RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Refus de la censure d’un ouvrage sur le terrorisme d’Etat en Colombie

La collection « Relations Internationales et Etat National (RIEN) », de la maison d’édition de l’Université fédérale de Santa Catarina, au Brésil, dont la principale caractéristique est l’analyse critique des relations internationales, s’est vu opposer un veto à la publication de l’ouvrage Histoire du terrorisme d’Etat en Colombie, du journaliste Hernando Calvo Ospina, pour des raisons politico-idéologiques.

Dans un premier temps, l’ouvrage a été étudié par deux universitaires de renom : l’un de l’Université fédérale de Santa Catarina (UFSC) et l’autre de l’Université fédérale de Rio Grande do Sul (UFRGS). Les deux ont remis un avis positif pour que le livre soit traduit et publié.

Néanmoins, le Conseil éditorial de l’Université a opposé son veto à la publication, taxée de « militante », refusant ainsi aux étudiants et au peuple brésilien un point de vue différent, et certainement objectif, sur un pays qui connaît la plus forte criminalité politique au monde, encouragée par l’Etat.

C’est un manque de solidarité avec le peuple colombien qui vit une guerre civile depuis des décennies. C’est fermer les yeux devant l’urgence de comprendre qu’une issue politique négociée est nécessaire pour sortir de ce conflit - que l’Etat refuse de nommer comme tel.

Cet ouvrage est censuré précisément au moment où l’on discute en Amérique du sud des objectifs réels des sept bases militaires que le gouvernement colombien a offertes aux Etats-Unis, sous prétexte de « guerre contre la drogue » et le « terrorisme ». Des bases qui peuvent mettre en danger la souveraineté de plusieurs nations, y compris celle du Brésil.

Cette censure démontre une profonde méconnaissance de cette réalité politique.

L’ouvrage de Calvo Ospina, dans une perspective historique, nous aiderait à comprendre les origines de toutes ces situations graves.

De plus, une telle décision peut servir de précédent pour que d’autres ouvrages proposés subissent un veto.

C’est pourquoi nous dénonçons et refusons cette décision, et nous appelons à ce qu’elle soit reconsidérée.

Le 29 septembre 2009.

Premières signatures :

Ignacio Ramonet, journaliste et universitaire, ancien directeur du Monde Diplomatique (il a signé la préface de cet ouvrage), France
Sérgio Murilo de Andrade, président de la Fédération Nationale de Journalistes, Brésil
Syndicat des Journalistes de Florianópolis, Brésil
Maurice Lemoine, rédacteur en chef du Monde Diplomatique, France
Stella Calloni, écrivain, Argentine
Belén Gopegui, écrivain, Espagne
Emir Sader, universitaire, Brésil
Francis Combes, éditeur, France
James Early, Politique Culturelle, Etats-Unis
Guadelupe Teresinha Bertussi, universitaire, Mexique
Bernard Cassen, professeur émérite, France
Daniel Viglietti, artiste, Uruguay
Hugo Franssen, éditeur, Belgique
Marielle Nicolas, universitaire, France
John Saxe Fernández, universitaire, Mexique
Ramón Akal, éditeur, Espagne
James Petras, universitaire, Etats-Unis
Gilberto López y Rivas, universitaire, Mexique
Atilio Borón, universitaire, Argentine
David Deutschmann, éditeur, Australie / Cuba
Ramón Chao, journaliste, Espagne / France
Gianni Miná, journaliste, Italie
Antonio Elà­as, universitaire, Uruguay
Pascual Serrano, journaliste, Espagne
Manuel Salgado Tamayo, universitaire, Equateur
Cathy Ceibe, journaliste, France
Michel Collon, journaliste, Belgique
José Steinsleger, journaliste, Mexique
Santiago Alba Rico, écrivain, Espagne
Armand Mattelart, universitaire, France
Carlos Fazio, journaliste, Uruguay / Mexique
Martin Almada, Prix Nobel Alternatif de la Paix, Paraguay
Marcel Kolvenbach, journaliste, Allemagne
Jose Mari Esparza, éditeur, Pays basque
Nicole Adoum, éditrice, Equateur
Máxime Vivas, journaliste, France
Jean Ortiz, universitaire, France
Adrian Sotelo Valencia, universitaire, Mexique
Lúcio Flávio de Almeida, universitaire, Brésil
Roberto Romano, universitaire, Brésil
Alejandro Olmos Gaona, historien, Argentine
Ricardo Sánchez, universitaire, Colombie
Sinclair Mallet Guy Guerra, Brésil
Guillermo Gigliani, universitaire, Argentine
Aline Pandolfi, professeur, Brésil
Mário Maestri, universitaire, Brésil
Reinaldo Carcanholo, universitaire, Brésil
Dirlene Marques, universitaire, Brésil
Marcelo Carcanholo, universitaire, Brésil
Heleno Rota, universitaire, Brésil
Júlio C. Gambina, universitaire, Argentine
Rodrigo Castelo Branco, universitaire, Brésil
Bernardo Parra Restrepo, universitaire, Colombie
Plà­nio de Arruda Sampaio Jr., universitaire, Brésil

URL de cet article 9227
  

Même Auteur
Le « populisme du FN » un dangereux contresens, d’Annie Collovald et Guerre aux chômeurs ou guerre au chômage, d’Emmanuel Pierru
DIVERS
Récemment apparues, les éditions du Croquant, issues d’une dissidence des héritiers de Pierre Bourdieu, publient des ouvrages riches, au coeur des problèmes sociaux actuels et offrant un regard juste et pertinent. Deux d’entre eux ont particulièrement retenu notre attention : Le « populisme du FN » un dangereux contresens A travers cet ouvrage, Annie Collovald a voulu déconstruire et remettre en cause le terme de « populisme » qui sert aujourd’hui d’explication au succès électoral du Front national. (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« Citoyens,

Ne perdez pas de vue que les hommes qui vous serviront le mieux sont ceux que vous choisirez parmi vous, vivant votre vie, souffrant des mêmes maux. Défiez-vous autant des ambitieux que des parvenus ; les uns comme les autres ne consultent que leur propre intérêt et finissent toujours par se considérer comme indispensables. Défiez-vous également des parleurs, incapables de passer à l’action ; ils sacrifieront tout à un beau discours, à un effet oratoire ou à mot spirituel. Evitez également ceux que la fortune a trop favorisés, car trop rarement celui qui possède la fortune est disposé à regarder le travailleur comme un frère. Enfin, cherchez des hommes aux convictions sincères, des hommes du peuple, résolus, actifs, ayant un sens droit et une honnêteté reconnue. Portez vos préférences sur ceux qui ne brigueront pas vos suffrages ; le véritable mérite est modeste, et c’est aux électeurs à choisir leurs hommes, et non à ceux-ci de se présenter. Citoyens, Nous sommes convaincus que si vous tenez compte de ces observations, vous aurez enfin inauguré la véritable représentation populaire, vous aurez trouvé des mandataires qui ne se considèrent jamais comme vos maîtres.

Le Comité Central de la Garde Nationale »

Texte de l’affiche apposée avant l’élection de la Commune de Paris, 25 mars 1871.

Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.