RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Soudainement, le tribunal décide que Posada sera jugé à El Paso

TOUT juste trois jours après que le vice-président de Panama ait assuré que son pays réclamerait bientôt l’extradition de Luis Posada Carriles, la cour d’appel de la Nouvelle-Orléans, qui a battu des records de lenteur pour l’étude du dossier, ordonne soudainement que le terroriste soit jugé à El Paso, Texas, sous des accusations de fraude migratoire.

Selon le quotidien El Paso Times, les trois juges de la cour d’appel du Cinquième circuit chargés de la cause ont « déterminé que Posada doit être soumis à procès, sous l’accusation d’avoir menti aux autorités fédérales dans sa tentative de se convertir en citoyen étasunien ».

Lundi le 11 août, le vice-président et ministre des Affaires étrangères de Panama, Samuel Lewis Navarro, a annoncé que dès que sera reçue la requête du ministère public, commenceraient les démarches auprès des autorités nord-américaines pour extrader le terroriste international.

La décision constitue un nouvel épisode des manoeuvres dilatoires destinées à fournir une fausse justification au gouvernement Bush pour sauver l’agent de la CIA qui, durant plus de 40 ans, s’est consacré à réaliser le sale boulot de l’agence.

La cause pénale de Posada a été rejetée le 8 mai 2007 par la juge fédérale de district Kathleen Cardone qui l’a libéré après avoir estimé qu’un interprète a traduit de manière erronée les propos de l’assassin face à une fonctionnaire des services d’immigration.
Le ministère public a immédiatement porté l’affaire devant un tribunal supérieur. La décision "inattendue’ de la cour de la Nouvelle-Orléans n’est que la dernière d’une interminable succession de procédures dilatoires à faveur de Posada, provoquées intentionnellement par le procureur texan Michael Mullaney et les procureurs fédéraux John F. De Pue, John W. Van Lonkhuyzen et Paul Ahern, de la section antiterroriste du Département de la justice.

Le tribunal du Cinquième circuit avait tenu une audience le 4 juin pour entendre les intervenants au dossier… et justifier l’incroyable retard de celui-ci. S’il était trouvé coupable, Posada recevrait une sentence inférieure au temps qu’il a déjà passé en prison.
La cour d’appel, bien entendu, n’ordonne pas la détention de Posada, le terroriste le plus dangereux du continent, qui demeurera en liberté à Miami où il participe impunément à des activités publiques, plusieurs d’entre elles convoquées par le groupe terroriste Alpha 66.

Depuis son arrestation en Floride, le gouvernement du Venezuela qui le tient responsable de la destruction d’un avion cubain avec 73 passagers survenue en 1976, réclame avec insistance son extradition.

A la requête du Venezuela, s’ajoute maintenant celle de Panama dont le Tribunal suprême a déclaré la libération du terroriste et de trois de ses complices par la présidente mafieuse Mireya Moscoso, illégale et anticonstitutionnelle. George Bush fils a offert sa protection à Posada qui a commis son action terroriste la plus cruelle alors que George Bush père était patron de la CIA et a trafiqué de la drogue et des armes sur la base salvadorienne d’Ilopango quand ce même personnage était vice-président des États-Unis.

Jean-Guy Allard

URL de cet article 7012
   
Israël, parlons-en !
Michel COLLON
PRESENTATION : Voilà qui peut paraître étrange tant les médias nous parlent d’Israël. Mais les raisons du conflit sont-elles claires ? Israël : terre sans peuple pour un peuple sans terre ? Démocratie en légitime défense ou Etat d’apartheid ? Choc des civilisations, conflit religieux ou enjeu pétrolier ? Pourquoi une solution paraît-elle impossible ? Michel Collon a interrogé 20 témoins et spécialistes. Israéliens et Arabes, juifs et musulmans, Européens et Américains. Chacun éclaire (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

Je n’accepte plus ce que je ne peux pas changer. Je change ce que je ne peux pas accepter.

Angela Davis

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.