11

Des journalistes pour former les citoyens ?...Elle est bien bonne celle-là !

Dans le journal Le Monde du 15 juin, Nathalie Sonnac qui préside le Comité Théodule d’éthique pour les données d’éducation nous apprend qu’elle vient d’inventer le fil à couper le beurre. « L’Etat, dit-elle, doit s’appuyer sur l’audiovisuel public pour former les élèves à devenir des citoyens ». Comme c’est étrange, pourquoi seulement les élèves ?

Elle a été membre du Conseil supérieur de l’audiovisuel [CSA, aujourd’hui ARCOM : Autorité de régulation de la communication audiovisuelle] de 2015 à 2021 et qu’y fit-elle ? Certes, elle a raison de dire que l’école ne peut pas tout, surtout lorsqu’on ne lui donne pas les moyens d’assurer ces fonctions premières d’apprentissage et de maîtrise de la lecture, du calcul et de la réflexion, de penser quoi. Mais elle à tort d’agiter des chiffres pour nous faire prendre des vessies pour des lanternes et poursuivre ainsi le numéro d’illusionnisme qui consiste à nous dire que « pendant la crise des gilets jaunes », 72% des Français faisaient confiance à France 3, 71% à France info et 68% à France 2 contre seulement 52% à BFM. Un calcul douteux en l’absence des questions posées, cet oubli récurrent qui accompagne la plupart des sondages. Tout d’abord, le citoyen que je suis, plus ou bien formé, n’a pas la même approche du Mouvement des Gilets Jaunes que Nathalie Sonnac puisqu’il refuse de parler de « la crise des gilets jaunes » comme elle. Il a d’autres mots pour désigner cette protestation, cette révolte, ce soulèvement digne des ronds-points, un mouvement tout à fait joli, puissant qui m’a rassuré sur la capacité d’un peuple à réclamer son dû : une autre répartition des richesses. Un mouvement qui a sans doute fait piquer quelques crises aux locataires de l’Elysée et aux membres du Gouvernement dont l’extrême violence des réponses a donné la mesure de la grande peur qu’ils en ont eu.

Je ne suis pas sûr qu’à ce moment là le souci de former des citoyens ait été la préoccupation majeure des gensdetélé du service public qui, quel que soit le moment ou le sujet, parlent avec la même moraline, en invitant toujours les mêmes spécialistes qui disent souvent le contraire de ce qu’ils ont avancé la veille. C’est la valse des mille et un mêmes qui donne à l’écran de ma télé le ton blafard d’une décrépitude. Alors, à quoi peut bien servir le Conseil supérieur de l’audiovisuel s’il ne se rend pas compte de cette itération morbide des même visages, des mêmes voix, des mêmes arrogances, des mêmes fantômes comme Daniel Cohn-Bendit que l’on mêle à toutes les sauces et qui se régale de parler pour ne rien dire, sinon pour occuper le temps et l’espace que d’autres n’auront pas. L’apprenti citoyen, quel que soit son âge, mérite mieux. Il mérite mieux que de voir le Ministre de l’Intérieur Gérard Damanin se répandre dans le cadre de l’émission de Laurent Ruquier On est en direct le samedi 11 mai, la veille du premier tour des élections législatives, alors qu’il est candidat et que la campagne de ce premier tour est close depuis le vendredi soir. Je crois entendre de courageux hypocrites me souffler que la question de la députation n’était pas le sujet. Sans doute, mais le candidat était bien là à se faire mousser par un animateur qui n’en est pas à son premier coup de Jarnac, dans son sens pernicieux. Il y a une tendance fâcheuse à voir les politiques synchrones avec les journalistes et de moins en moins avec le réel. Aussi, lorsque Nathalie Sonnac parle des 4500 journalistes professionnels du service public pour former les élèves et les enseignants je voudrais bien savoir desquels elle parle précisément et de quelle compétence.

Qu’ils fassent d’abord la preuve de leurs qualités de citoyen en faisant leur boulot d’informer selon les principes de la démocratie qui est en réalité un régime où s’exerce le pouvoir du peuple par le peuple et pour le peuple, selon la formule d’Abraham Lincoln reprise mot pour mot par l’article 2 de notre Constitution. Oui, qu’ils la fasse vivre la démocratie par le truchement de vrais débats contradictoires avec le temps nécessaire à leurs résolutions et non pas dans le cadre de numéros de cirque où les journalistes se donnent alternativement les rôles du dompteur et du clown blanc. La démocratie, c’est l’espace et le temps d’écouter les différences, c’est le temps et l’espace de vivre les conflits d’idées. La vérité est sans doute hors d’atteinte et seule un croisement de sincérités peut nous en approcher. Nous devons nous écouter et finir par comprendre que, si les convictions sont souvent de bons moteurs, il ne faut pas pour autant confondre convictions avec connaissances. Les médias ont les puissances nécessaires pour faire ce travail et par conséquent pour nous aider à devenir des citoyens.

Mais nous sommes encore loin de cela puisqu’aujourd’hui nous devons nous contenter le plus souvent de communiqués de guerre pour avoir une approche éclairée de la situation en Ukraine. Et puis, même si l’ORTF n’est plus, cela n’empêche guère le Président d’apparaître sans cesse sur les écrans du service public avec sa prose de miel souvent arrogante. Là il vient de nous servir le coup du tarmac et j’ai eu la faiblesse de penser à la théâtrale sortie de VGE, sans doute sous le coup de la chaleur ou bien d’un verre de trop. Malheureusement, l’avion qui, derrière lui, dessinait un départ imminent ne partait que pour mieux revenir. Pathétique image d’un homme qui, loin de parler au peuple qu’il devrait écouter et non pas soumettre, s’adressait à son armée en déroute où se comptent pourtant de plus en plus de transferts issus de partis sur le déclin, comme des rats qui abandonnent des navires qui s’échouent.

En très peu de temps, digne héritier des nettoyeurs qui l’ont précédé, il a réduit la France à la dimension d’une région d’Europe qu’il gère en suivant les consignes des commissaires européens joints aux impératifs du marché de la mondialisation. C’est un tout petit homme qui pense incarner le bien contre les autres, vous savez bien ces habitants du mal, loin de toute exigence citoyenne, sans comportement citoyen. Mais c’est quoi un citoyen ? Ne faudrait-il pas se poser la question avant même de former les élèves à devenir des citoyens ? Pour moi, le citoyen n’a rien à voir avec ces élèves qui sortent des écoles de commerce où ils ont appris a faire des économies sur tout, les salaires en premier, pour mieux nourrir les rentes. Des élèves qui parfois deviennent des journalistes.

Pour moi, il me semble que le citoyen, qui jouit des droits civils et politiques garantis par une Cité ou un Etat a aussi des devoirs qui lui demandent de concourir au bien-être commun par le truchement d’une entraide fraternelle entre les uns et les autres dans l’observation des règles qui font la société, sans pour autant s’empêcher d’en proposer de nouvelles limites. Le bien-être commun compris aussi comme la liberté d’expression, la liberté d’opinion. Plus simplement, je dirais que le citoyen de France que je suis ne veut pas, en tout cas pas en l’état actuel des choses, être un des sujets des commissaires de Bruxelles qui cherchent à me soumettre sans aucune légitimité démocratique. Le destin du citoyen est de partager et non pas de subir, sinon il a le droit à la désobéissance, je dirais même que c’est un devoir.
Et pour revenir à l’ORTF comment ne pas parler de Jacquou Le Croquant de Stellio Lorenzi que la France entière regardait sur la première chaîne en 1969 et commentait en famille, au travail ou ailleurs : une belle formation du citoyen à la relecture de son passé ; un vrai ciment social.

Guy Chapouillié

Fondateur et ancien directeur de l’ESAV (École supérieure d’audiovisuel) de Toulouse.

Print Friendly and PDF

COMMENTAIRES  

17/06/2022 12:22 par Mazig

En fait , ce qu’elle veut dire par "former" , c’est formater , conditionner et abrutir.

17/06/2022 16:20 par Assimbonanga

France Inter, avec son "inter classe" a ouvert la voie ! Ce que ça peut me gaver cette prétention ! Ils arrivent là avec leur aura de show bizz médiatique et ils font la leçon aux profs. Avec leurs gros budget et leurs moyens d’en imposer, leur style, leur langage,leurs tenues, leur supériorité. C’est vraiment trop énervant.
Les gosses sont trop contents, on les flatte mais on n’est pas là souvent, c’est facile ! On repère les bouilles, les phénomènes.
Un peu comme avec les 150 citoyens sélectionnés par Harris interactiv, voiturés par le groupe SNCF et logés par le groupe ACCOR, la Convention Citoyenne pour le Climat. Cest complètement plaqué, artificiel. Ça ne reflète pas un fonctionnement ordinaire.

17/06/2022 16:21 par Assimbonanga

Il faut sauver PLUS BELLE LA VIE. C’est un truc qui marche, qui a sa propre vie, faut juste le laisser continuer d’exister.

17/06/2022 17:06 par MARC
18/06/2022 10:13 par Xiao Pignouf

Demander aux médias de former les citoyens, ce serait comme demander à Mc Donalds de les nourrir.

Les médias mainstream désinforment et malinforment, et il en sera ainsi tant qu’ils seront aux mains de l’oligarchie française, et tant que l’État sera à la botte de celle-ci.

Au contraire, il faut former les citoyens à l’analyse des médias fondée sur une méfiance dans leur probité : les médias dominants sont parmi les ennemis du peuple.

18/06/2022 10:22 par Maxime

Un enfant bien éduqué, éveillé, capable de réfléchir par lui même et élaborer un raisonnement sera alors : capable d’apprendre par lui même, de développer des mécanismes logiques, de développer sa curiosité et au final, devenir un citoyen à part entière, qui a son opinion propre, ses idées, ses convictions et sa façon de voir le monde.

Certains courant éducatifs ont cette vision de l’éducation et on peut voir une différence énorme du rapport au monde que le public a, entre celui qui doit se taire et écouter la bonne parole et celui qui a le droit de réfléchir, de donner son point de vue et d’argumenter.

Les enfants ont tous un potentiel incroyable, qui est ruiné, ou mis en avant dès la plus jeune enfance. Via les réalité sociale, via l’éducation familiale, via son environnement, via l’éducation populaire, puis.. via l’éducation nationale qui détruit tout bien trop souvent..

Il est clair que conditionner des enfants est bien plus facile que de conditionner des adultes. Et une fois conditionnés, ils seront très difficile à faire changer d’avis. Ils seront même prêt à se battre pour les idées des autres.

18/06/2022 10:24 par Maxime

Voilà ce que m’évoque cette idée, cette vision.

Le petit garçon de Helen E. Buckley

Un jour, un petit garçon partit pour l’école.
C’était encore un bien petit garçon, et l’école était fort grande.
Mais quand le petit garçon
Découvrit qu’il pouvait arriver à sa classe
En entrant directement par la porte de la cour
Il se sentit content.
Et l’école n’avait déjà plus l’air
Tout à fait aussi grande.

Un matin
Alors que le petit garçon était à l’école depuis un certain temps
La maîtresse dit :
“ Aujourd’hui nous allons faire un dessin ".
Il aimait faire des dessins
Il savait en faire de tout sorte :
Des lions et des tigres,
Des poules et des vaches,
Des trains et des bateaux.

Et il prit sa boite de crayons
Et commença à dessiner.
Mais la maîtresse dit : “ Attendez !
Ce n’est pas le moment de commencer ! ”
Et elle attendit jusqu’à ce que tout le monde ait l’air prêt.

“ Maintenant dit la maîtresse,
Nous allons faire des fleurs ”.
“ Chic ! ” pensa le petit garçon
Il aimait faire des fleurs,
Et il commença à en faire de magnifiques
Avec ses crayons rose et orange et bleu.
Mais la maîtresse dit : “ Attendez !
Je vais vous montrer comment faire ”.
Et elle en fit une rouge avec une tige verte

“ Voilà ” dit la maîtresse,
“ Maintenant vous pouvez commencer ”.
Le petit garçon regarda la fleur dessinée par la maîtresse
Puis il regarda ses fleurs à lui.
Il aimait mieux ses fleurs que celles de la maîtresse
Mais il ne le dit pas.
Il retourna simplement son papier
Et fit une fleur comme celle de la maîtresse.
Elle était rouge avec une tige verte.

Un autre jour
Le petit garçon avait ouvert
La porte d’entrée tout seul,
La maîtresse dit : “Nous allons faire quelque chose en modelage ”

“ Chouette ” pensa le petit garçon,
Il aimait le modelage.
Il savait faire toutes sorte de chose avec la terre :
Des serpents et des bonshommes de neige,
Des éléphants et des souris,
Des autos et des camions
Et il commença à pétrir et à malaxer
Sa boule de terre.

Mais la maîtresse dit :
“ Attendez, ce n’est pas moment de commencer ! ”
Et elle attendit que tout le monde ait l’air prêt.
“ Maintenant ” dit la maîtresse,
“ Nous allons faire un plat ”
“ Super !” pensa le petit garçon
Il aimait faire des plats
Et il commença à en faire
De toutes les formes, de toutes les grandeurs.
Mais la maîtresse dit : “ Attendez !
Je vais vous montrer comment faire ”.
Et elle montra à tout le monde comment faire
Un grand plat profond.

“ Voilà ” dit la maîtresse
“ Maintenant vous pouvez commencer ”
Le petit garçon regard le plat de la maîtresse
Puis il regarda les siens
Il aimait mieux les siens que ceux de la maîtresse
Mais il ne dit rien.

Il reroula seulement toute sa terre en une grosse boule.
Et fit un plat comme celui de la maîtresse.
C’était un plat profond.

Et bientôt
Il ne fit plus de choses de lui-même du tout.
Alors il arriva
Que le petit garçon et sa famille
Déménagèrent dans une autre maison,
Dans une autre ville,
Et le petit garçon
Dut aller dans une autre école.

Cette école était encore plus grande
Que l’autre
Et il n’y avait pas de porte
Pour aller directement de dehors dans sa classe.
Il devait monter, monter des grandes marches
Et marcher le long d’un grand corridor
Pour arriver à sa classe.

Et le premier jour
Qu’il était là,
La maîtresse dit :
“ Aujourd’hui, nous allons faire un dessin ”.
“ Gai ” pensa le petit garçon
Et il attendait que la maîtresse dise quoi faire
Mais la maîtresse ne dit rien
Elle se promena seulement autour de la classe.
Quand elle arriva près du petit garçon
Elle dit : “ Tu ne veux pas faire un dessin ? ”
“ Si ” dit le petit garçon. “ Qu’allons nous faire ? ”
“ Je ne sais pas avant que tu le fasses ” dit la maîtresse
“ Comment fais-je faire ce dessin ? ” demanda le petit garçon ?
“ Oh ! Vraiment comme tu veux ! ” dit la maîtresse.
“ Et n’importe quelle couleur ? ” demanda le petit garçon.

“ Si tout le monde faisait le même dessin,
Comment saurais-je qui a fait quoi,
Et lequel est à qui ? ”
“ Je ne sais pas ” dit le petit garçon.

... Et il commença à faire une fleur rouge
Avec une tige verte.

Helen E. Buckley (traduit de l’anglais).

18/06/2022 11:53 par Assimbonanga

Un des grand crimes de nos politiciens européens est d’avoir forcé pour que l’UE à mettre noir sur blanc que communisme et nazisme étaient équivalents. C’est un coup de force incommensurable.
Le communisme apprend à penser. Il est logique, matérialiste, il raisonne en terme de cause et conséquence.
Or, nous assistons à une contagion d’idolâtrie et de religiosité. Les gens s’enflamment dans des engouements personnalisés, sur une personne, des selfies, des amourachements de groupies... Que ce soit à l’égard de François Ruffin ou de MLP d’ailleurs...
Et les trolls prédicateurs de Jésus se répandent sur "les réseaux"...

Idem les haineux qui se focalisent sur Mélenchon et sa personnalité, des échafaudages de pseudos alliances avec Macron, des fantasmes de franc-maçonnerie dans les sous-sols, ou va savoir quoi !! L’imagination est vivement encouragée du moment ça pue le H2S et que ça éloigne de Mélenchon.

Un jour, on nous dira que toute pensée avoisinant une dialectique présente dans le communisme est un crime ! Je panique.

18/06/2022 14:12 par chb

Maxime, l’édifiant poème de Buckley sur la créativité opprimée est digne de quelqu’un qui n’a jamais côtoyé un enfant. Bien sûr, le formatage écrase bien des possibilités de l’individu, mais il ne faut pas oublier que c’est d’abord par imitation (puis éventuellement par anti-conformisme) qu’un être humain se construit, comme en témoignent les parcours de l’immense majorité des artistes. Sans parler des artisans, des paysans etc.
A contrario, la vie de Victor l’enfant sauvage du Dr Itard (et de Truffaut !) montre qu’un intellect s’appauvrit quand il n’est pas nourri par de proches humains. En général, alors que bien des gamins singent d’eux-mêmes (sans prof castrateur de création) des processus qui leur conviennent,
La caste des journalistes alignées pose un problème d’un autre ordre ! Outre qu’elle m’empêche de penser librement en martelant la propagande que lui souffle le pouvoir, elle justifie des décisions politiques iniques et spoliatrices, voire meurtrières. Par leur complicité, c’est bien la cécité volontaire des journalistes qui tue Julian Assange, ou les civils du Donbass, ou le service public...

20/06/2022 05:11 par Assimbonanga

Maryse Burgot, grande reportère s’il en fut, ne dit-elle pas "Les canons Caesar sauvent des vies " !!! Celle-là, il fallait l’oser.
(5 juin 2022, JT 20h de France 2)

21/06/2022 12:54 par koursk

Sûr que nathalie sonnac ne va risquer sa carrière en enquêtant sur les crimes et pillages des multi-milliardaires, commis via les armées, services et gouvernements otaniens *** La concurrence est déjà tellement rude entre les cireurs de pompe qu’être zélé ne suffit pas *** C’est pas le tout de cirer, il faut savoir cirer *** Car les multi-milliardaires sont fantasques, et jettent leurs larbins comme des kleenex *** Un jour vous plaisez, le lendemain vous êtes viré, et sans raison *** Prenons l’exemple de blanquer *** Le pauvre doit encore se demander pourquoi il a été viré comme un malpropre, enfin pourquoi il n’est plus ministre dans le deuxième quinquennat *** Et en coup de pied de l’âne, un parachutage dans une circonscription du Loiret où il n’avait aucune chance d’être élu *** Les grandes réformes, dont celles sur l’éducation nationale (bac, parcours sup, fermeture d’écoles, suppression d’effectifs...) sont imposées en amont par les multi-milliardaires régnant sur l’otaneuro zone, via leurs bazars en cabinets de conseil placés dans tous les rouages du gouvernement *** macron et blanquer les exécutent avec gourmandise *** Et la jouissance est encore plus grande, que d’envoyer les mesures d’un protocole sanitaire à la presse le 2 janvier à 16h00 depuis Ibiza, pour la rentrée du 3 janvier *** Un cynisme cousu main très apprécié par les donneurs d’ordre de blanquer, et qui peut normalement valoir que des louanges à l’intéressé *** Porté aux nues à un moment, mais traîné dans la boue plus tard sans savoir pourquoi *** arnault122, ou les familles bettencourt65, wertheimer42, ou encore pinault35... ont dû avoir un flash, une pulsion qui ne font plus aimer la binette à blanquer, qui lui trouvent la barbe trop longue, les yeux vitreux, ou que c’est à cause de sa cravate, ou de sa montre... *** macron est bigophoné et sommé de virer l’intrus à la fin du quinquennat, que c’est déjà bien aimable de supporter ce crasseux autant de temps avant la fin du premier quinquennat *** De plus en plus dur de durer.

(Commentaires désactivés)
 Twitter        
« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
© CopyLeft : Diffusion du contenu autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
 Contact |   Faire un don