RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Thème : Fascisme/Nazisme/Extrême droite

Victoire électorale de Geert Wilders aux Pays-Bas : l’alliance de la droite fasciste avec Israël

Luk VERVAET

L’homme a dû comparaitre plusieurs fois devant un tribunal néerlandais pour incitation à la haine et à la discrimination, mais a été acquitté à chaque fois. Pendant les dernières dix années, deux de ses visites provocatrices « contre l’islamisation », sous le nom de « Islam safari », à la commune de Molenbeek à Bruxelles ont été interdites par les bourgmestres. Même refus d’entrée en Grande-Bretagne et en Suisse, où il voulait présenter son film contre l’Islam « Fitna ». Aujourd’hui, ce même Geert Wilders et son parti d’extrême droite PVV (le Parti pour la Liberté) viennent d’obtenir 37 sièges lors des élections du 22 novembre aux Pays-Bas. Le PVV devient ainsi le premier parti en nombre de sièges au niveau national. Dans 250 des 342 communes néerlandaises, le parti est le plus fort, ainsi que dans des villes comme Apeldoorn, La Haye ou Rotterdam.

Depuis vingt ans, Wilders est connu pour son islamophobie et sa haine viscérale à l’égard des musulmans, des communautés issues de l’immigration et du « tsunami des demandeurs d’asile ». La religion musulmane n’est pour lui ni plus ni moins que de l’islamofascisme. « C’est la plus grande menace pour les Pays-Bas, a-t-il déclaré à maintes reprises, c’est l’idéologie la plus violente qui existe, une idéologie totalitaire plutôt qu’une religion ». Il veut fermer les mosquées qui sont des « lieux de la haine », interdire le Coran dans les lieux publics et interdire toutes les écoles musulmanes. Pour Wilders, des personnes ayant la double nationalité ne pourront plus voter et ne pourront pas être employées dans les services publics. Ainsi, il est devenu un personnage clé de la mouvance fasciste européen et même mondial. Un modèle, aussi pour Anders Breivik. Un des alliés préférés de Anders B. Breivik En juillet 2011, le fasciste norvégien Anders B. Breivik a assassiné septante-sept personnes à Stockholm et sur (...) Lire la suite »

Sur les rouges bruns et leurs alentours. Logique mécaniste et dialectique

Emiliano ALESSANDRONI
par Emiliano Alessandroni, Comité central du PCI L'un des cas les plus fréquents où la logique binaire prend le pas sur la logique dialectique se trouve dans la tendance commune à réduire l'ontologie marxiste complexe au déconstructionnisme. Lorsqu'un terme est fréquemment utilisé par une force politique avec des connotations idéologiques précises, la force opposée a souvent tendance à nourrir un certain mépris à son égard et à le rejeter d'emblée. Or, le marxisme, qui constitue entre autres une "critique de l'idéologie", ne peut mener une telle opération de démasquage de la "fausse conscience" que dans la mesure où il oppose aux processus d'idéologisation une certaine objectivité. Le langage lui-même est soumis à des relations de pouvoir, qui agissent non seulement sur le processus de sélection des termes, mais aussi sur leur utilisation. "Liberté", "progrès", "démocratie" sont des lemmes qui ont connu de nombreuses variantes idéologiques, des usages instrumentaux multiples, voire opposés les uns aux (...) Lire la suite »

Où est le danger du fascisme aujourd’hui ?

Emilio ALESSANDRONI

Avant de distinguer entre " césarisme progressif " et " césarisme régressif " [1], avec une référence implicite à l’Union soviétique d’une part et aux régimes nazis-fascistes d’autre part, Antonio Gramsci avait un temps expliqué que le phénomène de l’inflexion autoritaire d’un gouvernement susceptible de connaître une intervention massive de "l’élément militaire dans la vie de l’État" [2], constitue le résultat non pas de l’arbitraire subjectif d’un seul despote, mais d’une condition objective qui voit les forces sociales en lutte tendre à s’équilibrer.

Ainsi, lorsque les classes subordonnées gagnent du terrain en termes de force économique ou politique et commencent à influencer la vie de la société, en prenant le pouvoir aux classes supérieures, il peut arriver que : 1) ils parviennent à créer un césarisme progressif prêt à soumettre par la violence les blocs sociaux supérieurs jusqu'à ce qu'ils soient rendus inoffensifs (c'est ce qui a été tenté, par exemple, en France, en Angleterre et en Russie après leurs révolutions respectives), ce qui implique que lorsqu'un système social en supplante un autre (lorsqu'on passe, par exemple, d'un système féodal à un système capitaliste ou d'un système capitaliste à un système socialiste), une phase temporelle despotique tend à être inaugurée, au cours de laquelle l'embryon du nouvel arrangement tente de se protéger contre les attaques de l'ennemi et de mettre en déroute tous ses ennemis engagés à abattre immédiatement l'édifice qui vient d'être laborieusement érigé. Ou, 2) que les classes sociales supérieures (...) Lire la suite »

Pourquoi l’Occident a-t-il accepté de se tourner vers le fascisme… une fois de plus ?

Matthew Ehret

Pendant la guerre froide et surtout après 1991, trop peu de gens se sont posé la question : De quel sang cette abondance et cette “liberté” sont-elles issues ?

Source Strategic Culture Nous avons souvent entendu décrire la Seconde Guerre mondiale comme “la guerre qui devait mettre fin à toutes les guerres” . De nombreux Occidentaux ont même été amenés à croire que l’idéologie du fascisme nazi était tout simplement si diabolique que rien de tel ne pourrait plus jamais se produire. Le roman Impossible ici (It Can’t Happen Here) de Sinclair Lewis, paru en 1935, tentait d’avertir les Etasuniens que le plus grand danger qui avait fait le succès du fascisme ne résidait pas dans sa représentation caricaturale dans les médias, mais plutôt dans l’illusion psychologique collective qu’un tel système ne pourrait jamais voir le jour dans le pays épris de liberté qu’est l’Amérique. Malheureusement, comme nous l’avons vu au cours des presque huit décennies qui ont suivi la victoire des alliés en 1945, le fascisme a en effet ressurgi dans une expression plus virulente que quiconque ne l’avait imaginé. Alors que le système financier actuel se dirige vers un effondrement (...) Lire la suite »
30 

Payé par l’État et invité dans les médias pour propager l’idéologie fasciste

Contre Attaque

6000 € par mois d’argent public pour diffuser la propagande de Le Pen et Zemmour dans les médias

Voilà un véritable cas d’assistanat et de détournement d’argent public. Si vous avez encore la télé, vous connaissez le visage angoissant et la voix insupportable de Jean Messiha : propos haineux, insultes en direct, mensonges systématiques. Il est invité quasiment tous les jours sur les plateaux de télévision et dans les radios des milliardaires. Il propage un discours d’extrême droite radicale depuis des années. Pour lui, la France est « écrasée sous la bureaucratie », il tape sur « l’islamisation » et le « grand remplacement », les « Nazislamistes » et les « féministes moisies ». Il défend les violences policières, accuse même un préfet d’être « ami » des « islamistes », estime qu’une « idéologie gouverne la France depuis 40 ans pour la défranciser ». De la propagande fasciste aux heures de grande écoute. Mais qui paie Jean Messiha ? Avant d’être une star médiatique, c’est un haut fonctionnaire du ministère des armées. Lorsqu’il rejoint l’équipe de campagne de Marine Le Pen en 2017 il doit, théoriquement, quitter son (...) Lire la suite »

Pleurnicheries d’extrême droite

IRAE

Il ne faut assurément pas avoir tous ses neurones en état de marche pour adhérer aux thèses débiles et haineuses des fascistes zemmouristes ou lepenistes. Preuve en est donnée par les demeurés qui se répandent en pleurnicheries sur les réseaux après avoir reçu en Bretagne l’accueil qu’ils méritent.

Croire à la mouche qui pète Aurez-vous noté cette curiosité que parmi les rangs des gros fachos, les femmes sont rares. Ce n’est pas faire injure à nos congénères du sexe masculin que de dire que les fascistes se recrutent parmi les plus crétins d’entre eux. Or, quand on manque de toute intelligence, on croit à n’importe quoi. Grand remplacement fantasmé, sondages qui placent la fille Le Pen en tête de tous les sondages en particulier quand elle et son groupe à l’assemblée se croisent les bras pendant que les Français luttent pour leurs droits et surtout quand des mois avant la présidentielle ils nous donnent Zemmour à 17 %, qu’il finit 10 point au-dessous et ne parvient même pas à placer un pion à l’Assemblée Nationale. Que les médias et la classe politique qui va des LR au PS des Cazeneuve-Delga leur vende une dédiabolisation avec Le Pen Présidente en 2027 et ils ont tôt fait d’y croire. Avec à ma grande consternation une partie de la gauche déjà prête à jeter l’éponge sans avoir lutté. Prophéties (...) Lire la suite »
20 

Comment un réseau de propagandistes nazis a contribué à jeter les bases de la guerre en Ukraine

Evan REIF

« L'histoire n'est pas ce qui s'est passé, mais les récits de ce qui s'est passé et les leçons qu'ils comportent. La sélection même des histoires à enseigner dans une société façonne notre vision de la façon dont ce qui est est arrivé et, à son tour, ce que nous comprenons comme possible. Ce choix de l'histoire à enseigner ne peut jamais être « neutre » ou « objectif ». Ceux qui choisissent, soit en suivant un programme établi, soit en étant guidés par des préjugés cachés, servent leurs intérêts. Leurs intérêts peuvent être de poursuivre ce monde tel qu'il existe actuellement ou de créer un nouveau monde. » - Howard Zinn

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, bon nombre de ceux qui furent architectes des pires atrocités de l'histoire ont été secourus et protégés par les services de renseignement des EU (1). Le rôle manifeste de scientifiques nazis tels que Wernher von Braun (qui a personnellement supervisé la torture et le meurtre de travailleurs forcés) dans le programme spatial étasunien et l'industrie ouest-allemande est connu depuis des décennies. Ces dernières années, la fin de la guerre froide a donné lieu à des révélations sur les « gladiateurs » de la CIA, tels que Yaroslav Stetsko et Licio Gelli, qui ont influencé l'évolution politique du monde par tous les moyens. De l'Allemagne et de l'Italie au Japon et à la Corée du Sud, il existe désormais une vaste collection de preuves de l'existence de réseaux étendus et bien financés de terroristes fascistes qui n'hésitaient pas à recourir à la violence pour soumettre les peuples « libres » du monde. Ce que l'on sait moins, c'est que des milliers d'universitaires (...) Lire la suite »
15 

Résolution du Parlement européen sur l’« Holodomor » : Face au révisionnisme mensonger, obscurantiste et fasciste promu par l’Union européenne, mener le combat pour les lumières communes

prcf

Résolution du Parlement européen sur l’« Holodomor » : Face au révisionnisme mensonger, obscurantiste et fasciste promu par l’Union européenne, le PRCF mènera plus que jamais le combat pour les Lumières communes !

Le communisme, cible criminalisée par l’Union européenne Trois ans après l’adoption de la résolution scélérate criminalisant le communisme en le mettant sur le même plan que le nazisme et six mois après l’adoption d’une résolution s’alarmant du « risque sérieux de génocide » au Xinjiang, le Parlement européen poursuit son entreprise de désinformation et de révisionnisme falsificateur de l’histoire en ayant adopté à une très large majorité, le jeudi 15 décembre 2022, une résolution affirmant qu’il faut « qualifier l’extermination par la faim [en Ukraine en 1932-1933] de génocide », c’est-à-dire utiliser le terme d’« Holodomor » de manière officielle et sans aucun esprit critique. Un pas de plus vient d’être franchi de la part de l’Union européenne dans la révisionnisme mensonger, obscurantiste et fasciste, avec une ambition de moins en moins implicite : criminaliser le communisme avec l’objectif à terme d’interdire l’existence de formations et de symboles communistes partout en Europe, comme cela est déjà le cas en Pologne (...) Lire la suite »

Le vote de la honte

Dominique MUSELET

Le régime français d’Emmanuel Macron vient de voter à l’ONU contre la Résolution condamnant la glorification du nazisme.

Initiative communiste (PRCF) monte aux créneaux contre ce vote de la honte dans un article du 5 novembre 2022 intitulé L’Assemblée Générale de l’ONU condamne le nazisme et le racisme : Macron déshonore la France votant contre la résolution condamnant la glorification du nazisme : « ...refuser de condamner la glorification du nazisme, cela veut bien dire ce que cela veut dire : autoriser la glorification du nazisme. Cela constitue un véritable scandale pour le pays où fut notamment perpétré par l’occupant nazi et ses relais du régime de Vichy, le massacre d’Oradour-sur-Glane, l’exécution de nombre de ses concitoyens résistants, notamment communistes et la déportation de dizaine de milliers de juifs. Cela a un écho particulièrement abject, pour qui veut bien se souvenir que les massacres de Tulle ou d’Oradour ont été commis par la division SS Das Reich, dont l’emblème est aujourd’hui arboré par l’armée de Kiev dans ses éléments de chocs du bataillon Azov. » L’emprise de groupes nazis, adorateurs de (...) Lire la suite »
19 

Italie : mais où sont donc passé les communistes ?

Repris du blog d’El Diablo par Bernard Gensane

Italie : Aucun élu communiste, ni à la Chambre des députés, ni au Sénat L'Union populaire, qui regroupe le Parti de la refondation communiste (PRC), Pouvoir au peuple et d'autres organisations autour de Luigi de Magistris remporte 1,43% des voix à la Chambre et 1,35% au Sénat. Ses meilleurs scores sont réalisés en Toscane (2,2%), en Campanie (2%) et en Calabre (2,3%). L'Italie Souveraine et populaire, coalition construite autour du Parti communiste et de Marco Rizzo, remporte 1,27% des voix à la Chambre des députés et 1,13 au Sénat. Les meilleurs scores sont réalisés en Ligurie (1,6%), dans le Piémont (1,6%), en Sardaigne (1,6%) et en Toscane (1,5%). Enfin, le Parti communiste italien, qui n'était présent que dans quelques régions, remporte 0,09% des voix à la Chambre et 0,27% au Sénat. Son meilleur score est réalisé en Toscane (1,3%). Rendez-nous Antonio Gramsci, Palmiro Togliatti, Enrico Berlinguer et le Parti communiste italien ! En Italie, nous avons besoin des communistes ! Le texte suivant (...) Lire la suite »
afficher la suite 0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 200