RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Un crocodile, messager d’Oshun, vient d’Italie à Cuba avec la bénédiction du pape...

En effet :

Le crocodile cubain a été déclaré « ambassadeur de l’environnement ».

14 mars 2012 - Le jeune crocodile endémique de Cuba qui se trouvait au parc zoologique de Rome arrivera à la plus grande île des Antilles le 23 mars prochain en qualité « d’ambassadeur de l’environnement » comme faisant partie de la visite du pape Benoît XVI.

Les ambassadeurs de Cuba en Italie et au Saint Siège, Milagros Carina Soto Aguero et Eduardo Delgado, et un représentant du pape, ont désigné le crocodile « Ambassadeur de la défense de l’environnement, de la paix et de la solidarité » lors d’une cérémonie qui a été qualifiée par la presse de joyeuse et divertissante.

Le crocodie de deux ans, de l’espèce « crocodylus rhombifer », en voie d’extinction, (…), de quelques 60 cm de long, après avoir passé un moment au Zoo et retrouvé ses conditions de vie, sera restitué à sa terre d’origine, en coïncidence avec le voyage apostolique de Benoît XVI à Cuba.

Giuntarelli a donné en outre des détails sur l’introduction illégale du crocodile en Italie, à l’intérieur d’une valise et caché parmi des affaires.

Le substitut du secrétaire d’état, Monseigneur Giovanni Becciu, ancien nonce de Cuba, a rappelé que le pape est un grand défenseur de la nature et des animaux.

« Pour lui, c’est l’emblème de l’amour de la nature », a-t-il dit.

(…)

http://www.cubadebate.cu

Le « crocodile du pape » est arrive aujourd’hui à Cuba

(…) « Le crocodile sera transféré aujourd’hui au parc zoologique national trois jours avant l’arrivée du chef de l’église catholique romaine » a dit le chef du parc. Et il a signalé que le petit animal sera remis par des représentants du zoo de Rome.

Le crocodile (…) ne vit que dans la Isla de la Juventud [Ile de la Jeunesse] à Cuba. (…) L’animal passera quelques temps sous la surveillance de vétérinaires et sera ensuite remis en liberté dans son milieu naturel.

Information de Ria Novostri

http://www.cubadebate.cu

En effet, Benoît XVI ira célébrer à Cuba les 400 ans de l’apparition de l’image de la Virgen del Cobre et de la Caritad, patrone de l’île, dont le sanctuaire est proche de Santiago de Cuba.

Mais il faut se souvenir que les anciens esclaves qui ont été amené de force principalement du Nigeria à Cuba par les colonisateurs qui leur ont aussi imposé le baptême et la religion catholique romaine, ont mêlé à celle-ci par obligation la religion polythéiste qui est venue avec eux.

A Cuba, ce mélange religieux a pour nom Santeria en ce qui concerne le culte et les traditions les plus pratiquées. Selon l’Associated Press entre 70 et 80 % des Cubains pratiquent peu ou prou un culte afrocubain, alors que l’église catholique ne rassemble que 10% de la population.

Selon ce qu’a dit à l’AP l’éthnologue Marà­a Ileana Faguaga Iglesias, professeur à l’Université de la Havane, « La Santeria est une religion comme toutes celles qui sont légales. Une variété de toutes celles qui existent ici mais avec une particularité qui la distingue, car elle est uniquement cubaine. Sa structure n’est pas verticale et elle n’a pas de chef suprême, pas d’immeubles, et elle n’a jamais fait partie d’aucun pouvoir politique. »

Une des plus prestigieuses « babalawos » (dignitaire de la Santeria) a dit que si Benoît XVI voulait la rencontrer elle n’y verrait aucun inconvénient. Mais les Cubains se souviennent que lors de son précédent voyage en 1998, le pontife a rencontré toutes les communautés religieuses de l’ïle (Orthodoxes, Protestants, Evangéliques, Juifs, etc.) mais n’a pas donné de réponse à la même demande faite par les communautés religieuses d’origine africaine

« Cela n’intéresse pas ce pape [Jean-Paul II à cette époque] de rencontrer les dirigeants noirs des religions du cru que l’église catholique méprise et a toujours combattu depuis maintenant quatre siècles. Racisme ? Oui , certainement. » a dit Carlos Moore, ethnologue et politologue Cubain résidant au Brésil,.lors d’une entrevue avec l’AP.

C’est ainsi qu’on sait bien à Cuba que la Virgen del Cobre et de la Caritad (Vierge du Cuivre - si, si ! - et de la Charité), vêtue de jaune et or, porte les couleurs… d’Oshun. Or Oshun est l’une des Orichas majeures de la Santeria et son messager est, justement, un crocodile.

Oshun représente la sensualité, le charme, et les eaux douces, et elle partage avec le guerrier Chango la maîtrise sur l’année 2012, selon la Santeria,

De quoi s’amuser des larmes de crocodile dont ne sauraient manquer d’essayer de se mouiller les yeux tous ceux qui déplorent que Cuba ne soit pas aussi riche qu’eux-mêmes prétendent l’être ?

De quoi s’amuser du sourire de crocodile que ne sauraient manquer d’arborer triomphalement ceux qui se réjouissent d’une prochaine intégration de l’île dans le capitalisme mondial anti-communiste ?

URL de cet article 16207
   
Même Thème
L’Histoire m’acquittera
Fidel CASTRO, Jacques-François BONALDI
L’Histoire m’acquittera (en espagnol : La Historia me absolvera) est un manifeste d’auto-défense écrit par Fidel Castro en octobre 1953, à la veille de son procès (il est jugé pour avoir attaqué la caserne de Moncada le 26 juillet 1953, en réaction au coup d’état de Batista). Fidel Castro est diplômé en droit, il manie la plaidoirie, exercice qu’il connaît bien, avec aisance : il y explique ses actes et son implication dans le soulèvement contre Batista mais surtout, il y développe ses (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

Il n’y a pas de moyen plus violent de coercition des employeurs et des gouvernements contre les salariés que le chômage. Aucune répression physique, aucune troupe qui matraque, qui lance des grenades lacrymogènes ou ce que vous voulez. Rien n’est aussi puissant comme moyen contre la volonté tout simplement d’affirmer une dignité, d’affirmer la possibilité d’être considéré comme un être humain. C’est ça la réalité des choses.

Henri Krazucki
ancien secrétaire général de la CGT
Extrait sonore du documentaire de Gilles Balbastre "Le chômage a une histoire",

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.