17 
Peut-on servir le Capital sans aimer l’argent ?

Lettre ouverte aux vacillants supporteurs de M. Fillon

FLOREAL

Allez quoi, nobles Ladies and Gentlemen du Touquet et des boucles de la Seine, du courage, du nerf, tous à la reconquête !

Durant une décennie, vous avez bien soutenu mordicus Sarko malgré ses dérapages « pipols », ses photos glamour avec « Carla », son avidité affichée, son goût du luxe tapageur, ses acrobaties judiciaires et ses gamelles tintinnabulantes et rebondissantes…

A l’époque, vous saviez du moins clairement ce que vous vouliez : un président de « rupture », un vrai mec qui « en avait » et qui allait enfin détruire ces acquis du CNR, hérités de la triste époque où, sur la lancée de la Résistance, les cocos et les adeptes du grand Charles fricotaient honteusement en lâchant au populo ces abominations sans nom : Sécurité sociale, retraites par répartition, nationalisations, comités d’entreprise, Code du travail… Diantre, il faut savoir ce qu’on veut dans la vie et ce n’est certes pas à un saint homme que l’on ira jamais demander d’aller voler les pauvres pour donner aux riches afin de mieux intégrer ces derniers, avec leurs manoirs, leurs écoles privées haut de gamme et leur domesticité stylée, dans l’ « élite mondialisée » anglophone, euro-béate et germanolâtre…

Hélas, la basse roture jouit encore du droit de vote en ce pays rustique. En 2012, la plèbe a donc viré Sarko, l’ennemi trop voyant des « porteurs de pancartes » et autres syndicalistes. En votant Hollande, certains manants croyaient – bien à tort certes, mais cette rébellion ratée n’en mérite pas moins châtiment – que Hollande allait ralentir un peu les mauvais coups « made in Bruxelles » contre les « petites gens »…

Cinq années très difficiles à vivre à Neuilly, au Vésinet et dans le 16ème arrondissement. Oh, vous finissiez bien par obtenir tout ce que vous désiriez ; mais certains députés PS cédaient à reculons, sans enthousiasme vrai, en mégotant mesquinement, en lançant des tas de frondes inconvenantes. Pire, une CGT méconnaissable, aussitôt lâchée par la si compréhensive CFDT, formait à nouveau des piquets de grève pour refuser la Loi Travail !

Par bonheur, Zorro Fillon allait enfin bouter l’Usurpateur hors de l’Elysée et balayer toute cette chienlit « hexagonale » qui vous fait tant vergogne quand vous l’évoquez à table avec vos pairs moqueurs d’Outre-Rhin, d’Outre-Manche ou d’Outre-Atlantique… Avec « François » au moins, vous aviez la garantie d’un programme 100% thatchérien. Un programme garanti par Le Point, le magazine qui compare la CGT à Daech et qui « assassine » à coups de Unes hurlantes les chômeurs « assistés », le « coût exorbitant du travail », le Code du travail « archaïque », la « fiscalité confiscatoire », les « grèves corporatistes » et surtout, ces « fonctionnaires qui plombent la France ». Bref, l’instinct de classe avait parlé, toujours clair, net et précis chez ceux qui possèdent tout mais qui n’en ont jamais assez.

Alors, marchant à l’urne en cohortes serrées par un beau jour de « primaires », les mémères en-chapeautées, les petits jeunes gens en loden achevant leur cursus « managérial » en anglo-ricain, les patriarches décorés grands-maîtres des héritages et, derrière eux, pour faire masse, des processions de chauffeurs de maîtres et de « petites gens » embobinées au sortir de la grand-messe, avaient massivement répudié la « gauchiste » NKM, humilié le trop vulgaire Coppé et balayé ce grand mollasson de Juppé pour élire enfin un dur de dur. Et pour « rendre la présidentielle imperdable », vous aviez choisi un homme « intègre », « allant-à-la-messe », sachant jouer pour l’image d’un zeste de gaullisme frelaté, nanti d’une famille nombreuse comme on les aime dans l’Ouest parisien. Un homme meublant sa belle demeure avec goût, doté d’une épouse discrète et « so British », portant d’élégants costumes stricts, pratiquant virilement à l’occasion l’alpinisme et la Formule 1. Celui-là, c’était sûr, n’avait pas de « casseroles », comme vous dites tout aussi vulgairement que nous autres gueux. Contrairement à l’avide Sarko, contrairement à Hollande qui devait au moins feindre de servir la classe opposée, voilà quelqu’un qui saurait servir sa classe, « tenir son rang », « habiter la fonction » et faire table rase du « modèle social » en s’oubliant un peu lui-même. Ou du moins, en faisant efficacement semblant…

Hélas, c’est encore raté ! Car comment un homme qui sert passionnément le Capital n’aimerait-il pas le pognon ? Comment n’aimerait-il pas en gagner un max sans travailler trop dur ? Car enfin, à part ses contre-réformes sur les retraites qui ont appauvri des millions de pensionnés, qu’a donc jamais produit Fillon, intellectuellement ou manuellement ? Commencée auprès du « gaulliste social » et du très anti-maastrichtien Philippe Séguin, la carrière zigzagante de Fillon a su prendre opportunément le virage de Thatcher, de Merkel et de Trump : le peu de « social » dont il rêvait auprès de Séguin, Fillon l’aura défait et au-delà en servant Raffarin et Sarko : bilan, ZERO ! Et à tout instant, ce pourfendeur des fonctionnaires, aura été été porté – assisté serait le mot juste – par l’appareil d’Etat bourgeois tant brocardé par nos grands « libéraux ». Un appareil qui, aux frais de Marianne, rémunère grassement la carrière rémunératrice de certains élus à vie sans oublier, parfois, en toute légalité, les membres de leur famille. Mais pour Fillon « où est le problème ? » si son épouse – qu’il « hhhêêêême » tant, comme il l’a déclaré avec tant de retenue – gagne un chouya d’argent de poche (plus de 7000 € mensuels pour son dernier salaire : dérisoire !) payé par la République pour faire on ne sait pas très bien quoi. Ou si, pour compléter cette misère que paie l’Etat à Madame (en pièces jaunes ?), il lui est arrivé de gribouiller à grands frais quelques « articles » pour une revue dont le nom doublement mondain fleure bon La Recherche du temps perdu… Dame, il faut bien « joindre les deux bouts » et débourser régulièrement les frais du manoir, du bolide, du petit personnel et des hautes études pour les héritiers (par curiosité : combien parmi ces derniers auront-ils fréquenté le collège public ? Ce collège ravagé par le « socle commun » au rabais qu’a insistué Fillon, avec les résultats qu’on sait, quand il était ministre de l’Education nationale …

Mais « Paris vaut bien une messe » : soyons raisonnables et convenons qu’un individu qui veut supprimer 500 000 emplois publics, ratiboiser la Sécu, fliquer à mort l’indemnisation du chômage, repousser la retraite à 65 ans (c’est-à-dire basculer très chrétiennement des millions de gens au RMI, vu que nombre de salariés sont licenciés bien avant 60 ans), supprimer les heures sup en dégageant la durée légale du travail et faire travailler les fonctionnaires 39 h payées 35, ne peut pas être une réincarnation de Saint-François d’Assises (sauf peut-être à changer une préposition dans la dénomination de cet apôtre de la pauvreté ?). Surtout que très évangéliquement, Fillon veut aussi éliminer l’impôt sur la fortune et lever les dernières « charges » qui pèsent encore sur le patronat. C’est-à-dire faire table rase de notre salaire indirect mutualisé…

Alors, gentils supporteurs vacillants de Fillon, un peu de courage et de tenue : que diable, il faut s’assumer dans la vie. Osez donc vous avouer qu’un défenseur à tous crins du profit ne se contredit pas vraiment quand, dans sa conduite quotidienne, il se révèle un petit… profiteur à la godille. Paradoxe dialectique : « dans la quête du profit maximal, il n’y a pas de petits profits »…

Allez, sujets et sujettes privilégiés de Sa Majesté le Capital, c’est vraiment pas le moment de lâcher piteusement votre idole : le temps est plutôt venu de vous contempler dans le miroir d’argent que vous tend Fillon, nanti de sa Pénélope « qui a toujours travaillé pour lui ». Et si hier vous avez, en connaissance de cause, voté pour son programme de guerre de classe contre les pauvres, convenez que, humainement parlant, vous aurez du mal à paraître plus « sourcilleux » qu’un modèle auquel vous ressemblez tant !

Allez, assez d’états d’âme mal venus ! Courez donc au secours de votre champion : à une lettre près le « filon » des méga-cadeaux fiscaux est derrière ! Pour l’heure, qu’il vous suffise de changer un peu le refrain trop révolutionnaire de La Marseillaise et « Qu’un blé impur abreuve vos Fillons ! ».

Floréal
www.initiative-communiste.fr
(Illustration LGS)

COMMENTAIRES  

29/01/2017 11:39 par Bernard Gensane

Fillon ne pilote pas en formule 1 mais, ce qui est tout de même pas mal, a piloté une Peugeot 908, une Ferrari 275 GTB, une BMW M1. Mais, plus intéressant, me semble-t-il, c’est que cet as du volant a eu, sur la route, 4 ou 5 accidents de voiture et de moto. Sans gravité mais avec quelques bris d’os.
Par ailleurs, celui qui s’efforce de rassembler tout l’électorat catholique de France va assez peu à la messe. Comme beaucoup de politiques, il est dans l’image et la posture.

29/01/2017 11:47 par banal

Les arguments de M ; Fillon sont assez sidérants : pour l’"emploi" de son épouse 500000€ en 8 ans) comme "assistante parlementaire" il a parlé de misogynie puis d’un complot. Or il y a des doutes et sur l’emploi et sur le niveau de slaire de Mme Fillon.
Un assistant parlementaire explique ici pourquoi il y a problème : "Si l’emploi n’est pas fictif, le salaire l’est"
Il ajoute qu’en 2012 il a cessé de prendre son épouse comme assistante parlementaire car "l’opinion publique avait évolué sur ce sujet".
C’est encore faux : lorsque le nouveau gouvernement a pris une loi pour que les parlementaires donnent la liste de leurs assistants, il a qualifié cette loi de "scandaleuse" et il a voté contre.
Concernant le "travail" de son épouse à la "revue des 2 mondes", M. Fillon prétend qu’elle est partie de cette revue pour mésentente avec son directeur M. Crépu.
Sauf que M. Crépu maintient dans son itw qu’il ne connait pas Mme Fillon et qu’il ignorait son poste. (en ajoutant que cette revue c’est 2,5 salariés). Son itw est ici :
M. Fillon ajoute qu’il a fait "travailler" ses 2 enfants avocats lorsqu’il était sénateur. Manque de pot : lorsqu’ils ont travaillé au sénat ils n’étaient pas encore avocats.
Aujourd’hui on apprend qu’il aurait touché au moins 7 chèques d’une caisse noire du sénat : lui prétend que "tout le monde le fait".
Cela s’ajoute à l’affaire du château de M. Fillon à la valeur immobilière très basse, et à ses revenus de sa société de conseil FF dont ol refuse de dire qui sont les clients.
Cela ressemble à un sketch très célèbre :

29/01/2017 12:04 par Assimbonanga

Fillon donne une assez bonne représentation de ce qu’est la droite, finalement. Ainsi que l’extrême-droite d’ailleurs car Maître Collard ne trouve rien à redire à ces emplois familiaux. La droite, c’est d’être bon chrétien mais de refuser l’assistance (assistanat) à ceux qui sont sans ressources et pour se dédommager de leurs efforts à servir leur camps, se servir dans le pot commun dès qu’ils ont mandat républicain. La belle vie !

Il faut maintenant labourer le filon où le Canard Enchaîné a enfoncé le premier coin. Il nous faut un catalogue, un Botin, un Who’s who de ces élus qui nourrissent (grassement) leur famille par leur entrées aux parlement.

29/01/2017 12:05 par Georges SPORRI

Ne pas oublier les discrètes mais lucratives activités de conseil de François FILLON...
Article :" FILLON = TIRELIRE ! " sur mai68.org qui renvoie à 2 articles ( Tendance CLAIRE du NPA et bastamag.net)
Ces infos ont été publiées le 29-11-2016

29/01/2017 14:30 par calame julia

François, d’après les textes historiques abandonna toute sa fortune et sa vie dissolue parce qu’il avait été
éclairé sur l’injustice qui consistait à prendre toujours aux mêmes pour donner à ceux qui en avaient déjà !

Aujourd’hui, un autre François prétend ne pas avoir assez pris à ceux et celles qui ont eu une augmentation
du smic de 0,97 %... Et d’aucuns prétendent qu’à la Villette aujourd’hui il y aurait 11.000 personnes !
Un pet de nonne en pourcentage par rapport à la population de la capitale (pour rester dans les clous).
Mis au rapport avec la population de la France, combien de zéros après la virgule en % ?

29/01/2017 15:10 par SEPH

François Filou, après sa femme, son fils, sa fille, ...pourquoi ne pas utiliser l’argent des contribuables pour payer 5000 euros par mois son chien comme garde du corps !!!!!!!!!!

En effet, Bobonne pour 7 000 euros, lui rapportait les potins du village, lui faisait la lecture de la presse au petit déjeuner,....tout en occupant un second emploi à 5000 euros par mois pour écrire quelques lignes en 18 mois. Elle ne devait pas dormir souvent la bonne dame, quel surmenage !!!!!

Si on ajoute, les multiples voyages en Falcon pour ce rendre en villégiature ou en vacances, le million d’euros de chiffre d’affaire par an de sa société de conseil (François Fillon Conseil : F.F.C.) dont on ne connait pas la nature des conseils et les commanditaires, on comprend alors qu’il dispose d’un grand CHATEAU qu’il appel modestement "manoir" pour se reposer de tous ses soucis d’argents.

Filou attaque sans cesse les 7 millions de chômeurs ou les 10 millions de pauvres, les traitant d’assistés : n’est-il pas un assisté des plus parasites ?

29/01/2017 15:51 par jakodey

Bien vu pour le style et les archaïsmes "ancien régime" qui est bel et bien revenu ! ( par les boulevards qui ont cédé la place aux remparts, "mondialisation" néolibérale oblige).
Pour le fond on est très nombreux à être d’accord.
Là où je vais de nouveau accrocher (si vous permettez), c’est sur le cas de l’"appareil" qui aux frais de Marianne (nous tous) "rémunère les carrières bien rémunérés" des ... apparatchiks (pour faire simple)
Et oui j’ai tellement écouté Mélenchon en 2012 (je parle de lui bien sûr) que comme un c... que j’ai été, j’ai voté pour la première fois de ma vie pour un facho (=socialo-néolibéral).
Pourquoi je parle de M. donc ? c’est que lui aussi il émarge à la même écuelle que la so british Péné.
Et ça ça m’insupporte car il veut reprendre le flambeau de la gauche en se gavant sur le système et ssssurtou sans même s’/ nous assurer de reprendre notre souveraineté populaire en quittant l’ue par le frexit-article-50. C’est donc un leurre : bouh, comme dirait l’autre, vade retro on a déjà donné (pardon été-spolié).
Yes, I am a frexiter
Premier objectif : retrouver notre souveraineté populaire. Après on pourra recommencer à s’écharper mais au moins on pourra avancer.

30/01/2017 03:45 par babelouest

Frexit certes, mais PAS par l’article 50 du TUE, c’est aberrant, incohérent, et insuffisant. Il y a beaucoup mieux, plus légitime, et venant du Peuple.

Mais oui, un vrai Frexit en claquant la porte, là, paf, immédiatement (et pas en attendant pendant deux ans la permission) : c’est le privilège du Peuple Souverain.

30/01/2017 08:07 par jakodey

à babelouest
On finira bien par s’entendre puisque ce n’est plus "si" frexit mais "comment".
J’attends le "comment" si on n’utilise pas la seule possibilité légale qu’est l’article 50 du traité de l’ue. Ca m’intéresse, car les histoires de plan A racine carrée de B sur C me semblent irréalistes au mieux, suspectes au pire.
Cordialement.
(avec mes excuses au GS pour ce "dialogue") (qui est tout de même sur Fillon car il s’agit de virer toute la clique des choux pourris de Bruxelles : le seul vrai enjeu de la prochaine présidentielle (retrouver notre souveraineté populaire).

30/01/2017 10:16 par Assimbonanga

Comme toujours l’espoir fait vivre et il n’y a que la foi qui sauve. Certains veulent mettre dans le même panier Fillon et Mélenchon sous prétexte qu’ils exercent l’un comme l’autre l’emploi de député. C’est un peu léger comme déduction. Et bien sûr, il suffit d’un coup de baguette magique pour régler tous les problèmes : sortir de l’Union Européenne. Ah ! C’est une merveille.
Une fois sortis de UE, il n’y aura plus de margoulins, ils n’y aura plus de capitalistes prédateurs, plus de gens qui s’en mettent plein les fouilles, plus d’opportunistes, plus de chasseurs de primes (subventions), plus de carriéristes, plus de faiseurs de promesses, plus de patronat indélicat, plus de multinationales, plus de tricheurs au pot d’échappement, plus d’évasion fiscale, plus d’agro-industrie polluante, plus de centrales nucléaires dangereuses, plus de déchets radioactifs et plus de CAC40 ! Dès qu’on sera sortis de UE, la vertu régnera et tout ira bien.

30/01/2017 10:29 par Assimbonanga

@Jakodey, vous semblez très exalté dans votre lyrisme "tous pourris". Toutefois, si vous pensez que Mélenchon fait comme Fillon, quels sont les emplois fictifs dont il serait l’initiateur ? Accuser est un peu trop facile. Tous pourris est une facilité intellectuelle cultivée à l’extrême-droite, mais irresponsable. Une psycho-thérapie ou une auto-analyse vous permettrait peut-être de vous recentrer sur votre révolte intérieure qui utilise un acteur politique pour évacuer votre fiel en surproduction.
Personnellement, je juge Mélenchon parmi les plus vertueux dans le métier politique. Je pense qu’il ne vise nullement son enrichissement personnel et encore moins celui de sa famille. Je pense qu’il "réinvestit" ses revenus de député dans l’action politique. Bien sûr, son niveau de vie n’est pas celui de prolétaires, j’en conviens. Je constate qu’il a voué sa vie à sa vocation et qu’en dehors de la politique, il semble avoir peu de vie personnelle. Son agenda démontre une présence permanente sur la brèche.

30/01/2017 10:56 par Maxime Vivas

Une psycho-thérapie ou une auto-analyse vous permettrait peut-être de vous recentrer sur votre révolte intérieure qui utilise un acteur politique pour évacuer votre fiel en surproduction.

Tss, tss !

30/01/2017 11:30 par Assimbonanga

 : ) @Maxime Vivas

30/01/2017 11:30 par LE FLOCH ANDRE

a propos de MELANCHON je trouve detestable, pour ne pas dire plus ,sa declaration à un cheminot de PERIGUEUX
comme quoi il "use sa vie a defendre la notre" .

30/01/2017 13:24 par Maxime Vivas

Vous devriez mettre le lien de la vidéo où le cheminot évoque l’éventualité d’assassiner les politiques, ce qui vous permettrait de mesurer la modération de JLM quand tant d’autres auraient déposé une plainte pour menace de mort (à supposer que leur service d’ordre n’ait pas plaqué le gars au sol avant l’arrivée de la police).
Dans un second temps, essayez de voir ce que Mélenchon (sans "a") propose pour défendre la SNCF, les cheminots, y compris les abrutis comme celui avec qui il a pris la peine de discuter.
On fait comme ça et vous nous en reparlez après, ici ?

30/01/2017 14:14 par Georges SPORRI

Ce "cheminot" s’est adressé à JLM comme s’il était Macron ou un patron ou un ministre, ce qui dénote une certaine débilité ou une triste ébriété...
J’ai participé à des AG pénibles où les désaccords prenaient la forme d’une agression exagérée contre les leaders du mouvement, les "convulsionnaires de saint Médard" qui s’exprimaient ainsi étaient parfois des hommes à bout entrain de perdre le sens des réalités, mais le plus souvent c’était des parasites qui ne proposaient rien sinon des ultra solutions fantasmagoriques...
DONC : approbation de l’attitude de JLM qui a réussi à ne pas gifler cet agresseur...

02/02/2017 13:55 par D. Vanhove

Article de bel ouvrage, merci...!

mais au-delà de ce constat, il en est un autre, c’est que la France est majoritairement de droite... et d’une droite viscérale, indécrottable, au point de voir le PS en adopter les thèses et les comportements, c’est dire...

la gauche est vrmt à reconstruire...!

(Commentaires désactivés)