12 
Nous sauver en nous privant des nourritures de l’esprit, en nous plongeant dans le vide social, cause de délinquance, de dépressions, de suicides ?

Sous le masque de Macron

Chaque matin, j’ouvre ma boîte aux lettres pour en extraire le journal Le Monde (1) et je me précipite sur la page qui nous présente la situation de l’épidémie de Covid-19. Aujourd’hui c’est le mardi 1er décembre et la tendance se confirme d’une réelle diminution de la contamination. C’est tout simple, le dessin de la courbe en cloche a sérieusement entamé la descente et je me sens mieux.

Mais cela est relatif, car de bavures en bavures, la violence de certains policiers me donne la chair de poule comme si ce mal était endémique. Le débat sur la violence est relancé, dans la rue, sur les plateaux de télé, dans les journaux, à l’Assemblée Nationale au croisement d’une autre affaire concernant l’article 24 de la loi Sécurité Globale qui prévoit de punir la diffusion malveillante de photos ou de films sur les policiers, ce qui est une autre atteinte à la liberté d’expression et à celle d’informer. Ça parle, ça manifeste, j’entends dire qu’il y a une crise du commandement et qu’il serait urgent de former autrement les policiers pour en faire de véritables défenseurs de la démocratie. Or, pendant ce temps, Emmanuel Macron déclare qu’il ne faut pas oublier les réformes auxquelles il tient, notamment celle des retraites ; oui, pendant ce temps Emmanuel Macron oublie la plupart de ses promesses comme celle de mettre fin à l’utilisation du Glyphosate, ce pesticide empoisonneur de l’agriculture et de notre santé, sans pour autant faire le moindre effort pour que la prochaine PAC prenne un virage décisif afin de protéger la biodiversité et la production d’une alimentation saine à l’avantage de tous. Il n’y a sans doute pas de diversion orchestrée, mais la volonté droitière n’a pas bougé d’un cran et le retour dit « à la normale » risque de faire exploser les rues. Et puis, si les formules d’Emmanuel Macron troublent encore votre esprit, je vous conseille la lecture de L’envers du décor, un livre de Jean-Pierre Jouyet, ancien ministre de Nicolas Sarkozy, ami intime de François Hollande, mentor d’Emmanuel Macron, dans lequel il regrette en des mots bien pesés les orientations « droitières » et « ultralibérales » de celui-ci. Alors, lorsque le Président vous parle, n’oubliez pas qui vous parle car il y a suffisamment de preuves de ses choix irréductibles qui nous amènent dans le mur.

Regardez-le bien, écoutez-le bien lorsqu’il paraît à l’écran. Il nous fait face comme un tireur d’élite qui viserait malhabilement sa cible. Vous allez me dire que j’exagère, que cette comparaison n’a aucune raison d’être. Vous aurez sans doute vos raisons, mais si j’insiste, c’est tout simplement parce que j’ai l’impression qu’il cherche à ne pas nous rater, mais qu’il est à la peine pour trouver la formule afin de nous faire avaler la pilule de capitulation. Il faut dire qu’au moment où la télévision ne cesse de nous diffuser la voix du Général de Gaulle et celle d’André Malraux il n’est pas facile de briller. Pour moi, Emmanuel Macron n’a aucune force de la bouche, pas le moindre grain de chair, avec des mots qui perdent leur poids au fur et à mesure qu’il les articule ; ils ne viennent pas des entrailles, ils semblent venir d’un prompteur froid, arythmique. Il ne croit pas à ce qu’il dit ou à ce qu’il lit. J’ai l’impression que toute l’émotion est filtrée par une ubuesque épaisseur d’autosatisfaction et d’autosuffisance : c’est une machine qui fait insulte à la démocratie ! Cela ne peut-être autrement, puisque les comités Théodule ou autres commissions scientifiques l’éclairent.

Je ne sais pas ce qui l’éclaire mais je vois à l’écran le visage éteint de celui qui, en disant qu’il veut nous protéger, pense à autre chose. Comment pourrais-je croire et suivre un homme, Président tout de même, qui déclare, pour nous protéger, que le masque est obligatoire et que vous serez passible d’une amende si vous ne le portez pas, alors qu’en fin de discours il nous annonce que le vaccin, lui, ne sera pas obligatoire ? Mais quelle mouche l’a piqué ? Mais quel est ce délire ? A qui veut-il faire plaisir ? N’y a-t-il pas là un geste irresponsable ? N’y a-t-il pas là une de ses étranges cachotteries faites au peuple qui peut se poser des questions sur la fiabilité de cet homme qui veut nous protéger, mais pas tout à fait. Et pourquoi cette décision sans commentaire ? Et que penser de l’ouverture subite des commerces pris d’assaut par des clients masqués, mais très nombreux ? Que penser de l’ouverture des lieux de culte et toujours pas de ceux de culture ? Où est donc la vérité dans tout ça ?
Les questions ne manquent pas et notamment sur l’idée qu’il se fait de la santé qui, il faut le lui dire et lui redire, n’est pas qu’une affaire de biologie. Comment sauver l’homme et la femme si vous les faites plonger dans le vide social, cause de délinquance, de dépressions, de suicides, en les privant des nourritures de l’esprit ? A la veille du deuxième confinement, j’ai assisté avec ma femme à la représentation de Marius (une pièce de Marcel Pagnol) dans un théâtre bien garni de la ville de Toulouse, avec le port du masque ainsi que le respect des gestes barrières et autres impératifs de sécurité. Les acteurs démasqués, à la mesure des beautés de l’œuvre, nous ont fait rire et pleurer sans limites. Nous sommes sortis rechargés pour un moment et j’aimerais bien savoir combien ce soir-là, dans cet espace festif, ont été victimes du virus. Je ne suis pas irresponsable, je ne fais que poser des questions qui restent sans réponses comme lorsque je m’étonne que le port des masques efficace le jour, ne le serait plus la nuit venue. J’ai simplement besoin que l’on ne me prenne pas pour un demeuré et que le débat ne soit pas confisqué par une mascarade de débats.

Mais qui connaît la vérité ? Quelle vérité et dans quel domaine ? Qui ose me faire l’insulte d’une vérité officielle, décrétée par des savants qui, s’ils sont savants, savent bien que la connaissance n’est pas la garantie de trouver toujours. Pour honorer la démocratie, je veux m’en tenir à la définition de l’historien Marc Bloch « nul ne saurait prétendre avoir tout contemplé ou tout connu. Que chacun dise franchement ce qu’il a à dire ; la vérité naîtra de ces sincérités convergentes ». Encore faut-il pourvoir le dire et mettre en place les moyens de le dire.

Mais au lieu de cela, je constate que, pour Emmanuel Macron et ses conseillers, les choses qu’ils comprennent sont les seules qu’il faille comprendre. Alors je me retrouve devant l’étrange spectacle de gens qui, incapables de voir, ou bien capables de nous empêcher de voir, enseignent à tout le monde la manière la plus efficace de devenir aveugles. C’est vrai, pourquoi y voir, puisque j’entends sans cesse qu’il faut s’adapter, un point c’est tout ! Pourtant la vérité est trop complexe pour se contenter de tracés simples, mais celui qui pose des questions, qui veut user de sa liberté de penser, de s’exprimer, qui tente de recadrer le cadre resserré par tout pouvoir est souvent disqualifié et parfois traité de populiste, voire de complotiste. Certes, il n’est jamais trop tard, mais n’est-il pas urgent d’envisager autrement la vie du peuple par le peuple pour le peuple où tout serait conçu pour être fraternellement partagé ?

Pourquoi les enfants de demain auraient-ils à imiter les idiots qui nous gouvernent aujourd’hui ? N’auraient-ils pas le droit de partir au large et de se faire plaisir, même si cela nous effraie ?

Retrouvons la vertu du doute et la volonté de dire non, sans jamais craindre la critique, même si elle ne nous fait pas toujours plaisir, car elle a des raisons qui ne se rejettent pas sans retour de manivelle. Comme Anne Sylvestre qui vient de nous quitter, j’aime les gens qui doutent...

Guy CHAPOUILLIE

Note (1) du Grand Soir taquin : "Hum, grouitch, touss, touss et gloups !" (Le Monde a classé LGS parmi les sites non fiables).

COMMENTAIRES  

02/12/2020 14:57 par robess73

Être abonné au monde n est pas signe de grande santé mentale.

02/12/2020 15:54 par sergio

Et qu’y aurait—il sous le faux masque de la macronie (12% d’inscrit à l’élection présidentielle, ha ouais, quand même...), hé ben, le macron him-self, c-à-d, le chef absolu de sa propre secte... et ô combien l’un des plus vile arnaqueurs de la soi-disant République française… ; Le doute dites-vous ? Comme le disait si bien une très respectable newyorkaise (très âgée), il y a plusieurs années déjà …, « dans ma vie, j’ai vu et vécu beaucoup de choses, et j’en arrive à la conclusion qu’actuellement mon seul luxe c’est le doute ! », et en ce qui me concerne, le doute n’est plus seulement un luxe, c’est devenu une véritable nécessité !

02/12/2020 19:20 par Alamut

Quelques commentaires sur votre ressenti :
Je me rappelle le titre d’un court essai de Michel BOUNAN : "L’Etat retors" (Ed.Allia 2000).C’est ainsi qu’il n’hésite pas si c’est nécessaire (au vu de la "crise d’autorité" de l’état) à dévaloriser Macron et à le "hollandiser" en quelque sorte permettant de laisser place à des forces plus nettement policières : Darmanin et ses troupes...

La décision de Macron d’interdire d’aller faire du ski outre-France et dont les médias font aisément des gorges chaudes (critiques faciles :"ils osent enfin les bougres de LCI et autres !!") est voulu par Macron et ses compères ;Il a fait le maximum de ce qu’il pouvait faire et peut faire maintenant l’objet de moqueries (hollandisation !) pour que d’autres puissent montrer d’autres "dents".

Voir le soulagement de l’Etat-journaliste après la prestation de Darmanin à la commission de l’assemblée : "Là on tient du solide !".

Attention : un de leurs buts est de développer chez nous un ensemble de "qualités" qui travaillent pour l’état : lâcheté,domesticité,goût de la délation et autres joyeusetés.Mais apparemment le peuple marque une certaine résistance...A suivre.

L’action ciblée et maintenue sur les commerçants est symptomatique : ces non-producteurs directs qui n’ont sans doute pas le portrait du "Che" chez eux sont à leur merci.C’est quand même risqué car l’avenir est incertain quant à leur futur choix politique mais qui ne risque rien n’a rien !

Gramsci (je sais,tout le monde le cite) a dit à peu près (citation non retrouvée) : Quand la crise d’autorité est sérieuse et qu’on ne peut autoriser aucun alternative la seule solution est : PROLONGER LA CRISE !

02/12/2020 21:28 par Feufollet

Justement ! Pourquoi lire encore le Monde
Depuis le temps il y aurait de quoi en être dégoûté
Après, tous les esprits avisés savent que Micron est juste un acteur-marionnette du système oligarchique
Même s’il faut encore le répéter une fois de plus, comme le fait ce texte
La France est tombée sous le degré zéro en votant pour ce guignol et sa majorité
Pauvre France, comment et qui lui aidera à remonter la pente
Surtout pas ses médias affidés

03/12/2020 08:55 par legrandsoir

@Robess73 et Feufollet
L’auteur a dirigé une école nationale qui forme et diplôme des artistes (jusqu’au doctorat). Il est lui même créateur (audiovisuel) et conférencier dans son domaine. Il dirigeait une équipe de 17 enseignants chercheurs, 85 intervenants divers, etc.
La lecture (au moins des pages culturelles) des "grands" journaux lui est utile sans mettre en péril "sa santé mentale".
Si ça se trouve, il écoute aussi la radio. :-)
MV

03/12/2020 10:47 par J.J.

Feu Follet @ Justement ! Pourquoi lire encore le Monde
Je dirais le contraire : pourquoi ne pas lire le Monde ? C’est bien joli de dénigrer le Monde, mais il est bon de constater "de visu" pourquoi on le critique(sans mettre en doute pour autant les observations de LGS).

Je regarde le journal d’Arte(ça demande du sang froid), je lis même parfois le Figaro et le Point. Ça ne signifie surtout pas que je partage leurs opinions. J’ai même lu la Bible et un bout du Coran, il faut bien rigoler un peu.

Bon, j’avoue quand même que pour Valeurs Actuelles, je n’ai pas encore eu le courage.

03/12/2020 14:03 par gerard

si le Monde a classé LGS parmi les sites non fiables, alors, c’est bon signe, et je me dis que j’ai bien raison de le lire ( LGS of course )

03/12/2020 15:52 par Alamut

Confession en coming-up :
Bénissez-moi, mon Père, parce que j’ai péché. Oui, j’ai vraiment péché.En effet :

- Il m’arrive d’aller sur le site "égalité et réconciliation" de l’abominable Soral.
- De lire les oeuvres de C.G. JUNG et de renier ainsi la sainteté de notre saint Sigmund.
- De fréquenter PARACELSE ce médecin maudit à cheval sur deux mondes en éruption.
- D’avoir lu le damné JULIUS EVOLA,ce fassiste (comme dit l’abbé JMLP) convaincu.
- De lire ALEXANDRE WERTH et son apologie des soviétiques et surtout ERIC HOBSBAWN qui en mourant fut précipité ipso facto dans l’enfer des staliniens.
La liste est longue mais je l’arrête là en souhaitant votre mansuétude.

Le prêtre lui donne des conseils opportuns, lui impose une pénitence et l’invite à manifester sa contrition.
Amen.

04/12/2020 11:50 par desobeissant

Bonjour

dans la liste des entreprises ayant droit à une aide covid, pour novembre 2020,ne figurent pas les librairies ?

https://www.economie.gouv.fr/files/files/directions_services/covid19-soutien-entreprises/FDS-entreprises-secteursS1-S1bis-02112020.pdf

05/12/2020 09:04 par François de Marseille

Je pense que c’est bien (et courageux vu l’effort que ça demande) de prendre connaissance des médias et de publier des critiques construites de ceux-ci.
Ca augmente les chances d’ouvrir les yeux au surfeurs du net manquant de recul.
Je pense en particulier aux ados qui sentent bien que les médias sont un foutage de gueule organisé et qui n’aurait que les pseudo contestataires médiatisé sur YouTube comme source d’info.
On ne peut donc que saluer tout ces efforts.

Moi je peux plus, ni télé, ni radio, ni journaux, ni rien. Je me suis remis à écouter Tangerine Dream, c’est dire ;o).

Niveau info, LGS i basta, alors un grand merci, tres sincère, à ceux qui animent ce site :o).

08/12/2020 10:52 par CAZA

Bonjour
Si ce n’est pour en faire la critique la lecture des journaux ou des chaîne télé est une perte de temps ou une source d’énervement inutile
Perso j’aime bien savoir ce qui s’y dit par le prisme de LGS ça élimine définitivement l’idée de retourner voir .
En plus les perroquets qui y bossent sont plus que prévisibles et archi nuls .
Propagande et démagogie au service du capital et de l’impérialisme US
Ca se déchaîne contre Maduro en ce moment d’après les titres fielleux sélectionnés par Goomachin Actualité .
Par contre lire ( Valeurs actuelles ) ou regarder ( TV Liberté ) est très utile pour connaitre la dialectique de la droite .
Et combattre ses idées .

08/12/2020 18:06 par CAZA

Re
j’ai oublié de mettre en lien "Le décodex alternatif " par LGS de Février 2017 .
Un concentré de talents ( aussi chez les commentateurs ) à relire ça fait des globules rouges c’est bon contre l’épidémie
https://www.legrandsoir.info/le-decodex-alternatif-mefiez-vous-des-imitations.html

(Commentaires désactivés)