Un bon docu sur LA HAVANE

acca.site

A faire connaître de toute urgence, beaucoup ne l'ont pas vu pour cause de fête de l'huma,
d'autres par peur d'être déçus et puis non,
c'est pas bon,
c'est EXCELLENT ! par les temps qui courent...

Visionnez et Faites passer ! Un bienfait n’est jamais perdu.

Ports d’attache - La Havane

A quatre-vingt-dix kilomètres des États-Unis, La Havane est figée dans le temps, avec ses mystères et ses secrets. Heidi y rencontre les photographes de la révolution, parle du socialisme, discute de baseball, danse la salsa et visite les jardins...

(Canada, 2010, 43mn) ARTE F
Date de première diffusion : Ven., 14 sept. 2012, 17h43

Date(s) de rediffusion : Vendredi, 21 septembre 2012, 08h55

si on compte bien il sera toujours visible sur
http://videos.arte.tv/fr/videos/ports-d-attache-la-havane-5-10--6916380.html
jusqu’au 28 septembre

Si quelqu’un tombe sur l’adresse de la vidéo visionnable après cette date, merci d’en faire profiter les autres.

COMMENTAIRES  

20/09/2012 02:02 par Lionel

Je cite pêle-mêle :
" Les cubains ont pris conscience de l’importance de leur architecture... "
" Les travaux se sont arrêtés il y a dix ans faute de financement... " Lourd silence qui suit !
" Il pourrait y avoir beaucoup de bateaux américains dans ce port !"
" Les américains ne veulent pas en parler mais le commerce se fait avec Cuba... "
" Tout est importé... Le lait, les légumes... "
Bon j’arrête, je ne suis pas certain de pouvoir continuer cette vision pour le moins pittoresque de ce pays par un avocat-homme d’affaires belge !
Et vous osez dire que ce film est extraordinaire ???
J’en suis sur le cul, pour moi ce n’est qu’un habile moyen de propagande comme sait si bien en découvrir Arte, chaîne qui se fait l’apôtre du néolibéralisme entre toutes par ses subtilités langagières perverses que l’on reconnaît jusque dans les reportages animaliers...

21/09/2012 13:37 par CN46400

Le commentaire précédent me parait sensiblement déplacé. Ce docu présente, certe, quelques lacunes (Santé..), des erreurs (8€ la livre de sucre...), des contradictions (la Havane importe tous ses légumes au début du film et en produit 90% à la fin...), mais, au total, il reste bien plus honnète que ce qu’on peut voir habituellement dans nos mass-médias français. Dans quel pays de niveau comparable on restaure autant de bati qu’à CUBA ?
Et quelque chose me dit que ce pays va sortir renforcé de l’épreuve, majeure pour lui, qu’a été la chute de l’URSS......Il est en train de renforcer encore, par l’autosuffisance alimentaire et energétique, son indépendance. Un véritable exploit pour ses 11 millions d’habitants !

21/09/2012 16:19 par non

Tout comme Lionel je ne perçois pas la qualité de ce documentaire. Je l’ai tout de même regardé en entier. Ne connaissant presque rien de Cuba je me garderai d’en dire plus mais je suis sûre que les amoureux de cette île, et ceux qui ne le sont pas encore, ne trouveront ni le coeur ni l’âme de ce pays dans ce documentaire, ni peut-être quoi que ce soit d’intéressant. Et les commentaires du type font grincer des dents : les cubains ont de quoi manger grâce aux américains, on pourrait construire ci ou çà ... il s’agit juste du regard d’un investisseur immobilier sur cette ville.
Le bref passage sur les photographes de la Révolution était peut-être le plus intéressant, mais tellement bref qu’il en est anecdotique.
Par contre j’avais trouvé le documentaire "Révolution Globale" intéressant. Je crois qu’il se trouve sur le site LGS (ou sinon sur Youtube).

22/09/2012 14:58 par Dominique

Pour moi, qui a commencé par rencontrer des cubains ici en Europe, qui me suit documenté sur Cuba et qui est allé plusieurs fois dans l’àŽle, ce documentaire commence fort mal. Dans la première phrase, il est fait allusion à la révolution castriste. Aucun cubain n’utilisera jamais ce mot car même pour un cubain qui considère ses politiciens comme corrompus (il y en a), la révolution cubaine est d’abord pour lui synonyme d’indépendance et de liberté. Et il ne souhaitera pas un changement de système mais sa transformation depuis la base. De plus, ce n’est pas la révolution qui a porté Fidel Castro au pouvoir, mais une série de grèves générales, donc un mouvement populaire, qui suivit le triomphe de la révolution.

Cependant, ce documentaire est plus qu’un assemblage de clichés car il comporte quand même quelques vérités sur la cuba d’aujourd’hui, Il dit par exemple qu’après restauration, les familles récupèrent leurs logements et qu’il n’y a donc pas de phénomène d’embourgeoisement des centres villes. Et c’est vrai. Il y a aussi des hlm à Cuba, mais moins que chez nous, et j’ai pu voir des ouvriers qui habitent avec leur famille dans des maisons coloniales du XVI siècle, et pas rien qu’à la Havane. Imagines ce genre de maison, le plafond est à 5 mètres de haut, il y a souvent encore le lustre en cristal d’époque qui trône sous le plafond du salon, le jardin est assez grand pour pouvoir même y faire un peu d’élevage et y planter des arbres.

Par contre, où ce documentaire ne me satisfait pas est dans la mise en perspective. Pas un mot ou presque n’est dit sur le blocus ni sur la catastrophe économique qu’a représenté pour Cuba la fin du bloc de l’est. De même, quand il est fait référence aux années 50, il est dit que le tourisme y fut développé, mais sous une forme différente. Curieux euphémisme pour dire que tous les hôtels et casinos étaient tenus par la mafia, que tout le reste de ce qui rapportait de l’argent étaient propriété de firmes US, que la plus grande partie de l’àŽle était pauvre, la majorité de ses habitants étaient des illettrés qui n’avaient un travail, et donc un revenu, que pendant les 2 ou 3 mois de la récolte de canne à sucre, et que le seul débouché pour une jeune fille était la prostitution.

Un bon moment du documentaire est l’interview de Gregory, un canadien qui habite depuis 15 ans à la Havane. On voit aussi que la présentatrice du documentaire, soit a déjà été à Cuba, soit s’est bien renseignée avant de faire ses documentaires. Ses équipements de baseball, surtout les gants, ont du faire des heureux car en raison du blocus, il est très difficile d’en trouver qui soient de bonne qualité à Cuba. Comme il est très difficile pour un pécheur cubain de trouver du fil de pèche ou des hameçons de qualité.

La présentation des jardins urbains de la Habane est rudimentaire. Ce système est présent dans tout Cuba, et s’il n’y a pas de grands marchés comme chez nous, il y en a beaucoup de petits, sans compter les marchands ambulants qui vendent directement leur production aux particuliers. Des entreprises ont aussi leurs propre jardins potagers qui alimente leur restaurants. J’ai pu même voir des jardins potagers même autour des postes de police.

Par contre, où je ne suis pas du tout d’accord, c’est quand en guise de conclusion il est dit que la Havane est comme figée dans le temps dans les années 50. Ceci n’est que la surface des choses, surface qui s’écaille vite pour qui sait se documenter sur Cuba et laisser son carnet d’adresses à la maison quand i va dans l’àŽle. Cuba a su se remettre de la catastrophe économique causée par la fin du bloc de l’est. Son gouvernement a réussi alors la gageure, dans une économie en perdition, d’augmenter ses dépenses sociales et d’investir pour diversifier l’économie du pays. Ces efforts portent aujourd’hui leurs fruits, et même si bien des choses simples chez nous peuvent être très compliquées à Cuba, ce pays reste un endroit où il fait bon vivre et où l’ingéniosité ne se limite pas, comme pourrait le faire penser ce documentaire, aux choses de tous les jours. Par exemple, une des priorités des programmes de développement économique de l’àŽle est, dans la mesure du possible, de développer des procédés artisanaux qui permettent de produire des produits de première qualité. Cette façon de faire à le double avantage supplémentaire (outre la qualité des produits), de permettre de délocaliser la production près des habitants et près des lieux de production des matières premières, ainsi que de permettre d’employer plus de personnel.

Un tel développement n’est pas ce que j’appelle être figé dans le passé mais bien plutôt. en bon français, être à l’avant-garde du progrès. Voir par exemple The Power of Community : How Cuba Survived Peak Oil (Désoé, c’est en anglais...)

Je mettrais aussi un bémol quand il est dit que beaucoup de cubains se comparent au USA et considèrent que l’introduction du capitalisme à Cuba mettraient à disposition de tous un tas de biens de consommation. Si cela est vrai chez beaucoup de jeunes, dés qu’ils ont fondé une famille, la plupart changent d’avis car il savent bien qu’aucun autre pays de la planète ne fait autant en termes de bien-être pour ses jeunes que Cuba. Par exemple, Cuba représente 2% de la population de l’Amérique latine et compte 11% de ses scientifiques.

Bref, j’hésite encore entre l’indulgence et le garder ou l’effacer de mon disque dur.

22/09/2012 16:43 par Dominique

Le documentaire que je mentionne dans mon commentaire précédent existe en VO sous-titrée français : Comment Cuba survécut en 1990 sans pétrole.

23/09/2012 09:41 par alfare

Si chaque cubain vit différemment son présent, tous les étrangers qu’ils aient passé quelques jours, quelques semaines voire plus à Cuba où qu’ils n’y aient jamais mis les pieds (c’est quand même le cas d’une bonne partie de la population en France), se font leur propre film sur Cuba. Certains rêvent, d’autres cauchemardent. Le cauchemar nous est en partie imposé par les médias et les politiques, il atteint souvent des sommets :
- le vrai scandale du bac 2012 ( http://www.legrandsoir.info/youtube.com/watch?v=KEF19NV_3SE&feature=related )
- le reportage de M6 diffusé en juin ( http://www.legrandsoir.info/m6-reportage-sur-ou-contre-cuba.html )
- et Thalassa s’y met aussi ( http://www.legrandsoir.info/quand-la-television-francaise-donne-dans-l-anti-castrisme-primaire.html )
Il suffit de consulter la rubrique CUBA du grand soir.info pour allonger cette liste pratiquement indéfiniment. Dès qu’on évoque ce pays, les images plus anodines se parent souvent de commentaires mal intentionnés ou fielleux, à charge.
Alors quand dans cet océan de médiocrité malveillante on trouve dans un documentaire* d’ARTE un port d’attache plutôt attachant ou un docu historique sur le pays de Batista , je me réjouis d’abord de voir un tel traitement sur nos écrans et souhaite que le plus grand nombre possible de nos compatriotes et d’autres (le film est canadien) puissent le voir, cela ne peut qu’élever leur niveau de connaissance et de compréhension qui est hélas bien bas.
Désolé pour ceux qui font de doux rêves avec la photo du Che sur/sous leur taie d’oreiller, mais il s’agit dans la réalité d’ouvrir les yeux au plus grand nombre. Si le rapport ( http://www.legrandsoir.info/blocus-cuba-publie-le-rapport-qui-sera-presente-en-octobre-pour-faire-condamner-les-etats-unis-devant-l-ag-de-l-onu.html ) est intéressant au plus haut point et nous permet de faire avancer quelques vérités et qu’il est bon de faire circuler ce texte sur le net au maximum, je doute qu’on arrive à le faire lire à des millions d’exemplaires ou qu’on en réalise une bonne émission sur une chaîne quelconque (un bon débat avec Salim, Viktor, Jean, Maxime, Maurice, Hernando, Michel et les autres).
Il est donc urgent de diffuser aussi ce docu d’Arte.
Ici http://www.youtube.com/watch?v=YfaXj1fD1ZU s’il n’a pas été retiré depuis.

* je connais un peu Cuba depuis bientôt trente cinq ans et pourrait remplir plusieurs dizaines de pages sur ce qui n’est pas tout à fait -d’après moi- comme montré ou dit ici, discuter, échanger des remarques, des précisions, des anecdotes avec les uns et les autres, ajouter des commentaires sans fin sur des sites inaccessibles au commun des mortels et qu’il nous faut pourtant partager et défendre, cela changerait-il fondamentalement la perception de Cuba et de sa révolution par l’immense majorité ?

14/10/2012 00:41 par michelmaugis

Si quelqu’un tombe sur l’adresse de la vidéo visionnable après cette date, merci d’en faire profiter les autres.
http://video.tv5.ca/ports-d-attache/heidi-a-la-havane

07/01/2014 15:54 par Cris

Si ça intéresse certains il existe un autre documentaire sur la rénovation de la vieille Havane qu’on peut voir sur Internet gratuitement :
http://www.youtube.com/watch?v=Z8qmF8v0JAk

(Commentaires désactivés)