RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Le président du Mali Amadou Toumani Touré

AQMI assure que la France négociait avant la mort de Germaneau

Dans un enregistrement diffusé sur des sites Internet islamistes, le chef d’Al-Qaida au Maghreb islamique (AQMI), Abdelmalek Droudkal, assure que la France a négocié avec le mouvement djihadiste en vue d’obtenir la libération de Michel Germaneau, contrairement à ce qu’affirme Paris.

Agé de 78 ans, celui-ci avait éte pris en otage en avril au Niger, mais AQMI a annoncé la semaine dernière son exécution en représailles d’un coup de main de militaires français et mauritaniens contre un de ses camps dans l’ouest du Mali.

"Le président français a lancé une lâche opération alors que des négociations étaient en cours pour libérer Michel Germaneau", déclare une voix qui ressemble à celle de Droudkal - connu aussi sous le nom de guerre d’Abou Moussab Abdoul-Wadoud - sur cet enregistrement qui n’a pu être authentifié de source indépendante.

Exécution de l’otage français : la presse malienne estime que le président malien a raison sur la Mauritanie et l’Algérie

Publié le 2010-07-27

BAMAKO(Xinhua) — La presse malienne estime lundi que l’exécution par Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI) de l’otage français qu’il détenait, à la suite de l’échec d’un raid militaire franco-mauritanien pour le libérer, donne raison au président malien qui privilégie le dialogue.

« Lancé au nord Mali à l’insu du Mali pour libérer l’otage français, Michel Germaneau des mains de AQMI : Le raid franco- mauritanien se termine en désastre », titre le quotidien privé L’ Indépendant. « Si le Mali a été tenu à l’écart de l’opération car ayant toujours privilégié le dialogue avec les ravisseurs, l’ Algérie était dans le coup. D’après la presse algérienne, elle a fourni de la logistique et rassemblé ses troupes à la frontière au cas où les terroristes, fuyant l’assaut franco-mauritanien, tenteraient de se refugier sur son territoire », souligne le journal.

« Raid anti-AQMI au Nord-Mali : Le « Mali n’était pas informé », déplore le quotidien Le Républicain. Quant au bihebdomadaire L’ Aurore, il titre, « Opérations militaires d’armées étrangères sur le territoire malien : ATT, trahi par ses pairs mauritanien et français ». Ce journal poursuit, « c’est alors qu’il se trouvait, vendredi dernier à N’Djamena, en pleine séance de travail avec ses pairs lors du sommet de la CEN-SAD que le président Malien a pris connaissance de l’opération militaire conjointe de la France et de la Mauritanie sur son territoire en vue, dit-on, de libérer l’otage français détenu par AQMI. Il n’en fallait pas plus pour Amadou Toumani Touré quitte précipitamment la salle pour regagner Bamako ». « La guerre contre Al Qaeda vient de susciter un autre malaise diplomatique très profond entre le Mali, l’Espagne et le duo Franco-mauritanien », souligne le journal.

Le gouvernement malien n’a pas encore réagi officiellement à l’ opération militaire menée en territoire malien. De diplomatique anonyme on rappelle que la Mauritanie et l’Algérie avaient vivement condamné la façon dont le président Touré avait géré l’ affaire Pierre Camatte (un otage français libéré en échange de quatre membres d’Aqmi élargis par Bamako).

Mais, aujourd’hui, l’histoire lui donne raison, souligne-t-on de même source. La violence n’est jamais un moyen sûr de libérer un otage ». L’opération militaire de la Mauritanie appuyée par la France complique la situation des otages espagnols détenus par Moktar Belmokhtar dont le « territoire » était la cible du raid franco-mauritanien.

URL de cet article 11173
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Cuba Miracles
Ramon CHAO
(précipitez-vous pour acheter Cuba Miracles, cet "objet -livre", merveille de couleurs, d’odeurs et de musiques) Le « dictateur » cubain Fidel Castro vient de passer les rênes de l’Etat à son frère Raúl. C’est bien la première fois qu’un chef d’État abandonne ses fonctions motu proprio. Un certain nombre d’hommes politiques n’ont pas, eux, daigné se démettre de leur fonction avant de mourir. Souvenons-nous par exemple des longues agonies des entubés Georges Pompidou, François Mitterrand, ou Jean-Paul II, (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"La vérité, c’est que le gouvernement ne peut construire une prison qui soit pire que celle qui consisterait à trahir ma conscience ou mes principes."

Chelsea Manning.

"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.