RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Nantes 22 février : refus aéroport NDDL : les autonomes ne sont pas des altermondialistes !

La position des organisateurs de la manifestation anti-aéroport à Notre Dame des Landes (NDDL) - communiqué - sera placé en commentaire sous ce texte. Les provocations policières y sont pointées. La réussite de la manifestation aussi. C'est important à souligner. Comme à chaque fois.

Les autonomes suivent l’agenda altermondialiste sans y participer, et cela depuis bien longtemps. Ce n’est pas nouveau. Ils profitent de la contestation pour agir sans aucun respect des décisions des acteurs altermondialistes et de leurs partenaires : syndicats ou partis politiques.

Il y a eu plusieurs débats dans l’altermondialisme sur l’action des autonomes. La critique est plus ou moins sévère.

Composantes altermondialistes

Dans l’altermondialisme on trouve ceux qui se déclarent pacifistes mais qui entendent s’exprimer, manifester. Plus ces militant(e)s sont pacifiques et plus ils ou elles montrent une volonté forte et pugnace de s’exprimer sans violence, avec assertivité si possible. Il y a une éthique du combat. Celui-ci est ferme, durable mais non violent. Pas de casse, pas d’injures, pas d’insultes !

Les altermondialistes non pacifistes ne sont pas pour autant des va-t-en guerre. Pour des raisons de déontologie professionnelle ou pour d’autres raisons ils ne vont pas à l’affrontement physique violent avec les forces de police. Mais ils ne s’interdisent pas pour autant des actes de résistance physique - s’approcher tout près et revendiquer - lorsque cela est jugé nécessaire.

Les biens et les personnes : Larcher l’idéologue !

Par ailleurs, ils font une distinction importante : S’en prendre aux biens comme le font certains autonomes n’est pas la même chose que de pratiquer la violence contre les personnes, au risque de les tuer (cf Clément MERIC) !

En ce sens le jugement de G Larcher contre la "violence altermondialiste" manque de sérieux - très idéologique - car il met sur le même plan deux actions, certes illégales et punissables, mais de niveau ou de portée très différente, à savoir les violences physiques contre personnes et casse de biens (vitres ou voitures). Les premières sont plus graves que les secondes.

Changer le monde... en agissant comme des brutes ? !

Ensuite, la question est : ces violences rendent-elles service aux altermondialistes ? Non. Bien au contraire.

Et pas plus qu’aux antiracistes ou anti-fascistes ! Cf Rennes contre le meeting du FN il y a peu.

Il faut certes montrer sa colère, cibler l’adversaire ou même l’ennemi. Dénoncer aussi les provocations policières. Mais mettre un quartier "à sac" à Nantes pour NDDLsans aéroport ou à Rennes contre le FN ne fait pas avancer la cause altermondialiste (ou antifasciste). Elle opère un recul sur le monde que l’on veut !

Question entendues : Certains autonomes pratiquent aussi bien l’attaque contre les biens et la violence contre personne, y a-t-il alors porosité entre des autonomes "de gauche" (qui attaquent les biens) et les autonomes "de droite" (qui attaquent les personnes) ? Provisoirement, en attente d’une réponse plus rigoureuse (un travail de science politique pourrait faire des distinctions pertinentes) je pense qu’il s’agit de contestataires particulièrement excédés par le système et sans réflexion sur les modalités de l’action. Or les modalités importent !

Pour vouloir changer le monde, il faut certes intervenir et agir sur tous les champs - et pas seulement en se contentant de donner dans le caritatif - mais il faut aussi se questionner sur ses pratiques. Tout n’est pas autorisé, non pas ici du simple point de vue légal mais du point de vue de la réussite du changement.

Christian Delarue

Altermondialiste et antiraciste rennais.

La vidéo "Gérard Larcher : "La violence altermondialiste, parfois, est insupportable"" sur L’Internaute

http://www.linternaute.com/video/241203/gerard-larcher-la-violence-alt...

URL de cet article 24615
  

Che Guevara : Écrits sur la révolution
Ernesto Che GUEVARA
Cette anthologie d’écrits et d’interviews de Che Guevara permet de découvrir l’approche politique et théorique de la pensée du célèbre révolutionnaire, bien loin des stéréotypes qu’on voudrait nous imposer. Ce volume contient des interviews célèbres dont celle de Josie Fanon (épouse de Frantz Fanon, l’auteur des Damnés de la terre) mais aussi les textes suivants : - Notes pour l’étude de l’idéologie de la révolution cubaine - Il faut que l’Université se teinte de noir, de mulâtre, d’ouvriers, de paysans - Le (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Le fait est que les slogans du type "soutenons nos soldats" n’ont aucun sens... Et c’est tout l’objectif d’une bonne propagande. Il vous faut créer un slogan auquel personne ne s’oppose, et tout le monde y adhérera. Personne ne sait ce qu’il veut dire parce qu’il ne veut rien dire. Son importance réside dans le fait qu’il détourne l’attention d’une question qu’il aurait fallu poser : soutenez-vous notre politique ? Mais ça c’est une question qu’on n’a pas le droit de poser.

Noam Chomsky

Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.