RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

87 

Le retour de Pomponnette

Merluchon : Ah ! Te voilà, toi ? La pomponnette fauxsialiste. Garce, salope, ordure, c’est maintenant, que tu reviens ? Et la pauvre gauche dis, qui s’est fait un mauvais sang d’encre ! Elle tournait, elle virait, elle cherchait dans tous les coins... Plus malheureuse qu’une pierre, elle était... Et toi, pendant ce temps-là avec ses macronistes de gouttières... Des inconnus, des bons à rien... Des passants du clair de lune. Qu’est-ce qu’ils avaient, dis, de plus que lui ?
Pomponnette  : Rien.
Merluchon : Tu dis "rien." Mais si tu n’avais pas honte - ou pas pitié du vieux Merluchon - tu me dirais : "Ils étaient plus jeunes, plus riches." Et Jean Jaurès, alors, qu’est-ce que tu en fais ? Dis, tes ministres de gouttières, est-ce qu’ils se réveillaient, la nuit, pour réfléchir à ton avenir et à celui de tes petits ? (La pomponnette fauxcialiste, tout à coup, s’en va tout droit vers un tract qui était sur le rebord du four, et elle le lit tranquillement.) Voilà. Elle a vu la Nupes du pauvre Merluchon. Dis, c’est pour ça que tu reviens ? Tu as eu peur de ne pas être élue en juin ?... Va, mets-toi sur mes affiches, ça me fait plaisir... Dis, est-ce que tu repartiras à droite, encore ?
Pomponnette : je ne repartirai plus...
Merluchon : Parce que, si tu as envie de repartir, il vaudrait mieux repartir tout de suite, ça serait sûrement moins cruel...
Pomponnette : Non, je ne repartirai plus... Plus jamais...

Les choeur dans les coulisses : « Elle re-par-ti-ra, elle repartira-a-a, elle repar ah ah ti-ti ra-ha-ha-ha !

Théophraste R. Auteur du livre animalier (inachevé)  : « Les chats retombent toujours sur leurs pattes ».

(D’après « La femme du Boulanger », de Marcel Pagnol).

URL de cette brève 7001
https://www.legrandsoir.info/le-retour-de-pomponette.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
Commentaires
01/06/2022 à 11:35 par Hassinus

Erreur fatale de Meluchon qui croit que son ambition de premier ministre lui donne le droit de puiser dans tous les rateliers et s’acoquiner avec des pomponettes qui sont de gauche au point de soutenir le libaralisme et les fascistes d’Azof. Des beaux jours attendent trahisons et lendemains qui déchantent ! Génial orateur n’est pas forcément synonyme de génial stratège. En attendant Macron s’échine à défendre l’extrême droite ukrainienne ( pas une extrême droite à la M. Le Pen) et met toutes ses forces dans la réalisation du plan de BIDEN !

#193075 
01/06/2022 à 11:36 par chb

Ce dialogue serait d’autant plus poignant pour un membre résiduel du PCF, qui le lirait à l’aune des défections et autres trahisons depuis... disons 1983.
Le "pauvre Merluchon", fort de son agrégat de groupes surtout pas constitué en parti, a encore taillé des croupières au parti communiste (qui le mérite sûrement !), comme à Vénissieux... et met en sourdine des exigences essentielles quant à la souveraineté de notre pays (UE, OTAN, approvisionnement énergétique etc).
En plus, dans ma circo, le candidat Nupes a d’autant moins d’espoir de battre enfin la droite-EM que son propre parcours social est objet de polémiques, et que son avenante co-listière est un peu loin des exigences de Liberté-Egalité-Fraternité. Triste farce, et l’évocation par Théophraste des années pré-2°GM alourdit nos craintes du côté nazisme.

#193076 
01/06/2022 à 14:38 par irae

Le pcf n’est pas mieux avec un Roussel décidément tout acquis à l’idéologie neolibérale dominante.

#193080 
01/06/2022 à 17:51 par Xiao Pignouf

@chb

Le "pauvre Merluchon"(...) met en sourdine des exigences essentielles quant à la souveraineté de notre pays (UE, OTAN, approvisionnement énergétique etc).

Les élections présidentielles sont finies. Et ce dont vous parlez, ce sont de prérogatives présidentielles.

#193084 
01/06/2022 à 21:38 par chb

@ Xiao P : dans le domaine réservé, vous mettez même l’énergie, avec ses répercussions sur la prospérité / pauvreté du populo ? Même les budgets détournés vers le soutien à un régime fasciste, sur injonction de l’empire aux multiples crimes de guerre ?
Le pauvre Merluchon ferait motus sur l’OTAN et applaudirait l’héroïque ukronazime pour paraître plus conciliant, moins arrogant ? Ou parce qu’il n’entrerait pas dans ses éventuelles prérogatives de chef du gouvernement et de responsable de la défense nationale de nous en parler lors de cette campagne bridée et censurée ?

Article 35 de la Constitution, alinéa 1 : La déclaration de guerre est autorisée par le Parlement.

En tant que garant de l’indépendance nationale (!), de l’intégrité du territoire et du respect des traités, le chef de l’État décide de l’emploi des forces et détient à cet effet la responsabilité et le pouvoir d’engager le cas échéant les forces nucléaires.

Ibid, alinéa 2 : le gouvernement informe le Parlement de sa décision de faire intervenir les forces armées à l’étranger, au plus tard trois jours après le début de l’intervention.

Les opérations barbouzo-militaires sont décidées par le Président, mais un Premier ministre de cohabitation peut s’y opposer. Et j’espère qu’un JLM à Matignon ne laisserait ni fonctionner un nouveau "conseil de défense... des intérêts de Pfizer", ni refiler des armes "létales" en plein conflit à un belligérant marionnette et sacrificateur de son propre peuple !

#193087 
01/06/2022 à 23:56 par Ivan

Mélenchon n’a pas gagné la présidentielle, il faut s’y faire. Ce sont d’autres luttes qui se mènent avec les échéances de l’heure.
Gagner les législatives avec toutes les Pomponnettes du moment est un objectif sérieux qui permettrait de limiter la casse sociale prévue par Macron et Cie. Ce serait déjà ça de bon.
Pour l’international, ce serait plus compliqué car la constitution de la Ve République accorde une importance démesurée au Président et les positions des uns et des autres dans la Nupes ne sont pas forcément en phase. Même au sein de LFI il y a plus que des nuances.

Mais si on recherche une union pour gagner, c’est parce qu’on est différents. Après bien sûr des alliés se trahiront.

#193090 
02/06/2022 à 09:30 par Carlos

Quand je lis certains commentaires, dont celui énervé d’Hassinus, je me dis qu’il n’a pas encore compris ce qu’est la politique et un homme politique (à moins qu’il ne soit un opposant à LFI ce qui est son droit), mais moi non plus je ne comprends pas toujours tout, donc je compatis avec lui..., mais je prends le temps et mon âge me permet d’analyser un peu mieux que quand j’avais 20 ou 30 ans.
Donc si on s’en tient à son coup de colère (celui d’Hassinus mais il n’est pas le seul mais je me permet de le citer) ce que fait Mélenchon, c’est pas bien.
Hé oui, la politique c’est moche, et LFI seule n’a aucune chance d’avoir plus de 20 ou 30 députés, ceux ci seront présent juste pour la soupe puisque les playmobils ont la Force avec eux.
Premier point donc, ne pas s’associer, même avec ceux qui ont "trahi" et fait trop de compromission ou qui vous ont "insulté" en politique ??? ça ne marche pas, donc on rengaine ses différents et on joue le jeu....de la Vem république, c’est ainsi même Mélenchon le dit, pas le choix. Donc on fait avec le Socialistes qui ont toujours "bien votés", le PCF qui insulte l’avenir, les écolos trop rigolos (et qui me saoule avec leurs différents), etc...etc...
Enfin, imaginez que sur les plateaux de télé et radio (Radio Paris ment etc....vous connaissez la chanson pour les collabos), imaginez donc qu’il dise tout haut ce que tous ici nous pensons. L’OTAN est l’agresseur par son expansion guerrière, les USA font la guerre par procuration, il ne faut pas envoyer d’armes mais aider les populations au nom de l’humanisme simplement, des groupes nazis sont bien en place en Ukraine...etc...etc... Poutine n’est certes pas un démocrate (mais qui l’est ? Biden ? Ha ha ha) mais si mon voisin installe un blockhauss avec un canon pointé sur ma maison et bien je vous le dit ici même....je prends les armes et j’attaque avant qu’il ne le fasse ou qu’il m’exproprie de ma maison....
bref, pas très beau pour les USA et pour l’Europe qui décide sans nous.
IMAGINEZ donc le retour de bâton des "journalistes" (aie j’ai été piqué par mon clavier, il n’aime pas le mot) s’il tenait ce discours ???
Je vous laisse donc à votre imagination en rapport avec vos convictions sur ces points.
(ps : ceci n’est que mon avis perso pour moi etc...)
Merci pour l’article, dés le début j’ai vu la composition et le rapport avec Pagnol et je me suis pris à le lire avè l’accen’ , peuchére !

#193097 
02/06/2022 à 09:39 par cunégonde godot

Ivan :
Mélenchon n’a pas gagné la présidentielle, il faut s’y faire. Ce sont d’autres luttes qui se mènent avec les échéances de l’heure.
Gagner les législatives avec toutes les Pomponnettes du moment est un objectif sérieux qui permettrait de limiter la casse sociale prévue par Macron et Cie. Ce serait déjà ça de bon.
Pour l’international, ce serait plus compliqué car la constitution de la Ve République accorde une importance démesurée au Président et les positions des uns et des autres dans la Nupes ne sont pas forcément en phase. Même au sein de LFI il y a plus que des nuances.

Mais si on recherche une union pour gagner, c’est parce qu’on est différents. Après bien sûr des alliés se trahiront.

Différents en quoi exactement ? En rien. Toute organisation politique européiste arrive au pouvoir dans le but d’appliquer les consignes américaines. Qu’elle l’affiche ouvertement ou non...

#193099 
02/06/2022 à 12:40 par irae

@cunégonde
Ce n’est pas parce que la stratégie visant à quitter l’UE sans effarroucher Mme Michu vous échappe qu’elle n’existe pas.
En outre votre manie de réduire toute difficulté à l’UE me fait penser à l’obsession des lepenistes ou zemmouristes à ramener toutes les difficultés aux immigrés. C’est tellement simple, à tout problème une panacée unique. Chez eux virer les immigrés chez vous sortir de l’UE et nous nagerons tous dans la félicité. Je crains que ce ne soit plus complexe.

#193105 
02/06/2022 à 14:36 par Gege

Avec @ cunégonde godot jamais de surprise , toujours le même crédo. Au moins c’est clair, elle répond elle même à la question qu’elle pose :

« Différents en quoi exactement ? En rien. »

C’est simple, voir carrément simpliste et sectaire , cela ne souffre pas la moindre discussion. Fermez le ban , circulez y rien à voir, rien à redire.. La suite est dans la même veine, elle enfile les affirmations péremptoires comme d’autres enfilent des perles . Il y a elle et il y les autres , tous des « europeiistes » (concept qui ne veut rien dire) pro-étasuniens.

@Ivan

Entièrement d’accord avec vous, je rajouterai simplement que si la France veut que sa parole soit forte , et crédible à l’international, le Président et le 1er Ministre ne peuvent pas s’entredéchirer publiquement .

#193107 
02/06/2022 à 14:39 par Gege

@ cunégonde godot a avalée un clown !

#193108 
02/06/2022 à 14:58 par Jean-Yves Leblanc

Extrait de l’interview du 22 Mai de Mélenchon (futur ministre de la guerre de E. Macron ?) par RTL/ Le Figaro / LCI :

M : « Il [Macron] a toujours dit qu’il était pour la désescalade. Y a peut être des désaccord entre lui et moi car il se trouve qu’il est moins rigoureux que moi vis à vis de Poutine. Puisqu’il a dit qu’il fallait pas l’humilier. Ben si moi je pense que ça dérange pas de l’humilier. Parce que ce qu’il a fait est gravissime. La Russie ne reviendra pas à la table de la société internationale tant que Monsieur Poutine responsable de crimes de guerre sera là. Voilà.

Q:Vous trouvez E Macron trop concilient ?

M : Non. Je trouve M Poutine plus violent que ce que beaucoup ont en dit jusque là. Ce qu’il fait est d’une gravité exceptionnelle et pour nous français tout spécialement parce que nous nous étions jurés que si quelqu’un recommençait la guerre sur le continent, nous ne l’accepterions pas. C’est à dire que nous interviendrions. Et nous avons l’arme nucléaire. Et nous sommes pris à revers. Cet homme a passé la frontière, tout cassé autour de lui, persécuté des populations civiles sans aucune raison autre que de les terroriser. Et qu’avons nous fait ? et bien pratiquement nous n’avons pas fait grand chose.Vous savez je pense que militairement – on a fait des choses la répression économique les sanctions tout ça – mais militairement nous avons été mis au pied du mur sans savoir quoi faire et je trouve que cette situation est tellement grave que ça mériterait qu’on rediscute de l’ensemble de nos outils de défense et en particulier j’ai essayé de faire avancer le débat sur l’efficacité réelle de la dissuasion nucléaire. Je suis pour la dissuasion mais notre dissuasion nucléaire telle qu’elle fonctionne ne fonctionne plus parce qu’elle est repérable depuis l’espace. J’ai donc proposé qu’on transfère dans l’espace et par les moyens de l’espace les méthodes de dissuasion des Français aussi bien sur la toile numérique que par rapport aux installations à terre. »

Cela fait froid dans le dos ...

#193110 
02/06/2022 à 15:57 par Hassinus

@Carlos : dont celui énervé d’Hassinus/ Hé oui, la politique c’est moche,
L’âge compte beaucoup bien sûr pour mieux comprendre les choses et je vous félicite d’avoir si bien accumulé les ans. Mais y a t-il une expérience humaine assez longue pour nous montrer qu’une politique" moche" peut une fois donner des fruits grande beauté ? S’associer à des "traitres" et des opportunistes n’ouvre-t-il pas plutôt à la porte à de honteuses difformités.
Quel mot vous dit ma colère ? Un peu d’amertume peut-être car pour éviter la casse sociale il y avait un moyen plus simple : mettre Macron ( plus que jamais pion américain) hors-jeu en hurlant "pas une voix pour le représentant des banques"
Dans mes 20/30 ans, j’ai cru qu’une bonne politique bellement révolutionnaire ne s’accomode ni du mensonge de sacrifier le but de la cause à sa grandeur personnelle !

#193116 
02/06/2022 à 20:11 par chb

@ J-Y Leblanc
Corsée, votre citation ! Ce type, le bon tribun ex-socialiste JLM, il ne trouve rien à redire aux cliques du type Azov, ni à la candidature de l’Ukraine aux UE et Otan ?
Il ne voit pas de responsabilité de Washington dans le conflit actuel, il ne mentionne pas les huit années de massacres contre les russophones, juste Poutine qu’il voudrait humilier ?
Les vendeurs d’armes qui s’empiffrent et la spéculation sur le gaz et les céréales, il préfère les ignorer, voire les mettre sur le dos des russes ?
Plus dangereux que Macron, et il l’assume... M’enfin, quelle politique sociale mettra-t-il en place après quelques centaines de bombes nucléaires ?
Ca fait froid dans le dos en effet. Même que je ne suis plus si sûr d’aller quand même voter pour sa fumeuse et improbable NUPES.

#193119 
02/06/2022 à 20:18 par cunégonde godot

Gege :
Entièrement d’accord avec vous, je rajouterai simplement que si la France veut que sa parole soit forte , et crédible à l’international, le Président et le 1er Ministre ne peuvent pas s’entredéchirer publiquement .

Aucune importance. M. Macron et son premier ministre de quelque latéralité politique dont celui-ci se revendiquerait peuvent bien se battre en public, l’essentiel se passe ailleurs désormais pour la France, entité territoriale subsidiaire en voie de dislocation à l’anglo-saxonne avec l’approbation tacite des euro-progressiss’ de tout bord.
L’européisme de la majorité de la classe politique rend celle-ci inoffensive. C’est ainsi. Et chacun le sait...

#193120 
02/06/2022 à 21:58 legrandsoir

On va demander à Théophraste de nous faire un texte inspiré de Madame Bovary, pour voir comment l’Europe est omniprésente là-dedans.

#193129 
02/06/2022 à 20:45 par cunégonde godot

@M. Leblanc :
Les européistes ne souffrent pas les dirigeants politiques de pays souverains. Cela les ramène à leur petitesse et les rend vindicatifs...

#193123 
02/06/2022 à 21:06 par Gege

@ Theophraste R

Qu’elle reparte ou pas la pomponette , l’important pour de nombreux concitoyens, c’est de pouvoir mettre la retraite à 60 ans , le smic a 1500 € , l’abrogation de la loi travail, la bifurcation écologique, etc , etc… J’en passe et des meilleurs, n’en déplaise à tous ceux que JL Mélenchon rend barjots et qui viennent s’épancher ici sur le GS.

#193124 
02/06/2022 à 21:47 legrandsoir

Vous trouvez que JLM est maltraité sur LGS ?

#193127 
02/06/2022 à 22:30 par Xiao Pignouf

@02/06/2022 à 20:45 par cunégonde godot

Je vous trouve souvent redondante, CG, mais parfois, je dois admettre que vous visez juste.

#193130 
03/06/2022 à 08:33 par cunégonde godot

Le pouvoir circonscrit par le capitalisme mondialiste auquel s’agrippe le voyageur de commerce Macron fascine ses concurrents. Et la fiction démocratique benoîtement de perdurer.

Coup de théâtre ! La Russie, et avec elle les peuples souverains de la planète (à sauver), mettent les pieds dans le plat de lentilles que se disputent âprement les peuplades indistinctes de l’Occident.

Une faute de goût...

#193134 
03/06/2022 à 10:19 par Gege

@ legrandsoir

Non JLM n’est pas maltraité sur le GS en général. Ce sont certains commentaires de lecteurs , généralement les plus prompts à s’épancher, qui sont systématiquement dans le mensonge, la caricature ou tout simplement le mépris enveloppé dans un psychologisme de bazar, à l’égard de JLM . Le plus affligeant c’est que pour ces gens la, dans la très grande majorité des cas , il ne parle que de la personne JLM , jamais du programme, jamais de l’Union Populaire . Que l’on critique la FI et son candidat qui comme tout le monde a ses qualités et ses défauts , ok , mais l’essentiel n’est pas là. Que pour certains l’Avenir En Commun ne va pas suffisamment loin, ok , mais en même temps la FI ne propose de faire la révolution mais de changer de contrat social. Mais je continue de lire les articles du GS avec lesquels je ne suis pas toujours d’accord

@ cunégonde godot

« C’est ainsi. Et chacun le sait.. »

Bien mon colon ! Garde à vous, deux doigts sur la couture du pantalon !!! Mais pour qui vous prenez vous pour faire la leçon à tout ceux qui ne partage pas votre obsession. DÉSOLÉ je m’inscris en faux, ce que vous savez n’a pas grand chose à voir avec ce que je sais, et je suis certain de n’être pas le seul. Décidément vous abusez des concepts fourre-tout, « européisme ? » , « progressiste ? » , « classe politique ? » , vous excellez en langue de bois apprise par cœur, avec ce catéchisme que vous nous resservez ad nauseaum .

Je me suis trompé, vous n’avez pas avalé un clown . C’est plus grave , vous avez avalé un petit despote de la pensée !

#193138 
03/06/2022 à 10:57 par mediacideur

@ JY Leblanc

Si je comprends bien c’est une transcription écrite du passage de JLM sur RTL concernant la Russie, Poutine, l’Ukraine, c’est bien ça ?

Cette transcription, serait-il possible d’en donner la source ? (je parle de la source ECRITE, si elle existe) Je n’ai aucune envie de me farcir l’émission des RTL/LCI et je ne sais quoi, ni de m’infliger les bavardages du présentateur et invités sachant trop l’arnaque, l’orientation, le parti-pris habituels de tous ces faussaires.

Si vraiment votre transcription est fidèle alors il faut croire que ce bon JLM va pas tarder à demander, ou laisser faire, ce qui revient au même, une intervention type libyenne, à ce rythme...

#193140 
03/06/2022 à 11:17 par Assimbonanga

Macron dit ce qu’il veut.
Macron fait ce qu’il veut.
Quand il enfreint les règles européennes,
la France reçoit une condamnation.
Et après ?
Ben rien.

#193142 
03/06/2022 à 13:29 par Jean-Yves Leblanc

@mediacideur

A ma connaissance, Il n’y a pas transcription écrite officielle de cette émission que l’on pourrait citer comme "source".
... Et il n’y en a pas besoin puisque tout un chacun est capable de scripter une interview. La fidélité de la transcription est aisément vérifiable en regardant la vidéo de l’émission ici :

https://www.youtube.com/watch?v=OUFEcDCEZ04

Et si on n’a pas envie de subir les bavardages du présentateur, il suffit de se placer exactement à 21 minutes et deux secondes et on n’entendra que Mélenchon et que cet extrait.

#193145 
03/06/2022 à 13:29 par cunégonde godot

Gege :
Décidément vous abusez des concepts fourre-tout, « européisme ? » , « progressiste ? » , « classe politique ? » , vous excellez en langue de bois apprise par cœur, avec ce catéchisme que vous nous resservez ad nauseaum .

La classe politique et sa presse de gauche comme de droite, est européiste, quand bien même cherche-t-elle à le dissimuler le plus possible en présentant l’ "Europe" (l’ "Europe" McKinsey) comme un progrès – catéchisme doctement assimilé au moins à 42% par l’électorat Mélenchon d’ailleurs...

#193146 
03/06/2022 à 18:04 par mediacideur

JY Leblanc

Parfait, merci.Je suis allergique à ces comédies et aux paillasses qui les présentent et y participent donc ça va me permettre d’aller écouter ça sans me salir à leur contact, soyez béni... Merci encore

#193157 
03/06/2022 à 18:35 par mediacideur

Eh ben je suis allé voir. Et j’ai vu. Il faut se pincer mais la transcription est rigoureusement exacte et fidèle, hélas...
J’ai même entendu, effaré, qu’il est pour envoyer des armes à l’Ukraine : "..quand on a envoyé des des canons Caesar m’y suis-je opposé ? Non." et fier et content comme un bar tabac il poursuit :"pourquoi voudriez-vous que tout d’un coup je m’y oppose ???" parlant, toujours, d’envoyer des armes...

Au secours

Jaurès, reviens !...

#193158 
03/06/2022 à 20:59 par Xiao Pignouf

Oui, Jean-Luc a bien tenu ces propos. Et ils sont affligeants à plusieurs titres.

On croirait d’abord un remake de Darmanin reprochant à Marine sa mollesse, avec Macron dans le rôle de Le Pen.

Ensuite, il prouve une chose et une seule : que le pacifisme apparemment, aussi beau que sonne ce mot à ses oreilles, ça le mène à la guerre.

Ajoutons que Jean-Luc devrait quand même réfléchir avant de causer, au lieu de chercher à tout bout de champ à plaire à la cour... Les sanctions contre la Russie, qu’il voudrait plus dures, ce sont les gens, les vrais, qui en souffriront car elles aggraveront la pauvreté, la précarité, le chômage, bref la misère qu’il est sensé combattre

Enfin, je poserai une seule question à Jean-Luc afin qu’il éclaire ma lanterne : je n’ai entendu ni lui ni personne hurler au loup et aux sanctions quand les EU ont tour à tour envahi l’Irak et l’Afghanistan, quand bien même ce serait des contrées lointaines, en tout cas, loin des terres de l’Europe, si chères à son coeur... pourquoi ?

PS : j’en oublierai presque les leçons de l’histoire dont Jean-Luc est féru. En 1962, les EU ont failli déclencher la 3ème guerre mondiale sous le prétexte de missiles russes à Cuba. Ni une ni deux, vite fait les Russes ont déguerpi... Poutine a demandé pendant des années que l’OTAN n’installe pas de bases dans les pays qui lui sont frontaliers, et pas séparés par une mer, ce à quoi l’OTAN lui a répondu par un doigt d’honneur... Dans toutes leurs guerres, les Américains ont utilisé les populations autochtones pour faire le sale boulot en les abandonnant à leur sort dès qu’ils n’en avaient plus besoin, tandis que les Russes ont toujours honoré les accords de défense qu’ils avaient avec les pays qui en bénéficiaient...

D’un côté des lâches et des traitres ; de l’autre des hommes d’honneur.

Jean-Luc est du côté des lâches et des traîtres.

PS2 : je rappellerai à Jean-Luc, s’il passe par là, que la première guerre de Tchétchénie a été conduite par Boris Eltsine. C’est toujours facile de parler quand on n’a pas soi-même à quelques encablures de son foyer une république qui grouille d’Islamistes wannabe terroristes ou de fanatiques du Troisième Reich rêvant d’un quatrième. Jean-Luc s’en fout de la guerre, du moment qu’elle est loin.

C’est Poutine qui a raison : si vis pacem, para bellum.

#193160 
03/06/2022 à 21:42 par Hassinus

La position de Mumuche est logique, c’est un anticommuniste visceral. Il a peur que Poutine reinstaure l’URSS.

#193161 
03/06/2022 à 23:26 par Auguste Vannier

Je suis navré de la position de JLM sur la Russie.
Si je comprends parfaitement la nécessité de ne pas subir une violente campagne médiatique, de se protéger d’un risque de censure sur le net (on a bien censuré un Pdt des US en exercice !), nous savons que tous les chiens de garde sont aux aguets, les crocs déjà sortis, je ne saisis pas pourquoi il en rajoute à ce point.
Ceci dit ce qui importe c’est le programme de gouvernement NUPES et le projet de l’AEC...Ne tombons pas dans la nasse de la "personnalisation" . Nous sommes aussi prévenus qu’il faudra mouiller la chemise en mettant sans relâche la pression sociale (Cf. Le lancement du Parement de la NUPES, https://melenchon.fr/2022/05/30/lancement-du-parlement-de-la-nouvelle-... , minutes 35,30 à 37)

#193164 
04/06/2022 à 01:09 par Roubachoff

@Xiao Pignouf
Je signe des deux mains. Sans une once de mauvais esprit.

#193165 
04/06/2022 à 07:02 par cunégonde godot

L’européisme implique de se coucher devant les diktats du maître américain.
M. Mélenchon est européiste.
Comme M. Macron et d’autres M. Mélenchon s’aligne sur la "politique" européiste. Une politique à la solde de l’impérialisme américain depuis l’origine.

Je ne vois pas comment cela peut constituer une surprise...

#193166 
04/06/2022 à 09:47 par Gege

@ Hassinus

Il faut changer de lunette et vous faire équiper pour les oreilles. La Russie est un pays où règne le capitalisme le plus sauvage. Poutine n’a rien d’un communiste , c’est un autocrate, et ses amis milliardaires, tous d’anciens apparatchiks prétendument communistes qui ce sont partager les richesses du pays pour un kopeck symbolique. le sont encore moins. Vous êtes dans un délire irréel.

@ cunégonde godot

J’ai rien compris à votre galimatias des 42% , en plus de « savoir ce que chacun sait » , je vois que vous êtes un institut de sondage à vous toutes seule.

La méthode coué outre qu’elle est très chiante pour vos interlocuteurs , ne fonctionne qu’avec ceux qui la pratique , cela s’appelle de l’autosuggestion . Par contre si vous vous arrêtez l’effet se dissipe rapidement, ceci explique cela , je compatis.

#193171 
04/06/2022 à 10:22 par Xiao Pignouf

@Hassinus

À quel moment JLM est-il anticommuniste ? Poutine ne l’est pas et il l’a dit lui-même, peu ou prou en ces termes : « il faudrait être sans coeur pour renier l’URSS mais il faudrait être fou pour souhaiter son retour ».

Parlons des choses vraies au lieu de parler des choses qu’on croit vraies.

#193172 
04/06/2022 à 10:44 par Le penible

Il manque un N dans le titre... (pourquoi tant de N...)

#193173 
04/06/2022 à 11:03 par Gege

@ Xiao Pignouf

« Si vis pacem, para bellum »

Locution latine qui se traduit par : « Si tu veux le paix, PRÉPARE la guerre » et non pas FAIT la guerre , ce que fait Poutine . Il n’est pas besoin d’être pacifiste pour dénoncer une guerre. Quel pacifiste défendrait le concept de force de dissuasion comme le fait JLM , comme il aime a le répéter « Si vis pacem, para bellum » . Sur l’Afghanistan, l’Irak , la Syrie, la Libye, le Mali les positions de JLM ont toujours été très claires. Votre engagement pro- Poutine vous aveugle et vous conduit à faire de mauvais procès.

#193175 
04/06/2022 à 12:01 par Assimbonanga

Pour trouver la vidéo en question, il faut lancer la recherche sur youtube avec ce titre : Avec la Nouvelle Union Populaire, plus une retraite en dessous du SMIC
Jean-Luc parle un peu plus longtemps que cet extrait bien ciblé par Jean-Yves Leblanc pour démoraliser...

C’est sûr que Jean-Luc nous déçoit. Notez que c’est une chaîne de réac : LCI, RTL. Mélenchon s’adresse à un certain auditoire. Par ailleurs, observez l’ère du mensonge dans laquelle nous évoluons ! Les trolls de Zemmour et Le Pen ont des consignes et des éléments de langage de grand n’importe quoi. Diffamation à tous les étages. Idem à Larem, idem chez LR, idem chez les mammouths. Conneries sur conneries. Bêtise, haine, mensonges.

Donc, vu le contexte de malhonnêteté générale, il est possible que Mélenchon ait opté pour une stratégie adaptée : il faut parler faux ! J’approuve pas mais je comprends. Par contre, je ne sais pas si ma supposition est juste, puisque c’est un poker menteur.

En tout cas, il faut écouter toute la séquence pour juger ce que dit Mélenchon hormis l’exagération de qualificatif grossier et stupide (psychopathe, pfff...)

Et bien sûr, on peut déposer ses doléances, courtoisement, en commentaires sous la vidéo. Bouteille à la mer et présence de grognards mécontents !

#193181 
04/06/2022 à 13:15 par chb

Gégé, malgré ma grande estime pour vos réflexions, je ne trouve pas que

Sur l’Afghanistan, l’Irak , la Syrie, la Libye, le Mali les positions de JLM ont toujours été très claires

Et son attitude belliciste contre les russes est d’autant plus désolante que son engagement passé pour la sortie de l’OTAN a disparu dans l’opportuniste ’NUPES’.
Au nom de quoi la Russie devrait-elle toujours acquiescer quand l’empire continue à s’étendre, et à rapprocher ses missiles de ses frontières ? Sa guerre actuelle, certes cruelle, est défensive.
Comment JLM peut-il ignorer les huit ans de guerre (civile) de Kiyv contre les républiques du Donbass, qui désespéraient d’une aide de la part du Kremlin ?
Que dira le pauvre Merluchon quand Biden concrétisera contre Pékin, "pour sauver la démocratie à Taïwan", le très agressif pivot to Asia d’Obomba ?

#193185 
04/06/2022 à 13:32 par Xiao Pignouf

@Gege

Encore une fois, vous faites l’impasse sur la situation antérieure à l’intervention russe. La guerre, ce n’est pas Poutine qui l’a commencée, c’est l’armée ukrainienne en bombardant le Donbass depuis 2014. Vous allez me répondre que le Donbass, ce n’est pas la Russie, que c’est l’affaire de l’Ukraine, que Poutine n’avait pas à s’en mêler quand bien même les populations seraient russophones et qu’une minorité seraient même russes... Vous auriez raison si on n’avait pas déjà passé ce stade depuis longtemps. Si Poutine était si belliciste que vous ou JLM le dites, il n’aurait pas attendu si longtemps avant de faire la guerre à l’Ukraine.

Je ne nie pas l’évidence, sur laquelle on peut débattre. La Russie procède d’une seule et même doctrine depuis longtemps : elle préserve autour de ses frontières occidentales une ceinture de républiques dénuées de toute présence otanienne. Elle l’a fait savoir depuis la chute du mur de Berlin et la disparition de l’URSS. Ce n’est pas un mystère. Et cette volonté d’airain part d’une cause aussi connue que limpide : la perpétuation illégitime et injustifiée d’une organisation militaire internationale agressive remettant en cause l’existence même de la Russie.

En ce qui concerne Mélenchon, son discours a évolué grandement. D’une critique légitime de la guerre et de la gouvernance de Poutine (qu’on soit d’accord ou pas, c’est légitime), il est passé à un genre de zèle va-t’en-guerre assez effrayant. Je préférais largement ses appels au calme et à la négociation, fussent-ils fondés sur une conception erronée de la situation. Le problème, c’est vrai, c’est que ce n’est pas suffisant. Pour plaire, il faut vouloir flinguer du Russe et faire de Poutine un monstre sanguinaire. Mélenchon, en ne s’opposant pas radicalement aux livraisons d’armes à l’Ukraine approuve sa destruction. Vous allez me dire que c’est Poutine qui la détruit, pas Mélenchon. Je vous répondrai que la destruction de l’Ukraine telle que décrite par les médias occidentaux reste encore à prouver mais il est certain que ces livraisons vaines ne font que prolonger l’agonie d’un pays dont ni l’UE ni les EU n’ont rien à foutre. Mélenchon, en demandant davantage de sanctions contre la Russie prend part à la destruction suicidaire de l’économie européenne à l’abri de laquelle son aisance financière le mettra, mais ça ne sera pas le cas de la majorité de la population française. Le tout dans un genre de salmigondis contre-intuitif : préférer le pétrole étatsunien au pétrole russe, c’est enclencher la pire catastrophe écologique à venir. Les super-tankers mégapolluants remplaceront les pipelines...

Je conclurai là-dessus, Gege, pour revenir sur le thème du billet de Théo : mon opinion sur l’attitude de JLM à propos de l’Ukraine est séparée de celle que je pourrais avoir sur la NUPES. Je considère que cette dernière est la matérialisation d’une stratégie d’opposition à la macronie toute-puissante. L’avenir nous dira si c’est la bonne. En tout cas, ça n’influera pas sur mon jugement en tant qu’électeur. Quoi qu’il en soit, c’est probablement le barroud d’honneur de Mélenchon et personne ne connaît la destinée de l’UP ou de la FI au terme des législatives, encore moins en cas d’échec.

#193187 
04/06/2022 à 13:35 par Hassinus

Demon portable
OH,J’ai j’ai, est-ce que des lunettes pour les oreilles rend intelligent ou comique ? Je n’ai jamais dit que Poutine etait le moins du monde communists mais que Mumuche a si pour du communisme qu’il le voit partout
L’anticommunisme de Mumuche est legendare et il se manifested par un antistalisme exacerbe

#193188 
04/06/2022 à 13:54 par Xiao Pignouf

@Gege

Réduire au silence l’expression d’une opinion avec laquelle vous n’êtes pas d’accord au moyen d’un supposé pro-poutinisme devient un classique...

Je défends l’idée que certaines allégations sur la Chine seraient fausses : je suis pro-Chine.

Je défends l’idée que la guerre en Ukraine a d’autres origines que le bellicisme poutinien : je suis pro-Poutine.

Je défends l’idée que Trump, malgré ses défauts, n’est pas le pire président que les USA aient eu : je suis pro-Trump.

Les étiquettes, c’est plus facile à poser que les arguments.

#193190 
04/06/2022 à 18:53 par Vania

D’accord avec @Xiao, et @chb, la position de JLM et son entourage sur la guerre en Ukraine a viré du pacifisme au bellicisme incendiaire et très dangereux. Cela fait froid dans le dos et mal au ventre...@Gege affirme : "..... je rajouterai simplement que si la France veut que sa parole soit forte, et crédible à l’international, le Président et le 1er Ministre ne peuvent pas s’entredéchirer publiquement ". Dans d’autres mots selon @Gege, JLM devrait suivre/soutenir la politique extérieure de Macron, soit celle d’être un allié inconditionnel de l’otan, organisation belliciste qui mène sans relâche une lutte pour assurer la survie d’un monde unipolaire dominé par l’impérialisme anglo-saxon et ses vassaux. JLM et ses conseillers à l’international semblent aveuglés par la propagande de guerre de l’otan. La guerre médiatique et cognitive semble efficace et fait des ravages. @Gege affirme : " Votre engagement pro- Poutine vous aveugle et vous conduit à faire de mauvais procès ". Je pense au contraire que c’est la haine contre Poutine qui aveugle @Gege et lui empêche de considérer la chronologie des évènements : 1) une guerre civile et des bombardements quotidiens de la population du Donbass depuis 8 ans par un gouvernement qui n’est pas autonome mais un protectorat de l’otan et des EEUU. Même si officiellement l’Ukraine n’appartient pas à l’otan, l’otan est en Ukraine depuis 2014. 2) la présence des milices nazis dans les rangs de l’armée et du gouvernement ukrainien 3) le fait que l’Ukraine soit un régime corrompu avec des ministres étasuniens, le fmi, et un comité de surveillance étranger ; 4) la présence de laboratoires biologiques et de tonnes d’éléments radioactifs (Pu et U ).
Quant à la façon de gouverner de V.Poutine c’est au peuple russe d’en juger. Pour votre information, le plus important parti d’opposition soit le parti communiste KPRF, considère et comprend très bien le danger de ce pays frère devenu un régime corrompu, atlantiste et nazi et soutient l’Intervention militaire (voir 1). Quant aux oligarques, il est important de dire qu’ils ne sont pas d’accord avec l’intervention. (voir1). JLM et son entourage en politique extérieure critiquent la décision prise par V. Poutine mais sont incapables de dire ce que la Russie aurait pu et dû faire à ce stade, alors que tous ses EFFORTS DIPLOMATIQUES pendant 8 années ! avaient échoué. Appeler M Guterres pour un conseil de sécurité ? (la blague !), attendre l’intervention de l’esprit-Saint ?
Je comprends la situation de la FI en ce moment mais jeter de l’huile sur le feu n’est pas une solution rationnelle ni humaniste ni progressiste.
(1) https://www.legrandsoir.info/la-russie-mene-la-lutte-contre-le-neonazi...

#193201 
04/06/2022 à 19:04 par Safiya

04/06/2022 à 13:15 par chb
Bravo chb ! Je souscris et plussoie.

#193202 
04/06/2022 à 19:45 par Roubachoff

Certains pensent qu’il faut mentir pour être élu, voire cacher ses véritables intentions à "Mme Michu". (Quel mépris pour le peuple qu’on est censé représenter et défendre.) Je continue à affirmer le contraire. En 1981, le très douteux Mitterrand n’avait pas caché pendant la campagne qu’il abolirait la peine de mort. Un risque énorme, car à l’époque, c’était un tabou. Eh bien, il a été élu malgré son courage, ou peut-être en partie grâce à lui.
Quant à Mélenchon, il a un problème : son nom n’est lié à aucune grande lutte, il n’a jamais exercé de hautes responsabilités, et il cumule trois défaites aux présidentielles - "contre" Hollande (misère), Marcron-Le Pen-Fillon (désolation) et de nouveau Macron-Le Pen (affliction). Il lui reste peu de temps pour améliorer son palmarès, d’où des alliances dangereuses et un affolement très compréhensible. A ce propos, ne pas se présenter aux législatives semble être une grosse erreur. Macron a prévenu qu’il "choisira en regardant le parlement".
Enfin, un petit mot pour tous ceux qui disent "de toute façon, l’important c’est le programme de LFI". Non, les amis, nous parlons ici d’une potentielle guerre "mondiale" qui ravagera... l’Europe, pour le plus grand plaisir des USA. Le smic à 1500 ou même 2000 euros, sous les bombes et dans une économie dévastée, ça ne nous avancera pas des masses. D’autant plus qu’un tel conflit risquerait de durer très longtemps - s’il n’est pas expéditif. Les positions bellicistes de JLM sont donc inacceptables (et historiquement absurdes). Et par pitié, qu’on arrête de dire qu’il doit adapter son discours à son auditoire. A ce compte-là, pourquoi ne pas se déclarer adepte de la retraite à 70 ans sur TFI, de la remigration sur BFM TV, j’en passe et des meilleures ?

#193204 
04/06/2022 à 20:28 par Vania

Observez l’accueil des soldats russes par la population de Severodonetsk . La population embrassent les soldats et exclament :merci ! (spasibo !).
Voir la 1è vidéo du lien suivant. Même France 2 reconnaît l’accueil favorable de la population (2è vidéo)
https://reseauinternational.net/a-severodonetsk-le-plus-dur-reste-a-faire/

#193205 
04/06/2022 à 20:34 par Gege

@ Xiao Pignouf

Je ni l’intention, ni le pouvoir, de vous réduire au silence, ne jouez pas les victimes personne n’est dupe, je n’ai pas fait une étude approfondie, mais au pif vous êtes ici un de ceux qui s’exprime le plus et le plus souvent.

Je ne comprends pas ce la Chine et Trump viennent faire ici . Vous parlez d’arguments mais je doute que vous sachiez ce que c’est .

Je vous ai opposé un argument sur le sens de la locution latine que vous avez utilisé à contre sens et vous vous êtes bien gardé d’y répondre et pour cause . Pour le reste vous me faites une leçon dont je n’ai que faire, outre que c’est très ennuyeux parce que répétitif j’ai mes propres références, mes propres sources,´je vous remercie mais je vais m’y tenir.

A propos d’étiquette « PACIFISTE » n’en est pas une ???

En ce qui me concerne la polémique pour la polémique va s’arrêter là.

#193206 
04/06/2022 à 20:37 par Hassinus

@Gege
On voit que malgré toute sa qualité de média-mensonge -merci Bernard Collon, les émissions télé arrivent à nous conditionner : ce n’est pas Poutine qui fait la guerre aux USA, objectivement et historiquement c’est bien l’inverse. Ce que nous devons toujours avoir en tête lorsqu’on analyse cette guerre : relevant que Zelensky était dirigé par Biden, Poutine en homme politique responsable a commencé par écrire une lettre à celui-ci pour poser légitimement le problème de la sécurité de son pays. On connait la réponse : l’Ukraine a le droit de rentrer dans l’’OTAN. Et en faisant trainer cette réponse, le 11 nov.2021, il fait signer aux dirigeants ukrainiens la « Charte de partenariat stratégique entre les États-Unis et l’Ukraine » qui établit de nouveaux principes de coopération entre les deux pays. Intitulée « Sécurité et lutte contre l’agression russe " - cette charte est très très souvent passée sous silence_ prémonitoire à souhait, cette clause ne sentait-elle pas le soufre ? Voici un échantillon du commentaire du signataire ukrainien, Dmytro Kouleba, le ministre des Affaires étrangères : “Nous nous sommes mis d’accord sur le texte avec la partie américaine, et il y a plusieurs choses qu’il était fondamentalement important pour nous de fixer en termes de lutte contre l’agression russe. Quand vous verrez ce texte et la partie consacrée à l’agression russe, ce sera la preuve de l’irréversibilité de la politique américaine de soutien à l’Ukraine dans la lutte contre la Russie et l’agression russe. Peut-on dire plus clairement que le gouvernement de Zélensky, fort du soutien de la puissante Américaine, se préparait à la guerre pour ne pas avoir à reculer d’un pouce sur les points du litige à savoir, l’élargissement de l’OTAN, l’application stricte des « accords de Minsk et la mise hors d’état de nuire des groupes fascistes.Ce sont les dirigeants Ukrainiens, issus du Mai-dan, qui voulaient cette guerre afin d’exécuter la commande américaine.
Cette guerre est la guerre que l’Amérique fait à Poutine via, non pas le peuple d’Ukraine, mais via ses dirigeants, Zelensky et consorts, sans doute grassement payés en millions de dollars pour sacrifier leur peuple pour la cause américaine qui, c’ est dit tout haut dans un cynisme sans vergogne,faire disparaitre Poutine - merci le cancer !!!!- et ramener la Russie à la période Eltsine. Encore une preuve, il y a un mois ou un peu plus, des accords de paix allaient être signés en Turquie : Biden a dit non et a mis encore du fric sur la table ukrainienne. Bien à toi
https://www.legrandsoir.info/ukraine-un-punching-ball-dans-la-guerre.html - pour plus de détails ! .
https://www.legrandsoir.info/ukraine-un-punching-ball-dans-la-guerre.html

#193207 
04/06/2022 à 20:41 par Vania

Et encore ici à Melitopol des centaines de citoyens font la queue depuis plusieurs heures pour avoir un passeport russe. Les témoignages sont touchants, ils sont soulagés après 8 ans d’avoir vécu sous un régime ukro-atlantiste et néonazi.
https://twitter.com/BerlinDdr/status/1532770492356120577

#193208 
05/06/2022 à 00:59 par Xiao Pignouf

@Gege

Il y a une forme de mépris de la contradiction qui est une constante chez vous. À qui que vous parliez et quelle que soit la taille des pincettes qu’on prend pour ne pas vous brusquer.

Je ne me crois victime en rien, je fais le constat que vous qualifiez de pro-Poutine tous ceux qui n’ont pas la même opinion que vous. Est-ce que moi, je vous ai traité d’atlantiste ou de pro-Biden ?

Je ne comprends pas ce la Chine et Trump viennent faire ici

C’est que vous vous faites plus bête que vous ne l’êtes. Ça s’appelle des exemples.

Vous parlez d’arguments mais je doute que vous sachiez ce que c’est .

Des arguments, on vous en donne des brouettes à longueur de commentaires : la guerre a commencé en 2014, les livraisons d’armes sont inutiles et prolongent le calvaire ukrainien, les sanctions contre la Russie se retourneront contre les portions les plus précaires des peuples européens, l’Ukraine grouille de nazis, l’OTAN doit reculer voire être dissoute... Vous les ignorez et n’avez rien d’autre à répondre que l’invective tout à votre aveuglement de la personne de Mélenchon que vraisemblablement vous sacralisez (je ne croyais pas avoir à vous dire ça un jour), à tel point que vous devenez enragé à la moindre critique qu’on lui fait. Accessoirement, le nombre de vos arguments tient dans un timbre-poste. Il n’y a qu’à lire vos réponses faites ci-dessus à Cunégonde (avec laquelle je partage peu d’opinions même si à de rares occases, elle me fait rire) : le degré zéro de l’argumentation, du pinaillage, du coupage de cheveu en quatre. À ce compte-là, lui opposer le silence serait plus convaincant.

Je vous ai opposé un argument sur le sens de la locution latine que vous avez utilisé à contre sens et vous vous êtes bien gardé d’y répondre et pour cause

Zut alors, voilà bien un argument de poids... Je vous remercie, un cours de langues antiques a une importance indéniable pour faire pencher la balance dans votre sens. Peut-être que j’estime en effet que vous avez raison, que je l’ai employée mal à propos... ou pas... peut-être que c’est Poutine qui a préparé la guerre pour avoir la paix... ça dépend du point de vue où on se place. Mais si ça peut vous faire plaisir, je veux bien vous donner le point. Oui, mon cher Gege, la formule convient mieux à Mélenchon puisque pour avoir la paix, il approuve l’armement de l’Ukraine et veut polluer l’espace avec des missiles tournés vers la Russie !

Pour le reste vous me faites une leçon dont je n’ai que faire

Ça en a tout l’air effectivement.

A propos d’étiquette « PACIFISTE » n’en est pas une ???

Si, et c’est celle que Mélenchon s’est donné à lui-même.

En ce qui me concerne la polémique pour la polémique va s’arrêter là.

On verra ça.

#193210 
05/06/2022 à 01:15 par Xiao Pignouf

@Hassinus

Merci pour cet éclairage.

#193211 
05/06/2022 à 10:01 par irae

Juste pour dire à xiao que

Ajoutons que Jean-Luc devrait quand même réfléchir avant de causer, au lieu de chercher à tout bout de champ à plaire à la cour

Oui exact.
Et au moins aussi contre productif que pas une voix pour Mme le pen répété 4 fois.
Car non seulement ceux qui avaient voté pour lui majoritairement ont voté pour elle et spectaculairement comme aux Antilles mais en plus les coups dont les plus tordus des partisans de la raison redoublent sur lui et la nupes.Non sans avoir froissé au passage une large fraction de sa base giletjaunes.
A l’échelle locale tous les opposants à la candidate nupes n’ont qu"un programme la critique de celle-ci comme la campagne d’hidalgo, roussel et jadot (il est passé où ce guignol ?) s’est résumée à ce programme commun on tape sur JLM.

#193213 
05/06/2022 à 10:48 par Assimbonanga

C’est marrant mais... j’aurais juré que Maryse Burgot parlait plus longtemps dans cette vidéo :Guerre en Ukraine : dans le Donbass, les combats s’intensifient sur la dernière route menant à Sievierodonetsk
On dirait que ça a été coupé.
Dans mon souvenir, elle mettait en doute la conviction de ces habitants pro-Russes. Elle insinuait qu’ils changeaient d’avis par peur des horrifics Russes.
Or, c’était idiot. Les Russes n’avaient pas encore débarqué lors du reportage. Personne n’obligeait ces gens à faire des déclarations en l’absence d’un Russe de visu à côté de lui !
Moi, j’ai plutôt pensé qu’ils n’osaient rien dire avant, parce que les Ukrainiens nazifiants les terrorisaient.

#193214 
05/06/2022 à 12:15 par bostephbesac

Oui, Vania, je l’ ai effectivement vu sur Réseau International, d’ abord . Une question : F2 a t’ elle - VRAIMENT - diffusé ce reportage ? Si "oui", se serait un sacré coup de canif sur la propagande, je pense que des milliers de téléspectateurs ont du ne plus rien comprendre !

#193218 
05/06/2022 à 12:32 par burlesque

Mélenchon a toujours été europeiste, mais il l’est d’une manière assez spéciale, à la De Gaulle, une Europe vassalisé à une France qui serait leader du continent. Ses références en la matière sont la République Romaine d’antan ou encore l’Empire 1 Napoléonien, bien sûr il a souvent révisé cette position car il sait très bien, qu’au fond, cette vision est quasiment irréalisable.

Pour la guerre en Ukraine, certains ont l’air d’oublier qu’il y a des législatives le 12, hors l’un des gros enjeux de cette élection est le vote des "modérés" de gauche vu l’abstention qui se profile. Or il s’avère que la grosse majorité des Français (et principalement ces fameux "modérés" de gauche) sont totalement contre cette guerre et poutine et sont en phase avec la propagande otanesque, on peut le déplorer bien sûr et faire de l’éducation sur le sujet mais on a pas vraiment le temps pour ça.
Donc oui Mélenchon en fait des caisses sur le sujet afin de perdre son étiquette pro poutine qui lui colle à la peau depuis des années, au vu des circonstances a t’il réellement le choix ?... Par ailleurs cette tactique s’explique aussi par le "revirement" de Macron sur Poutine qui est un peu moins va t’en guerre ces temps-ci, c’est malheureusement aussi ça la stratégie politique. (A noter que Mélenchon a été flatté qu’on l’insulte de Chavez gaulois)

Bref dans tout les cas il faudra voter à ses législatives, ne serait ce que pour foutre une trouille (à tort ou à raison mais c’est le cas) bleue au tenant du système français qui crache continuellement sur l’UP.

#193219 
05/06/2022 à 13:09 par Mf

Aussi révélateur que le sauvetage de l’appareil PS est le fait que l’appareil du "new PS" a descendu la section communiste de Vénissieux, de la minorité vraiment communiste et anti-impérialiste du PCF. Ensuite les prises de position atlantistes sur l’ukraine, le refus du Frexit etc....
Si le "New PS" est élu, au moins ils seront démasqués une bonne fois pour toutes, ce qui sera une bonne chose, mais ils seront capables de faire de grands dégâts tant on peut faire de mal lorsqu’on dissimule ses véritables intentions derrière une apparence de gauche.
Ce qui est certain, c’est qu’au premier tour, je voterai pour ce qui sera le plus proche de mes convictions, soit génération frexit s’il y a leur candidat, sinon lutte ouvrière. Au second tour, je pense que je voterai pour me débarrasser des macronards avec le bulletin "New PS" afin de passer plus vite à l’étape suivante en espérant que le New PS arrive au pouvoir pour s’y griller. En effet, si le New PS arrive au pouvoir, j’espère qu’il fera un peu moins de dégats que son prédécesseur n’en fit dans les années 80 dans la mesure où il suscite moins d’illusions et où les travailleurs avec les gilets jaunes apprennent à s’organiser en dehors du système. Ma crainte cependant est qu’avec sa politique de trahison et son wokisme qui rendra tout le monde dingue, il ne suscite un chaos profitant à l’extrême droite.

#193220 
05/06/2022 à 14:09 par Gege

Concernant la NUPES , JLM et le PROGRAMME, plutôt que de faire la leçon comme aiment à le faire certains ici , pensant qu’ils sont les seuls à connaître l’histoire passée et contemporaine. Qu’il est donc impossible de ne pas partager leur convictions que la guerre soit une solution , sous peine d’être voué aux gémonies pour soupçon de collusion avec l Impérium. Américain., ou je ne sais quel groupuscule pacifiste. Afin de participer à la réflexion et tenter de sortir de la caricature, je propose aux lecteurs du GS s’il le désir , d’écouter Frédéric Lordon Je préviens tout de suite les âmes sensibles, ce n’est pas du @ cunégonde godot nouvellement adouber .

https://www.youtube.com/watch?v=dWe0m9ua7TM

J’avoue ma très grande faute, bien que j’y songe souvent, je n’est pas toujours pas confectionné dans ma chambre à coucher ce petit hôtel dont je rêve à la gloire de mon dieux JEAN LUC MÉLENCHON. Petit hôtel où je mettrai quelques photos de mon gourou le bien aimé JLM , quelques photos de ses disciples, des fleurs et des cierges, ce qui me permettra chaque soir de faire mes dévotions. Je le confesse, il n’y aura pas de photos de Poutine , mais quelques photos de la Russie et de Russe que j’aime .

#193221 
05/06/2022 à 15:29 par Auguste Vannier

"de toute façon, l’important c’est le programme de LFI". Non, les amis, nous parlons ici d’une potentielle guerre "mondiale" qui ravagera... l’Europe, pour le plus grand plaisir des USA. Le smic à 1500 ou même 2000 euros, sous les bombes et dans une économie dévastée, ça ne nous avancera pas des masses." (@Roubachoff).
S’il y a une guerre mondiale, nous ne serons plus là pour discuter de l’importance de la posture médiatique d’un stratège politique...
L’internationale des oligarques à trop à perdre d’une guerre mondiale pour ne pas y préférer des multiples conflits interminables qui rapportent discrètement plus et surtout maintiennent une forme de tranquillité sociale.

#193222 
05/06/2022 à 16:12 par Xiao Pignouf

@burlesque

Pour la guerre en Ukraine, certains ont l’air d’oublier qu’il y a des législatives le 12, hors l’un des gros enjeux de cette élection est le vote des "modérés" de gauche vu l’abstention qui se profile. Or il s’avère que la grosse majorité des Français (et principalement ces fameux "modérés" de gauche) sont totalement contre cette guerre et poutine et sont en phase avec la propagande otanesque

Je ne doute pas qu’il faille marcher sur des oeufs concernant l’Ukraine, et c’est ce que je pensais avant. Aujourd’hui, je considère que JLM fait du zèle, qu’il se veut plus radical que Macron sur la question, plus royaliste que le roi en somme. Qu’il soit contre la guerre, qu’il critique la décision de Poutine est une chose. Qu’il soit en faveur de plus de livraisons d’armes, qu’il réclame la disparition de Poutine et encore plus de sanctions en est une autre. C’est illusoire, inutile et perdu d’avance... Il y a des limites à vendre son âme pour un résultat aux élections. D’autant que je ne suis pas si sûr de cette « grosse majorité » dont vous parlez, sinon ce serait une majorité qui n’obtiendrait que ce résultat : une guerre plus longue, sans garantie de désescalade, plus de morts du côté ukrainien, plus de destructions en Ukraine. La seule chose aujourd’hui qu’il soit valable de demander, c’est le retour de l’Ukraine à la table des négociations. Je ne connais qu’une entité qui n’en veuille pas. Ce n’est ni la majorité dont vous parlez (je l’espère en tout cas, à moins qu’il y ait une majorité d’abrutis à gauche), ni la Russie, ni Poutine. Ce sont les États-Unis.

#193223 
05/06/2022 à 17:03 par Xiao Pignouf

@burlesque

J’ajouterai ceci : au contraire d’un certain intervenant ici qui n’a que le sarcasme comme argument, vous en avez un vrai. Mais ce n’est pas un fait, c’est une hypothèse : Mélenchon serait dans la posture lui évitant la « tempête de merde » s’il avait la moindre once d’indulgence pour la Russie. C’est une probabilité. Même si perso, je considère que sa posture n’aurait alors que l’avantage de plaire à la médiacratie, viscéralement anti-russe tandis que son électorat se contenterait en réalité d’une position moins hargneuse, celle qui était la sienne avant et dès le début du conflit : l’OTAN doit se retirer et on doit se retirer de l’OTAN, position que seuls les faux-derches des plateaux variés considéraient encore comme trop pro-Poutine.

Est-ce que c’est la nouvellement créée NUPES qui l’oblige à ces concessions vers le pire ? Si oui, alors doit-on s’attendre aussi à des évolutions sur Cuba ou le Vénezuela ? Ce qu’il prend le risque de faire ainsi, c’est de déshabiller Pierre pour habiller Paul.

#193229 
05/06/2022 à 17:13 par Monsieur Georges

Un hôtel ou un autel Gege ??

Apprenons à capitaliser, même sur nos erreurs passées : :}}

Je vous conseille plutôt une belle céremonie de deuil de la gogoche. Mais la nouvelle nupereligion semble vous convenir à merveille, puisqu’il s’agit juste de faire son credo, de convertir, et le monde merveilleux des témoins de Jehova va s’ouvrir... un peu comme sur leurs revues prosélites.

Au moins on va bien rigoler ces prochains mois.

#193231 
05/06/2022 à 17:28 par Assimbonanga

@bostephbesac
Bien sûr que France infos a diffusé ce reportage. France infos diffuse des tas de trucs où un télespectateur averti peut recueillir des informations mais attention en faisant preuve d’esprit critique. Bien souvent l’info à recueillir passe à toute vitesse alors que des blablas moralisateurs, eux, sont élucubrés in extenso. Et ensuite, on s’aperçoit que certains reportages ont été supprimés des archives ou qu’ils ont été raccourcis. Je l’ai remarqué plusieurs fois. La rédaction n’avait pas fait attention qu’elle dévoilait des choses tabous... Tellement ils sont bêtes et incultes et persuadés de leur propagande. Donc ensuite, il doit y avoir quelqu’un qui leur fait corriger. Je nommerais cela la censure mais comme on est en démocratie, je ne sais pas ce que c’est ;-)

@Auguste Vannier, "S’il y a une guerre mondiale, nous ne serons plus là pour discuter de l’importance de la posture médiatique d’un stratège politique..." Et pas oublier aussi un petit dérèglement climatique qui arrive dans notre dos avec son cortège de désastres ! Tout est relatif, en effet.

#193232 
05/06/2022 à 17:43 par Vania

Voilà une bien triste information : les nouvelles armes envoyées par l’otan (ue et eeuu), avec la bénédiction de la plupart des partis politiques occidentaux ,ont été utilisé hier soir pour bombarder la ville de Donetsk en plein centre ville quand les habitants aspiraient Enfin ! à passer un samedi tranquille. Les civils qui se reposent au centre ville , les résidences et les écoles ne constituent pas un Objectif Militaire. C’est un crime de guerre ! C’est la technique des ukronazis/otan ! L’armée russe avance lentement pour éviter les destructions et protéger au maximum les civils. Ils sont venus justement pour les libérer et les défendre des ukronazis pas pour les massacrer. C’est une évidence ! Quant au destructions, il est évident que l’armée russe /républicaine n’a aucun intérêt. Cela signifierait un travail de reconstruction plus ardu. Les ukronazis utilisent la population comme boucliers humains et détruisent les villes bien avant l’arrivée des troupes russe et républicaines ou pour se venger des populations libérées. Il y a plusieurs
vidéos/témoignages qui le prouvent. Voici la vidéo du bombardement à Donetsk (en espagnol) :
https://odysee.com/donetsk-01-2:42d90c5dcb1db0721e06c3329b394bf3468808...
Le leader soutenu par la FI et JLM , Serguei Oudaltsov est d’accord avec l’intervention militaire et considère que cette population doit être libérée. Voici un extrait de wikimonde.com : " En 2022, Oudaltsov apporte son soutien à l’invasion de l’Ukraine par la Russie21. Dans une tribune publiée le 31 mars 2022, il défend les « opérations spéciales » de l’armée russe et désire qu’à l’occasion des 100 ans de l’Union soviétique — le 30 décembre 2022 — plusieurs États, dont la Russie, le Bélarus et « l’Ukraine dénazifiée » puissent se rassembler en une seule « superstructure soviétique », qui professerait « les valeurs progressistes de l’humanisme, de la justice sociale et de l’amitié fraternelle des peuples »21"
https://wikimonde.com/article/Sergue%C3%AF_Oudaltsov.

#193233 
05/06/2022 à 17:50 par burlesque

@Xiao

Je suis d’accord que Mélenchon est dans l’excès mais n’insultons pas son intelligence politique il y a probablement une raison sous jacente qui explique ce revirement dans les mots. Bon après il est aussi possible qu’il se soit fait influencé, on ne dirait pas comme ça mais il est assez influençable le JLM.

Pour la majorité oui je pèse mes mots, je fais énormément de déplacement et rencontre des personnes de toute catégorie sociale et la grande majorité sont antirusses, même si ce sentiment commence à s’extomper. A vrai dire les seuls français que je connaisse qui sont résolument pro russe et antiotan dans cette histoire sont des français d’origine étrangère et habitants des quartiers, ça peut faire une grosse minorité certes, mais elle est loin d’être suffisante en plus d’être constamment dénigré dans les médias.

Quant à la guerre en elle même bien sûr que les US veulent qu’elle se prolonge, ils ont tout a y gagner, la seule solution serait une victoire des Russes dans tout le pourtour est et la reddition de l’Ukraine mais bon ça n’a pas l’air d’être en bonne voie pour l’instant (j’espère me tromper)

#193235 
05/06/2022 à 18:56 par Xiao Pignouf

@Irae

Car non seulement ceux qui avaient voté pour lui majoritairement ont voté pour elle et spectaculairement comme aux Antilles

Je récapitule, mais je ne suis pas sûr que ça ait le sens que vous entendez : la majorité des électeurs de Mélenchon ont voté pour Marine, malgré ses quatre appels, comme aux Antilles...

Je vous ai peut-être mal compris parce que ça n’est pas vrai : près de 40% ont voté Macron, 44% se sont abstenus, ont voté blanc ou nul... reste 15% qui devraient en toute logique avoir voté Le Pen... Mis à part les Antilles, ce n’est pas majoritaire.

Question de bonne foi : de quelle large fraction des Gilets jaunes froissée par Mélenchon voulez-vous parler et pourquoi ?

#193237 
05/06/2022 à 20:43 par Prexcision

Vania

Attention la FI et JLM ne sont plus en phase avec ce leader du parti de gauche russe. En fait ce parti a éclaté, se déchire sur l’intervention russe. Je sais plus dans quel meeting c’etait mais JLM avait présenté celui qu’il soutient desormais. Me rappelle plus son nom. Mais en tout cas lors de sa prise de parole il a pris le contre-pied total et a appelé à s’opposer par tous les moyens à la guerre de Poutine. A mon avis le revirement de JLM vient de là
.

#193240 
05/06/2022 à 21:07 par Prexcision

J’ai retrouvé la personne ex front de gauche russe que j’évoquais précédemment. Il s’agit de Aleksey Sakhnin. On peut lire sur le blog de JLM, à la date du 03/03 son billet, que je crois il a repris lors de ce meeting dont je parlais, titre : "Pourquoi je quitte le Front de Gauche russe". Extraits :

... cette guerre criminelle...politique impérialiste de ce pouvoir...
dictature radicale, impossible à contrer par la rue ou les urnes
La clique de Poutine a déclenché une agression armée d’une ampleur sans précédent

Pas besoin de chercher plus loin la source de JLM

#193241 
06/06/2022 à 01:44 par Vania

@Prexcision, À mon avis la position de JLM vient plutôt de son entourage et de ses conseillers politiques. C’est simple,quand les conseillers politiques ont su que le leader du front de gauche russe S. Oudaltsov appuyait l’opération militaire, ils ont changé de leader. Quand tu lis la déclaration du fameux leader russe choisi actuellement par la FI, on s’aperçoit que ses arguments sont Exclusivement Èmotifs, alimentés par sa haine viscérale contre V Poutine :"la clique à Poutine, sanguinaire, nos frères ukrainiens (2).". Ils ferment les yeux face à la réalité. Ils ne mentionnent jamais la présence des ukronazis, de l’otan, d’un régime colonisé, corrompu et dirigé par une marionnette des EEUU. Ils oublient les 14 000 morts, les tentatives infructueuses du gouvernement russe de réussir un accord diplomatique et les martyrs du Donbass. Ils encouragent l’envoi d’armes et des sanctions et en bout de ligne deviennent dangereux et bellicistes. Ils adoptent la même position du dirigeant d’extrême-droite du Venezuela Juan Guaido alias "Juan Alimaña" (1). Jaurès revient !
(1) Alimaña : nuisible , vermine (en espagnol)
(2) Les frères ukrainiens du Donbass embrassent les soldats russes et exclament : merci (spasibo)
https://reseauinternational.net/a-severodonetsk-le-plus-dur-reste-a-faire/
Ou à Melitopol des centaines de citoyens font la queue depuis plusieurs heures pour avoir un passeport russe. Les témoignages sont touchants, ils sont soulagés après 8 ans d’avoir vécu sous un régime ukro-atlantiste et néonazi.
https://twitter.com/BerlinDdr/status/1532770492356120577
Même au Congo, des manifestants demandent la protection de V Poutine :
https://twitter.com/o_esfolador/status/1533073959775772674

#193244 
06/06/2022 à 06:06 par Roubachoff

@Auguste Vannier
1) "Posture médiatique"
Dommage que Jaures n’ait pas connu le truc, ça lui aurait évité de mal finir. Sans blague ? Vous croyez vraiment que Mélenchon dit le contraire de ce qu’il pense ? Et vous estimez que c’est ça qui fait un bon président ou un bon premier ministre ?
2) "Stratège politique"
Je vais me faire incendier, mais votre stratège, il a passé les quarante dernières années à perdre, d’abord à l’intérieur du PS, puis à l’extérieur. En outre, il appartient à une "mouvance", la "gauche radicale" qui passe elle aussi son temps à perdre, partout en Europe.
En Allemagne, Die Linke, dont la tâche n’était pas aisée, s’est neutralisée en adoptant des positions pro-européennes incroyablement mièvres. Une posture médiatique, là encore ?
En Angletterre, Corbyn, qui incarnait ce courant de pensée, a fini par se faire virer par les Travaillistes.
En Espagne, Podemos est devenue un adjuvant du PS et s’adonne aux joies de la social-démocratie.
En Grèce, enfin, le seul qui a gagné une élection (plus un referendum) s’est déballonné pour se mettre au service de la Troïka.
Ne me servez pas les habituels "c’est plus facile de critiquer que d’agir". Je le sais, et c’est pour ça que je me retiens, la plupart du temps. Mais là, nous vivons un moment qui risque de nous entraîner dans plusieurs décennies de malheur et de régression. La grande partie de jeu vidéo est terminée, et la réalité nous attend au coin de la rue.

#193246 
06/06/2022 à 10:34 par irae

@xiao
Pour les Antilles Jlm 1er au 1er tour Mlp majoritaire au 2nd, pas besoin de commenter.
Pour les reports de voix FI au 2nd tour vous avez toutes les données chez O. Berruyer.

#193252 
06/06/2022 à 11:09 par Assimbonanga

Avec Maryse Burgot, grande reportère embarquée chez Zélinsky, nous avons rendrez-vous avec "l’élite des artilleurs ukrainiens"...
Guerre en Ukraine : on a suivi les artilleurs ukrainiens qui utilisent les canons Caesar livrés par la France

Notes
- "Un duel d’artillerie" : hé oui, y a pas que les Russes qui détruisent l’Ukraine. Ça canarde des deux bords, on l’oublierait presque.
- Le canon Caesar voyage de nuit et roule à travers champs. Paysan, tu apprécieras ces méthodes de l’époque féodale où les seigneurs et les soldats piétinent tes récoltes.
- "Nous repartons vers une base militaire que nous ne filmons pas." M’a tout l’air que l’interview se passe dans une salle de classe, donc comme d’habitude, une école. Et que les Russes, conséquemment, bombarderont.
- "Ces jeunes artilleurs ukrainiens ont été formés en France, il y a un mois, sur une base militaire dans le sud de l’hexagone. Le Caesar c’est la fierté de l’artillerie française... Il tire 6 obus à la minute à une distance de 40km. Les Ukrainiens disposent de 18 Caesars."

Et Mélenchon a signé son accord. Pffffffff.

#193257 
06/06/2022 à 13:01 par Hassinus

En conclusion : Mélenchon, tel un titan des temps obscurs, veut exécuter un tour de force extraordinaire, cela juste pour faire démentir ce que proclament unanimement , depuis la nuit des temps, proverbes, adages, maximes et autres sagesses : rien de solide ne se construit sur des fondations à base de nids de scorpions !

#193264 
06/06/2022 à 14:26 par Auguste Vannier

@Roubachoff
1) Désigner quelqu’un qui organise et développe une campagne électorale par "stratège politique" est une manière neutre de désigner sa fonction à ce moment là. Ça ne préjuge en rien de la qualité ou de l’efficacité de sa stratégie ;
2) Savoir si quelqu’un dit ou ne dit pas ce qu’il pense devant des téléspectateurs est hors de ma portée.
Je suis par contre certain que tout ce que diffuse le système médiatique est tordu par la culture de la propagande qui anime explicitement depuis au moins 1 siècle la plupart des "démocraties" :
« Dans la vie de la génération qui contrôle maintenant les affaires, la persuasion est devenue un art consciencieux et un organe régulier de gouvernement populaire » Walter Lippmann (in Opinion publique, 1922).
C’est pourquoi je préfère m’intéresser aux projets et programmes politiques explicites, et élaborés collectivement, plutôt qu’aux candidats et à la personnalisation dont se délectent le système politique et les journalistes.
A lire vos commentaires je pense que ce n’est pas votre position.

#193265 
06/06/2022 à 14:31 par Gege

@ Monsieur Georges

Pour hôtel au lieu d’autel , afin d’aller plus vite j’ai tendance à laisser trop de liberté à ma tablette qui n’est pas toujours de bon conseil comme vous. Je reçois votre conseil et votre prédiction plein de joie . En effet avant le premier tour de la présidentielle des rageux comme vous prédisaient une déroute pour JLM et l’AEC . Cela nous a porté chance on est passé de 17% à 22% ., je gage que cette fois encore en dépit de votre prédiction de mauvaise augure le nombre de députés FI et NUPES sera très conséquent, même si pas majoritaire.

Les réactionnaires de droite ne sachant pas ce qu’est le militantisme , ils n’en voient pas l’intérêt puisque ce sont les médias qui font le boulot pour eux , confondent béatement travail de convictions auprès de personnes susceptibles d’être intéressées par les propositions de la NUPES et prosélytisme . Parler de gogoche c’est faire du prosélytisme, rechercher des adeptes, vous ne proposez rien d’autre que votre croyance , moi je défend le smic à 1500€ , la retraite à 60 … vous vous êtes dans le divinatoire . L’Angleterre et l’Allemagne viennent de décider d’augmenter le salaire minimum, au royaume uni le Premier ministre a décidé d’imposer une nouvelle taxe sur les géants du pétrole. Ainsi, le gouvernement prendra 25 % sur les bénéfices de ces grands groupes , tous de gogoche .

#193266 
06/06/2022 à 16:13 par Assimbonanga

On dit que Jean-Luc Mélenchon lit parfois Le Grand Soir. Il serait temps qu’il vienne nous lire... Au milieu de ses grandes manœuvres électorales avec toutes sortes de gens qui peuvent altérer sa pureté de pensée. La pollution, ça joue dans tous les domaines, y compris le mental.

#193270 
06/06/2022 à 17:15 legrandsoir

Beaucoup lisent LGS, la plupart sans l’admettre :-)

#193276 
06/06/2022 à 17:13 par Vania

@Assim, Malheureusement il est probable que cette artillerie française soit responsable des derniers bombardements à Donetsk. Hier, les vaillants journalistes français au Donbass, Christelle Néant et Laurent Brayard, ont endurés les bombardements de l’artillerie ukrainienne à Donetsk pendant 5 heures. Heureusement !, ils ont réussi à se cacher dans une cave et ont perdu seulement la voiture. Voilà des vrais héros de la résistance contre le fascisme ukro-nazis. Leur travail d’information est exceptionnel. Merci pour leur bravoure et leur courage exemplaire !
https://www.donbass-insider.com/fr/2022/06/05/deux-journalistes-franca...

#193275 
06/06/2022 à 17:31 par Xiao Pignouf

Pour les reports de voix FI au 2nd tour vous avez toutes les données chez O. Berruyer.

Dont acte, Irae, et ça ne correspond toujours pas à ce que vous dites : la majorité des électeurs de Mélenchon au premier tour se sont abstenus ou ont voté blanc au second. Seuls 13% n’ont pas écouté son (ses) appel(s).

#193278 
06/06/2022 à 21:47 par irae

Le sens très démocratique et républicain de nos élites.

#193284 
06/06/2022 à 21:57 par irae

@xiao
Majoritairement voté c’est pour JLM, spectaculairement c’est pour les Antilles. La prochaine fois je mettrais des tirets pour bien séparer.

#193285 
06/06/2022 à 23:37 par Danael

On peut le voir aussi sous cet angle :

1) même si l’on vote finalement pour un candidat NUPES membre du PCF ou de LFI, de ne pas se leurrer sur la solidité d’une telle offre politique. Cette NUPES, que d’aucuns surnomment déjà le « New PS » – tant ce qui reste du PCF s’y est auto-reduit à la portion congrue, tant le PS maastrichtien en déroute présidentielle parvient à sauver les meubles et tant Mélenchon a renié ses positions franchement insoumises de 2017 (« indépendantisme français » et possible sortie de l’UE, pacifisme affirmé et hostilité franche à l’OTAN, refus de la colonisation linguistique de la France par le tout-anglais…) –, s’oriente désormais vers le fédéralisme européen porté par Manon Aubry, ne dit mot du passage à la règle majoritaire en Europe (fin du droit de veto des Etats membres), et, pire que tout, prend Macron de droite en annonçant avec JLM qu’un éventuel gouvernement de la NUPES « n’aurait aucun problème à humilier Poutine » – au risque de marcher vers la conflagration nucléaire globale entre l’axe Moscou-Pekin et le bloc hégémoniste conduit par le faucon Biden ? Etrange « insoumission », vraiment ! Ne pas trop compter non plus, pour s’opposer à l’euro-atlantisme sur un PCF dont le candidat présidentiel déclarait il y a peu que la sortie de l’OTAN n’était « pour l’instant » plus à l’ordre du jour (le pacifisme du PCF euro-aligne ne vaut qu’en temps de paix…).

2) pas question évidemment, fût-ce sous couleur de « NUPES », de voter pour un candidat PS ou Europe-Écologie Les Verts, tant ces deux partis passionnément fédéralistes se comportent désormais en fanatiques de l’OTAN, des livraisons d’armes à l’Ukraine, tant ils applaudissent au réarmement allemand, tant ils votent à Strasbourg les résolutions fascisantes criminalisant le communisme et tant ils ferment les yeux sur la nazification de l’armée ukrainienne (bataillons Azov, Aidar, pyromanes de Pravyi Sektor et de Svoboda, etc.). Contrairement aux naïfs qui croient que toute union est bonne à prendre, les continuateurs de Jaurès et de Karl Liebknecht que nous nous devons d’être mettront leur point d’honneur à refuser l’« union sacrée » social-imperialiste et écolo-exterministe derrière des gens qui jurent par la fin du nucléaire civil tout en regardant avec placidité le risque de guerre nucléaire qui résulterait d’une empoignade mondiale entre l’axe euro-atlantique et le couple Moscou/Pékin...
Déclaration du PRCF

#193288 
07/06/2022 à 00:37 par irae

Dont acte Xiao on est bien à 13 % d’ultra insoumis qui se sont assis sur ses consignes destinées à faire acte de bienséance électorale et froissé les abstentionnistes qui comme moi se sont dit "non mais pour qui il se prend ? Et pour qui il nous prend à nous dire ce qu’on doit faire ?".
Seul progrès notable cette truffe de ruffin s’est abstenue de dire devant Elise Lucet qu’il voterai macron.

#193291 
07/06/2022 à 05:53 par Xiao Pignouf

Salut Irae, je savais que je pouvais vous avoir mal comprise.

On peut aussi se dire que ces 13% sont majoritairement des gens qui ont voté pour lui sans avoir ses convictions ou sans être sympathisants, juste parce qu’ils ont estimé au premier tour que c’était la plus grande chance de changement, j’en connais, ici et parmi mes connaissances.

Beaux mensonges que ce tract, en effet. Ceci pourrait expliquer cela.

#193292 
07/06/2022 à 12:50 par Autrement

Danaël, la déclaration du PRCF, bien qu’apparemment argumentée, relève encore de l’étiquetage rigidifié.
Ses affirmations sur les changements d’opinion de JLM sont inexactes (aussi sommaires que de lui coller l’étiquette "Tsipras").

Fantasmée également l’affirmation d’une "ligne" triomphante Aubry-Bompard-Autain : une "ligne" ? On n’est plus sous le parti façon Georges Marchais du XXVIe congrès...

Cette déclaration est essentialiste, fixiste, engluée dans la description partidaire du paysage politique français, alors que la colère gronde de partout dans "les masses", et qu’il s’agit de les empêcher de se tourner vers le fascisme.

Elle ignore que les élections de 2022 ne sont pas des élections parmi d’autres, et qu’aux suivantes nous aurons un président encore plus autoritaire et autorisé (par les médias aux ordres), encore plus armé (grâce à Lallement), encore plus euro-Ursula, et 385 députés au lieu de 577 (réduction prévue de 30%). On continue ? Avec Borne ?

Elle ignore le mouvement réel qui émerge de l’ancien état de choses, et le nouveau n’étant pas encore là, il y a effectivement une pénombre où peuvent grandir les monstres : mais les communistes du PCF ou du PRCF qui considèrent JLM comme l’usurpateur , chacun de leur point de vue, ne veulent pas comprendre que le mouvement Insoumis-Union populaire est né de leur propre indigence ! Ni en tirer les conséquences pratiques.

Il est suicidaire de déclarer que la gauche n’existe pas (comme si le peuple n’existait pas, enseignants, aides-soignants, cultivateurs et classe ouvrière comprise !), pour placer tout l’espoir dans l’intervention d’un futur bataillon mobilisateur d’archanges à l’épée de feu qui nous délivrerait du capitalisme.

Déclarer avant ces présidentielles : "Votez pour qui vous voudrez, ils sont tous pareils", ou croire qu’on était encore libre de choisir un candidat idéal au premier tour, alors qu’au second tour on était contraint de s’abstenir, cela relève de quelle monomanie ?

Dans ma circonscription, je vais voter dimanche pour une candidate communiste qui a jadis contribué à m’exclure, ainsi que les meilleurs camarades que je connaissais de 68.

#193299 
07/06/2022 à 13:29 par Victor34

On demande un certain JLM dans l’assistance.

Mais JLM n’est plus désormais qu’hologramnes.et projections. On a perdu l’homme, désintégré dans la 5e repu.

Et le coeur des pleureuses ou des orphelins ici ne changera ríen.

#193302 
07/06/2022 à 19:18 par QG (feu sur le)

Le juge des référés "enjoint" le ministère de l’intérieur de comptabiliser la nupes ds les résultats à venir pour les législatives. Et il a jusqu’au 10 juin pour se plier à ce qui s’appelle un joli doigt d’honneur.

"La police tue", s’est pas dégonflé JLM encore ce jour malgré les cris d’orfraie des pleureuses médiatiques diverses et variées toujours promptes à rouler des pelles aux brutes armées, avinées qui defouraillent allègrement pendant que la "justice" couvre, a couvert, couvrira toujours, sinon elles iront manifester sous ses fenêtres, sous les vivats des alliances...

#193314 
08/06/2022 à 00:48 par Danael

@Autrement
Je ne pense pas que le PRCF, dise, dans l’extrait que j’ai donné, autre chose que ce qu’on peut observer effectivement dans les faits.

1) Sur la question de l’UE : effectivement le plan B a disparu du débat de 2016-2017 de la FI transformée en Union Populaire, et , dans la nouvelle NUPES, il est question de désobéir aux traités qui ne conviennent pas au programme sans toutefois mettre en danger l’UE. C’est ce que demande le PS dans l’Union. À vouloir être trop malin parfois, on devient vite confus devant ceux qui voudraient suivre. 2) La position de Mélenchon vis-à-vis du conflit en Ukraine pose un sérieux problème effectivement pour toutes les raisons déjà abordées. 3) La sortie de l’Otan n’est pas à l’ordre du jour présentement ai-je entendu dire Mélenchon sur un des plateaux, or, que ce soit pour les présidentielles ou les législatives, elle l’est car c’est un élément important du programme et c’est d’autant plus à l’ordre du jour que justement la guerre en Ukraine a été organisée de toute pièce par l’Otan sous ordre des États-Unis et prolongée par eux de manière extrêmement folle et dangereuse. 4) Le verdict du PRCF sur les positions PS et EELV dans cet extrait me semble très pertinent.

En résumé cet extrait du PRCF me paraît réaliste, ce qui ne veut pas dire que j’approuve forcément tout ce que dit ce parti ni que je vais me détourner de l’Union populaire parce que je le questionne. Je pense cependant que le PRCF a son mot à dire et sa place dans le GS pour secouer le cocotier comme on dit :-))

#193322 
RSS RSS Commentaires
   

L’Archipel du génocide
Geoffrey B. Robinson
Les événements atroces survenus en Indonésie à l’automne 1965 restent encore aujourd’hui largement méconnus du grand public et jamais évoqués par les grands médias. En octobre 1965 débute pourtant l’un des pires massacres de masse du XXe siècle, de communistes ou assimilés, avec l’appui des États-Unis, de la Grande- Bretagne, et d’autres puissances comme l’Australie, les Pays-Bas et la Malaisie. Les estimations varient entre 500 000 et trois millions de personnes exterminées, sans compter les incarcérés, les (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Je suis pour la vérité, peu importe qui le dit.
Je suis pour la justice, peu importe en faveur ou au détriment de qui.

Malcolm X

Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.