Quand la famine devient rentable

Nous sommes tous consternés par la famine qui sévit en Somalie et nous accepterons donc que nos gouvernements programment une aide. Jusqu’ici rien de choquant. Mais ce qui est véritablement choquant c’est le mécanisme induit par les lobbys financiers.
Qu’il allait y avoir famine, ils le savaient et pourtant n’ont jamais proposé de vendre moins cher, alors qu’ils se sont débrouillés pour vendre au moins deux fois plus cher la plupart des céréales. Comme toujours ce ne sont pas les coûts de production qui ont augmenté mais les dividendes des richissimes actionnaires.
En fait ils préfèrent attendre qu’il y en ait quelques-uns qui crèvent de faim et que les médias s’emparent de l’histoire pour pouvoir revendre au prix fort sous couvert d’aide internationale aux gouvernements qui participeront aux programmes.

Et ainsi chaque mort rapporte chaque jour un peu plus.
Il est temps ! Investissez dans la nourriture. Les bénéfices sont considérables, en occident ils en consomment tant que leur poubelle en est remplie et que les magasins font la traque à ceux qui pourraient s’en nourrir comme ce salarié qui avait pris melons et salades risquant d’être licencié. Alors que dans d’autres pays il suffit d’attendre des morts pour écouler les surplus.

COMMENTAIRES  

01/08/2011 14:54 par Camille Loty MALEBRANCHE

Le titre de ce billet dit hélas vrai. En fait, c’est la logique même du capitalisme dont le pire vice, est de scruter en tout, le rentable ou, plus pervers encore, la rentabilisation !
Ainsi, la maladie n’est pas "intéressante", on voit d’ailleurs l’insidieuse prégnance de l’intérêt dans ce prédicat, si elle n’atteint pas assez de gens pour rendre rentable le traitement, sinon, on abandonne la recherche médicale. La pharmaceutique qui s’arrange pour médicaliser le monde exponentiellement, participe aussi de cette logique diabolique de la rentabilisation du système de santé (ou plutôt de maladies). La famine, les catastrophes, le "sous-développement", la détresse, l’amour, la vie, la mort doivent être impitoyablement rentabilisés aux dépens de la personne humaine. D’où le pragmatisme économique est vraiment la tyrannie criminelle du rentable contre l’humanité.

Vive les droits de l’Homme !

01/08/2011 18:44 par Nassardine Rachid

Dur, dur d’être des éternels assistés dans un monde d’ultra-nationalisme. L’Afrique n’a pas d’excuse face à sa carence en démocratie voie du salut au développement.

01/08/2011 21:11 par Vagabond

Alors QUE FAIRE ? Il doit bien y avoir des solutions !!!?????

01/08/2011 22:38 par Camille Loty MALEBRANCHE

@ Rachid,

Qui assiste qui ? Et de quelle démocratie s’agit-il ? Montre-moi, un pays vraiment démocratique sans une oligarchie ploutocratique en occident ? En vérité, l’Afrique a ses torts impardonnables comme le tribalisme qui, justement laisse entrer colons et néocolonialistes, mais quand des voleurs colonialistes parlent d’assistance après tant et tant de pillages de l’Afrique, en manipulateurs sans cesser l’impérialisme et le blocage des pays du Sud ; quand les politiques de ces pays leur sont imposées par les colons, je dis que c’est réducteur voire simpliste de répéter sans nuance que ces mêmes colons assistent leurs proies hégémoniques.

02/08/2011 09:44 par ADR

Il faudrait arrêter de dire que l’Afrique est assistée alors que c’est un continent très riche (agriculture, ressources minières...) que nous continuons de piller sans vergogne, en leur reversant quelques miettes en cas de famine et là encore certains s’enrichissent, ou en leur faisant des prêts avec intérêt et à conditions qu’ils vendent, privatisent tout ce qui intéressent les transnationales occidentales !

Voir ainsi le communiqué de Survival (l’Ethiopie cède des terres agricoles à des compagnies étrangères en pleine période de famine)
http://www.survivalfrance.org/actu/7522

ou l’article suivant : http://www.lecourrier.ch/la_famine_en_afrique_encore
sur le rôle du FMI, de la Banque Mondiale et de accaparement des terres par des pays ou firmes étrangers.

Sans parler des prix de transfert qui permettent de piller les mines sans pratiquement rien payer au pays qui les possèdent.
http://owni.fr/2011/04/12/le-prix-de-transfert-arnaque-legale/

02/08/2011 19:55 par Freemind

Oui évidemment les gouvernements africains pour la majorité des dictateurs corrompus sont de mèche avec les industriels, eux-même parrainés par les banques occidentales, leur vende la richesse de leur propre pays et sacrifie par conséquence leur propre peuple en les ruinant.

Ce qui se passe aussi ici en France avec les agriculteurs et leurs produits mis en place dans les hypermarchés vendus 4 fois plus cher que les produits importés (d’où le problème des délocalisations, dues elles-même aux pratiques financières de la JP Morgan par exemple)

Résultat vous avez des villageois ou des paysans africains qui ne peuvent strictement rien faire face à l’exploitation de leur territoire par les chinois par exemple), car il est vrai aussi que les structures sont beaucoup moins développées qu’en Occident : pas de recours juridique par exemple.

La solution ? Acheter français, local et jamais de produits étrangers et tout faire pour stopper la consommation excessive (tous nos écrans plats partent au Nigéria par exemple), ainsi ralentir puis stopper la croissance tout en trouvant des alternatives. Le combat c’est maintenant, cela passe par une prise de conscience générale, à défaut de vrai leader politique.

(Commentaires désactivés)