RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Le « printemps turc » frappe aux portes d’Ankara

Fort du soutien inconditionnel que lui apportent les Etats-Unis et les autres pays occidentaux qui s’accommodent de son islamisme tellement « modéré » qu’il autorise l’alliance avec Israël, Erdogan croit pouvoir non seulement engager son pays dans le projet aventureux visant à déstabiliser la Syrie voisine, mais aller jusqu’à bafouer les libertés en Turquie avec l’assurance que les « faiseurs de printemps arabe » ne regarderont pas de son côté. Seulement, il oublie le peuple turc qui ne veut plus de son hypocrisie et qui le fait savoir à la moindre occasion. Depuis lundi, les manifestations n’arrêtent pas contre le « fascisme d’Erdogan » et pour la démission du gouvernement islamiste. Le prétexte à cette colère ne semble pourtant avoir aucun lien avec la politique : trois arbres arrachés dans un parc de la capitale destiné à être transformé en centre commercial, c’est-à-dire un temple du bazar de l’économie turque, dans le cadre d’un projet gouvernemental d’aménagement urbain. La contestation a passé le cap du cadre de vie quotidien pour s’installer dans le champ de la remise en question du pouvoir d’Erdogan et de son Parti de la justice et du développement (AKP). Les affrontements violents entre les manifestants et la police du régime ont fait un grand nombre de blessés. Des centaines, voire des milliers de personnes ont été arrêtées. Tout indique que la place Taksim à Istanbul commence à ressembler à la place Tahrir du Caire dont elle revêt également le symbole. L’opposition au régime ne se limite pas à Istanbul. Des manifestations ont été signalées dans la capitale Ankara et dans la ville côtière d’Izmir, vendredi soir. Les réseaux sociaux sont mobilisés pour entretenir le mouvement et lui donner plus d’ampleur. Des appels ont été lancés pour l’organisation de mouvements similaires dans une douzaine d’autres villes. La situation a atteint un tel degré de gravité que les alliés d’Erdogan s’en sont inquiétés. Le département d’Etat américain a exprimé sa préoccupation tandis qu’Amnesty International et le Parlement européen se sont émus d’un « usage excessif de la force ». Quand on revient à l’étincelle qui a mis le feu aux poudres, un projet d’urbanisme, on peut être surpris par l’escalade des événements qui ont suivi et pris une tournure politique aussi violente. En fait, il n’y a rien de spontané ; dans la population turque, il y avait déjà un fort mécontentement contre l’ingérence de leurs gouvernants islamistes dans les affaires de la Syrie, en prenant part directement aux côtés des groupes terroristes à l’action armée visant à faire tomber le pouvoir en place à Damas. Là est certainement la source de ce qui deviendra, il faut le souhaiter, le « printemps turc ». Ces émeutes interviennent à quelques jours de la visite du Premier ministre turc dans notre pays, dans le cadre d’une tournée maghrébine. Il reste à savoir donc si cette tournée d’Erdogan sera maintenue.

»» http://algeriepatriotique.com/article/le-printemps-turc-frappe-aux-por...
URL de cet article 20824
  

RÉVOLUTIONNAIRES, RÉFUGIÉS & RÉSISTANTS - Témoignages des républicains espagnols en France (1939-1945)
Federica Montseny
Il y a près de 80 ans, ce sont des centaines de milliers d’Espagnols qui durent fuir à l’hiver 1939 l’avancée des troupes franquistes à travers les Pyrénées pour se réfugier en France. Cet événement, connu sous le nom de La Retirada, marquera la fin de la révolution sociale qui agita l’Espagne durant trois ans. Dans ce livre, on lit avec émotion et colère la brutalité et l’inhumanité avec lesquelles ils ont été accueillis et l’histoire de leur survie dans les camps d’internement. Issu d’un travail de (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« L’utopie est ce qui n’a pas encore été essayé. »

Theodore Monod

L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.