RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Roger Waters et le cochon de la discorde

En tournée, le cofondateur de Pink Floyd fait voler une baudruche en forme de porc marquée notamment de l’étoile de David. Accusé d’antisémitisme, il se défend mais ne lâche rien.

Les esprits s’échauffent et la polémique enfle dans l’entourage de Roger Waters, cofondateur du Pink Floyd. Rappel des faits : en concert à Werchter, en Belgique, le 20 juillet, le musicien laisse planer au-dessus du public un ballon en forme de porc, noir et marqué de différents symboles politiques et religieux dont l’étoile de David. La présence du symbole juif sur ce cochon géant, et la mise en scène guerrière de The Wall live ont choqué dans la communauté juive. Le rabbin Abraham Cooper, du Centre Simon Wiesenthal de Los Angeles, a accusé Roger Waters d’utiliser une image qui rappelle celle du « porc avec un habit de Juif [...] un classique antisémite de la caricature médiévale ». Il ajoute que sa scénographie était, selon lui, une « exposition grotesque de la haine des juifs ».

Roger Waters a répondu début août via une lettre ouverte postée sur sa page Facebook. Une lettre sans excuses mais avec une explication détaillée de ses idées politiques. Le musicien anglais, qui fêtera dans un mois ses 70 ans, rappelle que le cochon vole ainsi à chacun de ses shows depuis 2010. Le porc symbolise le mal en général. Car ce que Waters critique, c’est la politique de l’État d’Israël et non la religion juive. « Je tiens à souligner que lors du concert, écrit-il, je montre aussi le signe de la croix, l’étoile et un croissant de lune, un marteau et une faucille, le logo de Shell, de Mercedes et de McDonald’s et le sigle du dollar [...] Que cela plaise ou non, l’étoile de David symbolise Israël et sa politique. Toute forme de protestation non violente contre cette dernière est légale. Protester pacifiquement contre la politique raciste intérieure et étrangère menée par l’Etat d’Israël n’est pas un acte antisémite. »

Le cochon de la discorde est détruit à chaque fin de concert par les spectateurs. Roger Waters rappelle que deux de ses petits-enfants sont juifs par leur mère, que beaucoup de ses proches le sont, que son père est mort en combattant les nazis en 1944. Une réponse que le rabbin Cooper a peu goûté. Il a aussitôt répondu aux propos du musicien, lui conseillant « une réévaluation de la réalité ».

»» http://next.liberation.fr/musique
URL de cet article 21787
  

Le Krach parfait
Ignacio RAMONET
Crise du siècle et refondation de l’avenir Le capitalisme connaît en moyenne une crise grave tous les dix ans. Mais un séisme économique d’une aussi forte intensité que celui de l’« automne noir » 2008, il ne s’en produit qu’un seul par siècle. Aucun autre cependant, avant celui-ci, n’avait conjugué une somme de menaces croisées aussi alarmantes. Tout le système financier - banques, bourses, caisses d’épargne, agences de notation, normes comptables - a craqué. Et une doctrine a fait faillite : celle du (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Aucune femme en burka (ou en hijab ou en burkini) ne m’a jamais fait le moindre mal. Mais j’ai été viré (sans explications) par un homme en costume. Un homme en costume m’a vendu abusivement des investissements et une assurance retraite, me faisant perdre des milliers d’euros. Un homme en costume nous a précipités dans une guerre désastreuse et illégale. Des hommes en costume dirigent les banques et ont fait sombrer l’économie mondiale. D’autres hommes en costume en ont profité pour augmenter la misère de millions de personnes par des politiques d’austérité.
Si on commence à dire aux gens comment ils doivent s’habiller, alors peut être qu’on devrait commencer par interdire les costumes."

Henry Stewart

Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.