RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Télégramme de condoléances à la mort du GENERAL PIERRE-MARIE GALLOIS

Cher M. Philippe Gallois,

La mort de votre père, le Général Pierre-Marie Gallois, a été reçu avec grande émotion et une profonde tristesse par le peuple serbe.

Confronté au calvaire et l’injustice de tout genre pendant la dernière décennie du vingtième siècle, le peuple serbe s’est senti réconforté, encouragé, rasséréné par le soutien que le général Gallois lui accordait immanquablement et résolument par sa présence, par ses paroles et par ses livres.

Après l’éclatement de ce qu’on appelle ’’la crise yougoslave’’ au début des années quatre-vingt dix, le Général Gallois s’est immédiatement solidarisé avec le peuple serbe, s’opposant énergiquement à toute sorte de calomnie et d’injustice, dont il était l’objet.

Depuis ce moment, le général Gallois a développé à travers ses livres, ses articles, de nombreuses interventions publiques et même des voyages en Serbie et en République Serbe de Bosnie, une activité formidable, en consacrant son énergie, son talent d’écrivain, son temps au soutien et à la défense du peuple serbe, de la vérité et de la justice.

En ce moment de profonde tristesse, nous sommes fiers du fait que le général Gallois est le premier lauréat de la plus grande distinction du Forum de Belgrade pour un Monde Égalitaire - de la Charte d’amitié, qui lui a été décerné lors de la Conférence Internationale, tenue à Belgrade du 23 au 24 mars 2009, à l’occasion du dixième anniversaire de l’agression de la Serbie (Yougoslavie), par l’OTAN.

Grâce à cet engagement exemplaire, le nom du général Gallois restera à jamais gravé dans la mémoire collective du peuple serbe.

En ce moment de grande tristesse pour nous tous, nous exprimons à vous, M.Gallois, ainsi qu’à toute la famille du Général, nos condoléances les plus sincères.

Zivadin Jovanovic,

Président du Forum de Belgrade Pour un Monde Égalitaire,
Ancien Ministre des A.E. de la
R.F.de Yougoslavie

URL de cet article 11398
  

Les trajectoires chinoises de modernisation, Jean-Claude Delaunay
La Chine est entrée dans les temps modernes, au xixe siècle, avec un mode de production inapte à assurer sa modernisation. La dynastie Qing en a fait l’expérience. Le républicain Sun Yatsen n’a pas réussi à le dépasser. Seule la révolution communiste a débarrassé ce pays de ses structures anciennes. Depuis lors, son économie a suivi de nouvelles trajectoires. La première partie du livre décrit les trajectoires réelles contemporaines de la Chine (démographiques, agricoles, industrielles, commerciales). Elle (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Lorsque l’on tente, comme ce fut le cas récemment en France, d’obliger une femme à quitter la Burqa plutôt que de créer les conditions où elle aurait le choix, ce n’est pas une question de libération mais de déshabillage. Cela devient un acte d’humiliation et d’impérialisme culturel. Ce n’est pas une question de Burqa. C’est une question de coercition. Contraindre une femme à quitter une Burqa est autant un acte de coercition que l’obliger à la porter. Considérer le genre sous cet angle, débarrassé de tout contexte social, politique ou économique, c’est le transformer en une question d’identité, une bataille d’accessoires et de costumes. C’est ce qui a permis au gouvernement des Etats-Unis de faire appel à des groupes féministes pour servir de caution morale à l’invasion de l’Afghanistan en 2001. Sous les Talibans, les femmes afghanes étaient (et sont) dans une situation très difficile. Mais larguer des "faucheuses de marguerites" (bombes particulièrement meurtrières) n’allait pas résoudre leurs problèmes.

Arundhati Roy - Capitalism : A Ghost Story (2014), p. 37

Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.