Thème Darfour

Justice pénale internationale : posture ou imposture ?

René NABA
Le président soudanais Omar al Bachir a ravi la vedette à ses pairs arabes, en participant au sommet arabe de Doha, fin mars, infligeant du même coup un camouflet aux occidentaux, bravant ainsi tant Israël, qui a lancé en janvier un raid d’intimidation meurtrier contre le Soudan, que la justice internationale dont la sélectivité dans le choix de ses justiciables fait craindre une instrumentalisation de cette juridiction à des fins politiques au service des desseins du camp occidental. Sauf (…)

Les conflits au Sud-Soudan et au Darfour

Le Sud-Soudan Ces derniers temps, la chaîne Al Jazeera diffuse de nombreuses émissions et débats sur le conflits au Sud-Soudan. Et l’on apprend que c’est dans sa chasse à l’eau, qu’Israël avec l’aide des USA alimente une guerre au Sud-Soudan afin de contrôler le Nil. Le Caire qui sait que les Etat-Unis et Israël encouragent l’indépendance du Sud-Soudan, tente d’établir des relations de coopération avec cette région. La visite de Moubarek au Sud-Soudan vise à ne pas laisser le terrain (…)

Dix raisons de soupçonner que "Sauver le Darfour" est une arnaque de relations publiques.

Bruce DIXON
Des bassines et du zèle, mardi 4 décembre 2007. Darfour : les enjeux de vilains. D’après l’article de Bruce Dixon ci-dessous, l’opération " Sauver le Darfour" serait téléguidée par les intérêts de groupes privés qui veulent une intervention militaire US pour s’abattre sur la région pour avoir la haute main sur les ressources du pays - dont le pétrole. Oh ? j’ai du mal à y croire. C’est tout sauf habituel. Cet article, publié le 29 novembre 2007, est paru sous le titre original "Ten (…)

Force d’intervention au Darfour : les Etats-Unis et la France se disputent la direction des opérations au détriment de l’Union africaine, par (…)

reprise d’article
PTB, 25 juillet 2007 Depuis pas mal de temps, le Darfour, la partie occidentale du Soudan, est à feu et à sang. Le 17 juin, le gouvernement soudanais a accepté l’intervention de troupes de l’Onu et de l’Union africaine afin de protéger la population locale. Que se passe-t-il exactement et quel est l’enjeu du conflit ? Y a-t-il un génocide en cours ? Ils se disputent la direction de la force internationale d’intervention. L’Onu et l’Union africaine veulent une force d’intervention (…)

Derrière le drame du Darfour ; le changement climatique, par Bruno De Wit.

LCR Belgique, samedi, 1er septembre 2007. Les Nations Unies (ONU) s’apprêtent à envoyer une force internationale au Darfour. Depuis l’éclatement de la violence dans la région il y a eu au moins 200.000 morts et plus de 2,5 millions de personnes ont pris la fuite. A côté de ce conflit il y a aussi les conséquences de 20 ans de guerre civile entre le Nord et le Sud du Soudan, une guerre qui a coûté environ 2 millions de vies humaines. Généralement, ce conflit est réduit à une lutte entre (…)

Des considérations géopolitiques motivent l’intervention des Nations unies au Darfour, par Chris Talbot.

reprise d’article
WSWS, 25 août 2007. Le Conseil de sécurité des Nations unies a accepté à l’unanimité une résolution visant à envoyer une force armée combinée de l’ONU et de l’Union africaine (UA) au Soudan dans la région du Darfour. Cette force étant avancée comme la plus grande force de maintien de la paix au monde, 20.000 soldats et 6.000 policiers intégreront l’actuelle force de 7.000 soldats de l’UA déjà présente au Darfour. Elle sera déployée sous le Chapitre 7 de la charte de l’ONU, ce qui lui (…)

Soudan, prochaine cible de Bush ? par Jean-Michel Vernochet.

reprise d’article
Le Courrier, mardi 24 Avril 2007. Darfour - Le ton monte entre Washington et Londres d’une part et Khartoum de l’autre. Tous les analystes ont les yeux rivés sur l’Irak ou sur les centrales nucléaires iraniennes,sans voir que la prochaine attaque pourrait avoir lieu au Darfour, corridor de transit pour le pétrole et les gisements d’uranium tchadiens vers le terminal de Port-Soudan. Le conflit du Darfour, territoire semi désertique aussi grand que la France, situé à l’Ouest du (…)

Darfour : les enjeux du conflit meurtrier.

Jean NANGA
solidaritéS, 19 octobre 2004. Alors que prenait fin la longue guerre qui opposait, depuis 1982, la rébellion sudiste du Sudan People’s Liberation Army/Movement (SPLA/M) de John Garang et le pouvoir central de Khartoum, dirigé depuis 1989 par Umar Al Bashir, commençait une autre guerre dans le Darfour, à l’ouest du pays, depuis février 2003. Cette guerre semble préoccuper particulièrement la « communauté internationale » : des négociations à Ndjaména (Tchad) - facilitées par Paris - à la (…)