RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Lettre ouverte à Monsieur le Ministre du Redressement productif

Monsieur le Ministre,

L’idée que j’ai l’honneur de venir vous soumettre m’est inspirée par une actualité que je viens de suivre ce soir même à 20 heures sur la chaîne de télévision Paris 1ère.

Un inventeur américain souriant a mis au point un robot non moins souriant qui se montre capable de faire le travail de n’importe quel ouvrier.

Il suffit d’investir quelques dizaines de milliers de dollars une bonne fois pour toutes,et son acquéreur se trouve délivré du souci du coût du travail à chaque fin de mois.

Le journaliste qui menait l’interview opposa à l’inventeur que cet être super-doué, s’il venait à être commercialisé, supprimerait de nombreux emplois.

- Pas du tout ! rétorqua, toujours souriant, l’inventeur américain.

Car, derrière le robot, il faudra bien un ouvrier ! (sic)

Il faut donc aussi, Monsieur le Ministre, que la France acquière en exclusivité ce brevet qui semble être encore disponible sur le marché, et qu’elle se lance dans la fabrication de masse de cet automate.

Si les fonds manquent en ce moment, ce que j’ai cru d’ailleurs comprendre, vous pourriez envisager de lancer un grand emprunt national ouvert et réservé aux bénéficiaires du SMIC, du RMI, et pourquoi pas ? du RSA, catégories qui sont au premier chef concernées par ce vaste plan de réindustrialisation du pays

Sous l’hypothèse d’une mise en route sérieuse de cette restructuration du tissus industriel qui couvrira rapidement tout le territoire national d’un dense réseau de PME, cela créera dans l’immédiat des millions d’emplois qui ne nuiront en rien aux emplois déjà existants puisque, à terme, ce sont précisément les travailleurs actuels qui seront placés derrière les robots dès que ceux-ci seront sortis des chaînes.

Quand la France sera entièrement équipée, on peut penser à une deuxième génération de robots, hilares cette fois, dont la fabrication exigera la présence et d’un robot précédemment fabriqué, donc de l’ouvrier qui se trouve derrière, et d’un autre ouvrier.

Vous voyez, Monsieur le Ministre qu’il suffit d’une invention, celle du robot bourré (d’électronique), à la différence du prolétaire chez Emile Zola, et d’un peu d’initiative politique de votre Ministère pour relancer la production.

Production non polluante de surcroît, car il est établi que la population humaine, au même titre que celle des ruminants contribue naturellement,quoique à un moindre degré, à la production des gaz à effet de serre.

Vous devriez dans cette perspective avoir tout EELV derrière vous, et sans qu’ils aient à faire la fine bouche ou à se boucher le nez !

En espérant trouver chez vous, monsieur le Ministre, l’attention que mérite ce conseil de redressement productif, je vous prie d’agréer l’expression de mes sentiments dévoués et très respectueux.

URL de cet article 18028
  

Israël, parlons-en !
Michel COLLON
PRESENTATION : Voilà qui peut paraître étrange tant les médias nous parlent d’Israël. Mais les raisons du conflit sont-elles claires ? Israël : terre sans peuple pour un peuple sans terre ? Démocratie en légitime défense ou Etat d’apartheid ? Choc des civilisations, conflit religieux ou enjeu pétrolier ? Pourquoi une solution paraît-elle impossible ? Michel Collon a interrogé 20 témoins et spécialistes. Israéliens et Arabes, juifs et musulmans, Européens et Américains. Chacun éclaire une question (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Malheur aux pays qui ont besoin de héros.

Bertolt Brecht

Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.