RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Une nouvelle nuit du 4 aout contre la finance et le fascisme qui vient !

1 - Les temps sont lourds. Les multinationales ont le pouvoir. Elles font à nouveau de très gros profits et elles reversent de grosses parts aux actionnaires. Environ 90 % de la population ne vie qu’avec moins de 3000 euros net par mois. Eux, ces prolétaires, ne bénéficient pas ou très peu de la crise multiforme en France. Ils en souffrent. C’est quasiment pareil en Espagne, en Italie, au Portugal. Le cas de la Grèce faire peur. La finance donne le ton et récompense les très riches et une fraction de la couche moyenne supérieure mais elle serre la ceinture pour tous les autres, le peuple-classe et surtout les prolétaires. Résultat de cette lutte de classe féroce : fin des dépenses sociales, rétrécissement de l’Etat social, début de l’hyper-austérité. Il est à craindre que la graine du fascisme se développe fortement si une solution politique sociale et écologique n’est pas discutée. Les partis politiques de gauche comme ceux écologistes doivent cesser de faire semblant de répondre par des mesurettes qui ne tromperont plus grand monde bientôt.

2 - Sans être "oiseau de malheur" il faut dire que les crises portent des monstres, de nouvelles "chemises brunes". Il faut certes dire que de nouvelles crises financières, économique, sociale, politique, écologique, spirituelle sont probables. La crise du sens s’ajoute à la crise politique pour boucher l’avenir. La crise du sens vient d’un monde fou qui fétichise l’Argent, la Nation, le Travail, la Marchandise alors que se déploie une dynamique inégalitaire forte. Une large fraction de la population a toujours besoin de communauté de vie ouverte, d’activités productives dispensatrice d’argent et de biens marchands et non marchands (services publics) mais d’autres hélas s’approprient plus que de besoin ces biens. Une minorité possessive et prédatrice incite donc le reste du monde a se battre chaque jour pour obtenir les miettes, pour du travail et un salaire décent et l’ensemble meurt de faire de ces biens des absolus, des nouveaux dieux qui s’ajoutent aux anciens. Et les politique n’offrent pas de réponse à la hauteur.

3 - Comme les solutions "de gauche" ne viennent pas, ce sont les monstres du fascisme qui vont surgir. Le ressentiment va venir des déclassements sociaux en cours. S’il faut dire que les "modes de vie" vont devoir changer, que l’hyper-consommation et le productivisme ne sont plus l’avenir alors il faut dire dans le même mouvement que la production doit changer, que des choix sont à faire notamment pour soutenir la production non marchande . Il faut dire aussi que les plus riches doivent montrer l’exemple. Certains évoquent les couches moyennes supérieures. Peut-être ! L’essentielle est d’expliquer qu’un monde juste est pensé socialement et fiscalement et pas que par les élites mais aussi par les citoyens et notamment les citoyens prolétaires (pas que les pauvres).

4 - L’humain a certes une nature humaine excentrée, inscrite dans le social et l’histoire mais... Bien que pris par son histoire individuelle et collective , l’homme et la femme sont des êtres de dignité et de respect et de possible évolution positive, d’émancipation. Nul n’est au-dessus d’eux. Ces mots - hommes et femmes - s’écrivent donc avec un petit "h" et un petit "f". Sauf à quelques personnes admirables, point de "H" majuscule pour un être humain si embourbé dans son passé et si mal assuré sur son avenir individuel et collectif. On sait même qu’il y a des barbares, des Hitler, des Staline, des JM Le Pen. Mais il y a aussi des individus plus congruents, plus fraternels, d’une fraternité porteuse d’égalité et de réciprocité. C’est un réel espoir pour aller de l’avant !

5 - Ceci rappelé c’est la nature contradictoire de l’humain et de son évolution qu’il faut alors souligner. Collectivement, de part ses "instincts sociaux", sa capacité de sympathie au-delà des frontières et des langues, il sort de la nature pour aller vers la culture mais l’être de civilisation reste toujours un être de nature (1). Individuellement il est de nature intrinsèquement contradictoire car tantôt il tombe dans l’aliénation, puis il se relève et lutte pour sa libération, son émancipation (2). Cette émancipation porteuse de sens est individuelle mais aussi collective. Pour se réaliser, trouver le sens de son humanité il lui faut gagner des forces et des capacités pour se lever . La puissance d’agir doit servir à s’auto-libérer sans reproduire la domination (3). Face à l’adversité extérieure ou intérieure l’individu doit faut compter sur l’aide d’autrui. Autrui n’est pas toujours l’enfer décrit par Sartre, il y a aussi les amis.

6 - Certes il y a de l’oppression (sexiste, raciste, xénophobe, nationaliste, etc...) de la domination (de classe, patriarcale, etc...) et des violences terribles mais il est toujours possible d’espérer que la fraternité va être source de progrès et d’émancipation. Il faut démarrer petit, sans majuscule disais-je, mais avancer jour après jour vers le but. Penser au but permet l’envol, l’élévation. Qui n’a pas de but, pas d’idéal se perd, se fourvoie, et recule. C’est le lot de chacun et nul n’y échappe, certains plus que d’autres cependant. Il est difficile de repartir de l’avant lorsque l’on a trop reculé ! Il est difficile de monter lorsqu’on ne cesse de glisser vers le bas.

Il y a urgence de se réapproprier les espaces démocratiques pour construire un humanisme à hauteur d’hommes et de femmes contre les monstres qui vont surgir. Pour ce faire les nouveaux privilèges issus de la phase néolibérale du capitalisme doivent être abattus, ici en France comme en Europe et dans le monde.

Christian DELARUE

Source : site amitie-entre-les-peuples.org

1) C’est à l’anthropologie darwinienne d’un Patrick Tort qu’il convient ici de se référer
- Introduction à l’anthropologie darwinienne Entretien avec Georges Guille-Escuret in Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales

http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/hom_0439-4216_1...

2) Ici c’est à la conception d’un Erich Fromm qu’il est possible de se référer : "La conception de l’humain selon Eric FROMM"

http://www.erichfromm-blog.com/2010/03/la-conception-de-lhumain-selon-eric.html

3) Puissance et émancipation. J Roy de Menditte

http://amitie-entre-les-peuples.org/spip.php?article1374

URL de cet article 14320
  

Même Thème
Roger Faligot. La rose et l’edelweiss. Ces ados qui combattaient le nazisme, 1933-1945. Paris : La Découverte, 2009.
Bernard GENSANE
Les guerres exacerbent, révèlent. La Deuxième Guerre mondiale fut, à bien des égards, un ensemble de guerres civiles. Les guerres civiles exacerbent et révèlent atrocement. Ceux qui militent, qui défendent des causes, tombent toujours du côté où ils penchent. Ainsi, le 11 novembre 1940, des lycées parisiens font le coup de poing avec des jeunes fascistes et saccagent les locaux de leur mouvement, Jeune Front et la Garde française. Quelques mois plus tôt, les nervis de Jeune Front avaient détruit les (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Ceux qui qualifient les chômeurs et les handicapés de parasites ne comprennent rien à l’économie et au capitalisme. Un parasite passe inaperçu et exploite son hôte à son insu. Ce qui est la définition de la classe dirigeante dans une société capitaliste.

Jason Read

Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.