Chroniques de GAZA 2001-2011

L’auteur : Christophe OBERLIN est né en 1952. Chirurgien des hôpitaux et professeur à la faculté Denis Diderot à Paris, il enseigne l’anatomie, la chirurgie de la main et la microchirurgie en France et à l’étranger. Parallèlement à son travail hospitalier et universitaire, il participe depuis 30 ans à des activités de chirurgie humanitaire et d’enseignement en Afrique sub-saharienne, notamment dans le domaine de la chirurgie de la lèpre, au Maghreb et en Asie. Depuis 2001, il dirige régulièrement des missions chirurgicales en Palestine, particulièrement dans la bande de Gaza où il a effectué près d’une trentaine de séjours.

M. Oberlin est le coauteur avec Jacques-Marie Bourget de Survivre à Gaza, (éditions Koutoubia, 2009) la biographie de Mohamed al-Rantissi, le chirurgien palestinien frère du dirigeant historique du HAMAS assassiné par l’État d’Israël… Il est également le traducteur du livre Gaza, au carrefour de l’histoire du journaliste anglais Gerald Butt (aux éditions Encre d’Orient) qui paraît le 14 avril.

Postface de Mahmoud ZAHAR

CAPTIVANT

« Un document historique d’une importance considérable. »
Jean ZIEGLER

Gaza, terre de massacres, de terreur et de martyrs. Gaza, épicentre du « choc des civilisations », théâtre inquiétant où se joue paraît-il la paix du monde… Mais au fond, à quoi ressemblent-ils les habitants de Gaza ? Qui sont-ils ? Que pensent-ils ? Comment vivent-ils ?

Christophe Oberlin n’a pas la prétention de répondre à ces questions d’une manière académique. Il n’est ni journaliste ni « expert en relations internationales ». Mais depuis dix ans, il se rend dans la bande de Gaza plusieurs fois chaque année, pour y soigner les blessés de l’Intifada et enseigner la chirurgie à ses confrères palestiniens soumis au blocus de l’État d’Israël. Au-delà de son simple bistouri, il a su observer, écouter et questionner. Ce n’est donc pas un rapport technique qu’il nous livre ici, mais tout simplement sa propre expérience de médecin voyageur, à travers une série de regards, d’anecdotes et de récits qui nous font vivre ce qui n’est pas rapporté par les agences de presse.

En tableaux insolites, drôles ou émouvants, il nous brosse l’envers du décor.

« Ce livre est en soi une petite merveille. Il plonge au coeur même du problème palestinien. »
Roland DUMAS

« Le beau livre de Christophe Oberlin nous apporte l’analyse la plus pertinente de la situation à Gaza, à partir de l’expérience qu’il a pu vivre en y faisant un travail exceptionnellement précieux auprès des blessés et des handicapés. (…) Je ne peux que recommander, à ceux qui s’efforcent de comprendre le destin des habitants de Gaza, la lecture attentive de ce livre parfaitement objectif. »
Stéphane HESSEL

Cliquez ici pour accéder au dossier de présentation.

Chroniques de GAZA - 2001-2011
en librairie à partir du 11 avril 2011
Caractéristiques techniques
224 pages
N° ISBN : 978-2-917112-17-5
N° EAN-13 : 9782917112175

Prix indicatif : 17 €

COMMENTAIRES  

19/11/2023 10:05 par CAZA

En dépit d’un traitement massif au Zentel (Ce médicament est un vermifuge ) l’ordre des médecins est toujours habité ( parasité quoi ) par le crif .
Attention : Soigner un patient palestinien fait de toi un antisémite en france .
<<<< Le caractère humanitaire de son action est évident, mais pour les partisans de l’entité sioniste, ce qu’il fait relève de l’antisémitisme. "

https://blogs.mediapart.fr/saad-eddine-kouidri/blog/080715/le-professeur-christophe-oberlin-coupable

19/11/2023 10:24 par CAZA

Droit de réponse au crif sur LGS
<< Contre l’idéologie, le sectarisme et la bêtise... La parole libre << Glob de V Perez à la fin du lien
Et pour le génocide aussi non ?
Le premier qui trouve que ce texte est nul est un antisémite inhumain contrairement aux sionistes qui transforment la Palestine en charnier

https://www.crif.org/fr/tribune/l%E2%80%99inhumain-christophe-oberlin/31761

19/11/2023 10:35 par CAZA

Suite et fin
Enfin l’union sacré de tous les fascismes français des sionistes aux lepenzemmourphilipotdupontaignan
( les souverainistes comme on le dit )
https://www.humanite.fr/politique/extreme-droite/a-lyon-lextreme-droite-assaille-une-conference-sur-la-palestine

Si tu dessines un drapeau palestinien tu vas en prison
Si tu agresses un pro palestinien tu es acclamé à la télévision

(Commentaires désactivés)