Oui évidemment les gouvernements africains pour la majorité des dictateurs corrompus sont de mèche avec les industriels, eux-même parrainés par les banques occidentales, leur vende la richesse de leur propre pays et sacrifie par conséquence leur propre peuple en les ruinant.
Ce qui se passe aussi ici en France avec les agriculteurs et leurs produits mis en place dans les hypermarchés vendus 4 fois plus cher que les produits importés (d’où le problème des délocalisations, dues elles-même aux pratiques financières de la JP Morgan par exemple)
Résultat vous avez des villageois ou des paysans africains qui ne peuvent strictement rien faire face à l’exploitation de leur territoire par les chinois par exemple), car il est vrai aussi que les structures sont beaucoup moins développées qu’en Occident : pas de recours juridique par exemple.
La solution ? Acheter français, local et jamais de produits étrangers et tout faire pour stopper la consommation excessive (tous nos écrans plats partent au Nigéria par exemple), ainsi ralentir puis stopper la croissance tout en trouvant des alternatives. Le combat c’est maintenant, cela passe par une prise de conscience générale, à défaut de vrai leader politique.