RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Nombre de manifestants, toujours la même histoire !

On connaît depuis longtemps la fiabilité des chiffres donnés par la police.

Il y a 35 ans, Reagan relançait la course aux armements et Chirac jouait à affronter Mitterrand à propos de l’école privée (seul terrain sur lequel ils pouvaient faire semblant d’être différents).

Il y eut, bien sûr, des manifs.

Bizarrement au même endroit, sur la Pelouse de Reuilly.

Eh bien, cet endroit, de même surface avec la même densité de manifestants, une fois contre les bombes, une autre fois pour l’école catho, c’était 50 000 selon la police ou 500 000 selon ... la police, en fonction de la couleur de la manif.

Zapartça, il est dommage que la majorité des Français soient des veaux, sinon ils auraient compris comment certains comptent les manifestants en voyant « L’Œil du 20 Heures », de l’équipe à David Pujadas.

Brillante démonstration que la CGT raconte des blagues car le chemin entre Italie et Invalides ne peut pas contenir un million de manifestants, sauf à les tasser à cinq au mètre carré, trottoirs compris.

C’est évident. « La preuve par l’image » comme l’a si bien dit Pujadas à Martinez.

Il suffit de supprimer le paramètre du temps dans un événement qui duré plus de cinq heures ! Et le tour est joué !

On considère le parcours de la manif comme l’emplacement total d’un rassemblement statique, on cache aux téléspectateurs que c’est en réalité un simple lieu de passage où les manifestants se renouvellent de 14 à 19 heures. On cache en plus ce qu’a fait remarquer Martinez, qu’une foule de gens n’a pas pu défiler et a poireauté tout ce temps Place d’Italie et sur les boulevards environnants tellement il y avait du monde devant eux.

Parce qu’ils sont informés par des journalistes, les Français ignorent aussi que quelques trains et des dizaines de cars auraient dû aller à Paris et n’ont pas pu, car la SNCF et les patrons de compagnies de bus se sont livrés envers la CGT à un refus de vente au demeurant illégal. Quelques milliers de manifestants ont donc été obligés de rester dans leur patelin. Il ne seront jamais comptabilisés, sinon dans la majorité silencieuse chère aux diverses droites.

Mais à quoi cela servirait-il que les Français sachent tout cela ? Dans une conversation de bistrot ou un repas de famille, on a toujours l’air beaucoup plus malin si on renvoie dos à dos les chiffres de la police et ceux des organisateurs.

Car les Français sont des veaux qui préfèrent la brillance d’un reportage pujadassé à la complexité d’un calcul exact.

URL de cet article 30531
  

Cuba Miracles
Ramon CHAO
(précipitez-vous pour acheter Cuba Miracles, cet "objet -livre", merveille de couleurs, d’odeurs et de musiques) Le « dictateur » cubain Fidel Castro vient de passer les rênes de l’Etat à son frère Raúl. C’est bien la première fois qu’un chef d’État abandonne ses fonctions motu proprio. Un certain nombre d’hommes politiques n’ont pas, eux, daigné se démettre de leur fonction avant de mourir. Souvenons-nous par exemple des longues agonies des entubés Georges Pompidou, François Mitterrand, ou Jean-Paul II, (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Être un ennemi des États-Unis peut être dangereux, mais en être un ami est fatal" - Henry Kissinger

"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
123 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.