Sur France 5, ce jeudi 16 janvier, à... zéro heure dix

Salariés sans frontières

Pour information,

Figurez-vous que juste après le documentaire « Les nouveaux chiens de garde », j’ai eu l’occasion de réaliser un documentaire pour France 5, intitulé « Salariés sans frontières ».

Figurez-vous que ce documentaire a été livré en septembre 2012 et que depuis 18 mois, France 5 l’avait « oublié » dans des tiroirs.

Il faut dire que les rapports avec France 5 avaient été très tendus lors du montage au printemps 2012, à l’époque où des dizaines de milliers de spectateurs se précipitaient dans les salles pour voir justement Les Nouveaux chiens de garde. Alors, imaginer qu’il peut y avoir un rapport entre cette censure et le film qui a fait plus de 240 000 entrées au cinéma. Non, quand même pas !! Bon, il est vrai qu’Yves Calvi, un des chouchous de France5, est plutôt bousculé dans Les Nouveaux chiens de garde... Mais, non il ne faut pas voir le mal partout !!

Officiellement, c’était donc la musique du film et son compositeur, le talentueux et indocile Dick Annegarn, qui ne plaisait pas à la chaîne... Officiellement vous dis-je...

Toujours est-il que je viens par hasard de m’apercevoir cet après-midi en surfant sur le Net que France 5 s’est enfin décidé de diffuser « Salariés sans frontières » jeudi qui arrive, le 16 janvier à... zéro heure dix. Honteusement, en catimini, histoire de préserver l’illusion de démocratie. Le film n’a bien entendu bénéficié d’aucune promotion de presse de la part de France 5. Résultat, aucun article, aucun reportage, aucun son. Un lien avec Les Nouveaux chiens de garde ? Non vous dis-je !!!

Alors, pour que l’omerta ne soit pas complète, reste à vous tous de diffuser ce message, d’inciter tout un chacun de regarder sur France 5 ce jeudi 16 janvier à zéro heure dix, « Salariés sans frontières », de l’enregistrer et de le montrer autour de vous.

Merci à vous

Gilles Balbastre, co-réalisateur des Nouveaux chiens de garde

En résumé, le film porte sur la destruction du travail ouvrier dans la Grande région (Lorraine, Wallonie, Sarre) qui entoure le Luxembourg et le remplacement des ouvriers de la sidérurgie et des mines de fer par des salariés des services qui tous les matins partent dans le 2ème PIB par habitant du monde nettoyer les bureaux, garder les banques, servir les cafés des golden boys... Une force sociale relativement structurée autour de syndicats, de partis de gauche, regroupée collectivement, a été ainsi supprimée et remplacée par une autre, celle-ci atomisée, esseulée, désorganisée dans ce coin d’Europe. Au bénéfice comme d’habitude de ceux, qui comme les De Wendel, ont toujours été soutenus politiquement pour amplifier encore et toujours plus leurs intérêts et leurs profits.

COMMENTAIRES  

15/01/2014 15:37 par R.G

D’abord il y a eu les Italiens et les Polonais, et puis après il y a eu d’autres vagues d’immigration. Les Yougoslaves, ceux du Maghreb, il y a aussi des turcs, des kurdes… Et quand il faut se battre, on se bat tous ensemble. Le fait que des travailleurs travaillent ici, vivent ici, paient leurs impôts ici, cotisent ici, ont des gosses ici, et, quand ils ont la chance d’avoir des papiers, un titre de séjour, malgré ça, ils ne peuvent pas voter, c’est parfaitement anti-démocratique. Tous les travailleurs devraient pouvoir voter, à toutes les élections, à tous les niveaux, et être éligibles. Ça aussi il faut dire haut et fort que notre classe, elle ne s’arrête pas aux frontières de l’Hexagone.
voir :
http://2ccr.wordpress.com/2012/06/01/ne-pas-se-tromper-de-camp/

16/01/2014 10:44 par Bruno

J’ai vérifié sur la programmation de France 5 (de la Belgique) pas de documentaire prévu à cette heure-là, docu sur Carole Bouquet de programmé ... ;o((

16/01/2014 12:25 par daniel

Pas de réponse de France 5 pour une rediffusion.
Sur youtube, c’est possible.
http://www.youtube.com/watch?v=7Itv-PRjhT0

16/01/2014 12:57 par LAURENT Guy

Je n’ai malheureusement pas vu l’info sur LGS. J’ai regardé sur les programmes que l’on peut revoir sur Fr5, mais les programmes aprés 0h ne sont pas revisibles. c’est dommage car c’est ceux par leur de diffusion que l’on aimerait voir à une autre heure.
Peut-on retrouver ce film ailleur.
Merci pour les infos et articles.

16/01/2014 16:45 par daniel

Voici le réponse de France 5 à mon courriel, -merci au service public- documentaire que vous pouvez revoir sur youtube avec le lien dans mon précédent message.


Bonjour,
Le documentaire "Salariés sans frontières" a retenu votre attention.
Vous souhaitez que France 5 le rediffuse à une heure de grande écoute ou en replay.
Je vous remercie de l’intérêt que vous portez à ce programme.
J’ai le regret de vous informer qu’il n’est pas prévu de rediffuser cette émission à l’antenne dans les 3 semaines qui suivent. Au-delà de cette période, la chaîne n’est pas autorisée à communiquer sur sa programmation. Aussi, je vous invite à surveiller régulièrement les programmes de votre magazine TV.
En outre, j’ai le plaisir de vous annoncer que de nombreuses émissions de la chaîne sont disponibles sur les sites Internet de la vidéo à la demande :
VOD de France 5 (gratuit) : http://www.france5.fr/videos
VOD de France Télévisions (gratuit) : http://pluzz.francetv.fr/
VOD de France Télévisions (payant) : http://pluzzvad.francetv.fr/
De manière générale si un programme n’est pas disponible, c’est tout simplement parce que France Télévisions ne dispose pas ou plus des droits d’exploitation. Le groupe fait son maximum pour obtenir chaque jour plus de programmes.
Je vous informe que pour des raisons juridiques, France 5 ne donne pas accès au téléchargement de ses émissions.
J’ai par ailleurs transmis votre souhait à l’unité documentaire ainsi qu’à la direction de l’antenne afin qu’elles en prennent connaissance. Vos remarques et suggestions sont utiles pour permettre à la chaîne de vous proposer des émissions qui répondent à vos attentes.
Au nom des animateurs et de l’ensemble des équipes du groupe France Télévisions, je vous présente mes meilleurs voeux et je vous souhaite de très agréables moments en compagnie des programmes de France 5.
Bien cordialement,
Franck Vautier
Directeur délégué en charge de la communication Relationnelle
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

(Commentaires désactivés)