RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Négociations sur la ZLEA

L’empire US essaye de s’étendre

Les ministres du Commerce de 34 pays d’Amérique, sauf Cuba, se sont rencontrés pendant deux jours (20 et 21 novembre)pour négocier la création d’une Zone de libre-échange (ZLEA, ALCA en portugais).

Les objectifs initiaux de cette conférence ministérielle visaient à sortir de l’impasse le projet de zone de libre-échange lancé en 1994 et dont la création était programmée pour janvier 2005. A l’ouverture de la réunion, le représentant américain au Commerce, Robert Zoellick, et le ministre brésilien des Affaires étrangères, Celso Amorin, co-présidents de la rencontre, ont appelé leurs homologues à négocier un accord « pratique » et « réaliste ». Un accord a été conclu entre les 34 participants : « La ZLEA a avancé pour passer de concepts généraux à ceux de la réalité et des opportunités positives, à une nouvelle étape pratique », a déclaré Robert Zoellick, le représentant américain au Commerce, dans une conférence de presse conjointe avec les 33 autres représentants.
L’accord est basé sur une proposition de Brésil de « traités à la carte » comprenant un engagement minimal commun de tous les pays et laissant les libéralisations plus litigieuses et potentiellement néfastes à des ententes parallèles à venir auxquelles chaque pays pourrait choisir de se soumettre ou non. La clause demandant l’implantation de l’accord par le 1er janvier 2005 a été supprimée, créant ainsi de l’incertitude autour de l’achèvement du projet, ou, à tout le moins, à propos de son échéancier.
A l’extérieur de l’hôtel Intercontinental où se déroulait la réunion, des manifestants se sont opposés aux policiers. Ceux-ci ont utilisé des gaz lacrymogènes, des bombes au poivre et des battes pour les faire reculer. Avec 8,5 millions de dollars pris dans l’enveloppe d’un projet de financement fédéral pour la reconstruction de l’Irak, la police de Miami a monté une campagne systématique d’intimidation, d’arrestations préventives (environ 250 arrestations), et de violence contre les manifestants pacifiques. Même si 20 000 personnes ont réussi à participer à une grande marche organisée par la puissant fédération syndicale américaine AFL-CIO, plusieurs autres se voyaient refuser l’accès au site quand leurs autobus furent stoppés. Le 24 novembre, le Syndicat des travailleurs de l’acier d’Amérique (USWA) a déposé une demande formelle pour une enquête du Congrès américain concernant ces abus policiers.

Copyright Latuff

Au sujet de la ZLEA : voir notre dossier :
http://www.autresbresils.net/dossiers/alcapage.htm

Georges da Costa pour Autres Brésils (www.autresbresils.net)
Sources : Indymedia Brésil et Montréal, AFP

Documents joints
Copyright Latuff
GIF 47.8 ko
URL de cet article 1186
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Thème
Les enfants cachés du général Pinochet - Précis de coups d’Etat modernes et autres tentatives de déstabilisation
Maurice LEMOINE
Le 15 septembre 1970, onze jours après l’élection de Salvador Allende, le président Richard Nixon, en 15 minutes lors d’une réunion avec Henry Kissinger, ordonne à la CIA de « faire crier » l’économie chilienne. Le 11 septembre 1973, Allende est renversé… En 1985, Ronald Reagan déclare que le Nicaragua sandiniste « est une menace pour les Etats-Unis » et, le 1er mai, annonce un embargo total, similaire à celui imposé à Cuba. Depuis le Honduras et le Costa Rica, la « contra », organisée et financée par la (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Les Etats Unis doivent diriger le monde en portant le flambeau moral, politique et militaire du droit et de la force et servir d’exemple à tous les peuples.

Sénateur Jesse Helms
"Entering the pacific century" Heritage Foundation, Washington, DC, 1996

Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.