RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Pourquoi le néolibéralisme est l’ennemi de la laïcité ?

La loi de 1905 officialisait la liberté de croire en ce qu’on voulait et interdisait le financement de telle ou telle religion par le bien commun. Elle permit des avancées considérables en ne liant ce dernier à aucune pensée identitaire, scellant ainsi la possibilité d’une république une et indivisible. Cette loi a permis d’étendre le bien commun et de créer un système de sécurité sociale qui n’est autre qu’un système de solidarité entre les habitants d’un même territoire. Ceci n’aurait jamais été possible si les divisions dans la société liées à la religion ou à l’origine ne s’étaient pas estompées.

Dans ces conditions il aurait été impossible de mettre en place une caisse commune pour l’ensemble des habitants du territoire afin que si l’un d’entre eux tombe malade, il puisse se soigner, s’il lui arrive un accident il puisse continuer à se loger, se nourrir, se vêtir… La logique aurait été de ne s’entraider qu’entre personnes de même religion ou origine.

Plus de 100 ans après, la logique va dans le sens inverse espérant détruire l’avancée d’une civilisation. Cette logique (si l’on peut la qualifier ainsi) voudrait que les habitants se différencient car elle ne cesse de lorgner cette caisse qu’est le bien commun. En fait l’idée des politiques néolibérales est de faire main basse sur l’argent qui constitue le bien commun et de s’approprier son patrimoine pour nous en faire payer l’accès (un peu comme pour les autoroutes financées par l’impôt et dont les bénéfices sont reversés … à des actionnaires). Ce n’est pas une image mais bien la réalité, les milliardaires veulent s’approprier le RSA que touchent une partie de nos concitoyens. Ils veulent l’argent des retraites, celui de l’assurance maladie…

La laïcité s’applique essentiellement dans cet espace qu’est le bien commun. Privatisons tout et nous privons la laïcité de son contenant. Et sans contenant pas de contenu…

Décidément le néolibéralisme en plus de tous ces défauts initiaux qui consiste à transférer l’argent des poches presque vides vers celles déjà bien remplies est le véritable ennemi de la laïcité.

Bon je pensais en avoir fini mais je peux pas m’en empêcher, donc j’en rajoute encore un peu en me référant à la pensée d’Ivan Illitch. Si l’on suit son raisonnement les méthodes de management actuelles sont totalement contre productives. Mettre de la pression sur un salarié pour qu’il produise toujours et encore plus dans un laps de temps réduit contribue à le rendre malade et coûte plus cher en médecin, médicaments, thérapie… que le gain de productivité. Au vu du mal être induit aujourd’hui il faudrait augmenter les cotisations patronales et non les alléger !

Ali HAMNACHE

URL de cet article 14315
  

Si vous détruisez nos maisons vous ne détruirez pas nos âmes
Daniel VANHOVE
D. Vanhove de formation en psycho-pédagogie, a été bénévole à l’ABP (Association Belgo-Palestinienne) de Bruxelles, où il a participé à la formation et à la coordination des candidats aux Missions Civiles d’Observation en Palestine. Il a encadré une soixantaine de Missions et en a accompagné huit sur le terrain, entre Novembre 2001 et Avril 2004. Auteur de plusieurs livres : co-auteur de « Retour de Palestine », 2002 – Ed. Vista ; « Si vous détruisez nos maisons, vous ne détruirez pas nos âmes », 2004 (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

C’est seulement quand le nombre de cadavres de l’oppresseur est suffisamment grand qu’il commence à écouter.

Amilcar Cabral

Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.