RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
16 

Les militaires savaient depuis longtemps qu’un coronavirus allait arriver (The Nation)

Le Pentagone a averti la Maison Blanche d’une pénurie de ventilateurs, de masques faciaux et de lits d’hôpitaux en 2017 - mais l’administration Trump n’a rien fait.

Malgré les affirmations répétées du président Trump selon lesquelles l’épidémie de Covid-19 était "imprévue" et "venue de nulle part", le Pentagone était bien conscient non seulement de la menace d’une nouvelle grippe, mais il a même anticipé la pénurie de ventilateurs, de masques faciaux et de lits d’hôpitaux qui en résulterait, selon un plan du Pentagone de 2017 obtenu par The Nation.

"La menace la plus probable et la plus importante est une nouvelle maladie respiratoire, en particulier une nouvelle maladie grippale", indique le plan militaire. Le Covid-19 est une maladie respiratoire causée par le nouveau coronavirus (c’est-à-dire nouveau pour l’homme). Le document fait spécifiquement référence au coronavirus à plusieurs reprises, par exemple en déclarant : "Les infections par le coronavirus [sont] courantes dans le monde entier".

Le plan représente une mise à jour d’un plan antérieur du ministère de la Défense pour faire face à une pandémie de grippe, en notant qu’il "intègre les enseignements tirés de plusieurs flambées récentes, notamment... le coronavirus du syndrome respiratoire du Moyen-Orient de 2012".

Intitulé "USNORTHCOM Branch Plan 3560 : Pandémie de grippe et réponse aux maladies infectieuses", le rapport est marqué « pour un usage officiel uniquement » et daté du 6 janvier 2017. Le plan a été fourni à The Nation par un fonctionnaire du Pentagone qui a demandé l’anonymat pour éviter des représailles.

Denis Kaufman, qui a été à la tête de la division des maladies infectieuses et des contre-mesures à la Defense Intelligence Agency [service de renseignement de l’armée - NdT] de 2014 à 2017, a souligné que les services de renseignement américains étaient bien conscients des dangers des coronavirus depuis des années. (Kaufman a pris sa retraite en décembre 2017, après une carrière militaire de plusieurs dizaines d’années).

"La communauté du renseignement a mis en garde contre la menace des virus grippaux hautement pathogènes pendant au moins deux décennies. Ils ont mis en garde contre les coronavirus pendant au moins cinq ans", a expliqué M. Kaufman dans une interview.

"Il y a eu des déclarations récentes selon lesquelles la pandémie de coronavirus représente une défaillance des services de renseignement... elle permet aux personnes qui ont ignoré les avertissements des services de renseignement de s’en sortir".

En plus d’anticiper la pandémie de coronavirus, le plan militaire a prédit avec une précision étonnante qu’un grand nombre des pénuries de fournitures médicales dont il semble maintenant qu’elles causeront bientôt des morts innombrables.

Le plan indique : "La concurrence pour les ressources et leur rareté incluront... des contre-mesures médicales non pharmaceutiques (par exemple, des ventilateurs, des appareils, des équipements de protection individuelle tels que des masques et des gants), des équipements médicaux et un soutien logistique. Cela aura un impact significatif sur la disponibilité de la main-d’œuvre mondiale".

Le plan d’intervention de 103 pages donne un aperçu de ce qui pourrait provoquer une pandémie, des complications probables et de la manière dont l’armée pourrait réagir. Le plan décrit les conditions dans lesquelles une maladie infectieuse peut devenir une pandémie, dont plusieurs étaient en jeu avec le Covid-19 : lieux de travail surpeuplés, proximité des aéroports internationaux, conditions de vie insalubres. Il contient également des références à des annexes classifiées qui vont plus loin dans le détail. (La Nation n’est pas en possession de ces annexes).

La semaine dernière, Trump s’en est pris à General Motors et Ford sur Twitter, exigeant qu’ils fabriquent des ventilateurs, un appareil de vie ou de mort pour de nombreuses personnes présentant des symptômes aigus de Covid-19.

L’avertissement du plan concernant les masques faciaux et les ventilateurs était prémonitoire : Le stock national stratégique américain d’équipements médicaux, y compris les respirateurs, les gants, les masques faciaux et les blouses, serait presque épuisés.

Le plan militaire prévoit également, à juste titre, "une insuffisance de lits d’hôpitaux". En effet, les hôpitaux sont très peu nombreux en Italie et se remplissent rapidement dans tout New York.

"Même les pays les plus industrialisés ne disposeront pas de suffisamment de lits d’hôpitaux, d’équipements spécialisés tels que des ventilateurs mécaniques et de produits pharmaceutiques facilement accessibles pour traiter correctement leurs populations pendant une pandémie cliniquement grave", poursuit le rapport.

Une autre prédiction du rapport prévoit une concurrence mondiale pour les vaccins Covid-19 et leur rareté. Trump aurait déjà offert à des scientifiques allemands de grosses sommes d’argent pour obtenir des droits exclusifs sur un vaccin, et des efforts pour développer des médicaments sont en cours dans plusieurs pays.

Le Pentagone n’a pas répondu immédiatement à une demande de commentaires.

Vous pouvez lire le projet complet de plan de lutte contre la pandémie du Pentagone ci-dessous.

Ken Klippenstein

Traduction "mais où ai-je déjà entendu une histoire similaire ?" par Viktor Dedaj pour le Grand Soir avec probablement toutes les fautes et coquilles habituelles

»» https://www.thenation.com/article/politics/covid-military-shortage-pandemic/
URL de cet article 35905
  

Un futur présent, l’après-capitalisme, de Jean Sève
Michel PEYRET
Une façon de dépasser le capitalisme Le livre de référence L’essai de l’historien Jean Sève intitulé Un futur présent, l’après-capitalisme (La Dispute, 2006). Ce livre propose une interprétation du mouvement historique actuel dans le sens du dépassement possible du capitalisme. Il énonce ce qu’il envisage comme des preuves de l’existence actuelle de « futurs présents » qui seraient autant de moyens de ce dépassement du capitalisme déjà à l’oeuvre dans le réel. Sur la question économique, la gauche est (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Un écrivain doit désormais être un homme d’action... Un homme qui a consacré un an de sa vie aux grèves dans la métallurgie, ou aux chômeurs, ou aux problèmes du racisme, ou qui n’a pas perdu son temps. Un homme qui sait où est sa place. Si vous survivez à une telle expérience, ce que vous raconterez ensuite sera la vérité, la nécessité et la réalité, et perdurera.

Martha Gellhorn, 1935

Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.