RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
2004-06-30

Marché militant : Lait frais, oeufs, fruits et légumes.

Confédération Paysanne, AC !, DAL, Droits Devant !, G10 solidaires

- A l’heure de la revalorisation du SMIC et la baisse des prix du lait à la production.

Marché militant Lait frais, oeufs, fruits et légumes.

- Mercredi 30 juin 2004 10H 30 à 14 H

Rotonde de la Villette Paris 19ème - Métro Jaurès

- Débat public de 15 H à 17 H :

" L’accès à une nourriture de qualité, un droit pour tous et toutes "

Aujourd’hui plus de 10 millions de personnes, travailleurs précaires avec ou sans papiers...en CDD ou en temps partiel imposé, vacataires, intermittents, " emplois aidés " chômeurs indemnisés ou non, RMISTES, ASS, ne disposent pas de revenus suffisants pour vivre dignement.

LE SMIC C’EST RIEN, MOINS QUE LE SMIC, C’EST MOINS QUE RIEN.

Se loger, se déplacer, se soigner, se nourrir correctement est un combat quotidien, une équation impossible à résoudre. La règle commune est la survie avec, le plus souvent, l’obligation de choisir entre régler les factures et charges inamovibles (Loyer, EDF, cantines, mutuelle santé...) et se nourrir correctement. Dans ce contexte, la hausse continue des prix des produits alimentaires menace un des Droits principaux inscrits dans la déclaration des droits de l’Homme et des Citoyens : celui d’accéder à la nourriture.

- La précarité, c’est aussi pour les paysans.

Les paysans constatent, année après année, l’effondrement des prix agricoles (en 10 ans - 44 %, pour les céréales, - 40 % pour la viande de porc, - 26 % pour les oeufs, etc). 40 % d’entre eux dégagent un revenu inférieur au SMIC et 20 % un revenu inférieur au RMI.

LES PAYSANS VEULENT VIVRE DE LEUR METIER.

Ces petits paysans, sans aucune perspective économique, sont de plus en plus nombreux chaque année à abandonner le métier. Les conséquences de cette situation sont multiples : industrialisation de la production, disparition des " ceintures vertes " , situées autour des grandes agglomérations, qui permettaient pourtant d’approvisionner en direct les marchés parisiens avec des produits de qualité à des prix abordables, augmentation du nombre de sans emploi, etc.

La grande distribution n’est pas la solution. Cinq centrales de distribution se partagent l’essentiel du marché de l’alimentation en France. Doté d’un pouvoir économique toujours plus grand, elles exploitent les paysans pour baisser leurs prix d’achat, sans pour autant les répercuter sur le consommateur. Producteurs et consommateurs, y compris les plus pauvres, financent ainsi la croissance internationale de ces grands groupes multinationaux et la rémunération de leurs actionnaires. Le récent " plan Sarkozy " d’encadrement des relations commerciales dans la grande distribution ne réglera en rien cette réalité. En ouvrant la porte à l’extension des hypermarchés, il renforcera au contraire la toute puissance des distributeurs.

Marché militant : Lait frais, oeufs, fruits et légumes, Mercredi 30 juin 2004 10H 30 à 14 H

URL de cet article 1658
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

La Colombie [sans Ingrid ni Pablo] – Un récit de voyage
Cédric Rutter
On ne peut pas évoquer la Colombie sans penser à Ingrid Betancourt ou à Pablo Escobar. Pourtant, les interlocuteurs rencontrés par Cédric Rutter au cours de son voyage n’ont jamais parlé d’eux. Ce pays ne se limite pas au trafic de drogue et à la guérilla des Farc. Cette zone stratégique et magnifique, porte de l’Amérique du sud entre deux océans, abrite des communautés et des individus en demande de paix dans une démocratie fragile. Ils ont tant à enseigner et à dire. L’auteur les a écoutés et nous (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

There is no French word for entrepreneur.

George Walker Bush

Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.