info.ch/index.php?id=460&items=2684
URL de cet article 31617
   
Même Thème
Boycott d’Israel. Pourquoi ? Comment ?
Nous avons le plaisir de vous proposer cette nouvelle brochure, conçue pour répondre aux questions que l’on peut se poser sur les moyens de mettre fin à l’impunité d’Israël, est à votre disposition. Elle aborde l’ensemble des problèmes qui se posent aux militants, aux sympathisants, et à l’ensemble du public, car les enjeux de la question palestinienne vont bien au-delà de ce que les médias dominants appellent le "conflit israélo-palestinien". Dans le cadre de la campagne internationale (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

Si j’étais le président, je pourrais arrêter le terrorisme contre les Etats-Unis en quelques jours. Définitivement. D’abord je demanderais pardon - très publiquement et très sincèrement - à tous les veuves et orphelins, les victimes de tortures et les pauvres, et les millions et millions d’autres victimes de l’Impérialisme Américain. Puis j’annoncerais la fin des interventions des Etats-Unis à travers le monde et j’informerais Israël qu’il n’est plus le 51ème Etat de l’Union mais - bizarrement - un pays étranger. Je réduirais alors le budget militaire d’au moins 90% et consacrerais les économies réalisées à indemniser nos victimes et à réparer les dégâts provoqués par nos bombardements. Il y aurait suffisamment d’argent. Savez-vous à combien s’élève le budget militaire pour une année ? Une seule année. A plus de 20.000 dollars par heure depuis la naissance de Jésus Christ.

Voilà ce que je ferais au cours de mes trois premiers jours à la Maison Blanche.

Le quatrième jour, je serais assassiné.

William Blum

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.