42 

Les « collabos de Poutine » selon Laurent Joffrin

La "Libre-Débats" du week-end des 15-16/04/2023 a publié un article de Laurent Joffrin qui s’efforce de décrédibiliser tous ceux qui se refusent de diaboliser Poutine (1). Rien que le titre « Les collabos de Poutine » en dit long sur les intentions de l’auteur. "Collabo" est un terme injurieux désignant communément tous ceux qui, à des titres divers, ont collaboré avec l’occupant nazi.

Comme au bon vieux temps de l’épuration et des femmes tondues, Laurent Joffrin se croit autorisé à livrer à la vindicte populaire quelques noms au hasard, avec des accusations qu’il imagine gravissimes :

- Michel Onfray : « devenu, à force de zigzags idéologiques, le polygraphe officiel du nationalisme le plus obtus »,

- Régis Le Sommier : « ancien de Paris-Match, animateur de la revue qui signe des reportages édifiants sur le courage des soldats russes »,

- Maurice Gourdault-Montagne : « diplomate plutôt nuancé soudain enrôlé dans cette opération de désinformation »,

- Arno Klarsfeld : « mirobolant polémiste surtout connu pour ses rollers »,

- Jacques Sapir : « économiste venu de l’ancien Front de Gauche passé à la droite souverainiste la plus rigide »,

- Henri Guaino : « ex-gaulliste et néo-sarkozyste, devenu prêcheur du relativisme poutinoïde ».

Amusant de voir Laurent Joffrin accuser Michel Onfray de « zigzags idéologiques ». Joffrin n’est-il pas lui-même le champion toutes catégories de cette spécialité ? Ancien familier de Jean-Marie Le Pen (2), il est passé plusieurs fois de L’Obs à Libé et vice-versa avant de s’aventurer dans un nouveau média, Le Journal. Un parcours sinueux qui laisse rêveur.

Libre à Joffrin de ne pas aimer l’idéologie de Régis Le Sommier. Mais il y a bien d’autres journalistes de terrain qui ne partagent pas la doxa occidentale du méchant Poutine contre le gentil Zelensky, comme Christelle Néant ou Anne-Laure Bonnel – dont sans doute Joffrin n’a jamais entendu parler, pas plus qu’il n’a sans doute entendu parler de témoins privilégiés, comme l’assistant humanitaire Adrien Bocquet ou l’observateur international Jean Neige.

Pourquoi s’en prend-il particulièrement à Maurice Gourdault-Montagne ? Cet ancien ambassadeur de France, à la carrière prestigieuse, n’est pourtant pas le seul diplomate à critiquer vivement les agissements de l’OTAN en Ukraine, comme, par exemple, le Britannique Alastair Crooke, le Suisse Jean-Pierre Vettovoglia ou l’Indien M.K. Bhadrakumar, lesquels sont, bien entendu, snobés par le nombrilisme parisien de Laurent Joffrin.

Il n’est pas question ici de juger le parcours politique d’Arno Klarsfeld dont on peut penser ce qu’on veut. Mais sa dénonciation argumentée de la présence bien réelle du nazisme en Ukraine mérite assurément le respect. En tout cas, réduire cette évidence (3) à « des bribes de vérité » en traitant l’activiste juif Klarsfeld de « mirobolant » et en ironisant sur « ses rollers », c’est, de la part de Joffrin, minable, sinon pathétique, voire odieux.

Que les analyses de Jacques Sapir dérangent les certitudes de Joffrin, ça ne change rien au fait que le conflit ukrainien a accéléré l’émergence d’une nouvelle architecture géopolitique multipolaire dans laquelle l’Europe a déjà commencé à payer très cher sa vassalisation vis-à-vis l’Oncle Sam. C’est aussi l’avis d’un nombre croissant d’observateurs non alignés : Caroline Galactéros, Jacques Baud, Sylvain Ferreira, Éric Denécé, Emmanuel Todd, etc.

Et Henri Guaino, ancienne plume de Sarkozy, aurait-il tort de renouer avec la vision de Charles De Gaulle pour qui l’Europe s’étend de l’Atlantique à l’Oural ? Joffrin oserait-il s’en prendre à Pierre De Gaulle, le petit-fils du Général, qui ne cesse de dénoncer le rôle funeste de l’OTAN ? Ira-t-il jusqu’à l’accuser de « relativisme poutinoïde » ?

C’est probable, car pour Joffrin il suffit de faire remarquer que la guerre n’a pas commencé le 24 février 2022 pour se voir accusé « d’épauler la propagande du Kremlin ».

Avec de telles prémisses, on ne s’étonnera pas de le voir assener de grossières contre-vérités. Deux exemples :

D’après Joffrin, « (...) des solutions diplomatiques (...) ont été rejetées avec force par Vladimir Poutine ». C’est exactement le contraire de la vérité, comme l’a révélé l’ex-Premier ministre d’Israël Naftali Bennett (4).

Autre déclaration de Joffrin : « (...) « les libertés publiques ont toujours été respectées dans la nouvelle Ukraine ». C’est complètement faux : fermeture des télévisions d’opposition, arrestation de journalistes indépendants et accroissement des mesures contre la culture russe (5).

Comment peut-on publier impunément de telles contre-vérités ? Comment qualifier une telle impudence ? Qu’est-ce qui autorise Joffrin à traiter de « collabos » ceux qui ne pensent pas comme lui ? Espère-t-il ainsi gagner des lecteurs ?

Le mercredi 12 avril, à Paris, Laurent Joffrin lançait officiellement « Le Journal », un nouveau média en ligne avec pour ambition d’affirmer la voix d’une gauche réformiste face à « l’extrême droite nationaliste, la technocratie verticale macroniste et le populisme de gauche » : excusez du peu. Son slogan : « On peut être de gauche et avoir une bonne droite ». Encore faut-il ne pas décocher ses coups dans le vide comme un boxeur dans le cirage.

André LACROIX

(1) https://www.lalibre.be/debats/2023/04/15/les-collabos-de-poutine-H43FWQHDB5CVREXVC4DD7XZMSE/?utm_content=lalibre&utm_medium=organic_social&utm_campaign=echobox&utm_source=Facebook&fbclid=IwAR0Jwrkx1ScbNTvgcBfkxlR6Ih932NrVyK2tQEcU_Y7wNnJ3X823lIE7avo#Echobox=1681562329.
(2) Photo à l’appui. Voir, entre autres,
https://www.legrandsoir.info/laurent-joffrin-ou-le-mepris-de-ses-lecteurs.html).
(3) Lire, par exemple : https://forward.com/news/462916/nazi-collaborator-monuments-in-ukraine/.
(4) Voir https://cf2r.org/editorial/quand-le-brouillard-de-la-guerre-commence-a-se-dissiper/ ou https://www.investigaction.net/fr/loccident-a-sabote-la-paix-en-ukraine-les-preuves-saccumulent/.
(5) Voir notamment http://www.defenddemocracy.press/zelensky-bans-political-opposition-nationalizes-media-to-create-unified-information/ et http://www.defenddemocracy.press/ukraine-parliament-passes-new-laws-seeking-to-purge-russian-culture/ de même que : https://lafauteadiderot.net/Repression-censure-neoliberalisme-a-la-Pinochet-La-face-cachee-de-Zelensky.

COMMENTAIRES  

18/04/2023 19:23 par robess73

EFFECTIVEMENT VENANT DE LA PART D UN HOMME QUI PARTAGEAIT SES VACANCES AVEC LE PEN ,TRAITER LES AUTRES DE COLLABOS EST QUAND MEME ASSEZ GONFLE !!!!

18/04/2023 20:37 par Feufollet

Joffrin, seul, contre tous les intellectuels de bonne foi
Faut oser, mais il vend chèrement son âme au diable
Ce salarié de l’oligarchie occulte occidentale
Pourquoi s’en prend-t-il à Michel Onfray ?
Craint-il pour sa place ?
Il sont les mêmes, ceci expliquant peut-être cela
Bref, voilà qu’il va produire un nouveau bulletin paroissial
Ce cureton de mauvaise foi
Il n’y aura certainement pas beaucoup de monde aux messes de ce diablotin

18/04/2023 21:08 par CAZA

Franchement Mouchard dit Joffrin faut se boucher les narines car ça sent le caca bien fouya .
Suffit d’un petit tour sur Wikipedia pour avoir le tournis sur le parcours ecclésiastique depuis Stanislas , le collège du Bounty pour une fellation ,jusqu’à la fondation Saint Simon ( Parmi les autres membres on trouvait des chefs d’entreprises tels que Jean-Louis Beffa, Henry Hermand, Antoine Riboud, Christian Blanc, Jean-Luc Lagardère, Francis Mer, des journalistes comme Jean Daniel, Laurent Joffrin, Serge July, Christine Ockrent, Anne Sinclair, Franz-Olivier Giesbert, Jean-Marie Colombani, Michèle Cotta et Jean-Pierre Elkabbach ou encore le philosophe Luc Ferry, les sociologues Alain Touraine, Yves Lichtenberger, le politicien Bernard Kouchner et l’économiste Thomas Piketty. ) avec l’illustre Elcabot .( HéHé Ferry philosophe :Interdit de mourir de rire et Sac de sable à l’épaule )
Bref tout le gratin des imposteurs et la fine fleur des cripto collabos du capital .

Là ça sent pire
<<<< En 1984, il présente une émission intitulée « Vive La Crise » avec Alain Minc : Laurent Mauduit écrit qu’au cours de cette émission diffusée sur Antenne 2, Laurent Joffrin vante le « néolibéralisme », en critiquant les acquis sociaux du système français, tout en présentant Philippe de Villiers comme un modernisateur. Son émission est présentée en partenariat avec Libération avec la « fondation Saint Simon dont il est membre avec Alain Minc »>>>
Presque un demi siècle après , les vieux salopards des neiges d’antan ça marche encore
https://fr.wikipedia.org/wiki/Laurent_Joffrin

18/04/2023 22:23 par Auguste Vannier

Etre attaqué par L.Joffrin c’est plutôt bon signe, un honneur en fait.
L’itinéraire de ce pseudo-intellectuel, révèle un talent certain dans l’opportunisme, une souplesse vertébrale indispensable au contorsionnisme...A quand l’adulation de Xi Jinping ?
L’insignifiance et la médiocrité font des "belles carrières" , un signe de notre temps et de son personnel Politique...

19/04/2023 08:05 par CAZA

RE
Comme le quidam y est , par ex à 8mn45 je remets pour ceuxcelles qui n’ont pas vu
https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=les+nouveaux+chiens+de+garde+film+complet

19/04/2023 08:17 par Dominique Muselet

Il ne faut jamais oublier que tous "ces gens-là" (les bourgeois gardiens du système) comme disait Brel se tiennent par les petits ou grands secrets infâmants qu’ils connaissent les uns sur les autres et se font sans cesse mutuellement chanter en même temps qu’ils se protègent mutuellement contre les gueux et la vérité... Tout est affaire de marchandages et d’arrangements, notamment carriéristes... C’est un monde pourri qui est heureusement en train de s’écrouter d’où sa virulence redoublée...

19/04/2023 09:42 par reneegate

Je trouve sa saillie contre Arno Klarsfeld à la limite de l’antisémitisme, pas vous ?

19/04/2023 12:28 par Geb.

C’set qui "Joffrin", ????? (- :

19/04/2023 17:57 par françois gerard

ce type pue l’arrogance

20/04/2023 00:51 par Bostephbesac

Mon avis : la nouvelle revue trimestrielle OMERTA, dont ce premier numéro est consacré à l’ Ukraine et "la vérité qui dérange", fait peur à des types comme Joffrin.

Infos complémentaires, non concernées sur ce sujet mais estampillées "Ukraine" : un des tueur uknaze de la Maison des Syndicats d’ Odessa (2 mai 2014) à été tué, ce lundi, près d’ Artemovsk ("Bakhmut" en langue uknaze) . Et Spornoe (ligne Artemovsk - Seversk) serait libérée . Sources Top War RU et Avia-Pro.

20/04/2023 18:22 par patoche

@Bostephbesac
Photo du tueur décédé publiée par Erwan Castel

https://t.me/ErwanKastel/6169

20/04/2023 22:28 par Jacques-Marie Bourget

Galacteros...ex conseillére diplomatique de Zemmour.

21/04/2023 08:07 par Josy

Commentaires qui définissent bien le personnage : envieux ,malveillant , mouchard et serviteur de l’inquisition dans l’âme .
Il faut toujours un sournois dans les bonnes histoires ! Coucou en voilà un qui tire dans tous les coins !

21/04/2023 08:50 par Bostephbesac

Merci Patoche . Il a tué par le feu, il a "été détruit" par le feu - juste vengeance !

21/04/2023 11:47 par Geb.

@ J.M. Bourget...

En effet c’est bien vrai et vérifié. Et elle ne s’en est jamais caché

Et c’est particulièrement "dégueulasse". Surtout "dégueulasse" de lire écrit par elle, (et les autres droitistes) des choses que "les nôtres", ou ceux qu’on pense être "les nôtres", devraient dénoncer et annoncer avant.

"C’est aussi l’avis d’un nombre croissant d’observateurs non alignés : Caroline Galacteros, Jacques Baud, Sylvain Ferreira, Éric Denécé, Emmanuel Todd, etc."

Mais sur le fond c’est "vrai" ou c’est "faux" ce qu’ils racontent ; mis part les buts sous-tendus par leurs qualité de "droitistes" et de "conseillère de Zemmour" ?

A 10 ans j’étais membre d’un groupement de jeunesse , (Les Vaillants communistes pour ne pas les citer), et parfois au dessert on avait de la crème au chocolat. Et bien souvent, comme on était pas riches, pas assez pour tout le monde.

Alors les plus malins, dont je faisais partie, on crachait dedans au vu et au su des autres..

C’est évidemment "aussi dégueulasse" que Galacteros énonçant une vérité avérée...

Mais tu peux pas savoir combien de fois, non seulement on n’a jamais été malades, mais on a failli se prendre une indigestion de crème pendant que les autres se passaient de dessert. ((- :

21/04/2023 16:27 par act

@JMBourget,
en effet, plus d’un.e s’y perdent, joffrin est une caricature de lui-même et ses complices mais un onfray ne vaut pas mieux,
ou ce n’est pas parce que Galacteros est intelligente et adroite ; qu’elle n’est pas très, voire trop à droite.

Mis à part onfray et lesomier, les personnes attaquées par joffrin (sauf erreur ?), quelque soit leur position politique, ont en commun l’intelligence de leurs analyses et le fait qu’il s’agit de démocrates, dans le sens noble du terme. Il s’agit donc de personnes avec qui il est possible de dialoguer et de construire, même sur des divergences.
Ce n’est pas le cas d’un joffrin, son cas est désespéré mais symptomatique, il illustre parfaitement ce qui doit être combattu. En ce sens uniquement, il peut être utile.

21/04/2023 17:36 par pege

C’set qui "Joffrin", ????? (- : Si j’ai bonne mémoire, c’est : "...le journaliste le plus bête de France", disait le regretté PLPL-LE PLAN B

21/04/2023 23:11 par Bostephbesac

Mon post du 20/04 : Spornoe n’ est pas complètement libérée, même si les uknazes ont abandonné des positions.

22/04/2023 03:01 par Roubachoff

@Geb.
Merci pour votre intervention délicieusement musclée. Oui, depuis trois ans, nous aurions aimé lire ou entendre des propos intelligents et lucides tenus par les grands tribuns de "notre" camp. Par exemple sur le Covid ou l’Ukraine... Mais nos propres camarades préfèrent puiser dans les poubelles (ou les latrines) de Rudy Reichstadt plutôt que de lire un texte pour ses idées et ses apports sur un sujet précis, et ce sans adhérer nécessairement à l’idéologie de son auteur. Quant à la présence fréquente sur des médias de droite des gens rétifs au discours officiel, Hélène Banoun en donne sur son compte Twiter une très bonne explication :
"Beaucoup d’entre vous demandent pourquoi un tel déséquilibre entre politiques "de droite" et "de gauche" ?
Parce que la "gauche" nous ignore superbement depuis 3 ans et ce n’est pas faute de l’avoir sollicitée !"

22/04/2023 08:31 par Xiao Pignouf

@Roubachoff

Tu verras que, contrairement à toi, j’ai passé un certain temps (cumulé, ça fait des heures) à écrire des articles sur l’Ukraine, la Chine et même un sur les Laurel et Hardy de CW dont j’ai déconstruit les procédés. Donc, tu peux me reprocher de faire référence à CW pour soutenir mon propos, mais tu ne peux pas m’accuser de ne pas savoir (je le précise même dans mon premier et dans mon deuxième commentaire), mais bien sûr, tu choisis de l’ignorer. Beaucoup de ceux qui me critiquent ici choisissent d’ignorer une bonne partie de mes contributions. Ce que j’affirme sur Bugault est disponible ailleurs en ligne, pas seulement sur CW. C’est une mise en garde à l’attention de lecteurs inattentifs : attention cette femme fréquente assidûment l’extrême-droite ultra-catholique. Si toi ça ne te dérange pas, rien ne m’empêche de le préciser.

Bien à toi, camarade.

22/04/2023 09:31 par CAZA

LGS 22 août 2020
<<< Qu’est-ce qu’un média “ mainstream ” ?
C’est un média qui relaye les messages de propagande capitalistes et impérialistes, en les présentant comme de l’information objective .>>>> .
https://www.legrandsoir.info/qu-est-ce-qu-un-media-mainstream.html
Ces médias censurent tous ceux qui osent contester la version du pouvoir après les avoir lynchés .
Voir dans "" Les Nouveaux Chiens de Garde "" comment le système ne coopte , après les avoir digérés , que ceux qui font l’affaire .
Ils font ensuite le travail pour lequel ils sont payés .Ils sont de droite et complice de l’impérialisme et du capitalisme américain .
Ils ne sont plus des journalistes mais des meneurs de moutons instrumentalisés par le régime . .
Ils deviennent ( ou étaient déjà ) des pervers narcissiques qui ont substitué le cynisme à l’honnêteté pour manger au râtelier .

C’est une réalité que les médias de la droite nationaliste ( et catho comme TVL ) délivrent eux des informations (Gilets Jaunes ,Assange ,OTAN,Etc ) .C’est juste qu’ils font ,eux , leur métier de journaliste .

Bonjour Roubachoff : Je ne vois pas à qui tu penses en parlant "" des grands tribuns de notre camp "" ni ce que signifie l’explication de Hélène Banoun .N’y vois aucune ironie . Cordialement .

22/04/2023 12:27 par françois gerard

C’est hélas dramatique que ce soit des gens bien à droite qui dénonce l’imposture de l’OTAN, de L’union Européenne , des USA, et de la France dans cette folie ukrainienne . OUI, Philippot Asselineau, Dupont aigant, et tant d’autres sont de droite, et pourtant je suis souvent d’accord avec ce qu’ils disent à ce sujet.
Qui à gauche sauve l’honneur ? . République souveraine, le PRCF, un peu lutte ouvrière et un peu le POI, et c’est tout ou presque.
La question qu’on peut se poser, ; Est-ce que la gauche institutionnelle (PS Les écolos, le PCF, la FI ) sont convaincus de leur connerie à ce sujet ou bien sont pris dans le terrorisme médiatique qui leur impose de faire profit bas.
Pour le PS et les écolos, ce crétinisme est dans leur ADN idéologique, pour le PCF et la FI, je suis dans l’interrogation .
Mais comme les nécessités électorales imposent de ne pas étaler les divisions, alors on continue dans l’absurdité et le crétinisme.
C’est désespérant . Jaurès, réveille toi, ils sont devenus flous et fous

22/04/2023 13:26 par cunégonde godot

M. Joffrin, européo-mondialiste otanien, authentique figure du compromis de gauche, un parmi d’innombrables autres. Au moins ne fait-il pas semblant d’être autre chose que ce qu’il est logiquement : macronien...

23/04/2023 01:01 par Bostephbesac

La gare "Bakhmut 2" d’ Artemovsk est désormais - et réellement - libérée, vidéo des Wagner à l’ appui.

24/04/2023 12:05 par Colinas

Je me permets de suggérer qu’une sentence résume parfaitement ce minuscule personnage et les excellents jugements qui précèdent. Celle-ci : « L’ambition souvent fait accepter les fonctions les plus basses ; c’est ainsi que l’on grimpe dans la même posture que l’on rampe. » Elle est de Jonathan Swift. Comme quoi, ce monsieur n’est nullement ni moderne ni original, contrairement à ce qu’il imagine.

24/04/2023 22:51 par Bruno seletti

De telles aneries pour rester correct, venant de la part de ce malfaisant faisandé, Laurent Mouchard, de son vrai nom, cela ne s’invente pas, pourrait prèter vraiment à rigoler si cela n’était pas si pitoyable. Cet animateur plumitif Laurent Mouchard dit joffrin est au journalisme, ce que les asticots sont au camenbert.

24/04/2023 23:57 par Roubachoff

@Xiao Pignouf,
Tu me prends pour une bille ? Exactement comme toi, je vérifie toujours qui est qui et d’où parle la personne. Et je n’ai jamais eu besoin pour ça de m’immerger dans la baignoire remplie de merde de Conspiracy Watch. Que tu l’aies fait (en t’en vantant) m’a plongé dans une colère noire parce que je t’estime - enfin, plutôt, j’essaie de t’estimer, mais tu n’y mets pas vraiment du tien. Comme tu le dis toi-même, la politique est un sport de combat. Cela posé, alors que tu adores distribuer les gnons, dès que tu t’en prends un, tu cours pleurnicher auprès de l’arbitre. C’est ça qui te rend insupportable. Et c’est bien dommage.
Par exemple, sur ton blog, j’ai lu le billet au sujet de l’affaire "Janvier". De l’excellent travail, vraiment. Je souscris et je soutiens. J’ai même failli te donner mon avis, mais j’ai le sentiment que les commentaires ne sont pas bienvenus chez toi, parce qu’il y en a... zéro.
Dommage, vu que je souffre d’une overdose de GS. Voir un intervenant de qualité comme Jean Yves Leblanc se faire recadrer comme un môme par la modération a été la première goutte qui fait déborder le vase. Dans la jungle du net, on pratique rarement la solidarité, mais quand même... La deuxième, et dernière, fut de voir Mme Muselet appeler à la fermeture du forum parce qu’on y débat (vivement) des deux ou trois sujets qui détermineront les cinquantes années à venir. Tout ça en louangeant les commentaires de Réseau International où sévit une bande de zinzins qui radotent sur le satanisme et la pédocriminalité et admirent le côté franchement archaïque et déconnant de Poutine. Navré, mais je ne sais pas trop ce que veut dire le terme "progressiste". En revanche, je n’ai pas le moindre doute sur le sens de "traditionnaliste", et ce n’est pas ma tasse de thé. Quant au souverainisme, je n’ai sûrement pas besoin qu’on m’explique ce que c’est...

25/04/2023 19:33 par legrandsoir

@Xiao Pignouf,
Tu me prends pour une bille ?

Et alors il va répondre et on va avoir encore un pugilat, tout ce qu’on ne veut pas ici et qui finira par faire pencher la balance en faveur de la suppression du courrier.
Les quelques lecteurs qui se demandent pourquoi ils ont été modérés devraient relire leur post. Ils auraient la réponse.
Si LGS recevait de ses lecteurs des dons (5 € par exemple) en aussi grand nombre que des critiques, il en ferait un noble usage.

26/04/2023 09:00 par cunégonde godot

Roubachoff :
en louangeant les commentaires de Réseau International où sévit une bande de zinzins qui radotent sur le satanisme et la pédocriminalité et admirent le côté franchement archaïque et déconnant de Poutine

La bande de zinzins ne fait pas le fond de sauce du site de recension "Réseau International", à mon avis.

La majorité des articles publiés est d’un très bon niveau. Celui-ci p.ex. :
https://reseauinternational.net/ukraine-instrumentalisee-par-les-etats-unis-pour-atteindre-la-russie/

26/04/2023 18:35 par André LACROIX

Pour prendre du recul, revoir cet excellent documentaire "Les nouveaux chiens de garde" : https://www.youtube.com/watch?v=dLMDGEfAruY (1:37:34).
Laurent Joffrin est loin d’être le seul journaliste à mariner dans le même jus politico-médiatico-financier.

29/04/2023 02:22 par Bostephbesac

Question bête, LGS : où vous faire parvenir des fonds ? De préférence en dehors de donner les numéros de cartes - une méfiance énorme devant les voyous du net, qui trouvent systématiquement le moyen de contourner les sécurités des codes confidentiels.

29/04/2023 20:34 par Bostephbesac

Info : 2 attaques de drones sur la Crimée., la nuit dernière . 8 drones attaquants, 6 ont été abattus par la DCA Russe, mais 2 ont réussi à frappé un complexe pétrolier - incendie maîtrisé depuis . Pas de victimes annoncé . Sources Top War RU, Avia-Pro, et Réseau International.

Confirmation de la destruction d’ un premier Guépard d’ origine Allemande, par un drone Lancet Russe.

30/04/2023 13:23 par Victor34

Les questions autour de la pertinence de tel ou tel forum ne datent pas d’hier ou de la derniere présidentielle sur le net Made in France.

On a vu depuis 30 ans des forums très vivants devenir peau de chagrin ou étouffés pour une raison ou une autre.

Dans le débat public, ce n’est pas que l’argent le nerf de la guerre. À moins ne n’accorder pas plus de valeur aux avis des uns et des autres que peanuts, ce qui donne un angle biaisé au débat démocratique en ligne ou ailleurs...

Certains n’écriraient jamais une ligne sur un forum si cela ne leur rapportait quelque chose. Au moins symboliquement et dans ce sens Xiao est dans les premiers de cordée.

LGS pourrait aussi susciter autrement l’envie de participer financièrement que par l’invective ou le recadrage. Des censeurs, la France de 2013 en est pleine jusqu’à l’écoeurement, si vous souhaitez y rajouter votre touche, à vous de voir...

Mais ce n’est pas en défendant ou en faisant défendre mordicus la candidature de JLM contre le péril fasciste, puis en évitant soigneusement tout débat sérieux sur le fonctionnement interne de ce mouvement gazeux et ses objectifs réels (hormis les scènes de ménage qui n’intéressent pas grand monde ici il me semble) que demain vous aurez une participation financière de ma part.

30/04/2023 19:56 par Xiao Pignouf

@Roubachoff

Désolé, ton dernier com m’avait échappé...

J’ai même failli te donner mon avis, mais j’ai le sentiment que les commentaires ne sont pas bienvenus chez toi, parce qu’il y en a... zéro.

Ben, c’est plus simple que ça : mon blog est tout récent et complètement hors-radar, donc je suppose que très peu le lisent. Ce qui n’est pas très grave, c’est plus une manière de centraliser les choses que j’écris ou que je partage sur le GS.

30/04/2023 20:04 par Xiao Pignouf

@Roubachoff

Je te remercie pour tes compliments sur l’article "Merde à l’abstraction", d’autant que le GS n’a pas souhaité le publier, donc je suis content que tu l’aies lu quand même.

Je t’assure que je ne pleurniche pas quand tu me malmènes, mais nombre de mes commentaires sont modérés maintenant, donc il est possible que j’ai râlé parce qu’on m’empêche de répondre. Au bout du compte, ça m’oblige à être gentil, c’est pas plus mal, tu vois bien.

@Victor34

Je ne vois pas en quoi je profiterais même symboliquement des commentaires que je pose sur le forum du GS. Symboliquement, je tire beaucoup plus de satisfaction des articles que j’écris. Le prochain va être au poil (je crois)...

01/05/2023 08:43 par cunégonde godot

Victor34 :
Mais ce n’est pas en défendant ou en faisant défendre mordicus la candidature de JLM contre le péril fasciste, puis en évitant soigneusement tout débat sérieux sur le fonctionnement interne de ce mouvement gazeux et ses objectifs réels (hormis les scènes de ménage qui n’intéressent pas grand monde ici il me semble) que demain vous aurez une participation financière de ma part.

Ni la mienne...

01/05/2023 09:31 par Rogojine

Victor34,

À quel moment le GS soutiendrait-il avec tant d’évidence la candidature de JLM ? Veuillez donner des exemples d’articles. Il y a une tendance générale qui est celle d’un site de gauche classique sur lequel on trouve beaucoup plus d’articles écrits par des communistes que par des Insoumis. C’est vrai que le GS publie de temps en temps (assez rarement, en fait) des textes de Mélenchon mais il me semble que ce sont des textes en contexte, c’est-à-dire abordant des sujets particuliers.

Pour moi, vu de l’extérieur, la ligne éditoriale du GS est communiste, donc antiraciste, europhobe et souverainiste de gauche, en lutte contre la Macronie et ses supplétifs (l’extrême-droite). Quant au commentariat, il se situe naturellement entre l’extrême-gauche, le PCF, le PRCF et la NUPES, avec de ponctuelles incursions réactionnaires voire quelques trolls d’extrême-droite.

02/05/2023 14:28 par Victor34

Rogogine, vous bien êtes rigolotte mais vous étiez où un peu avant les présidentielles 2022 ? Pas par ici il semble, car les débats pro-JLM / contradicteurs ont été violents et la modéraion a expliqué pédagogiquement à tous et toutes qu’il fallait, comme aux glorieuses époques de la Génération Mitterrand, comme pour le sida, que la fascisme ne passe pas par nous, et que LM et ses potes étaient le mieux placés, les plus crédibles pour faire le job.

Ben c’est gagné, on a le psychopathe mandaté par BlackRock pour 4 ans de plus à la maison, il aura le temps de chier sur tout ce qui restait propre encore en France et de détruire tout le système public encore survivant, La reconnaissance faciale est dans tuyaux sous prétexte des JO à Paris 2024 et des risques de terrorisme ou que sais-je encore :https://www.laquadrature.net/2023/04/24/loi-jo-2024-passage-de-flambeau-au-conseil-constitutionnel/

LGS et d’autres n’ont-ils pas compris que nous avont changé d’époque depuis 2001 ? Que les choses s’accélèrent toujours un peu plus depuis 20 ans et que la covid a été un formidable test pour évaliuer le niveau de résistance des peuples ?

Ni que le totalitarisme postmoderne et du MIlieu de l’Union Européenne s’appuie sur la "peur du fascisme", des "extrêmes" politiques et donc que dans cette configuration toute formation réellement à gauche de l’hyper-centre néocapitaliste est suspect et sera édulcorée sinon détruite par tous les moyesn, dont ceux médiatiques ? Ne gagnera jamais, se fera acheter, retourner ou écraser dans le jeu faussé de la représentation parlementaire...

Bizarrement les enquêtes sur les attentats contre le Bataclan et Charllie Hebdo n’ont pas conduit directement à la famille Le Pen. Par contre le 1er septembre nous parle de Ben Laden et de la grande famille état profond EU - CIA - sionisme israélien - fondamentalistes chrétiens évangélistes, Et des Démocrates, la gogoche étasunienne...

Je rabache, mais parlez.nous de la startégie JLM, partant du NON de 2005 et du viol de la souveraineté des citoyens francais (mais aussi hollandais et européens), LFI puis Nupes car depuis 15 ans on n’a pas bien compris la logique, la ligne directrice, sinon se maintenir dans l’arêne. Beaucoup ont désormais l’impression qu’on les a pris pour des billes chez Jean.Luc et ses associés de la politique a la petite semaine.

D’ailleurs la Nupes ne tente que de tenter de surfer sur la vague populaire pour la défense du système de retraite francais comnme il l’avait fait pour les GJ, Tactiquement ses actions sont incohérentes, si ce n’est pour valoriser la marque Nupes bien dévariée pourtant. Le battage médiatique effectué par cette formation gazeuse depuis les bancs de l’AN parait même plus gêner, enterrer le débat dans les obscures procédures de la Ve Répu que de faire avancer le schmilblik et donner une réelle articulation politique à la révoltte populaire actuelle en cours. Attendent-ils que cette nouvelle vague se fatique elle aussi, faute d’engrenages institutionnels ?

Et les syndicats toujours mi-figue, mi-raisin, leurs QG qui se protègent de tout changement, gardent les bonnes places au chaud payée par l’UE, incapables de provoqier un grève générale comme en 68 : faut laisser la logistique aux ricains, ils sont meilleurs pour les révolutions colorées ravageant jusqu’aux racines culturelles d’un pays.

Mélenchon n’ose même plus publier ou se faire publier un texte ici, il se ferait ridiculiser.

03/05/2023 08:21 par CAZA

Victor oubli le plus important .
C’est l’ indifférence des français pour la politique .
Si Macron est au pouvoir c’ est juste parce qu’ils sont restés à la maison au 1er tour .Pas parce que JL et LGS n’ont pas appelé à voter LePen au IIème .

D’ailleurs LePen viens de se rappeler que ses électeurs sont des fachos bas du plafond souvent en uniforme .
C’est la Sainte Alliance Police Macron LePen
<<<<< Manifestations du 1er mai : Marine Le Pen dénonce des "tentatives d’assassinat" contre les forces de l’ordre
La cheffe de file du Rassemblement national a dénoncé avec fermeté les violences en marge des cortèges du 1er-Mai. >>>>

Journal intéressant sur TVL ( droite conservatrice catho ) beaucoup plus politiquement subtil que la Marine .
Nouvelles règles sécuritaires
Organiser le désordre pour jouer la carte du parti de l’ordre
Bref rien de nouveau : << Le régime organise le désordre pour mettre en place des dispositifs liberticides .>>
https://tvl.fr/macron-le-reve-d-un-affrontement-jt-du-mardi-2-mai-2023

03/05/2023 14:55 par Assimbonanga

@Victor, ce n’est pas Mélenchon qui fait publier ici, ce sont des lecteurs, ou trices, qui envoient des textes. Voir dans la marge l’onglet "publiez dans le Grand Soir ARTICLE. "

19/05/2023 14:00 par Georges Rodi

Imaginez un monde dans lequel Laurent Joffrin est totalement inconnu.
Totalement, il serait rien, nada.
Un monde dans lequel les calculs politiques de la Nupes, du RN ou de Renaissance, des Républicains n’ont jamais fait l’objet d’une ligne ou de la moindre analyse.
Un monde dans lequel le Britannique Alastair Crooke, le Suisse Jean-Pierre Vettovoglia ou l’Indien M.K. Bhadrakumar font partie des personnalités visibles sur Douyin, en compagnie d’autres remueurs de méninges comme Einar Tangen, Charles Liu...
Une famille dans laquelle le seul français présent s’appellerait Maxime Vivas, à qui l’air de rien il arrive d’être interrogé par une journaliste de CGTN.
(C’est toujours une journaliste j’ai remarqué)

Pour ajouter à ce supplice, imaginez-vous qu’à l’heure où je vous envoie ce commentaire, la brise de mer comme tous les soirs s’est levée et agite les cocotiers au bord de la baie des perles.
L’enfer...

29/05/2023 10:02 par Darno

Je suggère la création d’un prix Joffrin.

"Le prix Joffrin récompense chaque année la personne publique française, journaliste, homme politique, analyste, etc., qui aura été le plus insulté et diffamé par la gauche germanopratine".

La remise du prix, une oie farcie, se fera chez un bon caviste, afin d’être sûr de rigoler en buvant du bon vin !

(Commentaires désactivés)