RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

L’Arabie des Saouds, les Emirats arabes, puissance hégémonique à l’assaut du Moyen-Orient, du Maghreb & des pays sub-sahariens

L’Arabie saoudite a toujours été la puissance dominante incontestée de la Péninsule arabique, depuis qu’ont surgit les révoltes populaires au Maghreb puis au Moyen-Orient on la voit clairement passer à l’offensive afin de récupérer ces troubles à son bénéfice.

On peut raisonnablement s’interroger sur le rôle que l’Arabie saoudite aurait déjà pu jouer dans les violences des islamistes radicaux - il y a quelques décennies de cela - en Syrie ou même dans la quasi guerre civile qui a ensanglanté l’Algérie, sans parler bien entendu du Liban où elle y sème le chaos depuis des lustres en conjonction avec ses de facto alliés sionistes, mais depuis les soulèvements du dit "printemps arabe" il n’y a plus place au doute quand à ses intensions d’écraser ce mouvement qui la menace comme à Bahreïn, au Yémen ou même plus sporadiquement à domicile et de le récupérer ailleurs à son profit afin de s’assurer une large zone d’influence.

On l’a par ailleurs vue ouvrir ex nihilo un front de révolte pseudo-populaire - mais de facto djihadiste - en Syrie ce qui a dû à l’évidence enchanter les sionistes qui rêvaient depuis des lustres d’y semer le chaos.

On l’a vue également à l’oeuvre en Tunisie, en Egypte puis en Syrie où elle s’est assurée une domination en achetant l’électorat à coups de pétrodollars afin de mettre aux commandes des mouvements à sa botte porteurs d’une idéologie obscurantiste et réactionnaire dans des pays pourtant a priori depuis longtemps acquis à la laïcité comme s’agissant de la Tunisie ou de la Libye et il est vrai dans une moindre mesure l’Egypte où un parti islamiste assez puissant préexistait.

On a pu la voir plus récemment récupérer la révolte des peuples berbères du Sahara comme au Mali en y infiltrant des djihadistes grassement dotés en moyens financiers et militaires afin de les mettre sur la touche et de dénaturer leur mouvement en barbarie pure et simple.

Les dirigeants occidentaux tant en Amérique du Nord qu’en Europe peuvent honteusement dérouler le tapis rouge à ces despotes obscurantistes criminels et sanguinaires, leur donnant toutes facilités pour investir leurs fortunes indécentes dans des clubs de foot, des hôtels de luxe ou autres menus amusements pour milliardaires, ils se rendent complices des pires crimes barbares commis sur la planète en ce début de XXIème siècle.

Gerald Ofner
Le 07 janvier 2013

URL de cet article 19272
  

30 ans d’Humanité, ce que je n’ai pas eu le temps de vous dire
Michel TAUPIN
Quel plaisir de lire José Fort ! Je pose le livre sur mon bureau. Je ferme les yeux. Je viens de l’avaler d’une traite. Comme je le trouve trop court, je décide de le relire. Même à la seconde lecture, il est captivant. Cette fois, j’imagine ce qu’aurait été ce bouquin illustré par son compère Georges Wolinski comme c’était prévu. Ç’aurait été tout simplement génial. Des tarés fanatiques ne l’ont pas permis. La bêtise a fait la peau de l’intelligence et de l’élégance. De l’élégance, José Fort n’en manque pas. (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

L’illusion de la liberté se perpétuera tant qu’il sera rentable de maintenir l’illusion. À partir du moment où l’illusion deviendra trop coûteuse à maintenir, ils démonteront simplement le décor, ils écarteront les rideaux, ils déplaceront les tables et les chaises et vous verrez alors le mur de briques au fond de la salle.

Frank Zappa

Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.