RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Libye : Aveu en demi-teinte de l’OTAN

L’intervention militaire internationale de 2011 en Libye a été une « énorme erreur de la part de la communauté internationale ». Ce jugement n’a pas émané mercredi dernier de la bouche d’un pro-kadhafiste s’échinant à défendre la mémoire et le régime défunt de l’ex-guide de la Jamahiriya, mais d’un haut responsable de l’OTAN, organisation ayant planifié et mené l’opération.

Qu’il soit clair que l’aveu a été fait au nom de cette organisation et non à titre individuel par le haut responsable en question qui aurait eu l’esprit taraudé de remords au constat des effroyables conséquences qu’a eues l’intervention militaire de l’OTAN sur le peuple libyen et son pays. Il y a lieu tout d’abord de faire constater que l’aveu ne fait pas porter la responsabilité de « l’énorme erreur » à l’OTAN mais à la « communauté internationale ». En la mettant sur le dos de cette « communauté internationale », le haut responsable de l’OTAN a tenté subitement d’en exonérer l’organisation à laquelle il appartient. A moins que pour lui le concept de communauté internationale n’englobe que les Etats membres du traité de l’Atlantique Nord.

L’erreur énorme qu’il a confessée l’a d’autant été que justement elle a été anticipée et dénoncée par la majorité de la communauté internationale dont la composante n’est pas limitée aux membres de l’OTAN. C’est en présence d’une délégation algérienne dont le pays a fermement contesté et dénoncé l’intervention militaire internationale en Libye en mettant en garde contre le pernicieux et dramatique enchaînement destructeur qu’elle allait provoquer pour ce pays et l’ensemble des régions dans lesquelles la Libye a place, que le représentant de l’OTAN s’est laissé aller au « parler vrai ».

Que faut-il déduire de l’aveu publiquement formulé que l’intervention a été une « énorme erreur » : qu’on devrait le prendre pour un acte de contrition sincère par ceux qui l’ont ordonné et clore ce faisant le dossier d’accusation contre eux de crime historique commis ayant entraîné des milliers de morts civils et la destruction totale et durable d’un pays ? Que non. Il doit au contraire être exploité pour exiger que ceux qui ont lancé l’OTAN dans cette opération qui plus qu’une erreur a été un crime prémédité en toute connaissance de cause de ses conséquences soient déférés devant la justice internationale pour crime de guerre et contre l’humanité.

L’ont sait qu’un tel procès ne se fera jamais, les puissances en cause étant celles qui régentent l’ordre international y opposeront leur arrogant veto. Mais il serait de l’honneur passablement terni de la Cour pénale international de reconnaître que quoique l’intervention militaire de l’OTAN en Libye relève par ses conséquences de ses compétences, elle ne s’en saisira pas parce que les injonctions de ces puissances ont force de loi. Il ne semble pas par ailleurs que certains Etats membres de l’OTAN considèrent le fait que l’intervention de leur organisation en Libye a été une « énorme erreur » va les dissuader de s’engager dans une autre opération similaire dans ce pays.

Il n’y a qu’à voir comment tout en se déclarant acquis désormais à l’option d’une solution politique négociée entre les Libyens eux-mêmes à la crise de leur pays, ils œuvrent en sous-main à convaincre de celle d’une solution militaire pour laquelle ils sont disponibles à fournir leur concours. L’aveu du haut responsable de l’OTAN est de toute façon ravageur pour ces « faiseurs d’opinion » en Algérie ayant fustigé le pouvoir en place pour avoir refusé de faire sien l’argumentaire dont les pays de l’OTAN se sont servis pour justifier l’intervention.

Kharroubi Habib

»» http://www.lequotidien-oran.com/
URL de cet article 28168
  

Même Thème
Libye, OTAN et médiamensonges
Michel COLLON
Les « armes de destruction massive », ça n’a pas suffi ? Le martyre de l’Irak, frappé d’abord par les médiamensonges et ensuite par les bombes, on n’en a pas tiré les leçons ? Non, on n’en a pas tiré les leçons. On sait que les Etats-Unis ont menti sur le Vietnam, l’Irak, la Yougoslavie, l’Afghanistan et Gaza, mais on croit que cette fois-ci, sur la Libye, ils disent la vérité. Etrange. La majorité de nos concitoyens croient encore ce que l’Otan a raconté sur la Libye. Y compris les Arabes car cette fois, (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

En transformant les violences de l’extrême droite vénézuélienne en "révolte populaire", en rhabillant en "combattants de la liberté" des jeunes issus des classes aisées et nostalgiques de l’apartheid des années 90, c’est d’abord contre les citoyens européens que l’uniformisation médiatique a sévi : la majorité des auditeurs, lecteurs et téléspectateurs ont accepté sans le savoir une agression visant à annuler le choix des électeurs et à renverser un gouvernement démocratiquement élu. Sans démocratisation en profondeur de la propriété des médias occidentaux, la prophétie orwellienne devient timide. L’Amérique Latine est assez forte et solidaire pour empêcher un coup d’État comme celui qui mit fin à l’Unité Populaire de Salvador Allende mais la coupure croissante de la population occidentale avec le monde risque un jour de se retourner contre elle-même.

Thierry Deronne, mars 2014

Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.