RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Publication d’une fausse photo par le journal El Paà­s - Communiqué du Gouv. du Venezuela

Le gouvernement vénézuélienne entreprendra les mesures légales pertinentes contre le journal espagnol El Pais pour la publication de la fausse photo du président Hugo Chavez

COMMUNIQUE

Le gouvernement de la République bolivarienne du Venezuela manifeste son plus grand rejet face à la publication d’une grotesque photo faussement attribuée à notre président Hugo Chavez à la une du journal espagnol El Pais.

Cette action téméraire, qui restera dans les anales de l’histoire comme une page honteuse du journalisme, s’inscrit dans la continuité des attaques systématiques du pouvoir médiatique hégémonique international contre la révolution vénézuélienne et son président Hugo Chavez ; les journaux [espagnols] El Paà­s et ABC jouent souvent le rôle de fer de lance de cette campagne.

La publication d’une photographie d’un patient intubé dans un lit d’hôpital - tirée d’une vidéo réalisée en 2008 - pour l’associer au président Chavez a violé toutes les normes étiques du journalisme ainsi que le manuel de style du propre journal El Paà­s, ainsi que les droits élémentaires inhérents aux patients et à l’être humain.

Le gouvernement vénézuélien entreprendra les actions légales pertinentes face à cette faute commise, qui ne se répare pas avec les maigres excuses que le journal El Paà­s a transmises à ces lecteurs. Dans un excès d’arrogance le journal a omis de transmettre ses excuses au président Chavez, aux membres de sa famille et au peuple vénézuélien, de la même façon que ce média de masse ne s’est jamais excusé pour son honteux soutien apporté au coup d’état du 11 avril 2002, à Caracas.

Ce rocambolesque épisode devrait servir de leçon à la presse du monde entier, particulièrement [la presse] vénézuélienne qui à maintes reprises a répété les mensonges de la presse-sans-étique internationale. Nous déplorons que El Pais se soit rabaissé au niveau du journal ABC.

Viva Chavez !

(Traduction non officielle)

SOURCE : http://www.embavenez-paris.fr/noticias/noticia_detalles.php?id=2357

(communiqué officiel : MRE)

URL de cet article 19110
  

Même Thème
Figures Révolutionnaires de l’Amérique latine
Rémy HERRERA
Cet ouvrage propose au lecteur sept chapitres consacrés à quelques-uns des révolutionnaires les plus importants d’Amérique latine et caribéenne : Simón Bolívar, José Martí, Ernesto Che Guevara, Hugo Chávez, Fidel Castro et Evo Morales. L’Amérique latine et caribéenne offre depuis le début des années 2000 l’image de peuples qui sont parvenus à repasser à l’offensive, dans les conditions historiques très difficiles qui sont celles de ce début de XXIe siècle. C’est cette puissante mobilisation populaire qui est (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Nous possédons 50% des richesses de la planète, mais seulement 6% de sa population. Dans cette situation, nous ne pouvons éviter d’être l’objet d’envies et de jalousies. Notre véritable tâche dans la période à venir sera de créer un tissu de relations qui nous permettra de faire perdurer cette inégalité.

Département d’Etat Etats-Unien - Planning Study #23, 1948

Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.