Plein écran
commentaires
The Guardian

Qui faut-il comparer à Hitler : Saddam ou Bush ?

Lettre au Guardian : par Henry Metchmann

En essayant de comparer Saddam Hussein à Adolf Hitler Donald Rumsfeld s’est emparé du maucais côté du bâton (voir courriers, le 30 août).

Hitler, ayant été porté au pouvoir par des intérêts energetiques et militaires était en effet un prédateur, visant l’occupation des gisements de pétrole immensément riches du Caucase et de la Caspienne . Des soldats, même ordinaires - et j’étais un d’entre eux - s’étaient fait dire avant d’entrer à Stalingrad que, après avoir détruit l’Armée Rouge à la Volga, ces régions seraient nos nouvelles cibles.

Saddam Hussein, d’autre part, essaye de faire l’opposé de ce qu’Hitler a voulu faire, à savoir empêcher les gisements de pétrole irakiens de tomber entre les mains des potentiels prédateurs AMÉRICAINS .
Henry Metchmann
Godalming, Surrey

voir article original sur The Guardian :

The American view of history

Print Friendly and PDF

COMMENTAIRES  

22/09/2002 19:53 par hosni

Moi personnellement s’il faut vraiment faire une comparaison, je trouve que c’est bush le plus proche de Hitler. vous vous rendez compte qu’il tient à faire la guerre bien que l’Irak a accepté de laisser les inspecteurs entrer ds le pays et puis pourquoi les irakiens n’auraient pas le droit de s’armer alors qu’israel l’est jusqu’aux dents. Je tiens donc à dire que bush est pire que le plus grand assassin que la terre n’ai jamais produit.

23/12/2002 15:37 par Anonyme

ERRATUM

Même si Hitler est sans doute l’un des pires bouchers que la Terre ait porté, il n’arrive pas à la cheville de Staline, qui à lui seul a organisé la mort ou l’emprisonnement de plus de 25 millions de personnes dans son propre pays. Mais bon, un grand Satan chasse l’autre !

Cela dit, chacun sait que les principales motivations de Bush pour faire la huerre à l’Irak résident dans les gisements de pétrole. Le président américain doit en effet sa fortune à l’or noir.

Mais peut on oublier pour autant les exactions commises depuis des décennies par Sadam ?

Il ne faut pas céder à l’idéologie, car la situation est trop complexe pour ne se résumer qu’à des clichés manichéens.

24/12/2002 01:35 par Cicero

sans aucun doute. Le fond de la question est que la connaissance des fascismes d’hier n’a de sens que si elle nous aide à prévenir ceux d’aujourd’hui. d’où l’inter^t d’éviter le manichéisme.

17/05/2003 17:44 par Delphine

Je trouve ce débat idiot et sans aboutissement : ca n’est pas en comparant ces 3 assasins qu’on trouvera des solutions.Vous comparez 3 êtres incomparables qui ont des idéologies assez graves et inhumaines.

10/10/2002 18:03 par Guy Andronik

Rome le 10 octobre 2002.

Cher Monsieur,

Le fonctionnaire Allemand ne sais pas tromper car qui comprend l’histoire prévoit aussi le futur.Il est évident que M.Bush à bien lu l’histoire de Hitler.

Bien cordialement
Guy Andronik

21/03/2003 11:21 par paga

Faut-il comparer l’invasion de l’Irak à celle de l’Autriche en 1939 ? On peut se poser la question. Où s’arrêtera G. W. Busch Jr. après l’Irak ? Qui doit quitter la tête de son état Saddam Hussein ou G. Busch ? je pense qu’en à moi que les deux devraient laisser la place, mais c’est pas gagné et la guerre n’y changera rien, sinon faire souffrir encore des populations déjà rudement touchées.
STOP A LA GUERRE

24/03/2003 02:50 par pas bete!

a mon avis bush et le plus proche a cette comparaison il a la force et hitler en avait il a l’arrogance et hitler en avait bref je dirais que bush 2003 et pire que hitler des annees 40 car il est plus assoifes de sang et de bien des autres qui se manifeste en petrole et pas n’importe lequel stp 36/100 de reserve mondiale et bien sure tt le golf et ces richesses et d’ailleurs il n’est pas le seul ces conseiller sont plus pire que lui dont un certain rumsfield qui a dejas le sang des acteurs de la mission apollo encore chaud (aller voir nixon dans cette affaire)mrs ne vous prenez pas pour des supers intelligents car nous sommes pas des idiots et bientot le masque tomberas et j’aimerais etre la pour voir ces sanguinaires de cowboys2003 juger par leur crime a cepeuple qui ne menace la terre ni de loin ni de pres

(Commentaires désactivés)
 Twitter        
 Contact |   Faire un don
logo
« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
© CopyLeft : Diffusion autorisée et même encouragée.
Merci de mentionner les sources.
Les opinions exprimées dans le Grand Soir
ne reflètent pas nécessairement celles du Grand Soir