RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Les Marches Internationales vers Bruxelles

Acte 1

Dans la nuit de mon bureau bruxellois, je m’écris, puise au fond de moi et me plonge dans le monde de l’intangible. Animé par le désir de transposer mon esprit dans le corps d’un marcheur, dans la peau d’un de ces voyageurs dont les pas se dirigent vers ma ville, je transporte donc ma pensée dans cet être qui parcoure les routes, les places et les villages et dont le regard redécouvre en permanence son horizon alors que son esprit lui, s’est déjà projeté vers sa destination.

J’aligne ces mots et les regarde tracer sa voie à travers l’Europe, comme s’ils s’imprimaient sous les pas de ce marcheur, fidèles et dévoués aux moindres de ses mouvements. Nos esprits et nos corps se quittent et se cherchent pour se retrouver. Les premiers imaginent les seconds et inversement. C’est un échange immatériel, au croisement des consciences, le marcheur et l’auteur ne se connaissent pas, ils ne se sont jamais vus, n’ont jamais communiqué sous quelques formes que ce soient. Ils existent, l’un et l’autre, l’un sans l’autre, l’un dans l’autre, tout deux habités par le besoin de soumettre leurs corps au service de leurs idées.

Tous les gens que je croise me demandent où je vais et je leur réponds : « Je vais à moi, oui à moi ! Mon corps marche pour rejoindre mon esprit et les milliers d’autres corps de marcheurs qui font de même ». Bruxelles est sur toutes les lèvres et les âmes des voyageurs de l’Europe s’y trouveraient donc déjà , attendant patiemment que leurs corps les rejoignent. La capitale européenne se dessine comme une ligne d’arrivée, une source de lumière au bout du tunnel de ma conscience. C’est en cela que Les Marches Internationales vers Bruxelles sont une utopie qui se réalise.

Littéralement,

Badi BALTAZAR

www.lebuvardbavard.com

URL de cet article 14319
  

La Stratégie du Choc
Naomi KLEIN
Qu’y a-t-il de commun entre le coup d’état de Pinochet au Chili en 1973, le massacre de la place Tiananmen en 1989, l’effondrement de l’Union soviétique, le naufrage de l’épopée Solidarnösc en Pologne, les difficultés rencontrées par Mandela dans l’Afrique du Sud post-apartheid, les attentats du 11 septembre, la guerre en Irak, le tsunami qui dévasta les côtes du Sri-Lanka en 2004, le cyclone Katrina, l’année suivante, la pratique de la torture partout et en tous lieux - Abou Ghraib ou Guantanamo, aujourd’ (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

L’avenir appartient à ceux qui ont des ouvriers qui se lèvent tôt.

"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.