Plein écran
commentaires

Réforme des retraites : combien les fonctionnaires vont-ils toucher ?

Pour tous ceux qui n’ont pas manifesté et qui ne s’ébranlent que quand leur porte-monnaie à eux personnellement est concerné, voici quelques chiffres que même le dernier des électeurs sarkozystes peut intégrer dans sa petite tête égoïste.

Ces données sont fournies par le Snes, le syndicat majoritaire des enseignants du secondaire.

On va commencer par le sommet, le cas d’un agrégé hors classe, entré dans la Fonction publique à 25 ans et ayant pris sa retraite à 62 ans. Je rappelle qu’un agrégé est un enseignant qui a travaillé comme un malade pendant 5 ou 6 ans après le baccalauréat et qui a réussi ce qui est très vraisemblablement le concours de recrutement le plus difficile au monde. Avant la loi Fillon/Chérèque de 2003, il touchait 3065 euros (pour un salaire terminal brut de 4458 euros, indice 963). Avec la loi Fillon/Chérèque, sa pension est tombée à 2326 euros. Avec la loi Woerth/Fillon/Sarkozy, il touchera 2052 euros. Sa retraite aura chuté d’un tiers en 8 ans et il aura été obligé de travailler deux ans de plus.

Prenons le cas le plus courant chez les enseignants du secondaire, celui qui termine comme certifié au 11ème échelon (traitement mensuel brut 3046 euros). Avant 2003, il bénéficiait d’une pension de 2094 euros. A cause de la loi Fillon/Chérèque, sa pension est tombé à 1589 euros. Avec la loi de 2010, il devra se contenter de 1402 euros.

Un mot sur la décote : avec la loi de 2010, les « bornes d’âge » sont repoussées à 62 et 67 ans. Prenons le cas d’un fonctionnaire né en 1967. Il doit 42 annuités pour toucher une pension complète. Il a intégré comme certifié du second degré à l’âge de 25 ans. S’il part en retraite à 62 ans, sa durée de cotisation sera de 37 ans. Il lui manquera donc 5 annuités.

Avant 2003, il aurait été simplement " proratisé " selon un rapport de 37 sur 37,5.

Avec la loi de 2003, il s’était vu infliger une décote de 15%.

Avec la loi de 2010, sa décote s’élèvera à 25% car à 62 ans la décote est plafonnée à 5 ans et non plus à 3 ans. Il touchera 1051 euros.

L’agrégé hors classe dans la même situation touchera 1539 euros.

Bernard Gensane

Print Friendly and PDF

COMMENTAIRES  

23/11/2010 09:17 par Bernard Gensane

Un correspondant me fait passer le témoignage très concret suivant :

Si j’ai bien lu et si les indications portées sont exactes, elles signifieraient qu’en comparaison avec mon cas qui ai quitté l’Education nationale en 2000, avec une carrière compléte de 37.5 annuités avec le deuxième grade du bas de l’échelle de la Fonction Publique 11éme échelon, agent de service ou, pour nous sortir du nom de domestique , technicien de surface , je percevrais une retraite d’un montant supérieur à un prof certifié !!!

Ben dis donc !!! Qu’ont-ils attendu mes camarades enseignants pour se mettre en grève illimitée et jusqu’au bout !!! Que leur faut-il ???

S’il faut continuer à financer les banques Françaises, Irlandaises, Portugaises et les autres.... Sarko a une bonne source à fric dans ces catégories, il peut leur enlever un peu de salaire puisque majoritairement ils ont l’air satisfait !

J’ajouterai simplement ceci :

Si on résume la situation des agrégés et des certifiés, on a une baisse de la pension d’environ 12% par rapport à la loi de 2003, et d’environ 33% par rapport au code des pensions antérieur à 2003.

Les fonctionnaires ne touchent pas une retraite mais une pension qui apparaît au budget de l’État. Le but de la droite, mais aussi d’une partie de la "gauche" et de la CFDT qui lorgnent du côté de la Suède (avec son système de retraite à points, une partie de cette retraite étant complètement privatisée), est de sortir les pensions des fonctionnaires du budget de l’État. Cela peut être réalisé en trois coups de cuiller à pot.

23/11/2010 22:47 par CD

profs certifiés plus à plaindre que les agrégés.

Prenons le cas le plus courant chez les enseignants du secondaire, celui qui termine comme certifié au 11ème échelon (traitement mensuel brut 3046 euros). Avant 2003, il bénéficiait d’une pension de 2094 euros. A cause de la loi Fillon/Chérèque, sa pension est tombé à 1589 euros. Avec la loi de 2010, il devra se contenter de 1402 euros.

Les profs certifiés subissent la prolétarisation ie fin de mois à zéro !
GRAVE !

26/11/2010 03:27 par rito

Il faudra le diffuser massivement cet article auprès des intéressés et surtout aux égoïstes qui croient toujours aux mensonges de Sarko.

Je lance un appel aux camarades informaticiens de créer une petite application on ligne avec des cases à remplir qui calcule la nouvelle retraite de Sarko. Cette application servira surtout à ceux qui ne sont pas sorti manifesté et elle leur renvoie en direct ce qu’ils toucheront dans la figure. Un chiffre avec une énorme police dans la gueule ça les aide à planifier leurs dépenses pendant leur heureuse retraite !

Avec toute ma sympathie à toutes celles et tous ceux qui se sont révolté et sorti dans les énormes manifs à coup de millions cet automne et surtout à ceux qui ont fait grève et payé courageusement de leur gagne pain et de celui de leur enfants. Sans oublier les blessés et détenus suite à leurs révoltes

(Commentaires désactivés)
 Twitter        
 Contact |   Faire un don
logo
« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
© CopyLeft :
Diffusion du contenu autorisée et même encouragée.
Merci de mentionner les sources.