RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Nucléaire : Les Iles Marshall poursuivent « Israël » et les Etats-Unis en justice

La République des Îles Marshall, un minuscule pays du Pacifique, a déposé une poursuite sans précédent contre les États-Unis et les huit autres puissances nucléaires, dont « Israël », réclamant de ces pays qu’ils assument leurs obligations envers le désarmement et les accusant de « violations flagrantes » du droit international.

L’archipel ayant servi à des dizaines d’essais nucléaires américains après la Seconde Guerre mondiale a intenté un recours judiciaire, jeudi, contre les neuf pays auprès de la Cour internationale de justice à La Haye, aux Pays-Bas. Une poursuite contre les États-Unis a également été déposée à San Francisco et vise spécifiquement le président Barack Obama, les départements et secrétaires à la Défense et à l’Énergie et l’Administration nationale de la sûreté nucléaire, selon l’Associated Press.

Les Marshallais sont de véritables martyres du nucléaire. Les États-Unis ont commencé les essais en 1946. Ils ont fait exploser 67 bombes en 12 ans. Dont la tristement célèbre Bravo, larguée sur Bikini en 1954, et qui a dégagé un champignon atomique de 32 kilomètres d’altitude. Bravo était 1000 fois plus puissante que les bombes d’Hiroshima, souligne le gouvernement marshallais.

Les Îles Marshall affirment que les neuf pays en question modernisent leurs arsenaux nucléaires plutôt que de négocier leur désarmement, et estiment qu’ils dépenseront 1000 milliards $ US pour leurs armes nucléaires au cours de la prochaine décennie.

Dans un communiqué, le ministère des Affaires étrangères de la République, a rappelé les dommages sur la santé et l’environnement que ces essais nucléaires ont causé sur les populations. « Notre peuple a souffert des dommages catastrophiques et irréparables causés par ces armes, et nous promettons de nous battre afin que personne d’autre sur Terre n’ait à vivre de nouveau de telles atrocités », a-t-il déclaré.

»» http://french.alahednews.com.lb/essaydetails.php++cs_INTERRO++eid=11987++cs_AMP++amp ;cid=347
URL de cet article 25389
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Roger Faligot. La rose et l’edelweiss. Ces ados qui combattaient le nazisme, 1933-1945. Paris : La Découverte, 2009.
Bernard GENSANE
Les guerres exacerbent, révèlent. La Deuxième Guerre mondiale fut, à bien des égards, un ensemble de guerres civiles. Les guerres civiles exacerbent et révèlent atrocement. Ceux qui militent, qui défendent des causes, tombent toujours du côté où ils penchent. Ainsi, le 11 novembre 1940, des lycées parisiens font le coup de poing avec des jeunes fascistes et saccagent les locaux de leur mouvement, Jeune Front et la Garde française. Quelques mois plus tôt, les nervis de Jeune Front avaient détruit les (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« Les Français savent que la Russie soviétique a joué le rôle principal dans leur libération. »

phrase prononcée par De Gaulle à Moscou en 1966.

Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.