Auteur Guy CHAPOUILLIE

Le maire d’Albas (Lot) interdit un festival de solidarité avec la Palestine

Guy CHAPOUILLIE
"Arrêtez de me dire ce que doit être la Palestine, je ne sais pas, mais j’espère qu’elle sera plutôt laïque, démocratique et pourquoi pas alcoolique". (Un représentant de la Palestine au colloque oecuménique de Celle-sur-Belle dans les Deux Sèvres en 1973). Il était une fois un joli village abreuvé par les eaux vives du Lot que certains habitants avaient décidé d’ouvrir au monde par l’organisation d’un festival baptisé Hayati qui évoque à sa manière la vie, la dynamique du vivant. Quoi de (…)

La Palme n’est pas à Cannes. Je viens de l’attribuer à Monat Convert pour "Un pays en flamme"

Guy CHAPOUILLIE
Cannes est partout, il n’y a de propos et de lumières que pour le festival. Seul le Président Macron ne le savait pas qui prenait la parole sur TF1 au moment où se déroulait une cérémonie d’ouverture qui lui tournait le dos. Moi, pendant ce temps, j’avais un peu plus de chance car j’étais dans une forêt profonde auprès d’une famille qui pratique et transmet, de génération en génération, les secrets du feu. En réalité j’étais dans une salle qui projetait le film "Un pays en flamme", (…)

Si je quitte ma maison, je quitte Gaza et je quitte la Palestine

Guy CHAPOUILLIE
C’est l’enfer à Gaza et je me sens à l’heure où l’homme fuit le jour artificiel des médias en folie qui me visent sans sommation avec des phrases qui font frémir comme celle de Pascal Perri, « il y a un antisémitisme couscous » (31 octobre sur LCI) relayé par un chapelet de communiqués de guerre israéliens destiné à faire peur, à terroriser. Et gare à vous si vous ne suivez pas la ligne otanisée qui attise ignominieusement le feu qui consume Gaza. C’est dans ce concert qui joue la défaite (…)
11 

Sainte-Soline, Nahel, hidjab, trois battements qui me soulèvent le coeur

Guy CHAPOUILLIE
A l’heure où l’agriculture industrielle assèche et empoisonne au croisement des effets climatiques qui s’intensifient et s’accélèrent, il semble manifeste que le gouvernement français est déterminé à agir de façon minima ou bien pas du tout, et même de manière plutôt favorable à cette descente aux enfers. Sans jamais avoir participé à une de leurs actions, je reconnais que Les soulèvements de la terre ont joué un rôle déterminant dans la mobilisation contre tout projet contraire à la santé (…)
11 

Des journalistes pour former les citoyens ?...Elle est bien bonne celle-là !

Guy CHAPOUILLIE
Dans le journal Le Monde du 15 juin, Nathalie Sonnac qui préside le Comité Théodule d’éthique pour les données d’éducation nous apprend qu’elle vient d’inventer le fil à couper le beurre. « L’Etat, dit-elle, doit s’appuyer sur l’audiovisuel public pour former les élèves à devenir des citoyens ». Comme c’est étrange, pourquoi seulement les élèves ? Elle a été membre du Conseil supérieur de l’audiovisuel [CSA, aujourd’hui ARCOM : Autorité de régulation de la communication audiovisuelle] de (…)
48 

Un écran de trop

Guy CHAPOUILLIE
Scène émouvante l’autre soir sur les planches du Festival de Cannes lorsque l’acteur Forest Whitacker reçoit une Palme d’Or d’honneur. J’ai une grande faiblesse pour cet acteur qui, là, au milieu des paillettes et des airs convenus, sa veste trop serrée, son corps fragile et son « œil paresseux », tranche par son humilité et des propos qui font honneur au cinéma. . Ce cinéma qui l’amène dans un orphelinat de l’Ouganda où il reconnaît dans le regard des enfants, ce qu’il avait éprouvé (…)
19 

L’Eurovision ou une vision de l’horreur

Guy CHAPOUILLIE
Pour Stéphane Bern, rien de moins surprenant, « l’Eurovision est un outil de soft power que les politiques ne peuvent plus négliger ». Pour Le Monde « l’Ukraine a emporté l’Eurovision, soutenue par tout un continent ». Fermez le ban ! Les suffrages du jury étaient loin d’être favorables au groupe Kalush Orchestra, mais la vague du public, celle du vague public, a tout emporté. Du jamais vu d’après le commentaire des animateurs. Sans trop attendre, Volodymyr Zelensky, le Président de (…)

Je ne veux pas la faire !

Guy CHAPOUILLIE
La Covid qui angoisse vient de laisser la place à la Politicofolie. Tout le monde parle dans le même sens pour dénoncer la présence des troupes russes sur le territoire ukrainien. Assurément, les USA viennent de gagner une nouvelle bataille. "Il ne s’agit pas de s’indigner, il faut penser" Edgar Morin. Devant ce déploiement de convictions réduites, je pense au musicien Henri Sauguet qui aimait faire savoir « qu’il était l’oiseau et non l’ornithologue » et si je ne suis pas musicien je (…)
13 

La Culture est une première nécessité

Guy CHAPOUILLIE
La mise à l’arrêt des remonte-pentes ne m’a pas remonté le moral. Je fais grise mine car j’ai la conviction d’être gouverné par une férocité bourgeoise, comme l’écrivit Pasolini dans « La rabia », avide de rentes et prête à sacrifier le peuple pour l’Unité d’une Europe libérale alignée sur les lois du marché peu soucieuses des communs qui font la cohésion et l’identité d’un peuple. Or, Emmanuel Macron, fiévreux ou non, ce qui ne change rien, ne cesse de nous abreuver, jusqu’à la nausée, (…)
12 

Sous le masque de Macron

Guy CHAPOUILLIE
Chaque matin, j’ouvre ma boîte aux lettres pour en extraire le journal Le Monde (1) et je me précipite sur la page qui nous présente la situation de l’épidémie de Covid-19. Aujourd’hui c’est le mardi 1er décembre et la tendance se confirme d’une réelle diminution de la contamination. C’est tout simple, le dessin de la courbe en cloche a sérieusement entamé la descente et je me sens mieux. Mais cela est relatif, car de bavures en bavures, la violence de certains policiers me donne la chair (…)
39 

Déclaration de guerre à l’École laïque

Guy CHAPOUILLIE
Je suis sur l’autoroute en direction de Toulouse, sur le retour d’Agen où je viens de passer une journée soutenue auprès de ma mère qui a 101 ans bien pesés. Je me sens apaisé, tout va bien, mais j’ai besoin de radio, d’une radio qui parle, car la musique à la radio ne manque jamais de me faire penser à la réflexion de mon père « s’il y a de la musique, c’est que c’est jour de grève ». France-Info me foudroie. Décapitation . .. enseignant tué dans la rue à deux pas de son collège ... il (…)
15 

Contre feu

Guy CHAPOUILLIE
Je ne dis pas « le Covid est rien pour moi » afin qu’il en soit ainsi. Je dis que le flux monocorde, unicolore des informations m’effraie. Je ne trouve rien de plus angoissant que l’autorité des communiqués qui ne cessent de me prescrire des modes d’emploi de la vie, de la maladie, en évitant toute pédagogie claire où se confronteraient les approches différentes, car des approches différentes il y en a. Pas pour notre Président Emmanuel Macron qui vient nous servir sa soupe comme tout (…)