RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Lettre ouverte à Monsieur le Ministre du Redressement productif

Monsieur le Ministre,

L’idée que j’ai l’honneur de venir vous soumettre m’est inspirée par une actualité que je viens de suivre ce soir même à 20 heures sur la chaîne de télévision Paris 1ère.

Un inventeur américain souriant a mis au point un robot non moins souriant qui se montre capable de faire le travail de n’importe quel ouvrier.

Il suffit d’investir quelques dizaines de milliers de dollars une bonne fois pour toutes,et son acquéreur se trouve délivré du souci du coût du travail à chaque fin de mois.

Le journaliste qui menait l’interview opposa à l’inventeur que cet être super-doué, s’il venait à être commercialisé, supprimerait de nombreux emplois.

- Pas du tout ! rétorqua, toujours souriant, l’inventeur américain.

Car, derrière le robot, il faudra bien un ouvrier ! (sic)

Il faut donc aussi, Monsieur le Ministre, que la France acquière en exclusivité ce brevet qui semble être encore disponible sur le marché, et qu’elle se lance dans la fabrication de masse de cet automate.

Si les fonds manquent en ce moment, ce que j’ai cru d’ailleurs comprendre, vous pourriez envisager de lancer un grand emprunt national ouvert et réservé aux bénéficiaires du SMIC, du RMI, et pourquoi pas ? du RSA, catégories qui sont au premier chef concernées par ce vaste plan de réindustrialisation du pays

Sous l’hypothèse d’une mise en route sérieuse de cette restructuration du tissus industriel qui couvrira rapidement tout le territoire national d’un dense réseau de PME, cela créera dans l’immédiat des millions d’emplois qui ne nuiront en rien aux emplois déjà existants puisque, à terme, ce sont précisément les travailleurs actuels qui seront placés derrière les robots dès que ceux-ci seront sortis des chaînes.

Quand la France sera entièrement équipée, on peut penser à une deuxième génération de robots, hilares cette fois, dont la fabrication exigera la présence et d’un robot précédemment fabriqué, donc de l’ouvrier qui se trouve derrière, et d’un autre ouvrier.

Vous voyez, Monsieur le Ministre qu’il suffit d’une invention, celle du robot bourré (d’électronique), à la différence du prolétaire chez Emile Zola, et d’un peu d’initiative politique de votre Ministère pour relancer la production.

Production non polluante de surcroît, car il est établi que la population humaine, au même titre que celle des ruminants contribue naturellement,quoique à un moindre degré, à la production des gaz à effet de serre.

Vous devriez dans cette perspective avoir tout EELV derrière vous, et sans qu’ils aient à faire la fine bouche ou à se boucher le nez !

En espérant trouver chez vous, monsieur le Ministre, l’attention que mérite ce conseil de redressement productif, je vous prie d’agréer l’expression de mes sentiments dévoués et très respectueux.

URL de cet article 18028
  

Figures Révolutionnaires de l’Amérique latine
Rémy HERRERA
Cet ouvrage propose au lecteur sept chapitres consacrés à quelques-uns des révolutionnaires les plus importants d’Amérique latine et caribéenne : Simón Bolívar, José Martí, Ernesto Che Guevara, Hugo Chávez, Fidel Castro et Evo Morales. L’Amérique latine et caribéenne offre depuis le début des années 2000 l’image de peuples qui sont parvenus à repasser à l’offensive, dans les conditions historiques très difficiles qui sont celles de ce début de XXIe siècle. C’est cette puissante mobilisation populaire qui est (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Rien ne fait plus de mal aux travailleurs que la collaboration de classes. Elle les désarme dans la défense de leurs intérêts et provoque la division. La lutte de classes, au contraire, est la base de l’unité, son motif le plus puissant. C’est pour la mener avec succès en rassemblant l’ensemble des travailleurs que fut fondée la CGT. Or la lutte de classes n’est pas une invention, c’est un fait. Il ne suffit pas de la nier pour qu’elle cesse :
renoncer à la mener équivaut pour la classe ouvrière à se livrer pieds et poings liés à l’exploitation et à l’écrasement.

H. Krazucki
ancien secrétaire général de la CGT

L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.