RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Lettre ouverte de Kairos Palestine au Dr Rowan Williams, Archevêque de Canterbury

Au révérend Dr Rowan Williams
Archevêque de Canterbury
Lambeth Palace
Lambeth Palace Road
Londres

Votre Grâce,

Kairos Palestine est profondément troublé par les récents commentaires que vous avez faits sur la situation des chrétiens au Moyen Orient en général -et plus particulièrement ceux qui concernaient les chrétiens de Palestine- le 14 juin à la télévision dans une émission de la BBC "The world at One". (Le monde à 13H)

Vous citez de manière inexacte et erronée l’extrémisme musulman comme étant la plus grande menace contre les chrétiens de Palestine et la principale raison de leur émigration. Vos remarques sur Bethlehem sont particulièrement fausses et déplacées notamment quand vous dites que c’est l’arrivée des musulmans dans le secteur de Bethlehem, où l’espace est limité, qui force les chrétiens à partir.

Nous avons été tout autant choqués par la diplomatie -au lieu de la ferveur prophétique qu’on aurait pu espérer de votre part- dont vous avez fait preuve en réussissant à ne pas mentionner l’occupation israélienne, le mur de séparation, la confiscation par les Israéliens de la terre palestinienne, leur politique de violations de la liberté de mouvement et de lieu de prière (les Palestiniens de Bethlehem n’ont pas le droit par exemple d’aller à Jérusalem) et sa répression brutale des manifestations palestiniennes non violentes qui sont pourtant, elles, les raisons principales qui poussent non seulement les chrétiens à émigrer mais aussi beaucoup d’autres Palestiniens.

Nous aurions espéré que Votre Grâce, aurait une opinion différente de celle des médias dominants et autres partis politiques de droite, qui exploitent nos souffrances pour alimenter des sentiments islamophobes et véhiculer des images négatives sur l’Islam ; comme l’occupation israélienne s’emploie sans cesse à le faire. Elle diabolise l’Islam pour détourner l’attention de la répression dont Israël se rend coupable. Nous craignons que vos remarques ne soient utilisées dans le même but.

Vos remarques nous ont d’autant plus attristés que nous savons que Votre Grâce connaît très bien la situation de la Terre Sainte et que vous êtes parfaitement au courant que, rien que dans le secteur de Bethlehem, il y a 19 colonies israéliennes illégales (comme celle de Har Homa construite sur Jabal Abu Ghneim tout près d’ici) et le mur qui ont dévoré les terres chrétiennes et étranglé Bethlehem. Vous savez très bien qu’il ne reste que 13% du secteur de Bethlehem à l’usage des Palestiniens et que le mur rend inaccessible ou difficilement accessible 25% de la terre cultivable de la région. Sans parler de la situation des chrétiens de Jérusalem que vous connaissez très bien puisque vous devriez avoir reçu les rapports de l’évêque anglican de Jérusalem à qui le pouvoir occupant a refusé un permis de résidence. Et il y a encore beaucoup à dire, mais ça n’a plus d’importance...

Nous n’attendons plus aucun secours des leaders religieux du monde. Notre Espoir, notre Foi et notre Amour ont d’autres sources. Cependant, nous insistons pour que vous et d’autres leaders, surtout des leaders religieux, n’utilisent pas notre cause ou nous-mêmes dans un but personnel. Nous sommes reconnaissants à Votre Grâce d’organiser "la Conférence Internationale des Chrétiens de la Terre Sainte" mais nous pensons qu’elle sera inutile, pour ne pas dire néfaste pour nous, les chrétiens natifs de la terre du Très Saint, si ce qu’il en sort est dans le même esprit que votre interview.

Puisque Votre Grâce n’a rencontré ni n’a consulté aucun chrétien palestinien lors de sa récente visite ici, nous nous demandons pourquoi elle se met tout à coup à parler en notre nom. Cela nous trouble. Les chrétiens de Palestine sont tout à fait capables de parler de leur situation sans avoir besoin que quelqu’un d’autre se fasse leur interprète ; nous sommes heureux de rencontrer en personne les leaders religieux et de parler avec eux, dans la solidarité, de notre réalité et de ce qu’on peut faire pour la changer.

Enfin, nous aimerions vous rappeler, Votre Grâce, que les chrétiens palestiniens ont besoin de témoignages vrais. C’est seulement la vérité et rien que la vérité qui amènera la paix et la justice chez nous.

Avec tout le respect que nous vous devons,

Rifat Odeh Kassis
Le coordinateur de Kairos Palestine

Kairos Palestine est un groupe de leaders religieux palestiniens représentant les principales confessions chrétiennes (à l’exception des évangélistes anglo-saxons).

Pour consulter l’original : www.uruknet.info?p=78825

Traduction : Dominique Muselet
« »

URL de cet article 14055
  

Même Thème
Israël, Les 100 pires citations
Jean-Pierre Bouché, Michel Collon
Ce livre contient 100 citations de dirigeants, stratèges et penseurs sionistes, des origines du mouvement jusqu’à aujourd’hui. À partir de ces citations, il s’agit pour les auteurs de faire une analyse à la fois documentée et ludique de la pensée sioniste à travers les années. Les auteurs montrent ainsi qu’il y a bien une pensée sioniste cohérente qui se perpétue à travers le temps. Le conflit israélo-palestinien ne vient pas de nulle part : il prend sa source au moment même où le projet sioniste s’est (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"De toutes les ironies exprimées par la politique étrangère américaine, notre position vis-à -vis de Cuba est la plus paradoxale. Une forte dégradation de la situation économique a provoqué une poussée du nombre de Cubains entrant illégalement aux Etats-Unis.

Nous faisons tout ce que nous pouvons pour détériorer la situation économique et ainsi accroître le flux. Nous encourageons également cet exode en accordant aux Cubains, qui arrivent illégalement ou qui s’approchent par voie de mer, un statut de résident et une assistance pour s’installer.

Dans le même temps, nous n’avons pas respecté les quotas de visas pour les Cubains désireux d’immigrer aux Etats-Unis [...] quand Castro tente d’empêcher des cubains malheureux de quitter leur pays infortuné, nous l’accusons de violer des droits de l’homme. Mais quand il menace d’ouvrir grand les portes si nous continuons à accueillir sans limites des cubains sans visas - y compris ceux qui ont commis des actes de violence pour aboutir à leurs fins - nous brandissons des menaces imprécises mais aux conséquences terribles. "

Jay Taylor, responsable de la section des intérêts américains à Cuba entre 1987 et 1990, in "Playing into Castro’s hands", the Guardian, Londres, 9 août 1994.

Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.