RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Nucléaire : Les Iles Marshall poursuivent « Israël » et les Etats-Unis en justice

La République des Îles Marshall, un minuscule pays du Pacifique, a déposé une poursuite sans précédent contre les États-Unis et les huit autres puissances nucléaires, dont « Israël », réclamant de ces pays qu’ils assument leurs obligations envers le désarmement et les accusant de « violations flagrantes » du droit international.

L’archipel ayant servi à des dizaines d’essais nucléaires américains après la Seconde Guerre mondiale a intenté un recours judiciaire, jeudi, contre les neuf pays auprès de la Cour internationale de justice à La Haye, aux Pays-Bas. Une poursuite contre les États-Unis a également été déposée à San Francisco et vise spécifiquement le président Barack Obama, les départements et secrétaires à la Défense et à l’Énergie et l’Administration nationale de la sûreté nucléaire, selon l’Associated Press.

Les Marshallais sont de véritables martyres du nucléaire. Les États-Unis ont commencé les essais en 1946. Ils ont fait exploser 67 bombes en 12 ans. Dont la tristement célèbre Bravo, larguée sur Bikini en 1954, et qui a dégagé un champignon atomique de 32 kilomètres d’altitude. Bravo était 1000 fois plus puissante que les bombes d’Hiroshima, souligne le gouvernement marshallais.

Les Îles Marshall affirment que les neuf pays en question modernisent leurs arsenaux nucléaires plutôt que de négocier leur désarmement, et estiment qu’ils dépenseront 1000 milliards $ US pour leurs armes nucléaires au cours de la prochaine décennie.

Dans un communiqué, le ministère des Affaires étrangères de la République, a rappelé les dommages sur la santé et l’environnement que ces essais nucléaires ont causé sur les populations. « Notre peuple a souffert des dommages catastrophiques et irréparables causés par ces armes, et nous promettons de nous battre afin que personne d’autre sur Terre n’ait à vivre de nouveau de telles atrocités », a-t-il déclaré.

»» http://french.alahednews.com.lb/essaydetails.php++cs_INTERRO++eid=11987++cs_AMP++amp ;cid=347
URL de cet article 25389
  

La liberté contre le destin, discours de Thomas Sankara
Thomas Sankara reste une figure révolutionnaire de premier plan pour la jeunesse africaine en lutte. Durant son passage bref mais fulgurant à la tête du Burkina Faso, interrompu par son assassinat en 1987, le jeune officier a marqué l’histoire de son pays et de l’Afrique, ainsi que la mémoire des luttes anti-impérialistes. On trouvera dans ce recueil, outre les principaux discours de Thomas Sankara, des discours inédits. En plus de faire des bilans réguliers de la révolution, il aborde les thèmes (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

La misère ne rassemble pas, elle détruit la réciprocité.

Wolfgang Sofsky

L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.