Quantcast
RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


Les conflits au Sud-Soudan et au Darfour

Le Sud-Soudan

Ces derniers temps, la chaîne Al Jazeera diffuse de nombreuses émissions et débats sur le conflits au Sud-Soudan. Et l’on apprend que c’est dans sa chasse à l’eau, qu’Israël avec l’aide des USA alimente une guerre au Sud-Soudan afin de contrôler le Nil.

Le Caire qui sait que les Etat-Unis et Israël encouragent l’indépendance du Sud-Soudan, tente d’établir des relations de coopération avec cette région. La visite de Moubarek au Sud-Soudan vise à ne pas laisser le terrain libre à ces forces. Dans une déclaration à un quotidien égyptien, Ahmed Ibrahim al-Tahir, Président de l’Assemblée nationale, craint qu’en cas de séparation du sud-Soudan, Israël occupe le Nil pour assiéger l’Egypte.

Le Darfour

Le Darfour est une province de l’ouest du Soudan. Une région très riche en pétrole, gaz, et surtout en uranium de grande qualité.

Des troubles ont éclaté en 2003. Le conflit n’a pas aucune dimension religieuse ou ethnique comme l’affirme les puissances occidentales qui présentent le conflit comme un conflit entre Arabes et Africains, voire islamistes et laïcs. Car l’ensemble de la population (Fors, Massalites, Zaghawas, etc.) est musulmane et arabophone, constituée de nombreuses tribus arabes et africaines et beaucoup de groupes arabes ont rejoint la rébellion et beaucoup de groupes africains se sont ralliés au gouvernement, il existe aussi des islamistes dans les deux camps.

Le conflit est un conflit d’intérêt dont les deux principaux joueurs sont Israël et les USA.

Le conseiller politique du président soudanais Abdallah Moshar a affirmé que le lobby sioniste soutient les rebelles du Darfour et cherche à encercler Khartoum. Et d’ajouter : « Des camps d’entraînements en Israël forment les rebelles du Darfour, et le gouvernement soudanais a découvert un nombre important d’armes israéliennes, à l’intérieur des bases rebelles, au Darfour ».

http://hebdo.ahram.org.eg/Arab/Ahram/2007/6/27/marab2.htm

http://hebdo.ahram.org.eg/arab/ahram/2008/8/13/opin4.htm

http://hebdo.ahram.org.eg/arab/ahram/2008/7/23/leve3.htm

Le cynisme des puissances occidentales les pousse à demander à la Chine de mettre un terme à ses échanges commerciaux avec le Soudan alors que de nombreuses multinationales occidentales, y compris françaises, sont en lutte pour s’approprier ces immenses richesses et souhaitent une indépendance de cette région afin de créer un gouvernement aux ordres, laissant l’Occident procéder à leur pillage en toute tranquillité.

http://stanechy.over-blog.com/article-6354393.html

URL de cet article 7636
   
Que fait l’armée française en Afrique ?
Raphaël GRANVAUD
Préface d’Odile Tobner-Biyidi Que fait l’armée française en Afrique ? Et de quel droit s’y trouve-t-elle encore aujourd’hui ? Si l’on en croit les discours officiels, elle n’y aurait plus depuis longtemps que des missions humanitaires et de maintien de la paix. La page du néocolonialisme et de la Françafrique aurait été tournée en même temps que finissait la guerre froide. Ce « Dossier noir » examine, à travers de nombreux exemples concrets, la réalité de cette présence depuis deux décennies. Après un (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« La démocratie et les droits de l’homme ne nous intéressent que très peu. Nous utilisons simplement ces mots pour cacher nos véritables motifs. Si la démocratie et les droits de l’homme nous importaient, nos ennemis seraient l’Indonésie, la Turquie, le Pérou ou la Colombie, par exemple. Parce que la situation à Cuba, comparée à celle de ces pays-là et de la plupart des pays du monde, est paradisiaque »

Wayne Smith, ancien chef de la Section des Intérêts Américains à La Havane (SINA) sous l’administration Reagan


Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
30 
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
51 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.