RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Une monnaie alternative : le Franc.

Les monnaies locales ou alternatives existent déjà sous différentes formes en France, comme « les abeilles » dans le Lot et Garonne. En Europe, l’Italie mais surtout l’Allemagne avec « le chiemgauer » développent des systèmes de monnaies complémentaires. A l’échelle mondiale ce sont plusieurs milliers d’initiatives de ce genre qui fleurissent dans de nombreux pays comme le Japon, le Brésil ou les USA ; et que dire du « WIR » Suisse utilisé par prés de 100 000 PME !

Dans cet ordre d’idée, pourquoi ne pas créer une monnaie alternative « nationale ». Cela permettrait à l’Etat une réappropriation de la création monétaire qui a été confisquée par le système financier, et de redonner à l’argent son rôle principal, c’est-à -dire un rôle d’échange. L’argent ne doit pas « travailler » et faciliter la spéculation comme c’est le cas aujourd’hui, où seulement 5% des transactions financières sont consacrés à l’économie réelle ! L’argent doit servir au bien public !

Pour financer et entreprendre de grands travaux (logements, ferroroutage …), l’Etat pourrait prévoir de payer la moitié de ses factures avec cette monnaie qu’il aurait créée. Il pourrait aussi payer de cette façon une partie du salaire de ses fonctionnaires. La partie du salaire payé dans cette monnaie serait en contrepartie non imposable.

Pour que cette monnaie n’alimente pas l’épargne mais finance l’économie et facilite les échanges, il faut qu’elle ait une date de péremption et perde de sa valeur dans le temps. Sa valeur serait égale à celle de l’euro pour faciliter les échanges intérieurs, mais évidement elle ne serait ni cotée ni convertible en une autre monnaie. Elle serait utilisée et acceptée sur tout le territoire français. Seuls les impôts et recettes de l’Etat seraient obligatoirement payés en Euro.

Quelle serait la forme de cette monnaie ? Billets de banque classiques, chèques avec un montant préétabli comme les chèques vacances, ou seulement sous forme de carte de crédit… ? La gestion de cette monnaie alternative serait d’office confiée à un organisme de banque et de crédit public. Se réapproprier la création monétaire c’est bien, mais pour éviter certaines dérives il faut aussi en contrôler la gestion.

Il ne s’agit pas de faire tourner la planche à billet, il faut en limiter la quantité. Il s’agit surtout d’être moins dépendant des marchés financiers. Cette monnaie devrait être basée sur un compromis entre la valeur de la richesse produite en France, sur la confiance de nos concitoyens et sur l’indice de qualité de la vie. Pour que la monnaie serve aux citoyens et permette de faciliter nos relations plutôt que de gonfler les caisses des paradis fiscaux !

Et en souvenir d’une époque où l’Etat contrôlait sa monnaie, une époque où la dette n’existait pas, une époque que l’on appelait les trente glorieuses, pourquoi ne pas appeler cette monnaie : Le Franc !

Article original sur http://2ccr.unblog.fr/

URL de cet article 13266
  

La Désobéissance éthique, par Élisabeth Weissman
Bernard GENSANE
Le livre d’Élisabeth Weissman fait partie de ces ouvrages dont on redoute de poursuivre la lecture : chaque page annonce une horreur, une bonne raison de désespérer, même si, de ci delà , l’auteur nous concède une ou deux flammèches d’espoir. Un livre de plus qui nous explique magistralement, avec rigueur et humanité, pourquoi et comment la classe dominante française met à mort l’État, les valeurs républicaines, la citoyenneté, la solidarité, la société au sens classique du terme. Préfacé par ce grand (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« Le combattant qui l’emporte est celui qui gagne la campagne de l’information. Nous en avons fait la démonstration au monde : l’information est la clef de la guerre moderne - stratégiquement, opérationnellement, tactiquement et techniquement. »

Glen Otis (Général US)

Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.