Quantcast
RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


L’Arabie des Saouds, les Emirats arabes, puissance hégémonique à l’assaut du Moyen-Orient, du Maghreb & des pays sub-sahariens

L’Arabie saoudite a toujours été la puissance dominante incontestée de la Péninsule arabique, depuis qu’ont surgit les révoltes populaires au Maghreb puis au Moyen-Orient on la voit clairement passer à l’offensive afin de récupérer ces troubles à son bénéfice.

On peut raisonnablement s’interroger sur le rôle que l’Arabie saoudite aurait déjà pu jouer dans les violences des islamistes radicaux - il y a quelques décennies de cela - en Syrie ou même dans la quasi guerre civile qui a ensanglanté l’Algérie, sans parler bien entendu du Liban où elle y sème le chaos depuis des lustres en conjonction avec ses de facto alliés sionistes, mais depuis les soulèvements du dit "printemps arabe" il n’y a plus place au doute quand à ses intensions d’écraser ce mouvement qui la menace comme à Bahreïn, au Yémen ou même plus sporadiquement à domicile et de le récupérer ailleurs à son profit afin de s’assurer une large zone d’influence.

On l’a par ailleurs vue ouvrir ex nihilo un front de révolte pseudo-populaire - mais de facto djihadiste - en Syrie ce qui a dû à l’évidence enchanter les sionistes qui rêvaient depuis des lustres d’y semer le chaos.

On l’a vue également à l’oeuvre en Tunisie, en Egypte puis en Syrie où elle s’est assurée une domination en achetant l’électorat à coups de pétrodollars afin de mettre aux commandes des mouvements à sa botte porteurs d’une idéologie obscurantiste et réactionnaire dans des pays pourtant a priori depuis longtemps acquis à la laïcité comme s’agissant de la Tunisie ou de la Libye et il est vrai dans une moindre mesure l’Egypte où un parti islamiste assez puissant préexistait.

On a pu la voir plus récemment récupérer la révolte des peuples berbères du Sahara comme au Mali en y infiltrant des djihadistes grassement dotés en moyens financiers et militaires afin de les mettre sur la touche et de dénaturer leur mouvement en barbarie pure et simple.

Les dirigeants occidentaux tant en Amérique du Nord qu’en Europe peuvent honteusement dérouler le tapis rouge à ces despotes obscurantistes criminels et sanguinaires, leur donnant toutes facilités pour investir leurs fortunes indécentes dans des clubs de foot, des hôtels de luxe ou autres menus amusements pour milliardaires, ils se rendent complices des pires crimes barbares commis sur la planète en ce début de XXIème siècle.

Gerald Ofner
Le 07 janvier 2013

URL de cet article 19272
   
Le Krach parfait
Ignacio RAMONET
Crise du siècle et refondation de l’avenir Le capitalisme connaît en moyenne une crise grave tous les dix ans. Mais un séisme économique d’une aussi forte intensité que celui de l’« automne noir » 2008, il ne s’en produit qu’un seul par siècle. Aucun autre cependant, avant celui-ci, n’avait conjugué une somme de menaces croisées aussi alarmantes. Tout le système financier - banques, bourses, caisses d’épargne, agences de notation, normes comptables - a craqué. Et une doctrine a fait faillite : celle du (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Si les lois de Nuremberg étaient appliquées, chaque président des Etats-Unis de l’après-guerre aurait été pendu.

Noam Chomsky


"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
22 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.