RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Turquie : où sont « les amis des peuples » ?

Le peuple turc n’a pas eu droit à une « conférence des amis de la Turquie ». Il ne fait pas partie de la liste affective des préposés à la représentation de la « communauté internationale ». Aux premiers jours de son soulèvement, il a eu droit à ce que le grand Frère au pouvoir soit rappelé à l’ordre, sans plus. Et le processus continue sans que rien dans les médias ne fasse référence à la « révolution » ou à ce qui lui ressemble chez les Arabes et assimilés, chez les Africains et tutti quanti. Les Turcs se débrouilleront seuls et c’est tant mieux, pourrions-nous dire. Il n’y aura ni CNT ni quelque de chose de similaire qui les représentera légitimement.

Nous le savons, puisqu’il y a eu en Allemagne un candidat au poste qui a vite fait de disparaître des écrans et des pages de journaux. Même s’il avait appelé les puissances « démocratiques » à intervenir. Le bonhomme a dû être interloqué de ne pas voir les choses se mettre en place comme en Syrie. Et il ne faut pas lui en vouloir d’avoir tenté sa chance. La chose étant devenue une tradition, quand les peuples sont interdits de manifester. Il suffit pour le vérifier de consulter l’historique récent de l’attitude des Etats-Unis et de leurs satellites européens. Alors, il devient difficile de savoir où ça va aller, les données n’étant plus les mêmes, pour les « analystes » convaincus de l’intervention étrangère qui se trouve dans le cas de figure où la contestation s’exprime directement sans passer par les circuits consacrés depuis le « Printemps arabe ». Ce qui laisse deviner une inquiétude mêlée d’un attentisme fébrile sur le sort des Frères turcs et sur leur rôle dans l’agenda concocté pour la Région méditerranéenne et le Moyen-Orient. Surtout que les syndicats de travailleurs se sont mis de la partie et que la société turque a une épaisseur historique suffisante pour résister aux manipulations. Surtout encore que la chute des Frères turcs détruirait tout l’échafaudage construit autour d’eux, autour de cet « Islam modéré » si actif un peu partout en soutien à l’Alliance atlantique.

Le discrédit de l’AKP détruirait du même coup le label BCBG de tous les Frères périphériques. Déjà que les Frères égyptiens, la matrice du tout, n’en peuvent plus d’affronter une fronde qui ne démord pas de les déboulonner du pouvoir qu’ils occupent, contre laquelle ils n’ont pas hésité à convoquer les méthodes sanglantes de Hosni Moubarak. Des Frères égyptiens qui vont très loin dans l’allégeance au projet atlantiste, en rompant les relations diplomatiques avec le gouvernement syrien.

En Turquie se joue donc tout l’avenir de la stratégie étatsunienne. Mais jusqu’où la répression peut-elle aller si les manifestations populaires ne devaient pas s’essouffler et prendre de l’ampleur ? Tout autorise à penser qu’Erdogan se sent soutenu dans sa ligne dure à considérer sa façon de plastronner et de ne rien céder aux revendications. Dans l’optique d’une radicalisation de la crise, il sera possible d’observer un scénario inversé. Où des « amis de la Turquie » pourraient se constituer en défense des Frères.

Ahmed Halfaoui

»» http://www.lesdebats.com
URL de cet article 21020
  

DEPUIS LA NUIT ET LE BROUILLARD - FEMMES DANS LES PRISONS FRANQUISTES - de Juana Doña
traduit par à ngeles Muñoz avec la collaboration de Sara Albert Madrid, février 1939. La Guerre d’Espagne touche à sa fin. Leonor va connaître l’exode, la torture, la condamnation à mort, et les longues années de prison... L’horreur quotidienne de l’univers carcéral franquiste tel que l’ont vécu des milliers de femmes et d’enfants est décrite ici par Juana Doña avec un réalisme sans concession et sans complaisance. Ce livre est son témoignage. Écrit en 1967, publié seulement après la mort du dictateur, (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Les Etats Unis doivent diriger le monde en portant le flambeau moral, politique et militaire du droit et de la force et servir d’exemple à tous les peuples.

Sénateur Jesse Helms
"Entering the pacific century" Heritage Foundation, Washington, DC, 1996

Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.