RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Pourquoi le néolibéralisme est l’ennemi de la laïcité ?

La loi de 1905 officialisait la liberté de croire en ce qu’on voulait et interdisait le financement de telle ou telle religion par le bien commun. Elle permit des avancées considérables en ne liant ce dernier à aucune pensée identitaire, scellant ainsi la possibilité d’une république une et indivisible. Cette loi a permis d’étendre le bien commun et de créer un système de sécurité sociale qui n’est autre qu’un système de solidarité entre les habitants d’un même territoire. Ceci n’aurait jamais été possible si les divisions dans la société liées à la religion ou à l’origine ne s’étaient pas estompées.

Dans ces conditions il aurait été impossible de mettre en place une caisse commune pour l’ensemble des habitants du territoire afin que si l’un d’entre eux tombe malade, il puisse se soigner, s’il lui arrive un accident il puisse continuer à se loger, se nourrir, se vêtir… La logique aurait été de ne s’entraider qu’entre personnes de même religion ou origine.

Plus de 100 ans après, la logique va dans le sens inverse espérant détruire l’avancée d’une civilisation. Cette logique (si l’on peut la qualifier ainsi) voudrait que les habitants se différencient car elle ne cesse de lorgner cette caisse qu’est le bien commun. En fait l’idée des politiques néolibérales est de faire main basse sur l’argent qui constitue le bien commun et de s’approprier son patrimoine pour nous en faire payer l’accès (un peu comme pour les autoroutes financées par l’impôt et dont les bénéfices sont reversés … à des actionnaires). Ce n’est pas une image mais bien la réalité, les milliardaires veulent s’approprier le RSA que touchent une partie de nos concitoyens. Ils veulent l’argent des retraites, celui de l’assurance maladie…

La laïcité s’applique essentiellement dans cet espace qu’est le bien commun. Privatisons tout et nous privons la laïcité de son contenant. Et sans contenant pas de contenu…

Décidément le néolibéralisme en plus de tous ces défauts initiaux qui consiste à transférer l’argent des poches presque vides vers celles déjà bien remplies est le véritable ennemi de la laïcité.

Bon je pensais en avoir fini mais je peux pas m’en empêcher, donc j’en rajoute encore un peu en me référant à la pensée d’Ivan Illitch. Si l’on suit son raisonnement les méthodes de management actuelles sont totalement contre productives. Mettre de la pression sur un salarié pour qu’il produise toujours et encore plus dans un laps de temps réduit contribue à le rendre malade et coûte plus cher en médecin, médicaments, thérapie… que le gain de productivité. Au vu du mal être induit aujourd’hui il faudrait augmenter les cotisations patronales et non les alléger !

Ali HAMNACHE

URL de cet article 14315
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Manifeste du Parti Communiste
Karl MARX
Présentation de l’éditeur " On ne peut prétendre que quelques belles pages peuvent à elles seules changer la face du monde. L’oeuvre de Dante tout entière n’a pas suffi à rendre un saint empereur romain aux Communes italiennes. Toutefois, lorsque l’on parle de ce texte que fut le Manifeste du parti communiste publié par Marx et Engels en 1848 et qui a, indéniablement, exercé une influence considérable sur deux siècles d’histoire, je pense qu’il faut le relire du point de vue de sa qualité littéraire ou, (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« Une baïonnette est une arme avec un travailleur à chaque extrémité. »

Eugene V. Debs

Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.