RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Les paramilitaires admettent leur origine liée à l’Etat Colombien

Des ex-membres des Autodéfenses Unies de Colombie (AUC - paramilitaires) ont affirmé à travers une lettre dirigée à tous les colombiens engagés dans la paix, que l’origine de ce groupe paramilitaire est liée à l’Etat.

«  Notre nature est liée à l’Etat, nous sommes nés de ses entrailles, nous avons été formés par des agents et des structures étatiques » ont souligné les signataires de la missive, incarcérés dans le Centre de Détention Fédérale de la ville de Miami, Etat nord-américain de Floride.

La lettre - expliquent-ils - a été rédigée suite aux déclarations «  tendancieuses et perverses » de Luis Carlos Restrepo, ex-mandaté pour la Paix durant le gouvernement du président à lvaro Uribe (2002-2010) qui, selon les ex-paramilitaires ont manqué à la vérité.

Ils ont ajouté que depuis le gouvernement, «  des secteurs militaires, patronaux, policiers, politiques ont ordonné des opérations ; ils nous ont appris à définir beaucoup de citoyens colombiens comme des ennemis internes, pas seulement ceux qui s’étaient soulevés en armes ».

Pour parvenir à un succès dans «  tout dialogue qui prétende obtenir la réconciliation et la paix », il est urgent de reconnaître cette origine, ont-ils averti.

«  La nature du conflit armé doit être établie pour que les choses puissent être résolues à la racine. Et aucune des tricheries et trahisons des responsables d’avoir mené le pays à la guerre ne peuvent se répéter à nouveau », ont-ils averti dans leur lettre publiée par la revue Semana.

Lors de la première réunion de Restrepo avec le commandement des Autodéfenses, il a insisté sur le fait que s’il était politique d’attaquer l’Etat, il était «  politique de vouloir s’y substituer », ont-ils rappelé.

Carlos Mario Jiménez, alias Macaco ; Javier Zuluaga Lindo, alias Gordo Lindo ; et Diego Fernando Murillo, plus connu sous le nom de «  Don Berna », trois des plus importants ex-chefs paramilitaires, considèrent qu’avec ces mots «  il leur a fait une reconnaissance politique tacite ».

Cependant, il veut nous montrer «  à l’opinion publique, comme un ramassis de bandits sans idéaux et sans objectifs politiques ».

Les signataires ont détaillé dans le texte des faits commis par l’organisation paramilitaire qui ont été indiqués par l’ex-fonctionnaire.

Ils se réfèrent, entre autres, au fait que l’ex-mandaté de Paix les a informés que la continuité et le respect des accords de paix avec les Autodéfenses dépendaient de la réélection du président Uribe (2006).

En ce sens, il «  nous a invité à l’aider dans ce but avec tous les moyens possibles, comme cela s’est fait lors de la première élection », ont-ils révélé.

Ils ont détaillé que des membres de cette organisation ont effectué des voyages à l’étranger pour chercher un soutien international au processus de paix et qui ont été avalisés en pleine connaissance de cause par Restrepo.

Selon les ex-paramilitaires, la Colombie a perdu une opportunité historique d’avancer vers la réconciliation nationale après 2003, car Restrepo n’a pas permis que de larges secteurs de la société nationale et internationale accompagnent ce processus.

Le 15 juin de cette année-là , l’Accord de Santa Fe de Ralito entre le gouvernement national et les Autodéfenses Unies de Colombie a été signé. Avec celui-ci, débutera une «  nouvelle étape de négociation » pour «  l’obtention de la paix nationale, à travers le renforcement de la gouvernabilité démocratique et le rétablissement du monopole de la force dans les mains de l’Etat »

Source : prensa-latina.cu

Traduction : Association EntreTodos-France
http://www.facebook.com/EntreTodosFrance

URL de cet article 19277
  

Même Thème
Tais toi et respire ! Torture, prison et bras d’honneur
Hernando CALVO OSPINA
Équateur, 1985. Le président Febres Cordero mène une politique de répression inédite contre tous les opposants. En Colombie, le pays voisin, les mêmes méthodes font régner la terreur depuis des décennies. Équateur, 1985. Le président Febres Cordero mène une politique de répression inédite contre tous les opposants. En Colombie, le pays voisin, les mêmes méthodes font régner la terreur depuis des décennies. Quelques Colombiennes et Colombiens se regroupent à Quito pour faire connaître la violence et (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Au Salvador, les escadrons de la mort ne tuent pas simplement les gens. On les décapite, on place leurs têtes sur des piques et on garnit ainsi le paysage. La police salvadorienne ne tuait pas seulement les hommes, elle coupait leurs parties génitales et les fourrait dans leurs bouches. Non seulement la Garde nationale violait les femmes salvadoriennes, mais elle arrachait leur utérus et leur en recouvrait le visage. Il ne suffisait pas d’assassiner leurs enfants, on les accrochait à des barbelés jusqu’à ce que la chair se sépare des os, et les parents étaient forcés de garder."

Daniel Santiago,prêtre salvadorien
cité dans "What Uncle Sam Really Wants", Noam Chomsky, 1993

Commandos supervisés par Steve Casteel, ancien fonctionnaire de la DEA qui fut ensuite envoyé en Irak pour recommencer le travail.

Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.