18 

« Lutte de classes » en Syrie

des soldats l’Armée Libre Syrienne lèvent le poing mais chantent-ils l’Internationale ?

Il était généralement admis que, dans leur majorité, les principaux adversaires des agressions impérialistes se recrutaient dans les courants dits de gauche, c’est-à -dire dans les milieux à obédience communiste ou marxiste en général. Pourtant, depuis l’entreprise de destruction de la Libye par l’OTAN, cette donnée s’est inversée et la « gauche », exceptée une minorité d’irréductibles, s’est alignée sans hésiter sur les thèses « révolutionnaires » otaniennes, avant de se mettre à produire quelques analyses en support à son engagement, d’abord aux côtés de l’ « unité d’action » entre les « thouar » libyens et l’armée atlantiste, ensuite aux côtés des CNS/ASL/Hillary Clinton/ Sarkozy-Hollande/ Hammad/Erdogan et tutti quanti.

La dernière livraison, en termes de cogitation, nous la trouvons dans une « Déclaration de la coalition de la gauche syrienne », parrainée par le Nouveau parti anticapitaliste (NPA). Afin de ne pas compliquer la compréhension de la démarche, ne cherchons pas à nous arrêter sur l’identité des auteurs qui seraient des militants « luttant à l’intérieur même de la Syrie ou à l’extérieur » ou sur leur capacité de coordination et d’action. En nous en tenant au texte, on apprend que ses auteurs en sont à peine à devoir « déterminer (leur) rôle dans la révolution actuelle, en tant que marxistes révolutionnaires, étroitement attachés aux classes populaires, défendant ces dernières et oeuvrant pour que ce soient elles qui gouvernent ». Sur le terrain, les protagonistes les attendront, peut-être, pour leur permettre d’imprimer la « conscience » qu’il faut aux combattants, fourvoyés dans les plans étatsuniens pour le pays.

Cet espoir vient du fait que nos analystes pensent dur comme fer que « la lutte (en cours) est une lutte de classe par excellence ». La raison qui n’est pas formulée en serait que les révoltés sont recrutés dans les catégories sociales paupérisées par les mesures scélérates néolibérales du pouvoir, comme si la chair à canon pouvait être pourvue par les nantis. Les bannières sous lesquelles ils se battent importent peu ou risqueraient de compromettre l’analyse, parce que nos « marxistes révolutionnaires » sont certains que cette lutte « ne s’arrêtera pas (…) parce que sans modifier le modèle économique, cette autorité servira une nouvelle mafia et ne mettra pas les bases d’un Etat véritablement démocratique ». Ce qui signifie qu’il est possible - en l’état actuel de la conscience de classe des insurgés et des effectifs, mobilisables, par les signataires de la « Déclaration de la coalition de la gauche syrienne » - de provoquer une transmutation de l’insurrection dirigée, armée et financée par l’OTAN et ses supplétifs, en révolution socialiste. En plein délire, ils croient en leur « rôle dans l’activation du conflit et le développement de la révolution afin d’inclure toutes les classes populaires ».

Tant pis si pour le moment, ils en sont à « réfléchir sur tous les moyens qui permettent le développement de l’insurrection, en organisant les mécanismes de son activité et en définissant les slogans qui expriment vraiment les réclamations des classes populaires ». Tant pis, encore et surtout, si objectivement on est en train de renforcer le camp de la coalition impérialiste, pour autant qu’elle en ait besoin. Concluons pour dire que décidément le confort intellectuel, offert par le statut de « l’exil politique », permet toutes les dérives.

Ahmed Halfaoui

http://www.lesdebats.com/editions/211012/les%20debats.htm

COMMENTAIRES  

21/10/2012 15:51 par fifou

Je n’aime pas ce genre d’article : si des militants du NPA ont écrit des conneries, j’attends du GS qu’il nous en donne le texte intégral et nous en indique précisément la signature, éventuellement sous la forme d’une adresse internet. Après, je pourrai juger de la pertinence des commentaires d’Ahmed HALFAOUI (dont je ne sais pas non plus d’où il écrit).
Sans préjuger de l’honnêteté de l’auteur, le présent article (j’ai envie d’écrire saucissonnage) ressemble davantage à de l’intox qu’à de l’info.

21/10/2012 23:55 par Les Pacifistes de Tunis

Au commentateur Fifou.
Ce n’est même pas la peine de chercher midi à quatorze heures. Sur toutes les questions liées au Moyen-Orient, la très grande majorité des « trotskystes » (USA et Europe notamment) se mettent le doigt dans l’oeil en faisant quasi abstraction de l’occupation depuis 60 ans et en analysant les événements que sous l’angle de la « lutte des classes ». Par exemple, selon eux la solution serait en Palestine que les prolétaires juifs et musulmans se donnassent la main (et peut-être chantassent ensemble « Give Peace a Chance » de John Lennon).
****
Cette position est une aberration totale et les « staliniens » (selon leur terminologie) du type Fidel Castro sont mondialement bien plus crédibles dans leur analyse des guerres postmodernes hyper-totalitaires comme celle contre la Libye (ou la Syrie maintenant). Enfin, les seuls communistes respectés par le peuple au Moyen-Orient sont ce que ces « trotskystes » du type NPA qualifieraient de « staliniens ».
****
Les Pacifistes de Tunis
http://www.mathaba.net/authors/pacifistes/

22/10/2012 17:00 par fifou

@Les Pacifistes de Tunis,
Il est question, dans cet article, du NPA et non de tous les trotskistes de la planète. Je me suis laissée dire qu’il y aurait au NPA des militants issus de la ligue communiste, qui fut (est toujours ?) un groupuscule trotskiste mais dont certains ex-militants tout en continuant à se revendiquer comme révolutionnaires disent se soucier davantage du présent que du passé, mais aussi des militants d’autres courants révolutionnaires plus récents, qui ne se sont jamais réclamés de Trotski ni de la ligue communiste. Le NPA, à ma connaissance, se veut d’abord et avant tout anticapitaliste.
Je ne vois pas d’inconvénient à ce qu’on critique les positions du NPA, à condition de pouvoir vérifier qu’il s’agit effectivement des positions du NPA et de pouvoir vérifier également, selon mes propres convictions, que lesdites critiques sont justifiées. Or je constate que non seulement votre commentaire présente les mêmes défauts que l’article que j’ai critiqué, mais qu’en plus son contenu est en contradiction avec certains faits portés à ma connaissance : par exemple, d’après ce que j’ai lu dans la presse, y compris la presse vendue mais pas seulement, des membres du NPA ont participé à la flotille contre le blocus de Gaza. Avez-vous lu quelque part une analyse trotskiste présentant le hamas comme le fer de lance du prolétariat gazaoui contre le capitalisme international ?
Je n’ai pas eu l’occasion de lire des articles du NPA concernant Fidel Castro, mais il me souvient que lorsque j’étais jeune, les militants de la Ligue communiste, qui se réclamaient très officiellement de Trotski, arboraient volontiers des T-shirts au portrait du Che. (Je me rappelle aussi qu’à l’époque on leur reprochait volontiers de s’intéresser d’avantage à ce qui se passait sur les autres continents qu’aux luttes franco- françaises). Je me rappelle également d’un certain trotskiste, libraire de son état, qui tenait boutique au quartier latin à Paris, à qui je dois d’avoir découvert non seulement Trotski, mais aussi toute la littérature révolutionnaire internationale introuvable ailleurs, D’Ho Chi Minh à Staline en passant pas Enver Hoxa et Mao, sans compter tous les jeunes révolutionnaires africains de l’époque, dont plusieurs se sont révélés de parfaits despotes lorsqu’ils ont accédé au pouvoir, et toutes les histoires de luttes, même les plus anonymes, dont il était possible de trouver quelque trace écrite.
Votre commentaire me fait donc l’effet d’une tentative d’enfumage, et je me demande quel est l’intérêt, par les temps qui courent, de diffamer une organisation qui se veut anticapitaliste, si menu soit son impact sur les électeurs français.
En tout état de cause je n’aime pas me sentir manipulée.

22/10/2012 19:02 par legrandsoir

En tout état de cause je n’aime pas me sentir manipulée.

Mon Dieu, tout ça pour dire ça ?

22/10/2012 20:36 par fifou

A latitude zéro,
Merci. J’avais pensé le trouver à l’adresse donnée en référence au bas de l’article... J’estime en effet que lorsqu’on critique un article on doit, quand c’est possible, en donner les références afin que le lecteur puisse se faire sa propre opinion. Question de principe.
Au GS,

Mon Dieu, tout ça pour dire ça ?

Et pour rétablir quelques vérités. Même si je constate qu’en effet l’article du NPA dont latitude zéro s’est donné la peine de me fournir l’adresse, mérite pleinement les critiques d’Ahmed HALFAOUI. Les militants du NPA ne me semblent pas pour autant mériter les propos du commentaire auquel je répondais.
Je trouve votre réaction inquiétante ; je m’en souviendrai peut-être la prochaine fois que je lirai des propos utilisant quelque article paru sur votre site pour vous faire passer pour ce que j’estime que vous n’êtes pas, même si je n’adhère pas à tout ce qui parait sur le GS, ni à certains commentaires des "modérateurs".
PS il me semble que mon commentaire précédent était plus aéré quand je l’ai prévisualisé avant de le poster. Merci de bien vouloir respecter la présentation de celui-ci.

22/10/2012 20:58 par legrandsoir

Fifou, bienvenue sur le site. Vous êtes nouvelle si l’on vous lit bien.

...même si je n’adhère pas à tout ce qui parait sur le GS, ni à certains commentaires des "modérateurs".

Nous non plus, on n’adhère pas toujours aux articles et aux commentaires. Mais s’ils ouvrent une réflexion utile... Quant à nos commentaires, pourquoi faudrait-il que des milliers de lecteurs soient tous d’accord. Un désaccord ? Pas grave. Ces choses-là arrivent même dans les familles unies.

PS il me semble que mon commentaire précédent était plus aéré quand je l’ai prévisualisé avant de le poster. Merci de bien vouloir respecter la présentation de celui-ci.

Tss, tss ! on clique sur "Valider" et ça paraît comme vous l’avez écrit. Vous n’imaginez pas qu’on va s’amuser à abîmer la présentation sur notre site, si ?

Je trouve votre réaction inquiétante ; je m’en souviendrai peut-être la prochaine fois ...

Hmm, hmm !

22/10/2012 23:45 par fifou

Au GS,
Il doit y avoir un bug dans votre système, car non, mes deux derniers commentaires ne sont pas publiés tels qu’ils étaient quand je les ai prévisualisés. J’aurais pu avoir un doute pour le premier, mais pour le second, j’ai fait très attention.
Non, je ne suis pas nouvelles sur le GS ; ça fait déjà quelques années que je lis articles et commentaires et que je les commente à l’occasion... sous différents pseudos. J’en trouve souvent de très intéressants.
Mais je suis très sensible à tout ce qui est manipulation de l’info. C’est probablement d’ailleurs ce qui vous vaut de m’avoir pour lectrice (je n’ose pas écrire ce qui vous vaut ma clientèle : j’ai le sentiment que ça vous vexerait).

23/10/2012 08:09 par legrandsoir

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.
C’est marqué.

23/10/2012 21:57 par fifou

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

C’est évidemment ce que j’ai fait et j’en ai contrôlé le bon effet en prévisualisant mon commentaire.
Encore une fois ça fait déjà un certain nombre d’années que je participe aux commentaires des articles que vous publiez. J’ai l’impression que vous êtes de mauvaise foi et ça m’énerve et me déçoit.

"Si vous prenez l’habitude d’accepter ce que dit quelqu’un sans en contrôler la valeur, vous vous apercevrez que les autres vous feront haïr vos amis et aimer vos ennemis. Si vous ne le faites pas, alors vous serez toujours manipulés. Vous ne combattrez jamais vos ennemis, vous vous combattrez vous-mêmes." Malcolm X

Cité par Victor Dedaj, en tête d’un articles dont je viens de trouver la référence dans la liste des commentaires. C’est exactement ce que j’avais en tête en rédigeant mon premier, puis mon second commentaire.
Je confirme, après prévisualisation, qu’il y a un problème et que cette fois il apparait lors de la prévisualisation : j’ai tapé plusieurs retour ligne (je viens d’en retaper 6, sans que ça change quoi que ce soit) avant la citation de MalcolmX qui n’apparaissent pas, je n’en ai tapé qu’un après cette citation, donc sans laisser de ligne vide, et la prévisualisation affiche à cet endroit un grand espace.

23/10/2012 23:07 par legrandsoir

Votre texte apparaît bien ici avec un retour à la ligne. Où est le pb ?
D’autres sont-ils aussi obligés de laisser 6 lignes vides comme vous ? Si oui, il y a un pb que nul ne nous a signalé. Si non, c’est votre bécane ou alors, ou alors, ou alors... VD, MV et d’autres le font exprès rien que pour vous embêter et pour consacrer un peu plus de temps à gérer le site.
Bon, si on passait à autre chose ?

05/04/2014 19:58 par Leo Lerouge

Où est la "Modération" ? Voilà deux pubs une après l’autre qui vont à l’encontre des principes énoncés ici.

06/04/2014 07:21 par legrandsoir

Débordés (et bénévoles) !
Recherchons lecteurs appuyant sur le bouton "Faire un don" pour nous aider à embaucher jeune stagiaire payé selon les indications du camarade socialiste ex-patron de l’OMC.
Hum !

06/04/2014 10:33 par Dwaabala

Techniquement, ce qui est curieux c’est que ces récentes interventions portent le nom de leurs auteurs au lieu du titre de l’article.

06/04/2014 12:57 par legrandsoir

Pouvez-vous être plus précis ?

06/04/2014 14:09 par Dwaabala

Les commentaires auxquels je me référais ont disparu.
L’un d’eux venait de @ Leonardo, le précédent je ne sais plus. Il contenaient chacun un lien.
C’est sans doute d’eux que parlait @ Leo Lerouge auquel vous avez répondu.
Au lieu d’avoir en en-tête "Luttes de classes" en Syrie , dans le bandeau noir, ils avaient le nom de leurs auteurs. C’est ce que j’ai voulu signaler.
Au-dessus de mon post précédent, et avant qu’il ne parte ("message définitif : envoyer au site"), il y avait plusieurs lignes en anglais qui m’ont semblé indiqué que qqchose ne tournait pas rond à ce sujet .

06/04/2014 17:18 par latitude zero

J’ai vu aussi les 2 posts des pseudos léonardo et vera, avec des liens pointant vers un site de trading en ligne et l’autre sur la gestion d’ assurances privées, je vois mal les lecteurs du GS trader en ligne !!!
En tout cas ils ont de l’humour.

J’allais y répondre aujourd’hui.

Ce qui est étonnant , comme le signale Dwabala et que j’ai vu aussi c’est que leurs pseudos apparaissaient en lieu et place du titre de l’article concerné sur la liste des derniers commentaires.
Dwabala a vu quelques lignes en anglais avant de poster son commentaire... lignes de codes !?!

Voulaient-ils simplement faire du référencement pour leurs sites ( mais pourquoi remplacer le titre de l’article par leurs pseudos ?) ou vous signaler que le GS est « piratable » ?
Bug du GS, ou petite incursion dans la mécanique du GS sans conséquences pour le moment ?
Vous devriez ne pas trop prendre ça à la légère.

06/04/2014 17:34 par legrandsoir

Pas de panique. Les spammeurs sont forts, mais LGS veille (on est loin des +1000 spams trouvés un jour au réveil... ). A chacun de leurs passages en force, nous rajoutons une petite parade.

(Commentaires désactivés)