Un Etat au-dessus des lois pour un peuple élu

Un Etat au-dessus des lois pour un peuple élu

« Il y a des morts qui sommeillent dans des chambres que vous bâtirez.Des morts qui visitent leur passé dans les lieux que vous démolissez. Des morts qui passent sur les ponts que vous construirez. » (Mahmoud Darwich)

(13/03/2025) Mohamed el Bachir

Un calcul cynique

Pour introduire le sujet et afin que la vie de la population de Gaza et de Cisjordanie devient un réel qui parle sans besoin de commentaire ni d’image, le nombre me paraît un instrument utile et efficace.

Dans ce qui suit, je me soumets à la propagande qui sous-entend que l’histoire du peuple palestinien a commencé le 7 octobre 2023. Et donc les nombres qui vont parler sont nés à partir de cette date.
Depuis le 7 octobre 2023, le peuple palestinien a perdu à Gaza et en Cisjordanie environ 50 000 civils sur une population de 5,4 millions d’habitants, enfants, femmes et hommes tués par les armes à feu ou enterrés sous les décombres d’immeubles détruits par des bombes.

En pourcentage, cela représente 0,925% de la population palestinienne vivant à Gaza et en Cisjordanie.
Admettons que c’est un petit pourcentage pour qualifier de génocide ce que vit le peuple palestinien.
Autrement dit, ceux qui refusent de qualifier de génocide la barbarie qui sévit à Gaza et en Cisjordanie ont raison. Mais rien n’empêche de continuer à poursuivre ce calcul macabre.

L’Etat d’Israël a une population de 9,4 millions d’habitants qui a vécu un drame le 7 octobre 2023 – 1200 morts – qualifié de génocide par des politiques, des intellectuels sans autre forme de procès. En pourcentage cela représente environ, 0,013 % de la population israélienne.

Il est superfétatoire de comparer les deux pourcentages ceci d’autant plus qu’on jugera une telle intention inhumaine.

Mais pour les besoins de la démonstration, il est nécessaire de poursuivre ce calcul macabre puisque politiciens et intellectuels en France et ailleurs, persistent et signent : l’Etat d’Israël n’a pas commis de génocide. Affirmation qui signifie que les juristes de la Cour pénale internationale qui se sont penchés sur ce dossier ont perdu leurs temps.

Que dit ce calcul macabre, si on l’applique à la France qui compte environ 68 millions d’habitants ?
En utilisant le pourcentage 0,925%, le nombre de morts serait d’environ 61200. En utilisant le deuxième pourcentage, le nombre de mort est de 8160... A choisir...

Je tiens à souligner que c’est le cynisme dans lequel baigne le monde tout en parlant du matin au soir de Droits de l’homme, de fraternité et, que sais-je encore, qui m’a entraîné à faire ce calcul macabre. Un cynisme qui, exercé à l’extrême, veut faire de Gaza une ’’Riviera’’ pour riches, et des palestiniens survivants d’éternels déportés...

Que chaque être humain, quelle que soit sa croyance ou son incroyance, me pardonne mais puisque je me suis engouffré dans le labyrinthe du cynisme, je vais continuer à faire parler ces nombres sans état d’âme.

Un élu face à un peau rouge

Les nombres et les pourcentages cités ci-dessus m’invitent avec le même cynisme assumé de comparer la vie d’un Palestinien à celle d’un Israélien. La vie d’un Palestinien vaut 1 moins 0,92, c’est à dire 0,08. Celle d’un israélien 1 moins 0,012, exactement 0,98, presque le nombre 1 !

Pour ceux qui, par curiosité, m’accompagne dans le labyrinthe, je leur ai expliqué que le nombre 1, -c’est à dire 100 % en vie-, symbolise la vie... Une première conclusion s’impose, la vie d’un palestinien vaut 0,08 de celle d’ un israélien puisque 0,08 sur 0,98 est égal, approximativement, à 0,08. Nul besoin de refaire les calculs, les résultats sont justes.

Traduction de ce langage du nombre : la vie d’un Israélien est assurée si le Palestinien est un mort
ou, en étant clément, un être qui vit ailleurs que sur sa terre. Durant la conquête de l’ouest, où règne actuellement Trump, on disait un bon peau rouge, est un peau rouge mort.

Quant aux dirigeants arabes, en paix avec les dirigeants sionistes, ils ferment les yeux sur ces calculs en promettant 53 milliards de dollars pour reconstruire Gaza tout en espérant que les peaux rouges ne soient pas déportés dans leurs territoires...Un constat qui m’oblige à sortir du labyrinthe...

COMMENTAIRES  

17/03/2025 10:38 par Assimbonanga

Est-ce un détail ?

Avec 33 millions d’hectares de terres arables, l’Ukraine possède de vastes étendues de terres agricoles parmi les plus fertiles du monde. Depuis le début des années 1990, des privatisations malavisées et une gouvernance corrompue ont concentré les terres entre les mains d’une nouvelle classe oligarchique. Environ 4,3 millions d’hectares sont consacrés à l’agriculture industrielle, la majeure partie, soit trois millions d’hectares, étant aux mains d’une douzaine de grandes entreprises agroalimentaires. En outre, selon le gouvernement, environ cinq millions d’hectares - la taille de deux Crimée - ont été “volés” à l’État ukrainien par des intérêts privés. La superficie totale des terres contrôlées par les oligarques, des individus corrompus et les grandes entreprises agroalimentaires s’élève donc à plus de neuf millions d’hectares, soit plus de 28 % des terres arables du pays. Le reste est utilisé par plus de huit millions d’agriculteurs ukrainiens.

Ceux qui contrôlent les terres ukrainiennes aujourd’hui sont un mélange d’oligarques et d’intérêts étrangers divers - principalement européens et nord-américains, y compris un fonds d’investissement privé basé aux États-Unis et le fonds souverain d’Arabie saoudite. À l’exception d’une seule, les dix sociétés qui contrôlent le plus de terres sont enregistrées à l’étranger, principalement dans des paradis fiscaux tels que Chypre ou le Luxembourg. Même lorsqu’elles sont dirigées et encore largement contrôlées par un oligarque fondateur, un certain nombre de ces entreprises sont entrées en bourse, des banques et des fonds d’investissement occidentaux contrôlant désormais une part importante de leurs actions.
[...]

En décembre 2022, une coalition d’organisations paysannes, d’universitaires et d’ONG a appelé le gouvernement ukrainien à suspendre la loi sur la réforme agraire de 2020 et toutes les transactions foncières sur le marché pendant la période de guerre et d’après-guerre, “afin de garantir la sécurité nationale et la préservation de l’intégrité territoriale du pays en temps de guerre et pendant la période de reconstruction d’après-guerre”. Comme l’explique la professeure Olena Borodina, de l’Académie nationale des sciences d’Ukraine (NASU), “aujourd’hui, des milliers de garçons et de filles de la campagne, des agriculteurs, se battent et meurent à la guerre. Ils ont tout perdu. Les processus de vente et d’achat de terres sont de plus en plus libéralisés et font l’objet de publicité. Cela menace réellement les droits des Ukrainiens sur leur terre, pour laquelle ils donnent leur vie.” Source 2023 : ritimo.

Autre source 2018 : L’Arabie saoudite achète des terres agricoles en Ukraine

Pour toutes ces multinationales, dont Trump est l’un des leurs, ce qui compte, c’est pas le pays, c’est pas la croyance, c’est pas la fraternité, c’est le pognon.
Gaza, la Cisjornanie, l’Ukraine : des investissements financiers. Un Monopoly.
Les populations : des emmerdeuses. A éliminer.
Bizarement, parmi tous nos experts, stratèges, foudres de guerre, aucun ne remarque que ce sont les USA et l’Arabie Saoudite qui statuent de la capitulation de Zélinsky ?

18/03/2025 12:36 par Assimbonanga

WANTED. Qui sont les trois hommes les plus dangereux de la planète ? Je dirais Nétanyahu, Trump et Musk.
Musk vit dans le délire permanent d’un roman de science fiction des années 60 et la toute puissance que lui offre son argent. Il faut voir comment comment il "conçoit" des enfants, technologiquement, par mère porteuse au besoin et les prénoms dont il les affuble.
Nétanyahu, dirigeant d’un tout petit État de 10 millions d’habitants mais si pulvérulent, agressif et tout autant délirant que Musk pour se croire être le peuple élu. Non mais ça va pas le melon ?
Quant à Trump, le soi-disant homme de paix, on le voit à l’œuvre. Ça y est, il a démarré la guerre contre l’Iran en déclenchant le bombardement des Houthis. A Gaza, l’horreur des bombardements a repris sous bénédiction trumpienne. La vie humaine n’a aucune valeur pour ces monstres déshumanisés.
Le monde est en grand danger. Ces trois gugus nous précipitent dans le film catastrophe.
Si l’humanité laisse les USA et la Russie se partager la terre d’Ukraine, comment l’humanité osera-t-elle se regarder dans un miroir ? Mais pour l’instant, malgré les annonces sensationnelles, Trump n’a pas résolu le casus belli de la Russie. Pas dit que son raisonnement de rustre belliqueux permette de donner satisfaction aux revendications originelles de Poutine.

(Commentaires désactivés)