RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Sur les pas de Hollande en Israël, les requins de l’industrie d’armements se frottent déjà les mains (Electronic Intifada)

François Hollande donnera sa bénédiction à une coopération militaire plus étroite entre la France et Israël lors de sa visite au Moyen-Orient la semaine prochaine.

Le [ainsi nommé] président français sera « invité d’honneur » à la « Journée de l’Innovation France-Israël » à Tel- Aviv ce mardi. Ubifrance, l’agence de promotion de l’entreprise qui parraine l’événement, s’est arrangée pour que les entrepreneurs français rencontrent des représentants en ventes d’armes de la société Elbit et de Israel Aerospace Industries.

Une note d’information préparée par l’agence se félicite des chiffres record d’affaires annuels du secteur aéronautique israélien, de plus de 6 milliards de dollars en 2009 et 2010. Bien que l’agence énumère les drones comme l’un des principaux produits de ce secteur, elle oublie de mentionner qu’ils ont été testés dans des attentats à la bombe contre des enfants dans Gaza.

La note indique également que le secteur de l’aéronautique d’Israël présente de nombreuses opportunités pour les entreprises françaises. Airbus, la société basée à Toulouse, « a ouvert un trou » dans le ciel israélien en 2009 en vendant des avions à la compagnie aérienne Israi. Jusque-là, trois transporteurs commerciaux d’Israël avaient été fournis exclusivement par le concurrent américain d’Airbus, Boeing.

« Succès garanti »

Selon la Chambre de Commerce France-Israël, la « journée de l’innovation » sera un « succès garanti. ». IsraelValley, site Web de la chambre de commerce axé sur la technologie, dit « presque certain » que Hollande va discuter de la coopération sur les drones avec Benjamin Netanyahu, le Premier ministre israélien .

Dans un récent document de politique sur la « défense », la France s’est engagée à augmenter le nombre de drones dans son arsenal. Alors que le gouvernement français a annoncé son intention d’acheter un lot de drones de l’ américain Reaper en juin , il est toujours prête à faire l’acquisition d’autres types d’ avions de combat sans pilote. Thales dont le siège social est à Paris a déjà collaboré avec le susmentionné Elbit pour fabriquer des drones Watchkeeper, appelés à être utilisés par l’armée britannique en Afghanistan.

Pas de problème avec l’humiliation

Certes, cette coopération nécessite que l’élite française engloutissent quelques couleuvres. Il y a quelques mois , l’Assemblée nationale française a été informée qu’Israël avait pris pris le pas sur la France comme le quatrième exportateur d’armes au monde.

Pourtant, cela ne semble pas poser de problèmes à la France d’être humiliée par Israël. En septembre, une diplomate française, Marion Castaing, a été jetée à terre par des soldats israéliens alors qu’elle accompagnait un convoi qui acheminait de l’aide aux Palestiniens en Cisjordanie occupée.

Si les forces d’une nation hostile avaient attaqué un diplomate français de cette façon, vous pouvez être sûr que des mesures de rétorsion auraient été prises par Paris. Dans ce cas, deux journalistes un israéliens et un français, ont prétendu que Castaing avait provoqué les soldats et la diplomate a été rappelée à Paris peu après.

« Délicatesse »

L’Union européenne est un autre sponsor de la « Journée de l’innovation ». L’UE avait prétendument causé une crise existentielle pour les sionistes quand elle a publié des directives durant l’été en déclarant que les entreprises et institutions actives dans les colonies construites par Israël en Cisjordanie n’étaient pas éligibles pour des subventions de l’Union.

Haaretz, le quotidien israélien, a publié un article cette semaine indiquant que la directive est en voie de disparition. Cela n’est pas surprenant. À peine les directives ont-elles été divulguées que le porte-parole de l’UE a tenté d’en minimiser l’importance en faisant la promesse qu’elles seraient mises en œuvre de manière « délicate » (délicate pour Israël, bien sûr).

Il est prévu que Hollande apparaisse devant le parlement israélien, la Knesset, au cours de son séjour. Attendons-nous à ce qu’il fasse des courbettes devant ses hôtes, tout en célébrant Israël comme un phare pour le monde.

L’élite politique française, après tout, a un passé ignoble quand il s’agit de faciliter les aspirations sionistes. En 1917, Jules Cambon, alors secrétaire général du ministère français des Affaires étrangères, avait assuré l’Organisation Sioniste Mondiale du soutien de la France pour la colonisation de la Palestine. Le gouvernement français « ne peut que ressentir de la sympathie pour votre cause , et son triomphe est lié à celui des alliés [la lutte contre l’Allemagne] », écrivait Cambon.

François Hollande est un Jules Cambon moderne, déterminé à aider les sionistes de façon à ce que ceux-ci continuent de déposséder les Palestiniens autochtones.

David Cronin

David Cronin est le correspondant de l’agence de presse Inter Press Service. Né à Dublin en 1971, il a écrit pour diverses publications irlandaises avant de commencer à travailler à Bruxelles en 1995. Son dernier livre, Corporate Europe : How Big Business Sets Policies on Food, Climate and War est publié en août chez Pluto Press www.plutobooks.com.

SOURCE : The Electronic Intifada http://electronicintifada.net/blogs/david-cronin/arms-dealers-sniff-op...

Traduction : Info-Palestine.eu - Naguib

»» http://www.info-palestine.net/spip.php++cs_INTERRO++article14188
URL de cet article 23341
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Thème
Israël/Palestine - Du refus d’être complice à l’engagement
Pierre STAMBUL
Entre Mer Méditerranée et Jourdain, Palestiniens et Israéliens sont en nombre sensiblement égal. Mais les Israéliens possèdent tout : les richesses, la terre, l’eau, les droits politiques. La Palestine est volontairement étranglée et sa société est détruite. L’inégalité est flagrante et institutionnelle. Il faut dire les mots pour décrire ce qui est à l’oeuvre : occupation, colonisation, apartheid, crimes de guerre et crimes contre l’humanité, racisme. La majorité des Israéliens espèrent qu’à terme, les (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Moins vous êtes, plus vous avez... Ainsi, toutes les passions et toutes les activités sont englouties dans la cupidité.

Karl Marx

Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.