12 

Liberté d’expression chérie ?

IRAE

Le 2 poids 2 mesure n’aura pas tardé à se mettre en branle, dès les premières heures de la journée, les médias s’en donnent à cœur joie tous micros ouverts en direction des hommes politiques qui reçoivent l’agrément de la caste neolibérale.

Bruno Retailleau de les ripoublicains ouvre le bal face à Jean-Jacques Bourdin obligé de quasiment le recadrer. Interrogé sur la vidéo du you-tueur d’extrême droite, gros macho amateur d’armes à feu (compensation phallique ?) il ne trouve pas plus sévère qu’un « c’est de mauvais goût ». Un appel au meurtre avec mise en action, mauvais goût ? Certes, mais sous le coup de la loi non, même pas. C’est Bourdin qui doit le dire à sa place. Il faut le faire.

Puis c’est au tour de Bruce Toussain face à Adrien Quatenens. Amusant, il propose de faire entendre 2 télé-trottoirs (de caniveau) de « sympathisants insoumis », les 2 à charge contre Jean-Luc Mélenchon, cela va de soi. On aurait pu avoir un avis pour l’homme, visiblement le plus dangereux pour le système au nombre des attaques qu’il subit, mais ce n’est pas le genre de la boutique. Cela dit, il est évident que les demi-sel, les suiveurs mollassons qui ne savent pas où se situent leurs intérêts tourneront aisément dans le sens où le vent médiatique les portera. Je les connais, je les entends et je leur mets le nez dans leur caca dès que l’occasion se présente. Et j’en profite pour les renvoyer à leurs pleurnicheries s’ils ont voté pour le pantin de l’Élysée a fortiori au premier tour. Bien fait pour eux. Et donc le Bruce à partir de ces 2 témoignages dont un anonyme, courageuse mais pas téméraire, profère et ce n’est pas une blague « que dites vous à Jean-Luc Mélenchon si 100 % des sympathisants ne sont pas d’accord avec lui ». Bravo Bruce un sondage à 2/2 oui mathématiquement cela fait 100 %. Chapeau l’artiste.

Puis arrive le maître-étalon de l’extrême droite médiatique j’ai nommé le sieur Praud en majesté sur Cnouille. Après une longue séquence destinée à faire la promotion de la police, ses misères et ses malheurs dont jamais il ne dira que les responsables en sont les gouvernement successifs depuis les 30 dernières années, mais les vilains islamo-gauchiste et pas l’énervé à talonnettes qui a taillé à la hache dans les effectifs, il laisse le soin de dire à fétide adams tout le mal qu’il pense du président du groupe France Insoumise. Sur les menaces de mort il n’y aura pas un mot. Puis il nous gratifie d’une longue séquence tout à la gloire d’un chanteur qualifié de réac dans le bandeau, ou quand la droite extrême fait la courte échelle à l’extrême-droite on atteint des sommets dans l’intelligence et la finesse.

Le service dit public n’est jamais en reste. 13H00, le présentateur qui se réjouit de la chute dans les sondages à la boule de cristal d’odoxa, de Jean-Luc
Mélenchon, certes pas autant qu’il le souhaiterai, mais c’est un bon début, suggère à mots couverts qu’il serait possible que le PS se refasse la cerise en la circonstance. Il ne l’appelle pas de ses vœux mais on voit de quel côté il regarde.

Enfin, bouquet final avec Elisabeth Levy à 13H43 sur Cnouille qui n’a probablement pas bien cuvé de la veille, toute en subtilité et modération comme à son habitude, qui affirme sans embages et alors que le sujet est précisément le procès des menaces de mort en ligne de l’affaire Mila, qu’elle est fervente de la liberté d’expression (apparemment sauf quand Jean-Luc Mélenchon met en cause le système médiatique) mais la vidéo mettant en scène un assassinat d’un sympathisant de la France Insoumise est une « parodie », qu’il ne tire que sur un mannequin et qu’après tout le fasciste amateur d’armes à feu, a lui aussi droit à sa liberté d’expression. D’ailleurs il paraît selon cette faible d’esprit que le youtubeur au fusil serait, je cite « doux comme un agneau », on a connu plus pacifique. C’est là que son voisin de plateau, Aurélien Taché, pourtant peu soupçonnable de gauchisme, sans avoir l’air d’y toucher ironise « alors dans ce cas, vous serez d’accord pour dire que les appels au meurtre des rappeurs c’est aussi de la parodie ? ». Touchée coulée.

Je ne commenterai pas les exploits renouvelés du fasciste-machiste-xénophobe-agresseur sexuel et pseudo intellectuel médiatique, excusez du peu, Zemmour, grand ami assumé et affiché du you-tueur. Le millième de ce qu’il profère d’âneries et contenus haineux sur Cnouille donnerait lieu pour tout autre à des heures de désintox et de plaintes, mais là non rien, des condamnations de principe, pas de quoi fouetter un chat.

Seule s’en sort avec les honneurs, Audrey Pulvar sur la chaîne parlementaire qui, précisant que le ministre de l’Intérieur ne lui a pas encore proposé de date de rendez-vous, estime qu’avec la vidéo appel au meurtre des sympathisants de la France Insoumise, le ministre a plus important à faire que de s’occuper de sa petite personne. Vœux louable, mais je ne suis pas certaine que Gérald se jettent sur le cas.

Quoiqu’il en soit, c’était attendu et on n’est pas déçu. Ils auront bon se cacher derrière leur petit doigt et leur neutralité, on sait à quoi s’en tenir sur le compte des journalistes à la solde des multi-milliardaires. Et après ils tomberont des nues quand ils seront pourchassés par des gilets-jaunes.

COMMENTAIRES  

10/06/2021 15:16 par Toff de Aix

En même temps, voir les termes "liberté d’expression" accolés ici même dans un billet traitant de jlm je dois dire que c’est assez savoureux. Nous savons tous (et moi le premier) que tout ce qui ne va pas dans le sens pro méluche sur ce site (commentaires ou billet) sera systématiquement censuré. Ça n’est pas une attaque gratuite camarades, c’est un fait, et il est regrettable.

Je ne me focalise pas sur JLM spécialement, mais le malaise qui s’empare des soutiens les plus ardents du bonhomme, dès qu’on ose évoquer une possible remise en question, ce malaise est... éloquent.

Tout progressiste qui se respecte devrait pouvoir évoquer ces questions (JLM est il le candidat le plus adéquat aujourd’hui, pour représenter le programme de l’avenir en commun ? N’a-t-il pas trop cristallisé, avec cette dernière déclaration que je qualifierais de maladroite d’un point de vue communication, trop de critiques ? N’y a -t-il aucun autre candidat de valeur a la FI ?).

Déclaration maladroite oui : il a le droit de se planter je le sais, mais lui plus qu’à autre ne me dites pas qu’il n’est pas préparé de manière à éviter d’aborder ce genre de trucs ? Même si c’est vrai, il est des choses, dans le jeu électoral et médiatique, dont il vaut mieux s’abstenir.

Je sais je sais, sans aucun doute JLM ou un autre ce serait pareil, le système tout entier est en train, comme d’hab, de se dresser contre lui. Peut-être d’ailleurs faudrait il plutôt regarder de ce côté ci ? La FI a-t-elle une réelle chance de l’emporter avec les règles mises en place par l’ennemi ? Pourrait on faire autrement ? Ou se situe notre ADN (Indice : je pense qu’une révolution ne se fera jamais en gants blancs...) ?

Ça n’est que mon avis je le répète, je reste ouvert à la confrontation, réflexions, engueulades etc.

10/06/2021 16:10 par p

100% ou bien 2/2, pas sûr : Malgré un déferlement de la quasi intégralité du champ médiatique et politique contre Jean-Luc Mélenchon ces derniers jours, accusant notamment le leader des insoumis de « complotisme » depuis son passage dans l’émission Questions politiques ce dimanche 6 juin, le candidat des insoumis à la présidentielle n’est pas atteint dans les sondages, toujours largement en tête à gauche. C’est ce que nous révèle le dernier baromètre Harris Interractive publié ce mercredi 9 juin. Le leader des insoumis reste stable à 11% avec un score largement supérieur à ses adversaires Yannick Jadot (EELV) et Anne Hidalgo (PS). Malgré une séquence de bashing anti-Mélenchon d’une rare violence de la part de la meute médiatique.
Lu sur le site l’insoumission : https://linsoumission.fr/2021/06/09/sondage-2022-le-grand-flop-du-bashing-anti-melenchon/

10/06/2021 16:32 par Assimbonanga

@Iraë, si vous aviez prolongé la soirée, vous en auriez vu encore plus ! Figurez-vous que les nanas comme Clem Autain, Manon Aubry et Esther Benbassa ont mis en scène un lynchage de Macron, oui, oui ! Preuves à l’appui, vous savez, avec cette choré en bleus de travail et gants jaunes.
Le journaleux de service, un autre joufflu trop bien nourri comme Papacito, était super vénèr. Il aura du mal à faire croire à sa neutralité journalistique celui-là.
Le gars de la France Insoumise (je ne sais pas son nom) ne se défendait pas trop mal. Il a appris, depuis le temps.
Mais je n’ai pas traîné, c’est insupportable ces lynchages médiatiques illustrés de mensonges assumés (de la part un autre intervenant que le gars de la FI a stoppé mais ce fut de haute lutte). Spectacle effrayant. Combien de temps allons-nous tenir face à l’assaut du fascisme, du mensonge, de la malhonnêteté ?

N’oublions pas qu’en Amérique Latine, l’assassinat des communistes, gauchistes, Chavistes, noirs, indigènes ou écologistes sont courants. Déjà, des commentaires youtube osent dire « 1ere vidéo Papacito enfin quelqu’un qui ose montrer ce qu’il faut faire ! » L’appel au meurtre se constitue.

Le problème, c’est que les médias ayant menti sur le Venezuela, l’opinion publique ne peut pas se baser sur la réalité.

10/06/2021 17:21 par Xiao Pignouf

@Toff de Aix

tout ce qui ne va pas dans le sens pro méluche sur ce site (commentaires ou billet) sera systématiquement censuré

Censuré ? Ça m’étonnerait. La critique de Mélenchon est monnaie plus que courante ici. Et c’est tant mieux bien qu’elle y gagnerait à être davantage constructive (on attaque l’homme mais jamais le programme).

Souffrez donc qu’il soit défendu.

10/06/2021 18:12 par Auguste Vannier

@Toff de Aix
Sans engueulade, ni censure...
1)Vous reprenez régulièrement ce que dit le meute médiatique ;
2) Dans ce système, le personnalisation est un leurre pour éviter de parler du fond ;
3) JLM fait peur à tous ceux qui n’ont pas de talent...et il y en un paquet...d’où l’acharnement dans les commentaires et le choix et cadrage des photos...Certes, hélas ça produit de l’effet (sur vous en tout cas) ;
4) Allez plus loin, dites qui pourrait avantageusement remplacer JLM (moi je ne vois pas, mais c’est subjectif) ;
5)Je ne suis pas optimiste, mais petite lueur d’espoir de l’AEC avec ou sans Mélenchon.
Merci de ne pas désespérer ceux qui y croit, avec juste ce qu’il faut de lucidité pour ne pas mourir d’illusion.

10/06/2021 20:09 par AF30

à Toff de aix
" je ne focalise pas sur JLM " et c’est bien surtout quand on précise "spécialement "
" Nous savons tous (et moi le premier) que tout ce qui ne va pas dans le sens pro méluche sur ce site (commentaires ou billet)....". Là aussi c’est bien pour le mot " Méluche " qui démontre une indéniable liberté d’esprit d’autant que ce qui suit rappelle à contrario le grégarisme des adorateurs du messie cosmoplanétaire.
Il est bon aussi de rappeler " la déclaration maladroite ". L’expression a été si peu évoquée ces derniers jours que nous aurions pu l’ignorer. Elle l’aurait été que nous aurions pu soupçonner de la part du commentateur un alignement avec la totalité des médias.
Et puis revenir strictement aux termes employés et à l’idée développée c’est d’un ennui !
Affirmer que les accusions n’ ont aucune réalité c’est bien évidemment de la melenchonite aiguë.
Se dire que le format de ces émissions ne se prêtent pas un argumentaire d’une longueur adéquate c’est justifier le recours à un discours simpliste dont on ne pourrait nous accuser car nous et particulièrement Toff de aix, nous maîtrisons autrement et bien mieux le discours politique et les interviews.
Enfin il est bon de se demander " JLM est il le candidat le plus adéquat aujourd’hui, pour représenter le programme de l’avenir en commun ? " Ça aussi c’est un bonne question. Je dirais même une très bonne question d’autant qu’elle rejoint celle que posent légitimement tous les jours et 24/24 les chaînes info.
Et puisqu’on en est au meilleur candidat il serait bon de donner des noms
Le pire dans tout ça ce n’est pas tant les adversaires que les prétendus amis. Et quitte à passer pour un intolérant je serais satisfait si des personnes comme vous nous faisaient grâce ici de leurs commentaires en prétextant les mêmes objectifs. A contrario il n’est nullement contrariant de les lire dans les sites qui seront très heureux de les accueillir.

10/06/2021 21:27 par Ellilou

à Toff de Aix
Je ne sais pas si Mélenchon est le candidat idéal pour porter l’Avenir en Commun et une véritable chance pour une gauche radicale de l’emporter en 2022 (mais je le souhaite...) mais ce que je soupçonne très fortement c’est qu’au vu du tir de barrage à un an de cette échéance qui lui est opposé par la quasi unanimité des "grands médias" français il faut quelqu’un aux nerfs solides, à l’expérience longue et aux épaules larges pour supporter les tombereaux de merde et d’insultes qui vont lui tomber dessus pendant les prochains mois. Quatennens, Ruffin et quelques autres député(e)s sacrément balaises et combattifs me paraissent encore un peu "tendres" pour ne pas craquer sous cette incroyable et monumentale pression....peut-être ai-je tort ?

11/06/2021 09:36 par pierreauguste

Ex abrupto,sur le pouce : Le premier qui dit la vérité......Je ne crois pas qu’il y ait un hasard au sujet de l’organisation précise des faits relatés par JML et d’autres. pour ce qui concerne les attentats,et autres os à ronger lancés au bon moment...Est ce judicieux de le dire ? Soit il se tait comme le font la plupart des hommes de gauche ,quasiment depuis Jaurès,soit il met les pieds dans le plat,avec toutes les conséquences même un échec ,mais avec honnêteté, et ça me parait primordial.Il y a trop de tricheries dans tout l’aréopage politique pour accepter le jeu qu’ils dictent .Ne pas prendre les gens pour des cons est important pour la conscience collective et son avenir.Il pourrait le faire avec humour,mais un peuple shooté à" l’Équipe", Hanouna et autres antidépresseurs dangereux est il encore accessible au rire ?(cf les Zapatistes qui viennent nous dire qu’ils n’ont pas été conquis il y a 500 ans). Je n’ai aucun malaise,moi qui ne suis pas particulièrement ardent dans le soutien,mais par contre très déterminé ,parce que je ne vois personne mais alors personne pour prendre sa place...Comme tu le dis ,les règles sont mises en place par l’ennemi ,alors fort de ce savoir,mettons la lumière sur ces règles et accordons lui qu’il est un homme courageux qui se bat pour des idées.Enfin ,si l’archétype du politicien c’est la langue de bois ,la pondération face aux coups,la tête au sourire de faux cul des le penjadotmacronroussel etc, à tout prendre je préfère cette vielle et stupide rengaine "maoïste" versus loi du Talion:Pour un œil le deux yeux,pour une dent toute la gueule.Je n’ai pas vraiment envie de me poser la question du comment faire autrement,parce que c’est tard ,qu’il y a danger pour beaucoup de monde au quotidien ,qu’il faut le dire parce que le grand cauchemar n’est pas loin...Et donc faute de grives....
.

11/06/2021 10:19 par Assimbonanga

La soirée évoquée par ce texte d’Iraë était un gigantesque dossier d’instruction à charge contre LFI, comme un procès de l’Inquisition (ou stalinien, comme vous voulez). Ils ont aussi remis sur la table les mots de François Ruffin qui relatait la haine que les gens ressentaient à l’égard de Macron, cette personne, et non la figure présidentielle. C’était un festival ! L’excitation du journaleux était à son comble. Il montrait les crocs, semblable à Mabrouk contre Mélanie Luce. La compilation de faits tronqués exhalait l’étroitesse, la mesquinerie, la bêtise méchante. La couleur habituelle de Cnouille !

11/06/2021 16:26 par Koui

Parfois, JLM m’agace parce qu’il dit une bêtise ou qu’il fait son grand leader. Souvent, il jongle avec les mots pour éviter de dévoiler les contradictions de LFI qui rassemble des courants d’idées contradictoires, ou pour éviter de répondre à une question basée sur des évidences fallacieuses.

Mais dans l’ensemble, je ne vois personne qui soit à sa hauteur parmi les têtes de LFI et de la gauche en général.
Comme chacune de ses bêtises est relevée, gonflée à l’hélium ou parfois inventée, celui qui prendra sa place bientôt (il commence à être vieux) aura droit au même tir de barrage. Évidemment, il y a une solution, c’est aller dans le sens des journalistes comme un triste Jadot à Rousselle. Cela évite de susciter des angles d’attaque. Mais c’est comme ça qu’on se retrouve à hurler avec la police contre la justice sans savoir pourquoi, à manger dans la main de Bolloré ou bien à accepter une emploi fictif de Jupiter comme pre-retraite.

J’ai hâte qu’il parte car il n’est pas de sauveur suprême.
Mais j’ai peur que ce qu’il a su rassembler ne se dissolve quand il aura pris sa retraite.

11/06/2021 19:08 par Auguste Vannier

Ce que je sais et que répète JLM à l’envie, c’est qu’il ne suffira pas de l’élire et d’aller se reposer.Il ne fera rien seul, soumis aux tirs de barrage les plus lourds et les plus vicieux. Ce sera aux citoyens, à commencer par ceux qui l’auront élu, de faire avancer ce qui importe pour mieux vivre que dans ce système mortifère. La Politique consistera alors à faciliter, soutenir accompagner les initiatives qui iront dans ce sens, guidée par un projet-programme non dogmatique, mais cohérent et structuré, articulé aux réalités du faire et des résultats.Sans doute est-ce plus fatigant que "produire-consommer-pour produire et re-consommer" ad nauseam. Mais trouver du sens à la vie ça n’a pas de prix.

18/06/2021 08:01 par calame julia

Resserrer ses discours serait une bonne chose. Ne pas céder à la facilité.
Je le maintiens depuis ma première intervention sur LGS.

(Commentaires désactivés)