RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
2005-08-18

Opération « Lâchez nous la grappe ! » contre la réquisition des RMIstes pour les vendanges.


Rendez-vous le JEUDI 18 AOà›T à 8 h à l’ANPE de Vaise, 17 av. René Cassin, Lyon 9e, Mo ligne D - Gorge de Loup, pour commencer la journée d’action.


Rebellyon, samedi 13 août 2005.


Convoquer massivement les RMIstes, en les menaçant de sanctions, devient une sale manie du président du Conseil Général du Rhône : cet hiver, Michel Mercier avait lancé une grande campagne de convocation des RMIstes. Il s’agissait de « reprendre contact avec les ``perdus de vue’’ », des personnes inscrites dans le dispositif RMI qui n’avaient pas de contrat d’insertion ni de référent.

La méthode choisie par le département pour rétablir « le contact » avait consisté à adresser 6 300 lettres recommandées invitant autant de RMIstes à se rendre à un entretien, faute de quoi ils seraient radiés, c’est à dire privés de toute ressource.

A cette occasion, nous avions dit à Michel Mercier ce que nous pensions de sa méthode : bêtement agressive, dangereuse socialement, inutilement coûteuse et probablement inefficace du fait même du choix du recommandé pour l’envoi de ces lettres. Ce qui s’est vérifié par la suite puisque 30 % de ces lettres n’ont pu être distribuées, obligeant le département à envoyer un second courrier ordinaire qui, lui, a bien été reçu par les destinataires.

Nous avions également alerté responsables politiques, travailleurs sociaux et autres professionnels de l’insertion sur le caractère malsain de cette démarche dont la principale caractéristique était d’assimiler les RMIstes à des fraudeurs en les menaçant systématiquement d’une radiation d’un dispositif qui leur assure un revenu (insuffisant) de remplacement et qui constitue l’ultime filet de protection contre la pauvreté absolue.

Nous avions également insisté sur le fait que, faute d’emplois ou de formations correctement rémunérés et correspondant aux libre choix des personnes concernées, la démarche de Michel Mercier ne déboucherait sur rien d’autre qu’une radiation massive de RMIstes dans notre département. Nous avions raison sur ce point puisque c’est environ 700 personnes qui ont été privées de ressources dès les mois de mai-juin 2005.


Voilà donc qu’il nous remet ça au mois d’août en faisant convoquer cette fois par l’ANPE plus de 4 500 RMIstes du Rhône pour... les envoyer ramasser le raisin dans le Beaujolais !

Lire la suite :
http://rebellyon.info/article.php3?id_article=732


La rupture entre les élites et le peuple, par Danielle Bleitrach.

Les intégristes libéraux, le « contrat nouvelle embauche » et l’explosion qui vient, par Gérard Filoche.


URL de cet article 2589
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Hélène Berr. Journal. Paris, Tallandier, 2008.
Bernard GENSANE
Sur la couverture, un très beau visage. Des yeux intenses et doux qui vont voir l’horreur de Bergen-Belsen avant de se fermer. Une expression de profonde paix intérieure, de volonté, mais aussi de résignation. Le manuscrit de ce Journal a été retrouvé par la nièce d’Hélène Berr. A l’initiative de Jean Morawiecki, le fiancé d’Hélène, ce document a été remis au mémorial de la Shoah à Paris. Patrick Modiano, qui a écrit une superbe préface à ce texte, s’est dit « frappé par le sens quasi météorologique des (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Il faudrait d’abord étudier comment la colonisation travaille à déciviliser le colonisateur, à l’abrutir au sens propre du mot, à le dégrader, à le réveiller aux instincts enfouis, à la convoitise, à la violence, à la haine raciale, au relativisme moral, et montrer que, chaque fois qu’il y a au VietNam une tête coupée et un oeil crevé et qu’en France on accepte, une fillette violée et qu’en France on accepte, un Malgache supplicié et qu’en France on accepte, il y a un acquis de la civilisation qui pèse de son poids mort, une régression universelle qui s’opère, une gangrène qui s’installe, un foyer d’infection qui s’étend et qu’au bout de tous ces traités violés, de tous ces mensonges propagés, de toutes ces expéditions punitives tolérées. de tous ces prisonniers ficelés et interrogés, de tous ces patriotes torturés, au bout de cet orgueil racial encouragé, de cette jactance étalée, il y a le poison instillé dans les veines de l’Europe, et le progrès lent, mais sûr, de l’ensauvagement du continent. [...]

Aimé Césaire

Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.